Définition de « outré »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot outre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur outré pour aider à enrichir la compréhension du mot Outré et répondre à la question quelle est la définition de outre ?
Une définition simple : (fr-accord-rég|ut.?e)
Définitions de « outre »
Trésor de la Langue Française informatisé
OUTRE1, subst. fém.
OUTRE2, adv. et prép.
Wiktionnaire
Préposition - ancien français
outre \Prononciation ?\
-
Au-delà de.
-
& li Fransois & cil d'outre le Rin ? (Garin Le Loherain, f. 1, 4e colonne (manuscrit du XIIIe siècle))
-
& li Fransois & cil d'outre le Rin ? (Garin Le Loherain, f. 1, 4e colonne (manuscrit du XIIIe siècle))
Adverbe - français
outre \ut?\ invariable
-
(Vieilli) Au delà de ; plus loin. ? Note d'usage : Il est surtout utilisé dans des locutions et des mots composés.
- L'éblouissante lumière qui transperçait la quarantaine d'outre en outre, sans rien laisser à l'ombre, exaltait jusqu'au jaune terreux de la paille, faisait lui à la fois le drap fin des redingotes et l'ordure qui les salissait, [?] ? (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 379)
- Partout elle avait trouvé bon accueil, prompt assentiment, mais elle se propose d'aller plus outre. Pourquoi ne pas instaurer une Adoration permanente du Saint Sacrement ? ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
Nom commun - français
outre \ut?\ féminin
-
Peau de bouc préparée et cousue pour recevoir des liquides.
- Une outre de vin, une outre d'huile.
- L'on soupa fort joyeusement, et, à force de jouer des airs de cornemuse avec l'outre à vin, on la rendit presque aussi plate que le bissac d'un mendiant de Castille. ? (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
- Sorte de sac qui peut contenir un fluide.
- Les Utriculaires, plantes qui vivent sous l'eau, sont munies de petites vessies habituellement submergées. Au moment de la floraison, ces outres se remplissent d'air, se font légères, viennent flotter à la surface où elles soutiennent les fleurs, puis de nouveau s'enfoncent et nagent entre deux eaux. ? (Édouard Grimard, La Plante: Botanique simplifiée, Paris : Hetzel, 1865, vol.1, page 27)
-
(Figuré) (Ironique) Dont la forme évoque celle d'une outre.
- Nos deux chats sont de grosses outres à croquettes de luxe qui n'ont aucune interaction intéressante avec les personnes. ? (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson, 2006, collection Folio, page 55)
Préposition - français
outre \ut?\ invariable
-
En plus de ; sans compter ; sans tenir compte de.
- Enfin, on se rappelle qu'outre les Magistrats, nous avons compté trois autres classes d'administrateurs locaux [?] ? (Anonyme, Angleterre. - Administration locale, Revue des Deux Mondes, tome 1, 1829)
- Envisagé du bord, un débarquement semblait d'autant plus difficile qu'outre les remous et les brisants qui encerclaient l'îlot, la configuration du rocher ne s'y prête guère. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- En d'autres temps le yeoman eût résisté et se fût accroché à sa terre. Mais, outre les villes, les colonies l'attiraient. ? (André Maurois, Histoire de l'Angleterre, Fayard & Cie, 1937, p. 589)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Peau de bouc préparée pour recevoir des liquides. Une outre de vin, une outre d'huile.
Littré
-
1Peau de bouc préparée pour contenir des liquides.
Nous cessions souvent de manger, pour donner des accolades à l'outre, qui ne faisait que passer des bras de l'un entre les bras de l'autre
, Lesage, Gil Bl. IV, 11. - 2 Terme de botanique. Espèce de sac ouvert par une de ses extrémités, formé par le limbe ou le pétiole d'une feuille, et pouvant contenir du liquide?; les népenthès en offrent des exemples.
- 3Outre de mer, nom vulgaire des ascidies.
HISTORIQUE
XVIe s. Les peaux sont accommodées en ouiltres, pour porter des huiles et des vins
, De Serres, 328. La peau sert à faire des ouistres pour le charroi des huiles et des vins
, De Serres, 330.
Encyclopédie, 1re édition
OUTRE, s. f. (Mesure de continence.) c'est la peau de l'animal appellé bouc, qui étant garnie de son poil, cousue & préparée d'une certaine façon, sert comme de barril pour renfermer les liqueurs, afin de les pouvoir transporter avec plus de facilité. En Espagne, les outres sont d'un assez grand usage pour les vins ; & en France, on s'en sert très-ordinairement pour les huiles. Savary.
Outre, (Critiq. sacrée.) ?????, peau de bouc cousue & préparée, dans laquelle on mettoit de l'eau, du vin, de l'huile, & d'autres liqueurs avant l'usage des tonneaux de bois. Jesus-Christ dit, Matt. ix. 17, on ne met pas du vin nouveau dans de vieux outres, c'est-à-dire dans des outres qu'on a laissé dessécher & dépérir par négligence, ou par vétusté, car dans de telles outres qui crevent de toutes parts, le vin se répandroit entierement. (D. J.)
