Définition de « venelle »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot venelle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur venelle pour aider à enrichir la compréhension du mot Venelle et répondre à la question quelle est la définition de venelle ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|v?.n?l|v@.nEl) venelle (f)

  • Petite rue étroite des villes ou des campagnes, entre des murs, des haies. - A Talmont même, … , c’est à travers les venelles qu’il faut flâner et chercher parmi les milliers de roses trémières roses… celles, très rares, qui sont rouges ou ivoire. (Vincent Schaeffer, l’Express mag n

  • 2882, 2006)
    Expression : enfiler la venelle: fuir (-réf-) (R:Rivarol)



    Définitions de « venelle »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VENELLE, subst. fém.

    Petite rue étroite. Synon. ruelle.De là nous dominions la rue des Vignes, venelle déserte qui menait aux jardins potagers éparpillés dans le vallon du Saint-Jean (Colette, Sido, 1929, p. 157).
    ? Loc., vieilli. Enfiler la venelle. S'enfuir. J'appelai le guet d'une si forte voix que les voleurs épouvantés enfilèrent la venelle (A. France, Contes Tournebroche, 1908, p. 177).
    Prononc. et Orth.: [v?n?l]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1165 venele (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 26071); 1612 enfiller la venelle « s'enfuir rapidement » (P. Troterel, Les Corrivaux ds Anc. théâtre fr., t. 8, p. 257). Dér. de veine*; suff. -elle*. Fréq. abs. littér.: 48.

    venelle. « Petit sentier »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    venelle \v?.n?l\ féminin

    1. Ruelle étroite, entre des murs ou des haies.
      • Le chien avait enfilé une venelle, devant les pertuisanes du guet enrouillé par la pluie et morfondu par la bise. (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
      • A la fin, après une suprême hésitation, il s'enfonça dans une venelle étroite, absolument privée de lumière. (Jean Ray, Harry Dickson, L'Etoile à sept branches, 1935)
      • À Talmont même, ?, c'est à travers les venelles qu'il faut flâner et chercher parmi les milliers de roses trémières roses? celles, très rares, qui sont rouges ou ivoire. (Vincent Schaeffer, l'Express mag n° 2882, 2006)
      • Melchior attendit qu'ils disparaissent pour sortir de la Rover, repéra les lieux, la vieille ville, quelques venelles et passages à peine larges pour que deux hommes s'y croisent, des ruelles désertes, idéales pour un guet-apens. (Jean-Paul Jody, La route de Gakona, Le Seuil, 2009, p. 72)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    VENELLE (ve-nè-l') s. f.
    • Petite rue. Cet animal, irrité, ainsi qu'un taureau furieux à qui l'on ouvre la barrière, enfila la venelle, et, me passant entre les jambes, m'enleva de terre, Lesage, Guzm. d'Alf. III, 12.

      Ce terme, vieilli et employé encore en Normandie, n'est resté usité que dans cette locution figurée?: Enfiler la venelle, prendre la fuite. J'enfile la venelle?; et, tout léger d'effroi, Je cours un fort long temps sans voir derrière moi, Régnier, Sat. X. Et le cheval, qu'à l'herbe on avait mis, Assez peu curieux de semblables amis [loup, renard], Fut presque sur le point d'enfiler la venelle, La Fontaine, Fabl. XII, 17.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Laquaus [laquelle] maisuns se tient d'une part à la venele Saint Sauveor, Bibl. des ch. 3e série, t. v, p. 88.

    XVe s. Le suppliant se tourna en une venelle entre deux maisons, Du Cange, venella. La suppliant mist son enfant tout mort en la venelle de son lit, Du Cange, ib. La veuille ou ruelle du lit, Du Cange, ib.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « venelle »

    Génev. veniule?; Berry, vane, vanne, ruelle?; bas-lat. venella dans un diplôme de 648 (GRANDGAGNAGE, Noms vallons). Du Cange y voit un diminutif de vena, veine, pris figurément. Cela est appuyé par le génevois veniule, et par le bas-latin venula, venelle, dans un texte cité par du Cange. Courtépée, Descrip. du duché de Bourgogne, p. 506, prétend que enfiler la venelle vient de ce que, en 1437, les écorcheurs rôdant autour de Selongey et de Gemeaux, localités où passe une petite rivière dite la Venelle, les habitants les pourchassèrent jusqu'à un défilé fort étroit, ne se sauvant que ceux qui se jetèrent dans la Venelle. Mais c'est là, comme il arrive si souvent, une historiette inventée pour expliquer une locution. Venelle, sans compter les textes du bas-latin, se trouve dès le XIIIe siècle?; et enfiler la renelle ou la ruelle a pu se dire sans qu'il y ait besoin des écorcheurs.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Mot dérivé de veine, avec le suffixe -elle : une rue comme une petite veine. Pour les grandes avenues ou boulevards, l'analogie est la même : on parle dans ce cas d'artères principales.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VENELLE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Ca 1165 venele (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 26071); 1612 enfiller la venelle « s'enfuir rapidement » (P. Troterel, Les Corrivaux ds Anc. théâtre fr., t. 8, p. 257). Dér. de veine*; suff. -elle*.

    venelle au Scrabble


    Le mot venelle vaut 10 points au Scrabble.

    venelle

    Informations sur le mot venelle - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot venelle au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    venelle

    Les rimes de « venelle »


    On recherche une rime en EL .

