Définition de « atterrissage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot atterrissage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur atterrissage pour aider à enrichir la compréhension du mot Atterrissage et répondre à la question quelle est la définition de atterrissage ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • (term|Marine et d’Aéronautique) Action d’atterrir. - Un atterrissage en vol plané.

  • (term|Mécanique du vol) Action de poser un engin aérospatial sur le sol d’un astre. - L atterissage de la sonde Huygens sur Titan a eu lieu le 14 janvier 2005.
    Expression : terrain d’atterrissage train d’atterrissage



    Définitions de « atterrissage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ATTERRISSAGE, subst. masc.

    A.? MAR. [En parlant d'un bâtiment; corresp. à atterrir2] Action d'atterrir, de prendre terre. Man?uvres d'atterrissage :
    1. J'aurais donné je ne sais quoi pour pénétrer sous ces mystérieux ombrages ? et rien n'était plus simple que de dire au capitaine de s'arrêter, puisqu'il était convenu que nous disposions à notre gré du navire. Précisément l'on passa devant plusieurs points, dépouillés de roseaux, où l'atterrissage eût été des plus faciles. Gide, Voyage au Congo,1927, p. 845.
    B.? P. anal., AÉRON. et ASTRONAUT. Action de prendre contact avec le sol :
    2. L'orateur fit ensuite le récit de ses ascensions périlleuses et conta un atterrissage pendant lequel, l'ancre s'étant rompue, le ballon, animé d'une vitesse extrême, rasant la terre, brisait les arbres, les haies, les barrières sur son passage, et faisait bondir, parmi les débris, la nacelle avec l'équipage. A. France, La Vie en fleur,1922, p. 352.
    3. La nuit complète venait plus vite que Marcelino, et les atterrissages de nuit ne sont pas recommandés aux pilotes blessés. Malraux, L'Espoir,1937, p. 566.
    ? Train d'atterrissage. Dispositif placé sous un avion, escamotable en vol, et qui permet à celui-ci de décoller et d'atterrir sans à-coup et sans risque; p. anal. les flotteurs qui permettent à un hydravion de se poser sans heurt sur l'eau :
    4. ... des avions militaires passaient en fraude des vélos et des machines à coudre accrochés entre les roues du train d'atterrissage... Nizan, La Conspiration,1938, p. 70.
    ? Atterrissage automatique. Atterrissage qui a lieu sans intervention du pilote, grâce à des appareillages électroniques.
    Rem. 1reattest. 1835 (Ac.); dér. du rad. du part. prés. de atterrir2*, suff. -age*.
    PRONONC. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [at? ?isa:?] ou [ate-]. Pt Rob. transcrit la 2esyll. du mot avec [e] fermé (cf. aussi Fél. 1851). 2. Forme graph. ? La majorité des dict. note atterrissage. Besch. 1845 écrit atterrissage ou attérissage. Ac., qui en 1835 écrivait atterrissage, mais ajoutait entre parenthèses : ,,Quelques-uns écrivent attérissage``, ne connaît plus que la 1redes deux graph. à partir de 1878.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 46.
    BBG. ? Dub. Dér. 1962, p. 30. ? Esn. Poilu 1919. ? Galiana Astronaut. 1963. ? Gruss 1952. ? Guilb. Aviat. 1965. ? Le Clère 1960. ? Sandry-Carr. Aviat. 1963. ? Soé-Dup. 1906.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    atterrissage \a.t?.?i.sa?\ masculin

    1. (Aéronautique, Marine) Action d'atterrir.
      • Son guiderope traîna de nouveau sur le sol et il envisagea la possibilité de tenter un atterrissage. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 104 de l'édition de 1921)
      • Je pouvais être satisfait de mon atterrissage. Après quarante-huit jours de mer, mon erreur de longitude était inférieure à deux milles. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    2. (Aérospatial) Action de poser un engin aérospatial sur le sol d'un astre.
      • L' atterrissage de la sonde Huygens sur Titan a eu lieu le 14 janvier 2005.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ATTERRISSAGE (a-tè-ri-sa-j') s. m.
    • Terme de marine. Action d'atterrir, de prendre terre.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Action, pour un engin aérospatial, de se poser sur le sol d'un astre.

