Définition de « évanoui »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot evanoui de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur évanoui pour aider à enrichir la compréhension du mot évanoui et répondre à la question quelle est la définition de evanoui ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe évanouir.


    Définitions de « évanoui »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉVANOUI, IE, part. passé et adj.

    I.? Part. passé de évanouir (s')*.
    II.? Emploi adj.
    A.?
    1. Qui a disparu. Dans la plaine unie, quatre ou cinq rochers, qui semblent en sentinelle de tous les soubassements des burgs évanouis (Goncourt, Journal,1860, p. 803).
    2. P. ext. Qui n'est plus perceptible, qui ne peut plus être perçu. Ce ne furent plus, sous l'épuisement, que des pleurs étouffés, des plaintes, une voix presque évanouie (Goncourt, MmeGervaisais,1869, p. 278).Deux instruments qui vibrent encore d'un accord évanoui (Toulet, J. fille verte,1918, p. 138).
    ? Spéc. [En parlant d'une couleur] Pâle, passé. [Des] portraits fantomatiques, aux grandes mains pâles, aux chairs morbides, aux couleurs évanouies sous un rayon de lune (Goncourt, Journal,1891, p. 85).Quelques-uns des maillots (...) sont si passés que le bleu est devenu bleu ardoise, et le rouge rose : les teintes évanouies que prennent les costumes des Orientaux (Montherl., Olymp.,1924, p. 290).
    3. Au fig. Qui a cessé d'être, qui n'existe plus.
    ? [En parlant d'une chose abstr.] L'émotion de Nane était décidément tout à fait évanouie (Toulet, Nane,1905, p. 66).Pourquoi vouloir maintenir par la fidélité la fiction d'un désir évanoui? (Maurois, Climats,1928, p. 93).
    ? [En parlant d'une pers. ou d'un ensemble de pers.] Des songes des races évanouies, je revins aux illusions des races vivantes (Chateaubr., Génie,t. 1, 1803, p. 424):
    1. ... mes recueillements, mes travaux, mon sommeil encombrés de ces images du passé et de ces statues d'êtres évanouis ou absents... Vigny, Mém. inéd.,1863, p. 104.
    B.? Qui a perdu conscience, qui est tombé en syncope. Elle tomba évanouie. Mais, dans les ombres de cette mort légère, elle se sentait inondée en même temps d'horreur et de volupté (France, Dieux ont soif,1912, p. 210).Je la [la chatte] reçus dans mes bras, molle, privée de sentiment, évanouie comme une femme... (Colette, Maison Cl.,1922, p. 244):
    2. [Maman] oscilla sur elle-même et tomba, d'un seul coup, tout de son long, sur le plancher. Elle était évanouie. Il fallut dégrafer son corsage, lui mouiller les joues d'eau fraîche, lui donner des claques dans les mains. Duhamel, Notaire Havre,1933, p. 208.
    ? Emploi subst. Ce ne fut qu'avec des soins empressés qu'on parvint à ranimer la pauvre évanouie (Ponson du Terr., Rocambole,t. 3, 1859, p. 143).
    Fréq. abs. littér. : 1 110. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 908, b) 2 365; xxes. : a) 1 335, b) 1 021.


    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉVANOUIR (S'). v. pron.
    Tomber en faiblesse, perdre connaissance. Cette femme s'évanouit en apprenant la mort de son mari. Elle s'est évanouie à cette nouvelle. Il signifie aussi, en parlant des Choses. Disparaître sans laisser de traces. Ce météore n'a fait que paraître un moment et s'est évanoui. Tous les grands biens qui étaient dans cette famille se sont évanouis. Mon bonheur s'est évanoui comme un songe. Une gloire évanouie. En termes d'Algèbre, Faire évanouir une inconnue, La faire disparaître d'une équation.

    Littré

    ÉVANOUI (é-va-nou-i, ie) part. passé d'évanouir
    • 1Dissipé, disparu. Une ombre évanouie. Projets évanouis aussitôt que formés, Campist. Andronic, IV, 4. Et dans cette nuit funeste Je cherchais en vain le reste De mes jours évanouis, Rousseau J.-B. Odes, I, 10. Les soleils aux soleils succèdent à mes yeux, Les cieux évanouis se perdent dans les cieux, Delille, Imag. III.
    • 2Qui est en syncope. Toujours évanouie, Madame, elle ne marque aucun signe de vie, Racine, Baj. IV, 5. Je proteste contre ceux qui prétendent que je suis tombé en apoplexie?; je n'ai été évanoui qu'un quart d'heure tout au plus, Voltaire, Lett. d'Argental, 2 janv. 1767.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    ÉVANOUIR (S'), verbe pronom.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1150 soi esvanir « tomber en syncope » (Thèbes, éd. L. Constans, 9881); 2. ca 1160 « disparaître » (Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 2220 : esvaniz s'est [ms. déb. xiiies.]); fin du xiies. s'esvanuïst (G. d'Arras, Eracle, éd. G. Raynaud de Lage, 179). Altération de l'a. fr. esvanir en esvanoïr, prob. sous l'infl. du parfait lat. evanuit de evanescere, répandu par l'Évangile selon Saint Luc 24, 31 : evanuit ex oculis eorum : « [Jésus] disparut de devant leurs yeux » (cf. H. Suchier ds Z. rom. Philol. t. 6, pp. 436-438). Esvanir est issu d'un b. lat. *e(x)vanire (cf. TTL s.v. evanire, 1001, 26), lat. class. evanescere « disparaître, se dissiper » (v. évanescent).

