Définition de « lisant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lisant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lisant pour aider à enrichir la compréhension du mot Lisant et répondre à la question quelle est la définition de lisant ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe liser.

    Pas de définition complémentaire
    LIRE1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1050 « suivre des yeux les caractères d'une écriture et pouvoir les identifier » (Alexis, éd. Chr. Storey, 374); 2. a) ca 1050 « énoncer à haute voix » (ibid., 377); b) 1642 « expliquer un auteur (en parlant d'un professeur) » (La Mothe Le Vayer, De la vertu des payens, p. 124); 3. a) ca 1119 « prendre connaissance d'un livre pour s'instruire » (Philippe de Thaon, Comput, 2579 ds T.-L.); b) ca 1165 « prendre connaissance du contenu (ici d'une inscription) par la lecture » (Benoît de Sainte-Maure, Troie, 16811); 4. 1306 lire quelqu'un (Joinville, Vie de Saint Louis, éd. N. Corbett, p. 223, § 668); 5. av. 1630 lire aux langues « avoir l'intelligence d'une langue étrangère » (A. D'Aubigné, Sa vie. A ses enfants ds ?uvres, éd. H. Weber, p. 385); 1694 lire le grec (Ac.); 6. 1764 « adopter telle ou telle leçon (dans une édition de textes) » (Voltaire, Dictionnaire philos. ds Littré). B. Fig. 1. 1592 lire dans les yeux « discerner, reconnaître comme par un signe » (Montaigne, Essais, I, 1, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 9); 2. 1636 « déchiffrer, comprendre le sens de certains signes » (Corneille, Cid, IV, 1, 1131). C. Technol. 1. 1723 text. lire un dessein (Savary); 2. 1765 mus. (Encyclop. t. 9). Du lat. legere « ramasser, recueillir, lire des yeux, lire à haute voix ».

    lisant au Scrabble


    Le mot lisant vaut 6 points au Scrabble.

    lisant

    Informations sur le mot lisant - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lisant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lisant

    Les rimes de « lisant »


    On recherche une rime en Z@ .

    Les rimes de lisant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en z@

    Rimes de exempt      Rimes de instruisant      Rimes de frisant      Rimes de soupesant      Rimes de diligent      Rimes de tranquillisant      Rimes de courtisant      Rimes de jugeant      Rimes de familiarisant      Rimes de abusant      Rimes de mélangeant      Rimes de allégeant      Rimes de hébraïsant      Rimes de anarchisant      Rimes de mangeant      Rimes de négligent      Rimes de grisant      Rimes de jans      Rimes de traumatisant      Rimes de épongeant      Rimes de convergent      Rimes de mi-indulgent      Rimes de cotisants      Rimes de révisant      Rimes de argents      Rimes de séduisants      Rimes de embrasant      Rimes de énergisant      Rimes de langeant      Rimes de labialisant      Rimes de gisant      Rimes de alezan      Rimes de dévalorisant      Rimes de contingent      Rimes de satisfaisant      Rimes de économisant      Rimes de traduisant      Rimes de désodorisant      Rimes de épuisant      Rimes de autorisant      Rimes de désodorisants      Rimes de rusant      Rimes de légalisant      Rimes de dirigeant      Rimes de pactisant      Rimes de valorisant      Rimes de stigmatisant      Rimes de gargarisant      Rimes de corrigeant      Rimes de courtisan     

    Mots du jour

    exempt     instruisant     frisant     soupesant     diligent     tranquillisant     courtisant     jugeant     familiarisant     abusant     mélangeant     allégeant     hébraïsant     anarchisant     mangeant     négligent     grisant     jans     traumatisant     épongeant     convergent     mi-indulgent     cotisants     révisant     argents     séduisants     embrasant     énergisant     langeant     labialisant     gisant     alezan     dévalorisant     contingent     satisfaisant     économisant     traduisant     désodorisant     épuisant     autorisant     désodorisants     rusant     légalisant     dirigeant     pactisant     valorisant     stigmatisant     gargarisant     corrigeant     courtisan     


    Les citations sur « lisant »

    1. Babarbiturique: tranquillisant assez fort pour endormir un éléphant.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


    2. Je ne dis pas que je n'ai pas confiance dans la littérature contemporaine. Mais je ne veux pas gaspiller un temps précieux en lisant des oeuvres qui n'ont pas reçu le baptême du temps. La vie est courte.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : La Ballade de l'impossible (1987)


    3. Un enfant, lisant les épitaphes sur les tombes d'un cimetière, demanda à son père dans quel coin du cimetière on enterrait les méchants.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Dictionnaire de la mort (1967)


    4. L'homme, en se civilisant, n'a-t-il fait vraiment que compliquer sa barbarie et raffiner sa misère?

      Auteur : Paul Bourget - Source : Essais de psychologie contemporaine (1883-1886), Stendhal


    5. De temps immémorial on nous répète avec hypocrisie, les hommes sont égaux; et de temps immémorial la plus avilisante comme la plus monstrueuse inégalité pèse insolemment sur le genre humain.