    Notes : Le terme « atterrissage » se référant à la terre ferme, donc au sol, et non à la planète Terre, il doit être utilisé pour tout astre. On trouve aussi les termes « alunissage », dans le cas de la Lune, et « amarsissage », dans le cas de Mars.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « atterrissage »

    Atterrir. L'Académie indique aussi l'orthographe attérissage, qui est mauvaise (voy. ATTERRER).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De atterrir, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ATTERRISSAGE, subst. masc.
    attest. 1835 (Ac.); dér. du rad. du part. prés. de atterrir2*, suff. -age*.

    atterrissage au Scrabble


    Le mot atterrissage vaut 13 points au Scrabble.

    atterrissage

    Informations sur le mot atterrissage - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot atterrissage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    atterrissage

    Les rimes de « atterrissage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de atterrissage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de fauchage      Rimes de mariages      Rimes de entourages      Rimes de villageoise      Rimes de stoppage      Rimes de dételage      Rimes de décourage      Rimes de ennuagent      Rimes de épandages      Rimes de langages      Rimes de déchirages      Rimes de recopiage      Rimes de raccommodages      Rimes de gymnases      Rimes de cordages      Rimes de mi-narquoise      Rimes de âge      Rimes de élevages      Rimes de lignage      Rimes de outrages      Rimes de lilloise      Rimes de échantillonnage      Rimes de wurtembergeoise      Rimes de davantage      Rimes de crochetage      Rimes de stockages      Rimes de phrase      Rimes de gobages      Rimes de câblage      Rimes de sillages      Rimes de pilonnage      Rimes de parcage      Rimes de images      Rimes de perçage      Rimes de ambages      Rimes de ferrages      Rimes de herbages      Rimes de voyages      Rimes de entourage      Rimes de lit-cage      Rimes de fixage      Rimes de décryptage      Rimes de orages      Rimes de métrages      Rimes de reportage      Rimes de ferlage      Rimes de abordages      Rimes de allumage      Rimes de message      Rimes de sabotage     

    Mots du jour

    fauchage     mariages     entourages     villageoise     stoppage     dételage     décourage     ennuagent     épandages     langages     déchirages     recopiage     raccommodages     gymnases     cordages     mi-narquoise     âge     élevages     lignage     outrages     lilloise     échantillonnage     wurtembergeoise     davantage     crochetage     stockages     phrase     gobages     câblage     sillages     pilonnage     parcage     images     perçage     ambages     ferrages     herbages     voyages     entourage     lit-cage     fixage     décryptage     orages     métrages     reportage     ferlage     abordages     allumage     message     sabotage     


    Les citations sur « atterrissage »

    1. L'invention de l'aviation date d'après l'invention de la piste d'atterrissage
      Et heureusement, je dirais...


      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    2. Nous avons jeté l'ancre devant une île inhabitée ... Le soir tombait. Nous avons mis pied à terre, mais sans nous écarter beaucoup du point d'atterrissage.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    3. Une carte du monde qui ne comprend pas l'utopie n'est pas digne d'un regard, car il laisse de côté le seul pays où l'humanité est toujours d'atterrissage.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : L'Ame de l'homme sous le socialisme (1891)


    4. C'est l'histoire d'une société qui tombe et qui au fur et à mesure de sa chute se répète sans cesse pour se rassurer : jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien... Le problème ce n'est pas la chute, c'est l'atterrissage.

      Auteur : Mathieu Kassovitz - Source : La Haine (1995)


    Les citations sur atterrissage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot atterrissage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « atterrissage »

    AttablerAttachant, anteAttacheAttaché, éeAttachementAttacherAttaquableAttaqueAttaqué, éeAttaquerAttaqueurAttarderAtteAtteAttédierAtteindreAtteint, einteAtteinteAttélabeAttelageAttelé, éeAtteléeAttelerAttelleAttenant, anteAttendant, anteAttendreAttendrirAttendrissant, anteAttendrissementAttendu, ueAttentatAttenteAttenterAttentif, iveAttentionAttentivementAtténuant, anteAtténué, éeAtténuerAtterré, éeAtterrerAtterrirAtterrissementAttestationAttesterAttiédi, ieAttiédirAttiédissementAttifer

    Les mots débutant par att  Les mots débutant par at

    attablaattablaiattablaientattablaisattablaitattablantattableattabléattabléattabléeattabléeattabléesattabléesattablentattablerattablèrentattablésattablésattablionsattablonsattachaattachaiattachaientattachaisattachaitattachantattachantattachanteattachantsattachâtattacheattacheattachéattachéattachéattaché-caseattachéeattachéeattachéeattachéesattachéesattachéesattachementattachementsattachentattacherattacheraattacheraiattacheraisattacherait

    Les synonymes de « atterrissage»

    Les synonymes de atterrissage :

      1. appontage
      2. pose
      3. arrivée

    synonymes de atterrissage

    Fréquence et usage du mot atterrissage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « atterrissage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot atterrissage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Atterrissage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations atterrissage     Citation sur atterrissage   Poèmes atterrissage   Proverbes atterrissage   Rime avec atterrissage    Définition de atterrissage  


    Définition de atterrissage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot atterrissage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot atterrissage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 01:13:41