    évanoui au Scrabble


    Le mot évanoui vaut 10 points au Scrabble.

    evanoui

    Informations sur le mot evanoui - 7 lettres, 5 voyelles, 2 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot évanoui au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    evanoui

    Les rimes de « évanoui »


    On recherche une rime en WI .

    Les rimes de évanoui peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en wi

    Rimes de réjouie      Rimes de joui      Rimes de ouïes      Rimes de réjouit      Rimes de ouïe      Rimes de enfoui      Rimes de ouïs      Rimes de épanouît      Rimes de fouie      Rimes de ribouis      Rimes de évanouît      Rimes de inouïs      Rimes de demi-louis      Rimes de jouit      Rimes de enfouis      Rimes de kiwi      Rimes de épanouies      Rimes de épanouis      Rimes de bouibouis      Rimes de enfouie      Rimes de réjouis      Rimes de foui      Rimes de ouït      Rimes de oui      Rimes de réjouis      Rimes de épanouie      Rimes de réjoui      Rimes de évanouit      Rimes de méchouis      Rimes de réjouît      Rimes de enfouis      Rimes de évanoui      Rimes de kiwis      Rimes de épanoui      Rimes de roui      Rimes de fouit      Rimes de enfouies      Rimes de épanouie      Rimes de inouïes      Rimes de cambouis      Rimes de ouï      Rimes de inouï      Rimes de enfouies      Rimes de réjouie      Rimes de fouies      Rimes de louis      Rimes de enfouie      Rimes de frankaoui      Rimes de enfouis      Rimes de ouïe     

    Mots du jour

    réjouie     joui     ouïes     réjouit     ouïe     enfoui     ouïs     épanouît     fouie     ribouis     évanouît     inouïs     demi-louis     jouit     enfouis     kiwi     épanouies     épanouis     bouibouis     enfouie     réjouis     foui     ouït     oui     réjouis     épanouie     réjoui     évanouit     méchouis     réjouît     enfouis     évanoui     kiwis     épanoui     roui     fouit     enfouies     épanouie     inouïes     cambouis     ouï     inouï     enfouies     réjouie     fouies     louis     enfouie     frankaoui     enfouis     ouïe     


    Les citations sur « évanoui »

    1. L'aérage s'établissait mal, on retira à trois reprises des haveurs évanouis, que l'asphyxie étranglait.

      Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885)


    2. Appellerez-vous heureux celui qui fonde son bonheur sur ses enfants, sur ses amis, sur des choses fragiles et périssables? En un moment, toute sa félicité peut s'évanouir. Ne connaissez d'autre appui que vous-même et la divinité.

      Auteur : Démophile - Source : Médecine de la vie


    3. L'humilité, c'est la clef d'or. Dès qu'on prétend la tenir dans sa main, elle s'évanouit.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Autoportrait au radiateur (2000)


    4. Désormais, Paol est un ennemi du Reich, un indésirable. On lui a retiré ses papiers, ses lacets, sa ceinture. Sur la paillasse, il ne cesse de recomposer les derniers instants, son cerveau ayant tout enregistré, il voit enfin la scène, y traquant en vain quelque chose, un indice : les pas dans la cour, la sonnerie, son nom prononcé derrière la porte, les sbires qui se ruent, cette narcose vénéneuse filtrant de partout, avec lui au milieu, en accéléré entre les plans ralentis, c'était son coeur qui battait fort, il est ceinturé dans la Citroën, la portière claque, il traverse le bourg, croise une section de soldats allemands en colonne, et puis deux gars au seuil d'une ferme, un copain sur son vélo au croisement, un autre plus âgé qui guette par la fenêtre en angle du café d'Ys, tout le village sera au courant, la voiture descend jusqu'à l'Aulne pour franchir le pont, le bruit du moteur coupe en deux les champs et les futaies en attaquant une nouvelle côte, il a un mal de tête atroce, sa main est insensible comme du marbre, et le ruban d'asphalte par la lunette arrière est devenu sa vie débobinée tant les virages se répètent et s'évanouissent, il n'y a pas de héros, il doit oublier le réseau, ils vont si vite, un accident serait préférable à ce qui l'attend, et après le dernier croisement le panneau fléché « BREST » lui oppresse soudain la poitrine et l'affole…

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)


    5. L'histoire de l'humanité est jonchée de cultures mortes, parfois même évanouies de la mémoire des vivants. L'histoire fut tragique pour les Indiens, pour les Incas, pour les Aztèques ? Qui en doute ?