      Auteur : Pierre Sylvain Maréchal - Source : Manifeste des Egaux (1801)


    6. On gagne une bataille en connaissant le rythme de l'ennemi, et en utilisant un rythme auquel il ne s'attendait pas.

      Auteur : Takezo Shinmen, dit Miyamoto Musashi - Source : Sans référence


    7. La litière est en train de devenir fumier. Une brouette, d'ailleurs, est emplie de cette chose fertilisante dans laquelle est plantée une fourche.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Chauds, les lapins (1986)


    8. En relisant mes journaux, il me semble flagrant qu'on ne change pas. Ce que je suis à 12 ans, je le suis encore aujourd'hui. Les journaux sont forcément injustes, on montre ses cartes, il y a des versions de tout, mais là, il n'y a que la mienne. J'ai pris comme principe de ne rien arranger, et croyez-moi, j'aurais préféré avoir des réactions plus sages que celles que j'ai eues…

      Auteur : Jane Birkin - Source : Munkey Diaries : Le journal intime de Jane Birkin


    9. En lisant certains livres, nous nous intéressons aux pensées de l'auteur ; en en lisant d'autres, nous nous intéressons aux nôtres propres.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Marginalia (1850)


    10. Rien de plus démoralisant que l'effilochage des heures, un jour de vacances, chez les Allégret.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 30 décembre 1922


    11. La religion est un tranquillisant métaphysique fabriqué par les laboratoires du culte, médicament assez puissant pour faire croire,contre toute évidence, à des gens qui vont perdre la vie qu'ils ne seront pas ensuite complètement morts.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    12. Aimer quelqu'un, c'est le lire. C'est savoir lire toutes les phrases qui sont dans le coeur de l'autre, et en lisant le délivrer.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La lumière du monde


    13. Un figarodisiaque est un homme qui prend son pied en lisant Le Figaro.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    14. Et avec un poinçon je veux sur l'écorce
      Engraver de ton nom les six lettres à force,
      Afin que les passants en lisant Marion,
      Fassent honneur à l'arbre entaillé de ton nom.


      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Second Livre des amours, Amours de Marie, II, Le voyage de Tours


    15. Des millions de gens vivent sans lire, mais ce qu'ils ignorent, c'est qu'on vit infiniment plus en lisant.

      Auteur : Xavier-Laurent Petit - Source : L'Attrape-rêves (2009)


    16. Plus d'un demi-siècle de journalisme et toujours l'impression mi-grisante mi-cupabilisante d'exercer une activité marginale.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    17. Il arrive que les maîtres, surtout jeunes, se plaisent à discourir; et les élèves ne se plaisent pas moins à écouter; c'est la ruse de la paresse. Mais nul ne s'instruit en écoutant; c'est en lisant qu'on s'instruit.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur l'éducation (1932)


    18. Aliénant et culpabilisant pour les femmes, le mythe de l'instinct maternel se révèle ravageur pour les enfants, et en particulier pour les fils.

      Auteur : Elisabeth Badinter - Source : XY, de l'identité masculine (1992)


    19. Un slogan est un lien vital entre l'organisation et les masses qu'elle tente de conduire. Il doit synthétiser une revendication précise en une phrase simple et nerveuse, tout en mobilisant les gens pour le combat.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)


    20. Et qu'un jeune homme, alors lisant ce que j'écris - Sentant par moi son coeur ému, troublé, surpris, - Ayant tout oublié des épouses réelles, - M'accueille dans son âme et me préfère à elles.

      Auteur : Anna de Brancovan, comtesse de Noailles - Source : L’ombre des jours


    21. Alors il n'était point de lecteur si sauvage
      Qui ne se déridât en lisant mon ouvrage.


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Epîtres (1669-1695), X


    22. Lisez, mais pensez ; et ne lisez pas si vous ne voulez pas penser en lisant et penser après avoir lu.

      Auteur : Alexandre Rodolphe Vinet - Source : Littérature de l'adolescence (1859)


    23. Les difficultez, si j'en rencontre en lisant, je n'en ronge pas mes ongles; je les laisse là, après leur avoir fait une charge ou deux.
      Si je m'y plantois, je m'y perdrois, et le temps: car j'ai un esprit primesautier.


      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 10, Des livres


    24. Une idée peut changer votre vie. Et c'est en lisant, en relisant et en réfléchissant à une idée que vous arriverez à la faire vôtre.

      Auteur : Christian Godefroy Bardili - Source : Sans référence


    25. Les produits de croisement en qui coexistent et grandissent, en se neutralisant, des exigences opposées, c'est parmi eux, je croix, que se recrutent les arbitres et les artistes.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    Les citations sur lisant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lisant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lisant »

    LisLiseLiseronLisetteLiseur, euseLisibleLisiblementLisièreLismeLisoirLisseLissé, éeLisserLisseur, euseListe

    Les mots débutant par lis  Les mots débutant par li

    lislislisaientlisaislisaitlisantlisantlisantLisbourgliseliselisentliséraitliséréliséréliseréliseréliseréeliséréslisérésliserésliseronliseronslisesliseslisetteliseurliseuseliseuseliseuseslisezlisibilitélisiblelisiblementlisibleslisierlisièrelisièresLisieuxLisieuxLisieuxLisieuxlisiezlisionsLisleLisleLisle-en-BarroisLisle-en-RigaultLisle-sur-TarnLislet

    Les synonymes de « lisant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot lisant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lisant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lisant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lisant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lisant     Citation sur lisant   Poèmes lisant   Proverbes lisant   Rime avec lisant    Définition de lisant  


    Définition de lisant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lisant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lisant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 05:09:37