Définition de « dévoilé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot devoile de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dévoilé pour aider à enrichir la compréhension du mot Dévoilé et répondre à la question quelle est la définition de devoile ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe dévoiler.

    Pas de définition complémentaire
    DÉVOILER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xves. « révéler, faire connaître » (Georges Chastellain, Chronique, éd. K. Lettenhove, V, p. 95); 2. 1554 pronom. « quitter le voile, la vie religieuse » (Thevet, Cosmogr., XVII, 14 ds Hug.); 3. 1556 « découvrir ce qui était sous un voile » (Ronsard, Les Hymnes, éd. P. Laumonier, VIII, 287, 611). Dér. de voiler*; préf. dé(s)-* (lat. dis-).

    dévoilé au Scrabble


    Le mot dévoilé vaut 11 points au Scrabble.

    devoile

    Informations sur le mot devoile - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dévoilé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    devoile

    Les rimes de « dévoilé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de dévoilé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de harcelait      Rimes de démanteler      Rimes de avalés      Rimes de incontrôlé      Rimes de cambriolez      Rimes de acidulées      Rimes de maigrelet      Rimes de enrôlait      Rimes de dételée      Rimes de affolai      Rimes de regelés      Rimes de affabulé      Rimes de couplée      Rimes de exilée      Rimes de dentelé      Rimes de étoilaient      Rimes de congelez      Rimes de vérolées      Rimes de rassembler      Rimes de envolés      Rimes de parlée      Rimes de accumulées      Rimes de stimulées      Rimes de lei      Rimes de assimilé      Rimes de craqueler      Rimes de replet      Rimes de annelées      Rimes de bâclait      Rimes de jubiler      Rimes de poiler      Rimes de coulées      Rimes de meublés      Rimes de martelées      Rimes de peuplés      Rimes de ressemblait      Rimes de moments-clés      Rimes de horripilée      Rimes de encerclaient      Rimes de pelées      Rimes de criblaient      Rimes de repeuplées      Rimes de osselets      Rimes de réticulée      Rimes de incontrôlée      Rimes de réticulé      Rimes de dédoublez      Rimes de mêlées      Rimes de dévoiler      Rimes de bosselé     

    Mots du jour

    harcelait     démanteler     avalés     incontrôlé     cambriolez     acidulées     maigrelet     enrôlait     dételée     affolai     regelés     affabulé     couplée     exilée     dentelé     étoilaient     congelez     vérolées     rassembler     envolés     parlée     accumulées     stimulées     lei     assimilé     craqueler     replet     annelées     bâclait     jubiler     poiler     coulées     meublés     martelées     peuplés     ressemblait     moments-clés     horripilée     encerclaient     pelées     criblaient     repeuplées     osselets     réticulée     incontrôlée     réticulé     dédoublez     mêlées     dévoiler     bosselé     


    Les citations sur « dévoilé »

    1. L'analyse ne peut en effet rien nous dire de relatif à l'élucidation du don artistique, et la révélation des moyens dont se sert l'artiste pour travailler, le dévoilement de la technique artistique, n'est pas non plus de son ressort.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Sans référence


    2. Le rêve est un voyage en soi, hors de soi, dans la profondeur des choses et au-delà. Il n'est pas seulement un temps, mais aussi, un espace. Le lieu du dévoilement. Celui de l'illusion parfois, le monde invisible étant aussi peuplé d'entités maléfiques. On ne pose pas sa tête n'importe où, lorsque l'on s'apprête à faire un songe.

      Auteur : Léonora Miano - Source : La saison de l'ombre (2013)


    3. Il s'agit toujours de dévoiler un secret, d'avouer. L'aveu chrétien avait été la rançon du pardon, la voie de la pénitence. Le talent n'est pas un pardon, mais il agit de façon aussi profonde.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    4. L’amour ne se limite pas à une émotion, mais que c’est quelque chose que nous exprimons, que nous faisons, que nous possédons. Et l’amour, c’est aussi quelque chose qui se donne : nous nous donnons de manière spécifique. C’est un cadeau que de se mettre à nu, de se révéler en toute sincérité, quelle que soit l’occasion, avec la seule intention de dévoiler ce qui est vivant en soi.