    Les rimes de venelle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en El

    Rimes de poutrelle      Rimes de ficelle      Rimes de labels      Rimes de mensuels      Rimes de bretelle      Rimes de Sint-Ulriks-Kapelle      Rimes de homosexuels      Rimes de préférentielle      Rimes de ruissellent      Rimes de socio-culturels      Rimes de flagelle      Rimes de audio-visuel      Rimes de infidèle      Rimes de bissel      Rimes de radicelles      Rimes de gisèle      Rimes de cascatelle      Rimes de fraternelles      Rimes de marielle      Rimes de actuelles      Rimes de maquerelles      Rimes de déficelle      Rimes de Sint-Kruis-Winkel      Rimes de temporels      Rimes de oiselle      Rimes de circonstancielle      Rimes de motels      Rimes de romanichelles      Rimes de motel      Rimes de cérémoniels      Rimes de insurrectionnel      Rimes de agnelles      Rimes de semelles      Rimes de substantiels      Rimes de contractuelle      Rimes de craquelle      Rimes de décervelle      Rimes de mortels      Rimes de inconstitutionnel      Rimes de trimestrielles      Rimes de émotionnels      Rimes de pucelles      Rimes de jarretelles      Rimes de coupelles      Rimes de homosexuelles      Rimes de étincelle      Rimes de infidèle      Rimes de agnelle      Rimes de Eben-Emael      Rimes de menstruels     

    Mots du jour

    poutrelle     ficelle     labels     mensuels     bretelle     Sint-Ulriks-Kapelle     homosexuels     préférentielle     ruissellent     socio-culturels     flagelle     audio-visuel     infidèle     bissel     radicelles     gisèle     cascatelle     fraternelles     marielle     actuelles     maquerelles     déficelle     Sint-Kruis-Winkel     temporels     oiselle     circonstancielle     motels     romanichelles     motel     cérémoniels     insurrectionnel     agnelles     semelles     substantiels     contractuelle     craquelle     décervelle     mortels     inconstitutionnel     trimestrielles     émotionnels     pucelles     jarretelles     coupelles     homosexuelles     étincelle     infidèle     agnelle     Eben-Emael     menstruels     


    Les citations sur « venelle »

    1. Du manoir au port, ils avaient pris par les venelles allongeuses.

      Auteur : Jean Giono - Source : Naissance de l'Odyssée (1930)


    2. Puissent les vallées devenir vos rues, les sentiers de verdure vos venelles, pour que vous vous cherchiez les uns les autres dans les vignes, et que vous en reveniez avec, dans vos vêtements, le parfum de la terre.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


    Les citations sur venelle renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot venelle en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « venelle »

    VenaisonVénal, aleVénalementVénalitéVenant, anteVénationVendableVendageVendangeVendangerVendangeur, euseVendeur, eresseVendicationVendiquerVenditionVendreVendrediVendu, ueVenelleVénéneux, euseVénénositéVenerVénérableVénérablementVénérant, anteVénérateurVénérationVénérerVenereumVénerieVénérien, ienneVenetVeneurVengé, éeVengeanceVengerVengeur, geresseVéniel, elleVéniellementVenimé, éeVenimeux, euseVenimositéVeninVenirVentVenteVentelleVentellerieVenterVenteux, euse

    Les mots débutant par ven  Les mots débutant par ve

    VenablesVenacoVenacovenaientvenaisvenaisonvenaisonsvenaitvénalvénalevénalesvénalitéVenansaultVenansonvenantvenantVenarey-les-LaumesVenarsalVenasVenasquevénauxVenceVencimontvendVend?uvresvendablevendablesvendaientvendaisvendaitvendangevendangevendangévendangeaitvendangervendangesvendangesvendangeurvendangeursvendangeusesvendantVendarguesVendatVendays-MontalivetvendeVendéevendéenvendéenvendéennevendéennes

    Les synonymes de « venelle»

    Les synonymes de venelle :

      1. ruelle
      2. rue
      3. Afrique

    synonymes de venelle

    Fréquence et usage du mot venelle dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « venelle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot venelle dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Venelle ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations venelle     Citation sur venelle   Poèmes venelle   Proverbes venelle   Rime avec venelle    Définition de venelle  


    Définition de venelle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot venelle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot venelle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 10:16:39