Définition de « couventine »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot couventine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur couventine pour aider à enrichir la compréhension du mot Couventine et répondre à la question quelle est la définition de couventine ?
Une définition simple :
Définitions de « couventine »
Trésor de la Langue Française informatisé
COUVENTINE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
couventine \ku.v??.tin\ féminin
- Religieuse qui vit dans un couvent.
- La Révolution dispersa les couventines sans abattre leur maison.
- je nous revois, ma mère et moi, sortant un peu tard des Portes de la nuit, courant dans la rue Saint-Guillaume pour regagner la maison à l'heure, comme deux couventines en rupture de cloître. ? (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, page 175)
- Jeune fille élevée dans un pensionnat tenu par des religieuses.
- Je vois encore cette petite fille, sous ses étroits vêtements noirs de couventine, dans la chapelle où les hasards d'une suppléance me faisaient prêcher une retraite. ? (Pierre Benoit, Le lac salé, Albin Michel, 1921, réédition Le Livre de Poche, page 40)
- Elle avait repris le costume noir qu'elle portait lorsqu'elle était en deuil de sa mère, la robe étroite avec les minces manchettes blanches. En quelques heures, elle était redevenue la couventine d'autrefois. ? (Pierre Benoit, Mademoiselle de la Ferté, Albin Michel, 1923, réédition Cercle du Bibliophile, page 163)
- Ce qui gâtait un peu son air de couventine, c'était l'allure d'une élève de l'école Pigier, où d'ailleurs elle étudiait une heure par jour, sans grand profit, le français et la machine à écrire. ? (Raymond Radiguet, Le Diable au corps, 1923. Texte de l'édition de 1923 procuré en ligne par Wikisource : s:Le Diable au corps, page 169 et s:Page:Radiguet - Le Diable au corps, Grasset, 1923.djvu/173 pour la page en fac-similé)
- Non, non ; ce n'était pas cette chère petite idiote, ce ne pouvait être cette couventine à l'esprit court qui avait inventé ces paroles de feu. ? (François Mauriac, Thérèse Desqueyroux, Grasset, 1927)
Étymologie de « couventine »
- (Date à préciser) Mot composé de couvent, -in et -ine.
couventine au Scrabble
Le mot couventine vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot couventine - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot couventine au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « couventine »
On recherche une rime en IN .
Les rimes de couventine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en in
Rimes de quinine Rimes de origine Rimes de Sorinnes Rimes de fine Rimes de enluminent Rimes de cuisine Rimes de piétine Rimes de greens Rimes de génuine Rimes de pascaline Rimes de radine Rimes de gouine Rimes de purpurine Rimes de coltines Rimes de acheminent Rimes de rosine Rimes de rouquine Rimes de thorine Rimes de bécassine Rimes de dodeline Rimes de lamine Rimes de lignes Rimes de apolline Rimes de officine Rimes de enquiquines Rimes de Chine Rimes de patinent Rimes de kelvins Rimes de limousines Rimes de achemine Rimes de badine Rimes de pérégrines Rimes de cols-de-cygne Rimes de échines Rimes de déracinent Rimes de butinent Rimes de digitaline Rimes de opalines Rimes de indignent Rimes de assignes Rimes de Emptinne Rimes de encline Rimes de bruines Rimes de consigne Rimes de saline Rimes de dignes Rimes de rupine Rimes de signe Rimes de papavérine Rimes de mi-porcineMots du jour
quinine origine Sorinnes fine enluminent cuisine piétine greens génuine pascaline radine gouine purpurine coltines acheminent rosine rouquine thorine bécassine dodeline lamine lignes apolline officine enquiquines Chine patinent kelvins limousines achemine badine pérégrines cols-de-cygne échines déracinent butinent digitaline opalines indignent assignes Emptinne encline bruines consigne saline dignes rupine signe papavérine mi-porcine
Les citations sur « couventine »
Les mots proches de « couventine »
Cou ou col Couac Couard Couardement Couarder Couardise Couchant, ante Couche Couché, ée Couchée Coucher Coucher Couchette Coucheur. euse Couci-couci Coucou Cou-coupé Coude Coudé, ée Coudée Cou-de-pied Coudoyé, ée Coudoyer Coudraie Coudre Coudre Coudrette Coudrier Couenne Couet Couet Couette Couffe Cougnade Coulage Coulamment Coulant, ante Coulant Coule Coulé, ée Coulement Couler Coule-sang Couleur Couleuvre Couleuvreau Couleuvrée Coulevrine Coulevrinier CoulisLes mots débutant par cou Les mots débutant par co
cou cou-de-pied couac couacs couaille couaquait couaquer couard couard couarde Couarde Couarde-sur-Mer couardise couards couards Couargues Coubert Coubeyrac Coubisou Coubjours Coublanc Coublanc Coublevie Coublucq Coubon Coubron Coubron coucha couchage couchai couchaient couchailler couchais couchait couchâmes couchant couchant couchant couchants couchants couchât couche couche couché couché couché couche-culotte couchée couchée couchées
Les synonymes de « couventine»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot couventine dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « couventine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot couventine dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Couventine ?
Citations couventine Citation sur couventine Poèmes couventine Proverbes couventine Rime avec couventine Définition de couventine
Définition de couventine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot couventine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot couventine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