      Auteur : Marshall Rosenberg - Source : Être vraiment soi, aimer pleinement l'autre ! : La Communication NonViolente en couple et entre amis (2011)


    5. La femme était quelqu'un tant qu'elle avait le sens de la pudeur. Elle ne l'a plus, elle dévoile tout pour rien, elle détruit l'illusion en empêchant l'imagination de travailler.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


    6. Je voulais dire que celui qui pose une question, n'est-ce pas, il ouvre un peu son coeur, il se dévoile, quoi, tandis que celui qui répond, il peut rester fermé. Il voit venir. Et puis, il écoute, tandis que l'autre, il parle, c'est ça, surtout.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Désiré


    7. Les vérités morales sont pour notre jeunesse comme des portraits dont l'expérience de la vie nous dévoile les originaux.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    8. Il est bien connu que les femmes disent une chose et pensent le contraire. Elles aiment être courtisées, flattées, voire harcelées. Pour elles, l’homme doit se dévoiler, afin qu’elles puissent le mettre sur la sellette.

      Auteur : Patricia Wentworth - Source : L'affaire William Smith (2000)


    9. Il faut jouir de soi-même dans la solitude, et, à l'égard de ses amis, ne dévoiler ses pensées qu'à mesure de l'esprit qu'on leur trouve, autrement on court le danger de leur paraître supérieur ; de ce moment, on est perdu.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Correspondance


    10. Dans son carnet de l'année 1992, Jean Hector avait écrit : Photographier, c'est dévoiler ce que l'on ne sait pas.

      Auteur : Eric Fottorino - Source : Baisers de cinéma (2007)


    11. Halloween, c'est ma fête préférée. Plus même que Noël. Je me déguise. Je porte un masque. Je me promène partout comme tous les autres enfants, et personne ne me trouve bizarre. Personne ne me dévisage. Personne ne me remarque. Personne ne sait qui je suis. J'aimerais bien que ce soit tous les jours Halloween. On porterait tous des masques. Comme ça, on pourrait prendre le temps d'apprendre à se connaître avant de dévoiler nos visages

      Auteur : Raquel Jaramillo Palacio - Source : Wonder (2012)


    12. Je vais dévoiler tous les mystères: mystères religieux ou naturels, mort, naissance, avenir, passé, cosmogonie, néant. Je suis maître en fantasmagories.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873), Nuit de l'enfer


    13. Découvrir c'est bien souvent dévoiler quelque chose qui a toujours été là, mais que l'habitude cachait à nos regards.

      Auteur : Arthur Koestler - Source : Le cri d'Archimède


    14. Oui, quittons ce monde où ce qui bouge dévoile ce qui est laid.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    15. L'instant dévolu au rêve s'aborde avec la solennité d'un rituel. Le rêve est un voyage en soi, hors de soi, dans la profondeur des choses et au-delà. Il n'est pas seulement un temps, mais aussi, un espace. Le lieu du dévoilement. Celui de l'illusion parfois, le monde invisible étant aussi peuplé d'entités maléfiques.

      Auteur : Léonora Miano - Source : La saison de l'ombre (2013)


    16. Celui qui répand la calomnie dévoile les secrets,
      Mais celui qui a l'esprit fidèle les garde.


      Auteur : La Bible - Source : Livre des Proverbes, XI, 13


    17. Je suis très guidée par le fait de donner une forme à mon travail, que chaque partie de mon livre ait une forme discursive, un style propres. Je ne me sens ni nue, ni dévoilée, mais il y a des choses avec lesquelles on ne peut pas tricher - la déportation de mon grand-père comme triangle rouge (pas Juif mais prisonnier politique), les sujets qui concernent la guerre, le colonialisme...

      Auteur : Sarah Chiche - Source : Rencontre avec la romancière Sarah Chiche, France Culture, dans l'émission Le Réveil culturel par Tewfik Hakem, 14/01/2019


    18. On décèle une nette envie de s'affirmer en tant que personne unique, et le parfum est le messager de ce que l'on veut bien dévoiler.