Étymologie de « outre »
Lat. uter, ventre?; comparez le grec ?????, sein, mamelle?; sanscr. ?dhas, mamelle.
- (Nom) Du latin ?ter, -tris « outre ».
- (Préposition) Du latin ?ltra, adverbe et préposition. Le mot était aussi adverbe en ancien et moyen français.
outré au Scrabble
Le mot outré vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot outre - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot outré au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « outré »
On recherche une rime en RE .
Les rimes de outré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Re
Rimes de daterais Rimes de préféré Rimes de capturerait Rimes de adhérais Rimes de resserré Rimes de posséderai Rimes de orienterait Rimes de peindrait Rimes de blesserai Rimes de liséré Rimes de cuivrée Rimes de enfilerai Rimes de fissurée Rimes de serviraient Rimes de macérés Rimes de transformerai Rimes de entrer Rimes de enlacerai Rimes de grimperez Rimes de boufferait Rimes de déploraient Rimes de vieillirait Rimes de séparé Rimes de affairée Rimes de apurait Rimes de préférez Rimes de altéraient Rimes de torturez Rimes de accolerais Rimes de opérer Rimes de comparés Rimes de assurés Rimes de plaisanteraient Rimes de réitérée Rimes de enregistrés Rimes de désheuraient Rimes de manifesterai Rimes de décollerait Rimes de parlerait Rimes de gravirai Rimes de amenuiserait Rimes de sauvegarderait Rimes de discuterai Rimes de suerait Rimes de enfermerai Rimes de ondulerait Rimes de sinistré Rimes de avertirai Rimes de parcourrais Rimes de macéraiMots du jour
daterais préféré capturerait adhérais resserré posséderai orienterait peindrait blesserai liséré cuivrée enfilerai fissurée serviraient macérés transformerai entrer enlacerai grimperez boufferait déploraient vieillirait séparé affairée apurait préférez altéraient torturez accolerais opérer comparés assurés plaisanteraient réitérée enregistrés désheuraient manifesterai décollerait parlerait gravirai amenuiserait sauvegarderait discuterai suerait enfermerai ondulerait sinistré avertirai parcourrais macérai
Les citations sur « outré »
- Quant aux droits de l'homme, bien évidemment, je n'en avais rien à foutre; c'est à peine si je parvenais à m'intéresser aux droits de ma queue.Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Possibilité d'une île (2005)
- Un accoutrement bizarre, une femme est vite cataloguée de vieille folle. Vieux fou a plus de panache. Un vieux fou, c'est un savant, un poète une vieille folle, c'est une folle.Auteur : Marie-Louise Audiberti - Source : Les chemins de l'âge (2005)
- Il a retrouvé son instinct de tueur de bêtes pour enfoncer brusquement le coutre aigu dans la terre.Auteur : Jean Giono - Source : Regain (1930)
- Archimède : Monsieur Félix, vous allez foutre le camp ! Je n'peux pas supporter votre tronche !
Félix : Il ne faut pas se fier à l'apparence physique des gens !
Archimède : Avec vous, si ! Vous avez la gueule de travers et la mentalité biscornue, vous êtes synchrone...Auteur : Michel Audiard - Source : Archimède le clochard (1959) de Gilles Grangier - L'amour c'est faire semblant de s'en foutre alors qu'on ne s'en fout pas. C'est se chercher sans se trouver. Ce petit jeu, s'il est bien pratiqué, peut occuper toute une vie.Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Oona & Salinger (2014)
- Etre léger, visiblement, c'est démasquer les vaniteux, c'est inquiéter les hypocrites, confondre les méchants, c'est opposer la grâce à la mauvaise humeur - et c'est donner en outre un témoignage exquis à la pudeur morale.Auteur : Sacha Guitry - Source : L'Esprit (1958)
- Vêtu d'un complet de confection, il avait l'élégance outrée des Marseillais dont il se moquait.Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)
- A peine eût-il inventé le gourdin, que l'homme de Cro-Magnon songeait aussitôt à en foutre un coup sur la gueule de la femme de Cro-Magnonne qui refusait de lui avouer l'âge de Pierre.Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)
- Une jolie fille ne doit s'occuper que de foutre et jamais d'engendrer.Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : La Philosophie dans le boudoir (1795)
- La cabane fume dans son bosquet de cèdres. La neige a meringué le toit, les poutres ont une couleur de pain d'épice. J'ai faim.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)
- Que la mort, l'exil et tout ce qui paraît effrayant soient sous tes yeux chaque jour; mais plus que tout, la mort. Jamais alors tu ne diras rien de vil, et tu ne désireras rien outre mesure.Auteur : Epictète - Source : Manuel, XXI
- Il avait parfois le sentiment qu'on donne à la vie une valeur qu'elle ne mérite pas. Les gens vivent, puis meurent - rien à foutre du moment sauf pour ceux qui restent et qui portent le deuil. Or le chagrin appartient à ceux-là, pas à celui qui meurt. Auteur : Tim Willocks - Source : Green River (2013)
- La décadence de l'amour! Les termites! Ces insectes qui bouffent les poutres et les charpentes. On ne les voit pas, on ne les entend pas, ils grignotent jusqu'à ce qu'un jour la maison s'écroule.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Petits crimes conjugaux (2003)
- Dès qu'on laisse un peu de liberté à ces fourmis dans l'édifice social, toutes les poutres en sont rongées en un clin d'oeil.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Intermezzo (1933)
- Quand l'absurde est outré, l'on lui fait trop d'honneur
De vouloir par raison combattre son erreur:
Enchérir est plus court, sans s'échauffer la bile.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre neuvième, I, le Dépositaire infidèle - Une poutre est un continuum de bois, dans une dimension principale, avant de fournir une matière à des objets façonnés.Auteur : Pierre Schaeffer - Source : La Musique concrète (1967)
- Alors, tu ne crois pas qu'il nous foutra dedans, demanda Kahn pour forcer Sauran à peindre à nouveau cette scène mémorable. - Tu n'es pas fou, répondit Sauran, lui, foutre quelqu'un dedans !Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)
- Cadet Rousselle a trois maisons,
Qui n'ont ni poutres, ni chevrons,
C'est pour loger les hirondelles,
Que direz-vous d'Cadet Roussel?
