Définition de « intemporel »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot intemporel de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur intemporel pour aider à enrichir la compréhension du mot Intemporel et répondre à la question quelle est la définition de intemporel ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-el|??.t??.p?.?) intemporel

  • Que lon ne peut dater, qui est de toutes les époques. - Ce style ne se démode pas, il est intemporel.

  • (ucf|impérissable), éternel.


    Définitions de « intemporel »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INTEMPOREL, -ELLE, adj. et subst. masc.

    PHILOSOPHIE
    I. ? Emploi adj.
    A. ? Qui est étranger au temps, ne s'inscrit ni dans le temps ni dans la durée. La pensée est par elle-même intemporelle (Hamelin, Élém. princ. représ.,1907, p. 332).La nature, ensemble des réalités considérées dans leur être éternel, intemporel (Ruyer, Esq. philos. struct.,1930, p. 71):
    ... le seul moyen d'éviter la contradiction paraît bien être de dire que le monde véritable est hors du temps; et que les contradictions auxquelles nous nous heurtons sont liées à l'inadéquation de la forme du temps par rapport à une réalité elle-même (en soi) intemporelle. G. Marcel, Journal,1914, p. 9.
    ? [Appliqué à une pers.] Qui agit ou pense en dehors de toute notion de temps et de durée. Un mathématicien intemporel, ignorant de la durée (Gds cour. pensée math.,1948, p. 369).
    B. ? P. ext. Qui ne varie pas en fonction du temps, qui est de tous les temps. Synon. immuable, invariable.Comme si l'État devait prêter son immense organisme, et sa force intemporelle, à une volonté que les nerfs et les muscles se refusent à servir (M. Déat) (L'?uvre,5 févr. 1941).Le protestantisme qui ne voit pas dans le message biblique un ensemble de vérités intemporelles (Philos., Relig., 1957, p. 50-5).
    C. ? Qui échappe à la réalité matérielle des choses. Synon. immatériel, irréel.Cette lumière n'est nullement réaliste, elle est intemporelle comme celle de Rembrandt (Malraux, Voix sil.,1951, p. 388).
    II. ? Emploi subst. masc. Caractère de ce qui, par sa nature, échappe au temps et à la notion de durée. La fin harmonieuse des temps, l'avènement de l'intemporel (Béguin, Âme romant.,1939, p. 78).Ce qu'on appelle l'intemporel dans la pensée, c'est ce qui (...) est présomptivement de tous les temps et n'est donc nullement transcendant au temps (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 450).
    REM.
    Intemporellement, adv.D'une manière intemporelle. Ce qui ne peut être engendré intemporellement peut l'être dans le temps (Ric?ur, Philos. volonté,1949, p. 401).
    Prononc. et Orth. : [? ?t? ?p? ? ?l]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1794 adj. (Pougens, Vocab. de nouv. privatifs fr.); 1885 subst. (Guyau, Esquisse d'une morale, p. 122 ds R. Philol. fr. t. 30, p. 148). Dér. de temporel*; préf. in-1*. Cf. b. lat. et lat. chrét. intemporalis « non soumis à la durée, éternel, hors du temps; inopportun ». Fréq. abs. littér. : 98.
    DÉR.
    Intemporalité, subst. fém.a) Caractère de ce qui est étranger à la variabilité du temps. Ce qui distingue le sommeil, c'est son intemporalité qui apparaît comme un îlot éternel au sein d'une actualité toujours changeante (Choisy, Psychanal.,1950, p. 148).b) Caractère de ce qui ne varie pas, reste immuable. Il n'est donc pas vrai que l'intemporalité de l'être nous échappe : elle est, au contraire, donnée dans le temps, elle fonde la manière d'être du temps universel (Sartre, Être et Néant,1943, p. 256).? [? ?t? ?p? ?alite]. ? 1reattest. 1933 sens a (Malègue, Augustin, t. 2, p. 355); de intemporel, suff. -(i)té*, cf. lat. chrét. intemporalitas « le fait d'être hors du temps, éternité ».


