Définition de « dissipé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dissipe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dissipé pour aider à enrichir la compréhension du mot Dissipé et répondre à la question quelle est la définition de dissipe ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe dissiper.

    Pas de définition complémentaire
    DISSIPER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1170 dissipées part. passé « faire disparaître, anéantir » (G. de Saint-Pair, Roman du Mont St Michel, 1474 ds T.-L.); 2. 1350 « gaspiller, dépenser sans compter » (Anc. Cout. de Norm., p. 49 ds Gdf. Compl.); 3. 1651-56 adj. dissipé « distrait, rendu inattentif » (Corneille, Imitation, I, 3 ds Littré); 4. 1701 gaieté dissipée (Du Fresny, Double veuvage, I, 1, ibid.). Empr. au lat. class.dissipare « disperser; mettre en déroute, anéantir ».

    dissipé au Scrabble


    Le mot dissipé vaut 10 points au Scrabble.

    dissipe

    Informations sur le mot dissipe - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dissipé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dissipe

    Les rimes de « dissipé »


    On recherche une rime en PE .

    Les rimes de dissipé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pe

    Rimes de rescapée      Rimes de saper      Rimes de crêpée      Rimes de échappés      Rimes de pompé      Rimes de stoppé      Rimes de rompez      Rimes de déséquipé      Rimes de trompais      Rimes de syncopées      Rimes de découper      Rimes de attrapai      Rimes de surdéveloppé      Rimes de palper      Rimes de lapait      Rimes de écopée      Rimes de dopait      Rimes de rattrapaient      Rimes de éclopé      Rimes de réchappais      Rimes de tapez      Rimes de dégripper      Rimes de huppé      Rimes de pipée      Rimes de entrecoupé      Rimes de épées      Rimes de désoccupés      Rimes de tapé      Rimes de décapait      Rimes de japper      Rimes de nippé      Rimes de regrouper      Rimes de tapés      Rimes de groupées      Rimes de flipper      Rimes de décapée      Rimes de crispées      Rimes de mélopée      Rimes de détrompé      Rimes de dérapé      Rimes de chopés      Rimes de crêpée      Rimes de cépées      Rimes de vampé      Rimes de préoccupé      Rimes de attrouper      Rimes de rescapé      Rimes de lapais      Rimes de rattrapait      Rimes de éclopés     

    Mots du jour

    rescapée     saper     crêpée     échappés     pompé     stoppé     rompez     déséquipé     trompais     syncopées     découper     attrapai     surdéveloppé     palper     lapait     écopée     dopait     rattrapaient     éclopé     réchappais     tapez     dégripper     huppé     pipée     entrecoupé     épées     désoccupés     tapé     décapait     japper     nippé     regrouper     tapés     groupées     flipper     décapée     crispées     mélopée     détrompé     dérapé     chopés     crêpée     cépées     vampé     préoccupé     attrouper     rescapé     lapais     rattrapait     éclopés     


    Les citations sur « dissipé »

    1. On ne dissipe pas le brouillard avec un éventail.

      Auteur : François Fillon - Source : TF1 le 15 janvier 2014, Journal de 20h00


    2. Je ne saurai trop vous recommander de ne point vous laisser aller à la tentation de faire des vers français qui ne serviraient qu'à vous dissiper l'esprit.

      Auteur : Jean Racine - Source : Lettre, à J.-B. Racine, 3 juin 1693


    3. Les richesses peuvent se perdre,
      Les honneurs sont une ombre qui se dissipe;
      Mais les vrais amis sont un trésor qui reste.


      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    4. Avec le temps l'espace entre vérités et mensonges se dissipe doucement.

      Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Cher amour (2009)


    5. Les idées sont des nuages qui changent de forme et enfin se dissipent.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Cardinal d'Espagne (1960), II


    6. La douleur fulgurante de la vérité se dissipe, alors que la douleur lancinante du mensonge demeure.

      Auteur : John Steinbeck - Source : A l'est d'Eden (1952)


    7. Je ne suis pas autre chose que moi. Je suis plutôt gaie, joyeuse, farceuse, très rarement de mauvaise humeur. On peut me reprocher d’avoir eu une vie dissipée, ce qui est rigoureusement exact, mais on ne peut pas me reprocher d’avoir aimé vivre.

      Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview We Culte - Le Mag Culture, Juliette Gréco : « Il faut se battre pour le bonheur » par Victor Hache, 6 décembre 2015


    8. La dernière chose que je vis fut l'éclat d'un visage blanc dans l'obscurité, la flamme de ses yeux, tandis que la silhouette s'évanouissait dans le cercueil exactement comme une brume ou une traînée de fumée qu'une brise dissipe.