Ah! Ah! Ah! Oui, vraiment,
Cadet Roussel est bon enfant!Auteur : Gaspard de Chenu - Source : Cadet Rousselle (1792) - Il est bon de parler et meilleur de se taire; - Mais tous deux sont mauvais alors qu'ils sont outrés.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre huitième, X, l'Ours et l'Amateur des jardins
- Ce mode n'est je vous l'assure qu'une immense entreprise à se foutre du monde !Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- Je ne veux pas de béni-oui-oui autour de moi. Je veux que chacun de mes collaborateurs me dise franchement ce qu'il pense... même si je dois le foutre à la porte.Auteur : Georges Clemenceau - Source : Sans référence
- Pourquoi regarder la paille qui est dans l'oeil de ton frère, alors que tu ne remarques pas la poutre qui est dans ton oeil.Auteur : La Bible - Source : Matthieu, VII, 3
- Souvent, il s'oubliait l'après-midi entière au bout d'une poutre, accroupi, à boire le soleil. Une hébétude l'immobilisait, les yeux ouverts. Des gens passaient qui ne le saluaient plus, car il devenait une chose.Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)
- Son foutre lâché, il a le temps de mettre la table et de cuire une omelette avant que sa bitte se soit assoupie.Auteur : Tony Duvert - Source : Journal d'un innocent (1976)
- Ce travail de pure décoration a représenté, de tout temps, une dilapidation de la santé et de l’énergie humaine. De nos jours, il représente en outre une dilapidation de matières premières. Aucun avantage, aucun besoin ne justifie plus cette double destruction de richesse. L’ornement n’étant plus rattaché à notre culture par aucun lien organique, a cessé d’être un moyen d’expression de notre culture. L’ornement qu’on fabrique aujourd’hui n’est plus le produit vivant d’une société et d’une tradition ; c’est une plante sans racines, incapable de se développer et de se reproduire.Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)
Les mots proches de « outre »
Oût Outarde Outil Outillement Outiller Outlaw Outrage Outragé, ée Outrageant, ante Outragement Outrager Outrageusement Outrageux, euse Outrance Outrancier, ère Outre Outre Outré, ée Outrecuidance Outrecuidant, ante Outrecuidé, ée Outrecuider Outremarin, ine Outrément Outremer Outremonts (d') Outre-passe Outre-passer Outre-percer OutrerLes mots débutant par out Les mots débutant par ou
out out outarde outardes Outarville Outer Outgaarden outil outillage outillages outillé outillé outillée outillées outillées outiller outillés outillés outilleur outils Outines outlaw outlaws outrage outrage outragé outrageant outrageant outrageante outrageantes outrageants outragée outragées outragent outrager outragerais outragèrent outrages outrages outragés outrageuse outrageusement outrageuses outrageux outragez outrait outrance outrances outrancier outrancière
Les synonymes de « outre»
Les synonymes de outré :- 1. cubitainer
2. récipient
- 1. baudruche
2. ballon
3. boyau
4. pellicule
5. indépendamment
6. individuellement
- 1. abusif
2. exagéré
3. excessif
4. démesuré
5. exorbitant
6. immodéré
7. extrême
8. injuste
9. inique
10. contraint
11. forcé
12. affecté
13. embarrassé
14. artificiel
15. faux
16. factice
17. effréné
18. déchaîné
19. illimité
20. passionné
21. débridé
22. outrancier
23. déréglé
24. surabondant
25. monstrueux
26. fou
27. effroyable
28. insupportable
29. oblig
synonymes de outré
Fréquence et usage du mot outré dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « outre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot outré dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Outré ?
Citations outré Citation sur outré Poèmes outré Proverbes outré Rime avec outré Définition de outré
Définition de outré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot outré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot outré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