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    intemporel \??.t??.p?.??l\

    1. Que l'on ne peut dater, qui est de toutes les époques.
      • Voici une étape aussi sauvage qu'inédite entre l'intemporel village de Condé-Sainte-Libiaire et la fameuse ancienne chocolaterie de Noisiel. Cet itinéraire offre de magnifiques passages au plus près la Marne. (Guide du Routard Paris île de France à vélo, Éditions Hachette, 2018, p. 171)
    2. Qui reste valable en tout temps.
      • Lorsque des dispositions sont insérées dans un code, ce qui est devenu un cas de figure courant, elles doivent revêtir le caractère intemporel de celui-ci. Par suite, on n'écrit pas : « Il est créé une commission nationale de? chargée de? », mais « La commission nationale? est chargée de? ». (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d'État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 ? lire en ligne)
    3. Impérissable, éternel.
      • Ces festivités, ce sont aussi des moments emprunts de coutumes quasi immuables. [...]. Il s'agit-là des valeurs intemporelles du Têt. (Le Courrier du Vietnam, Le Têt et les petites leçons, lecourrier.vn, 11 février 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « intemporel »

    Du latin intemporalis (« éternel ») ? voir in- et temporel.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INTEMPOREL, -ELLE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1794 adj. (Pougens, Vocab. de nouv. privatifs fr.); 1885 subst. (Guyau, Esquisse d'une morale, p. 122 ds R. Philol. fr. t. 30, p. 148). Dér. de temporel*; préf. in-1*. Cf. b. lat. et lat. chrét. intemporalis « non soumis à la durée, éternel, hors du temps; inopportun ».

    intemporel au Scrabble


    Le mot intemporel vaut 13 points au Scrabble.

    intemporel

    Informations sur le mot intemporel - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot intemporel au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    intemporel

    Les rimes de « intemporel »


    On recherche une rime en EL .

    Les rimes de intemporel peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en El

    Rimes de filoselle      Rimes de multidimensionnelle      Rimes de manuelles      Rimes de naturels      Rimes de socioculturel      Rimes de jarretelle      Rimes de réels      Rimes de Koersel      Rimes de actuels      Rimes de directionnel      Rimes de crécerelle      Rimes de matériel      Rimes de paternels      Rimes de s Gravenwezel      Rimes de jumelle      Rimes de archipel      Rimes de conventionnelles      Rimes de sensuelle      Rimes de voyelle      Rimes de Sint-Jacobs-Kapelle      Rimes de unetelle      Rimes de tél.      Rimes de pestilentielles      Rimes de demi-sel      Rimes de processionnelle      Rimes de actuelle      Rimes de ombelle      Rimes de réel      Rimes de conditionnelles      Rimes de nivelle      Rimes de ensorcelle      Rimes de ponctuelle      Rimes de archipels      Rimes de jumelle      Rimes de béchamel      Rimes de fêle      Rimes de chandelles      Rimes de axel      Rimes de conventionnel      Rimes de Henri-Chapelle      Rimes de miel      Rimes de elle      Rimes de multifonctionnel      Rimes de Dessel      Rimes de inertiel      Rimes de tagliatelle      Rimes de autels      Rimes de circonstanciels      Rimes de cascatelle      Rimes de pêle-mêle     

    Mots du jour

    filoselle     multidimensionnelle     manuelles     naturels     socioculturel     jarretelle     réels     Koersel     actuels     directionnel     crécerelle     matériel     paternels     s Gravenwezel     jumelle     archipel     conventionnelles     sensuelle     voyelle     Sint-Jacobs-Kapelle     unetelle     tél.     pestilentielles     demi-sel     processionnelle     actuelle     ombelle     réel     conditionnelles     nivelle     ensorcelle     ponctuelle     archipels     jumelle     béchamel     fêle     chandelles     axel     conventionnel     Henri-Chapelle     miel     elle     multifonctionnel     Dessel     inertiel     tagliatelle     autels     circonstanciels     cascatelle     pêle-mêle     


    Les citations sur « intemporel »

    1. Bip est un personnage intemporel, tout en étant proche de mes rêves d'enfants. Il se cogne à la vie qui est à la fois un grand cirque et un grand mystère, et j'aime à dire qu'il finit toujours vaincu, mais toujours vainqueur...