      Auteur : Abraham Stoker, dit Bram Stoker - Source : La Dame au linceul (1909)


    9. Vous prenez un livre. Tout à coup vous vous sentez saisi, votre pensée semble ne plus être à vous, votre distraction s'est dissipée.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Proses philosophiques (1901-1937), Du génie


    10. Si vous aimez la vie, ne dissipez pas le temps; car la vie en est faite.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    11. Je ne saurais trop vous recommander de ne vous point laisser aller à la tentation de faire des vers français qui ne serviraient qu'à vous dissiper l'esprit.

      Auteur : Jean Racine - Source : Lettres, 3 juin 1693


    12. Alors que le prix de toutes choses montait irrésistiblement, on n'avait jamais tant gaspillé d'argent, et quand le nécessaire manquait à la plupart, on n'avait jamais mieux dissipé le superflu.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    13. Soudain j’eus une révélation : les nuages se dissipèrent dans mon esprit et, en un éclair de lucidité, je compris la véritable nature des livres. Ce n’étaient pas simplement des mots assemblés sur une page pour créer une impression de réalité – chacun de ces volumes était la réalité. Ces livres-là ressemblaient à ceux que j’avais lus chez moi comme une photographie ressemble à son sujet. Ces livres étaient vivants !

      Auteur : Jasper Fforde - Source : Délivrez-moi ! (2005)


    14. Depuis trois ans, je dissipe en seigneur le bien modeste qu'il m'a laissé et qui pouvait suffire à ma vie.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Filles du feu (1854), Sylvie


    15. L'orage, avant la fin du jour,
      Est dissipé par la tendresse;
      Et la colère de l'Amour
      S'apaise par une caresse.


      Auteur : Charles Simon Favart - Source : Une Caresse


    16. ... une seule nuit dissipe l'aversion d'une femme pour le lit d'un homme.

      Auteur : Euripide - Source : Les Troyennes


    17. Mais il suffit d'aimer à la folie et d'entendre gargouiller ses intestins pour que l'unité de l'âme et du corps, illusion lyrique de l'ère scientifique, se dissipe aussitôt.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    18. L'estime où l'on vous tient a dissipé l'orage,
      Et mon mari de vous ne peut prendre d'ombrage.


      Auteur : Molière - Source : Tartuffe, ou l'imposteur (1664), IV, 5, Elmire


    19. Les jours les plus sombres, on doit chercher un coin de clarté ; les jours les plus froids, on doit chercher un coin de chaleur ; les jours les plus lugubres, on doit laisser ses yeux s'émerveiller, et les jours les plus tristes, on doit garder les yeux ouverts pour laisser les larmes couler. Puis les laisser sécher. Leur donner l'occasion de dissiper la douleur pour y voir clair et y croire encore.

      Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas


    20. Le jeune homme eut beau, comprenant trop tard son erreur, dire qu'il ne blairait pas les flics et pousser l'audace jusqu'à dire au baron: «Fous-moi un rencart», le charme était dissipé.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    21. On a repris un vieux rhum, puis un autre. L'effet des piquouses du toubib commençait à se dissiper et je dégustais un coup de barre maison.

      Auteur : Albert Simonin - Source : Touchez pas au grisbi (1953)


    22. Le vin dissipe la tristesse du coeur mieux que l'or ou le corail: il donne la vaillance au jeune homme et la force au vieillard, du coeur au lâche, de l'ardeur à l'indolent.

      Auteur : Fernando de Rojas - Source : La Célestine (1499)


    23. Sitôt qu'il fut au bout du terme - Qu'à la gageure on avait mis, - Le Soleil dissipe la nue, - Recrée, et puis pénètre enfin le Cavalier, - Sous son balandras fait qu'il sue, - Le contraint de s'en dépouiller.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre sixième, II, Phébus et Borée


    24. Elle montrait plus de sagesse déjà que n'en ont la plupart des jeunes filles, que le monde extérieur dissipe et dont maintes préoccupations futiles absorbent la meilleure attention.

      Auteur : André Gide - Source : La Symphonie pastorale (1919)


    25. Pour atteindre sa vérité, l'homme ne doit pas tenter de dissiper l'ambiguité de son être, mais au contraire d'accepter de la réaliser : il ne se rejoint que dans la mesure où il consent à demeurer à distance de soi-même.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Pour une morale de l'ambiguïté (1947)


    Les citations sur dissipé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dissipe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dissipe »

    DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteur

    Les mots débutant par dis  Les mots débutant par di

    disdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés

    Les synonymes de « dissipe»

    Les synonymes de dissipé :

      1. indocile
      2. turbulent
      3. distrait
      4. agité
      5. désobéissant
      6. récalcitrant
      7. rebelle
      8. indomptable
      9. têtu
      10. indiscipliné
      11. insoumis
      12. réfractaire
      13. révolté
      14. subversif

    synonymes de dissipé

    Fréquence et usage du mot dissipé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dissipe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dissipé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dissipé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dissipé     Citation sur dissipé   Poèmes dissipé   Proverbes dissipé   Rime avec dissipé    Définition de dissipé  


    Définition de dissipé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dissipé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dissipé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 08:20:17