      Auteur : Raymond Aron - Source : Les étapes de la pensée sociologique


    6. Hâte-toi, couple aimable, hâte-toi de jouir;
      Plaisir, honneur, repos, tout va s'évanouir;
      Oui, bientôt tes douleurs égaleront ta joie:
      Tremble! le malheur vient, et demande sa proie.


      Auteur : abbé Jacques Delille - Source : Le paradis perdu de Milton (1805)


    7. Cette nuit me plaisait. Les choses grandissent la nuit, mon imagination ouvre ses portes, les idées préconçues s'évanouissent. On cherche parfois le paradis aux mauvais endroits. Alors qu'on l'a à ses pieds. Ou dans son lit.

      Auteur : Robert Zimmerman, dit Bob Dylan - Source : Chroniques, Volume 1 (2005)


    8. Blanche étincelle au creux de mes nuits. Blanche étincelle dans mon sommeil. Le plus souvent, au milieu d'un rêve, elle apparaît. Quelque fois, cela me réveille et les yeux encore fermés, je la regarde s'évanouir. C'est ainsi, ce matin, avant l'aube.

      Auteur : Lucien Suel - Source : Blanche étincelle (2012)


    9. Les plaisirs, une fois goûtés, ne demeurent pas, ne s'accumulent pas, ne se conservent pas et ne fructifient pas: ils s'évanouissent.

      Auteur : Matthieu Ricard - Source : Plaidoyer pour le bonheur (2004)


    10. L'univers entier s'évanouira, ayant accompli son destin, comme ici et maintenant s'accomplit le destin des hommes.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Les Derniers Jours (1936)


    11. Vous voyez tout en noir, vous allez devenir neurasthénique. Lorsque vous serez tout à fait rétabli de votre choc, de votre dépression, et que vous pourrez sortir, prendre un peu d'air, ça ira mieux, vous allez voir. Vos idées sombres s'évanouiront.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Rhinocéros (1959)


    12. Qui a dit que si on ne surveille pas les souvenirs, ils s'évanouissent ? Dans mon cas, pas de danger que l'oubli se fasse ! La braise qui sommeille en moi n'est pas près de s'éteindre. Où que je me tourne, quel que soit mon âge, les images des bourreaux qui s'avancent, sûrs de leur force, de leur bon droit, abondent. Elles sont gravées à jamais dans ma mémoire.

      Auteur : Jean Vautrin - Source : Gipsy Blues (2014)


    13. La trompeuse beauté passe et s'évanouit,
      On l'admire au matin, le soir elle s'enfuit.


      Auteur : Jean-François Haumont - Source : L'Enfant, les deux Arbres et le vieux Pasteur


    14. La comédie, c'est le sentiment d'être dedans et dehors; c'est notre fascination pour la mécanique mystérieuse de la scène, bien réelle devant nous, mais aussi fictive; très intense mais aussi destinée à s'évanouir après la représentation.

      Auteur : Jean Tardieu - Source : Entretien avec Jean-Maurice de Montremy (Janvier 1993)


    15. On n'a pas plus tôt fermé ses volets à la lumière du dehors que la lumière du dedans s'évanouit. L'esprit d'exclusion est un esprit de ténèbres.

      Auteur : Henri Boucher - Source : Pensées et réflexions (1866)


    16. La destinée naturelle de toutes les civilisations est de grandir et de dégénérer, et de s'évanouir en poussière.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu


    17. Je ne suis pas un marin. Mais depuis que je suis à bord, j'ai appris une chose, c'est qu'il faut saisir au passage tout repas qui passe à votre portée. L'or des contes de fées ne s'évanouit pas plus vite, en mer, que l'occasion de manger !

      Auteur : Cecil Louis Troughton Smith, dit Cecil Scott Forester - Source : Mission aux Antilles (1991)


    18. Il n'y a aucune connaissance de la terre qui ne commence par l'imagination. Lorsqu'elle disparaît, lorsque se brise la création par l'imaginaire, la curiosité s'évanouit avec elle et le savoir s'épuise.