      Auteur : Jean-Paul Guerlain - Source : Les Routes de mes parfums (2010)


    19. L’écriture a parfois le pouvoir de se muer en un lest qui ancre au sol. Ce n’est pas tout : je ne veux pas passer à côté de ce que l’épidémie nous dévoile de nous-mêmes. Une fois la peur surmontée, les idées volatiles s’évanouiront en un instant – il en va toujours ainsi avec les maladies.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    20. Sitôt libérées du passé, où sommes-nous ? Le présent se coagule. Sourire fugace du visage dévoilé ; l'enfance disparue pouvons-nous la ressusciter, nous, les mutilées de l'adolescence, les précipitées hors corridor d'un bonheur excisé ?

      Auteur : Assia Djebar - Source : Ombre sultane (1987)


    21. Ce sont les travaux des astronomes qui nous donnent des yeux, et nous dévoilent la prodigieuse magnificence de ce monde presque uniquement habité par des aveugles ...

      Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Eloge de Cassini


    22. L'écrivain engagé sait que la parole est action: il sait que dévoiler c'est changer et qu'on ne peut dévoiler qu'en projetant de changer. Il a abandonné le rêve impossible de faire une peinture impartiale de la Société et de la condition humaine.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Qu'est-ce que la littérature? (1948)


    23. Il n'est pas souhaitable de dévoiler à la gent masculine que sous ses allures de poupée Barbie Superstar une femme peut cacher une grande intelligence.

      Auteur : Pedro Almodóvar - Source : Patty Diphusa, la Vénus des lavabos (1991)


    24. De cinquante gueules noirâtres béant, l'énorme Hydre plus hideuse encore à l'intérieur réside. Alors le Tartare même deux fois autant se dévoile profond, deux fois autant plonge dessous les ombres.

      Auteur : Virgile - Source : L'Enéide, VI


    25. Je n'aime pas les gens parfaits, ceux qui ne sont jamais tombés, qui n'ont jamais trébuché. Leur vertu est une vertu éteinte, de peu de valeur. La beauté de la vie ne s'est pas dévoilée à eux.

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    Les citations sur dévoilé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot devoile en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « devoile »

    DévalerDévalisé, éeDévalisementDévaliserDévaliseur, euseDevancementDevancerDevancier, ièreDevantDevantierDevantièreDevantureDévaserDévastateur, triceDévasterDéveloppementDévelopperDevenirDevenu, ueDévergondé, éeDévergondementDévergonder (se)DéverrouillerDeversDéversoirDévêtementDévêtirDévêtu, ueDéveuverDéviateur, triceDéviationDéviderDévidoirDévierDevin, ineDevinailleDevinementDevinerDevineur, eresseDevisDévisagerDeviseDeviséeDeviserDévitrificationDévoiementDévoilé, éeDévoilementDévoilerDevoir

    Les mots débutant par dev  Les mots débutant par de

    devaientdevaisdevaitdévaladévalaidévalaientdévalaisdévalaitdévalantdévaledévalédévaléedévalementdévalentdévalerdévalèrentdévalesdévalionsdévalisaidévalisaientdévalisaitdévalisantdévalisedévalisédévaliséedévalisentdévaliserdévaliseradévaliseraitdévalisesdévalisésdévalisezdévalonsdévalorisaientdévalorisaitdévalorisantdévalorisationdévalorisedévalorisédévaloriséedévalorisentdévaloriserdévalorisezdévaluaitdévaluationdévaluationsdévaluédévaluedévaluéedévaluer

    Les synonymes de « devoile»

    Les synonymes de dévoilé :

      1. nu
      2. dénudé
      3. déshabillé
      4. dévêtu
      5. dépouillé
      6. découvert
      7. tondu
      8. glabre
      9. désertique

    synonymes de dévoilé

    Fréquence et usage du mot dévoilé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « devoile » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dévoilé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dévoilé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dévoilé     Citation sur dévoilé   Poèmes dévoilé   Proverbes dévoilé   Rime avec dévoilé    Définition de dévoilé  


    Définition de dévoilé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dévoilé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dévoilé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 11:31:31