      Auteur : Marcel Marceau - Source : Entretien avec François-Brice Hincker, « Marcel Marceau : L'humaniste du silence », Saisons d'Alsace, 2003


    2. « Il faut que tu partes, maintenant », dit-elle, et elle se leva, se dirigea vers la salle de bains puis ferma la porte derrière elle.
      Coeur brisé, Ô merveille intemporelle Quel petit espace où être.


      Auteur : Michael Ondaatje - Source : La Table des autres (2012)


    3. L'intemporel non plus n'est pas éternel.

      Auteur : André Malraux - Source : Sans référence


    4. Un écrivain, quelle que soit la manière dont il écrit, est universel et intemporel quand il réussit à toucher notre humanité : peu importe alors l'époque où il a vécu !

      Auteur : Frank Andriat - Source : Je voudrais que tu... (2011)


    5. Le propre de la pensée sauvage est d'être intemporelle.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : La Pensée sauvage


    6. L'essentiel, peut-être, est intemporel.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Petite philosophie à l'usage des non-philosophes


    7. L'art naît du sentiment, c'est ce qui le rend intemporel, immortel.

      Auteur : Marc Lévy - Source : La Prochaine Fois (2004)


    8. Je n'ai plus mes yeux d'enfant, mais c'est toujours avec l'innocente naïveté de l'enfance que je perçois la magie des couleurs au football, le vert immémorial du gazon et les maillots des joueurs, les couleurs intemporelles des équipes nationales, le bleu de la France ou de l'Italie, le rouge de l'Espagne, l'orange des Pays-Bas, sans compter le maillot rayé bleu ciel et blanc de l'Argentine.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


    9. Je suis persuadé que les écrivains du futur assureront la relève comme l'a fait chaque génération depuis Homère car, l'écrivain exprime toujours dans ses oeuvres quelque chose d'intemporel.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Discours de réception du prix Nobel de littérature, 7 décembre 2014


    10. La science a été longue à prendre en compte des explications de type historique - et les interprétations formulées jusqu'ici ont souffert de cette omission. Elle a aussi tendu à dénigrer l'histoire lorsqu'elle y a été confrontée, considérant toute invocation de la contingence comme moins élégantes basées directement sur des "lois de la nature" intemporelles.

      Auteur : Stephen Jay Gould - Source : La vie est belle (1989), Stephen Jay Gould, éd. Points, 1998


    11. La science a été longue à prendre en compte des explications de type historique - et les interprétations formulées jusqu'ici ont souffert de cette omission. Elle a aussi tendu à dénigrer l'histoire lorsqu'elle y a été confrontée, considérant toute invocation de la contingence comme moins élégantes basées directement sur des "lois de la nature" intemporelles.

      Auteur : Stephen Jay Gould - Source : La vie est belle (1989), Stephen Jay Gould, éd. Points, 1998


    12. Bip est un personnage intemporel, tout en étant proche de mes rêves d'enfants. Il se cogne à la vie qui est à la fois un grand cirque et un grand mystère, et j'aime à dire qu'il finit toujours vaincu, mais toujours vainqueur... Il est tout ensemble l'homme de la rue, un vagabond du quotidien et l'homme universel affrontant le tragi-comique de l'existence… Il est l'homme tout simplement, se montrant dans la nudité et la fragilité de son être.

      Auteur : Marcel Marceau - Source : Entretien avec François-Brice Hincker, « Marcel Marceau : L'humaniste du silence », Saisons d'Alsace, 2003


    Les citations sur intemporel renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot intemporel en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « intemporel »

    IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeable

    Les mots débutant par int  Les mots débutant par in

    intactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez

    Les synonymes de « intemporel»

    Les synonymes de intemporel :

      1. atemporel
      2. éternel

    synonymes de intemporel

    Fréquence et usage du mot intemporel dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « intemporel » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot intemporel dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Intemporel ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations intemporel     Citation sur intemporel   Poèmes intemporel   Proverbes intemporel   Rime avec intemporel    Définition de intemporel  


    Définition de intemporel présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot intemporel sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot intemporel notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 08:44:54