      Auteur : Francesco Alberoni - Source : L'amitié


    19. La mémoire humaine, en nous rendant parfois les images d'un bonheur évanoui, fait l'office d'un ami fidèle, elle nous console. Puis elle nous encourage aux espérances de l'avenir par le spectacle de nos espérances accomplies.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Voyage de Paris à Java (1832)


    20. Il semble que nous ne faisons que languir dans l'âge mûr pour dire les rêves de notre enfance, et ils s'évanouissent de notre mémoire avant que nous ayons pu apprendre leur langage.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Journal (1906)


    21. J'ai toujours eu pour philosophie de croire que les difficultés de la vie s'évanouissent quand on les affronte hardiment.

      Auteur : Isaac Asimov - Source : Sans référence


    22. L'aube se lève. Telle une prière inutile sur un désert sourd, misérable et nu. Épaves oubliées par une mer volatilisée depuis des millénaires, quelques rochers s'effritent dans la poussière ; çà et là, enguirlandés de coloquintes vénéneuses, de maigres bras de broussailles soulignent les berges de jadis sur lesquelles des acacias solitaires se sont crucifiés puis, plus rien – rien de ce que l'on espère entrevoir –, ni caravane providentielle, ni cahute salutaire, pas même la trace d'un bivouac. Le désert est d'une perversité !... C'est un code piégé, le désert, un dédale souverain et fourbe où les témérités courent à leur perte, où les distraits s'évanouissent parmi les mirages plus vite qu'une feinte, où pas un saint patron ne répondrait aux appels du naufragé afin de ne pas se couvrir de ridicule ; un territoire d'échec et d'adjuration, un chemin de croix qui n'a de cesse de se ramifier, un envers du décor où l'entêtement se mue en obsession et la foi en folie. Ci-gît la vanité de toute chose en ce monde, semble clamer la nudité des pierres et des perspectives. Car, ici, tout retourne à la poussière, les montagnes taciturnes et les forêts luxuriantes, les paradis perdus comme les empires bâclés, jusqu'au règne claironnant des hommes… Ici, en ces immensités reniées des dieux, viennent abdiquer les tornades et mourir les vents bredouilles à la manière des vagues sur les plages sauvages puisque seule la course inexorable des âges est invincibilité et certitude. Au loin, très loin, là où la terre commence à s'arrondir, l'horizon se tient immobile, piètre et livide, comme si la nuit l'avait tenu en haleine jusqu'au matin…

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    23. La peur est un fantôme qui s'évanouit à la clarté du flambeau de la raison.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    24. Mais le chagrin est revenu avec l'aube du matin,
      Et la voix dans mon oreille rêveuse s'est évanouie.


      Auteur : Thomas Campbell - Source : The Soldier's Dream


    25. Au moindre revers funeste, Le masque tombe ; l'homme reste ; et le héros s'évanouit.

      Auteur : Jean-Baptiste Rousseau - Source : Odes, II, 6, A la Fortune


    Les citations sur évanoui renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot evanoui en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « evanoui »

    ÉvacuateurÉvacuatif, iveÉvacuationÉvacuerÉvader (s')ÉvagationÉvaginationÉvaltonner (s')ÉvaluateurÉvaluationÉvaluerÉvangéliaireÉvangéliqueÉvangéliquementÉvangélisateurÉvangélisationÉvangélisé, éeÉvangéliserÉvangélisteÉvangileÉvanideÉvanoui, ieÉvanouir (s')Évanouissant, anteÉvanouissementÉvaporableÉvaporatif, iveÉvaporationÉvaporé, éeÉvaporerÉvasementÉvaserÉvasion

    Les mots débutant par eva  Les mots débutant par ev

    évacuaévacuaiévacuaientévacuaisévacuaitévacuantévacuationévacuationsévacuéévacuéévacuéévacueévacuéeévacuéeévacuéeévacuéesévacuéesévacuentévacuerévacueraévacueraiévacueraientévacueraisévacueraitévacuèrentévacuerezévacuerionsévacueronsévacuerontévacuésévacuésévacuésévacuezévacuonsévadaévadaientévadaisévadaitévadantévadeévadéévadéévadéévadéeévadéeévadéeévadéesévadentévaderévadera

    Les synonymes de « evanoui»

    Les synonymes de évanoui :

      1. absent
      2. manquant
      3. défaillant
      4. disparu
      5. parti
      6. éloigné
      7. évaporé
      8. invisible
      9. excusé
      10. écoulé
      11. consumé
      12. envolé
      13. répandu
      14. knock

    synonymes de évanoui

    Fréquence et usage du mot évanoui dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « evanoui » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot évanoui dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de évanoui ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations évanoui     Citation sur évanoui   Poèmes évanoui   Proverbes évanoui   Rime avec évanoui    Définition de évanoui  


    Définition de évanoui présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot évanoui sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot évanoui notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 22:30:31