Définition de « fertilisé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fertilise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fertilisé pour aider à enrichir la compréhension du mot Fertilisé et répondre à la question quelle est la définition de fertilise ?

VER genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe fertiliser.

    Pas de définition complémentaire
    FERTILISER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1558 (Ronsard, Exhortation pour la paix, 200 ds ?uvres, éd. P. Laumonier, t. 9, p. 25 : la paix fertilisa les campaignes sterilles). Dér. de fertile*; suff. -iser*.

    fertilisé au Scrabble


    Le mot fertilisé vaut 12 points au Scrabble.

    fertilise

    Informations sur le mot fertilise - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fertilisé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fertilise

    Les rimes de « fertilisé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de fertilisé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de bergers      Rimes de désabusée      Rimes de subtilisés      Rimes de coalisés      Rimes de comptabilisait      Rimes de scotomiser      Rimes de figées      Rimes de enrageai      Rimes de mal-baisé      Rimes de traumatisés      Rimes de immortaliser      Rimes de abrégés      Rimes de maîtrisés      Rimes de défiger      Rimes de francisé      Rimes de colonisée      Rimes de engagé      Rimes de dédommagés      Rimes de urbanisé      Rimes de éclusée      Rimes de impatronisait      Rimes de méprisait      Rimes de défavorisé      Rimes de gargarisait      Rimes de inorganisée      Rimes de posez      Rimes de silicosée      Rimes de économisé      Rimes de commercialiser      Rimes de fustigeaient      Rimes de négligeait      Rimes de magnétisait      Rimes de dirigé      Rimes de traduisez      Rimes de ensauvagés      Rimes de atomisée      Rimes de plongeai      Rimes de dépayser      Rimes de naturalisé      Rimes de visées      Rimes de exposais      Rimes de maîtrisée      Rimes de stérilisée      Rimes de redéposer      Rimes de revaloriser      Rimes de paralysés      Rimes de uniformisée      Rimes de voyager      Rimes de avantagée      Rimes de supervisés     

    Mots du jour

    bergers     désabusée     subtilisés     coalisés     comptabilisait     scotomiser     figées     enrageai     mal-baisé     traumatisés     immortaliser     abrégés     maîtrisés     défiger     francisé     colonisée     engagé     dédommagés     urbanisé     éclusée     impatronisait     méprisait     défavorisé     gargarisait     inorganisée     posez     silicosée     économisé     commercialiser     fustigeaient     négligeait     magnétisait     dirigé     traduisez     ensauvagés     atomisée     plongeai     dépayser     naturalisé     visées     exposais     maîtrisée     stérilisée     redéposer     revaloriser     paralysés     uniformisée     voyager     avantagée     supervisés     


    Les citations sur « fertilisé »

    1. La moisson venait de finir, et c'est l'usage en Andalousie de brûler le chaume lorsque les gerbes sont rentrées, afin que les cendres fertilisent la terre.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Espagne (1843)


    2. L'homme le mieux doué par la nature n'en reçoit que des facultés, mais que ces facultés restent mortes, si elles ne sont pas fertilisées par l'action bienfaisante et puissante de la collectivité.

      Auteur : Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine - Source : La Liberté (1969)


    3. Un orgueil démesuré est souvent le fruit de complexes obscurs qui se fertilisent entre eux.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    4. L'homme a canalisé le torrent de la sensualité féminine. Maintenant, il n'inonde plus la terre. Mais il a cessé de la fertiliser.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Aphorismes (1998)


    5. Être de droite, c'est prendre en compte le passé simple, composé, décomposé, recomposé d'un sol fertilisé par les paysans, christianisé par des saints et longtemps, très longtemps, assemblé et gouverné par des rois. Et c'est aimer ce passé comme un enfant aime sa mère, même si elle l'a taloché plus souvent qu'à son tour.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)


    6. La merde fertilise les roses et, malgré tout, les roses sentent bon!

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    7. L'esprit seul fertilise l'intelligence. Il l'engrosse de l'oeuvre à venir. L'intelligence la conduira à terme.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


    8. Il faut vingt-cinq millions de spermatozoïdes pour fertiliser un ovule, avait coutume de dire sa femme, parce qu'il n'y en a qu'un seul qui demande son chemin.

      Auteur : Kate Atkinson - Source : A quand les bonnes nouvelles ? (2008)


    9. Aborigènes: Personnes de moindre importance qui encombrent les paysages d'un pays nouvellement découvert. Ils cessent rapidement d'encombrer; ils fertilisent le sol.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    10. Oui, vivre dans le printemps, c'est être toujours rayonnant, lumineux, expressif, c'est faire jaillir de soi la vie pour pouvoir enfin arroser, abreuver, fertiliser toutes les créatures.

      Auteur : Julie Bonnie - Source : Vie et travail à l'école divine (1980-2000)


    Les citations sur fertilisé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fertilise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fertilise »

    FerFéraFéretFériableFérial, aleFérieFérirFerlerFermailFermant, anteFermeFermeFermeFermé, éeFermementFermentFermentableFermentationFermenterFermentescibleFermerFermetéFermetteFermetureFermier, ièreFermoirFermureFéroceFérocementFérocitéFerouerFerradeFerrageFerrailleFerraillerFerrandaiseFerré, éeFerrementFerre-muleFerrerFerretFerreurFerronFerronnerieFerrugineux, euseFerruginositéFerrureFertileFertilementFertilisation

    Les mots débutant par fer  Les mots débutant par fe

    ferfer-blancferaféraferaiferaientferaisferaitferasférasferblanterieferblantierferblantiersFercéFercé-sur-SartheferdinandFerdruptfèreFèreFère-ChampenoiseFère-en-TardenoisFèrebriangesFéréeFérelferezFerfayferiafériaferiasfériasFéricyfériéfériésferiezFérinferionsférirferlageferléeferlezfermafermagefermagesfermaifermaientfermaisfermaitfermantfermantFermanville

    Les synonymes de « fertilise»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fertilisé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fertilise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fertilisé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fertilisé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fertilisé     Citation sur fertilisé   Poèmes fertilisé   Proverbes fertilisé   Rime avec fertilisé    Définition de fertilisé  


    Définition de fertilisé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fertilisé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fertilisé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 05:34:25