Définition de « habitant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot habitant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur habitant pour aider à enrichir la compréhension du mot Habitant et répondre à la question quelle est la définition de habitant ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|a.bi.t??|t) habitant

  • Personne (ou éventuellement animal) passant une partie importante de sa vie dans un lieu donné. - La ville de Toulouse compte plus de 400 000 habitants. - Les habitants de la forêt sont plutôt discrets.

  • (Québec) (term|Parfois péjoratif) Paysan, campagnard. - On comprend que le mot paysan n’ait pas traversé l’Atlantique. Nos ancêtres furent des habitants, des cultivateurs mais des paysans, point. — Lautjournal, mai 2005 - Il n’est pas de garçon d’habitant qui ne vole son père pour donner de l’avoine à son cheval afin qu’il soit gras et vif. L’observation est de Bougainville. — Lautjournal, mai 2005

  • (Québec) (ext) (péj) Personne qui maîtise mal les conventions sociales. - Shabiller en habitant. (fr-accord-cons|a.bi.t??|t) habitant

  • (Québec) (péj) Qui maîtise mal les conventions sociales, qui trahit ses origines campagnardes ou mal dégrossies. - ... dans son « vrai » français à laccent très habitant, mais à la syntaxe parfaite et au vocabulaire surabondant .... — (Lautjournal, avril 2001 (-q-syn-) Voir Insultes en français québécois Voir Insultes en français (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe habiter. - Les rares personnes habitant ces lieux sont très hospitalières. (ébauche-pron|fr) Synonyme : resident


    Approchant : inhabitAnglais|inhabit, habitableAnglais|habitable, inhabitableAnglais|inhabitable, uninhabitableAnglais|uninhabitable, habitatAnglais|habitat, habitationAnglais|habitation, inhabitedAnglais|inhabited, uninhabitedAnglais|uninhabited



    Définitions de « habitant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HABITANT, -ANTE, part. prés. et subst.

    I. ? Part. prés. de habiter*.
    II. ? Emploi subst.
    A. ? Être vivant qui occupe un espace. Les habitants du monde, de la planète; la masse des habitants. La nature des besoins de chaque nation, sa position géographique, et le génie de ses habitans, déterminent communément la forme sous laquelle s'amassent ses capitaux (Say, Écon. pol.,1832, p. 113) :
    Le produit global, en montant absolu ou par tête d'habitant, a été souvent accru dans le passé et peut l'être encore, sans que les populations et leur économie soient mises en condition de développement. Perroux, Écon. xxes., 1964, p. 156.
    B. ? En partic. Personne qui habite ordinairement dans un lieu déterminé. Synon. partiels campagnard, citadin, résident, villageois.Les habitants du bourg, du pays, de la ville. La condition la plus heureuse est celle de l'habitant des campagnes (Jouy, Hermite, t. 2, 1812, p. 330).Les habitants du village, gauchement rangés, les petits enfants montés sur des pierres, étaient là qui vous dévoraient de leurs yeux (Romains, Hommes bonne vol.,1938, p. 93).
    ? Loger chez l'habitant. Loger chez les gens du pays et non à l'hôtel. Chacun logeait chez l'habitant. C'était curieux; des gens s'habituaient déjà, ébauchaient des amitiés et des amours (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 354).
    ? Région. (Canada). Paysan, cultivateur. Les gens de la ville ont toujours beaucoup plus de ressources que les habitans pour obtenir du service des nègres inférieurs (Baudry des Loz., Voy. Louisiane,1802, p. 264).La mère Chapdelaine secoua le tête. ? Il n'y a pas de plus belle vie que la vie d'un habitant qui a de la santé et point de dettes, dit-elle. On est libre (Hémon, M. Chapdelaine,1916, p. 170).
    ? P. plaisant. Vermine qui occupe les cheveux; ver dans un fruit. (Ds Lar. Lang. fr.)
    ? Poét. [À propos des bêtes sauvages, des oiseaux, des poissons] Les habitants des forêts, les habitants de l'air, les habitants des eaux (Ac. 1935). L'énorme baleine (...) présente une masse de matière vivante, qui n'a pas son égale parmi les habitants de la terre et de l'air, quoique les trois éléments aient chacun des animaux dont les formes offrent assez souvent des parallèles (Dupuis, Orig. cultes,1796, p. 75).
    Prononc. et Orth. : [abit? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Fréq. abs. littér. : 3 891. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 10 275, b) 5 072; xxes. : a) 3 427, b) 2999. Bbg. Juneau (M.). Glanures lex. ds Bellechasse et ds Lévis. In : Travaux de ling. québécoise. 1. Québec, 1975, p. 165. - Rabotin (M.). Le Vocab. pol. et socio-ethnique à Montréal de 1839 à 1842. Montréal-Paris-Bruxelles, 1975, pp. 77-79.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    habitant \a.bi.t??\

    1. (Québec) (Péjoratif) Qui maîtrise mal les conventions sociales, qui trahit ses origines campagnardes ou mal dégrossies.
      • [?] dans son « vrai » français à l'accent très habitant, mais à la syntaxe parfaite et au vocabulaire surabondant [?]. (L'aut'journal, avril 2001)

    Nom commun - français

    habitant \a.bi.t??\ masculin (pour une femme, on dit : habitante)

    1. Personne qui passe une partie importante de sa vie dans un lieu donné.
      • En un village de trois cents habitants, où il y avait autrefois cinq cabarets, il y en a quinze maintenant, et tous font leurs affaires. Plus de règlement, plus de police. (Octave Mirbeau, Le Tripot aux champs, Le Journal, 27 septembre 1896)
      • Le 5 mars 1911, eut lieu le recensement qui donna à Bourg-la-Reine le chiffre de 5 072 habitants. (Paul Lieutier, Bourg-la-Reine. Essai d'histoire locale, Paris, Librairie Letouzey et Ané, 1914, page 222)
      • Christophe Colomb, on le sait, lorsqu'il aborda en Amérique, crut avoir atteint les Indes par une nouvelle route maritime et nomma en conséquence « Indiens » les premiers habitants qu'il rencontra. (René Thévenin et Paul Coze, M?urs et Histoire des Indiens Peaux-Rouges, Payot, 1929, 2e édition, page 13)
      • L'admirable Calvignac, en équilibre au bord de sa falaise, n'a plus que 386 habitants après en avoir compté, en 1789, 900 ; [?]. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Toutefois, les cités islamiques n'avaient jamais créé d'institutions autonomes, [?]. Leurs habitants n'avaient aucun loyalisme civique ; ils n'étaient pas d'authentiques citoyens. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992)
    2. (Par extension) (Figuré) Être ou chose se trouvant habituellement dans un lieu donné.
      • Le brasier faisait fuir les cerfs et tous les autres habitants de la forêt.
    3. (Québec) (Antilles) Paysan, campagnard.
      • Il n'est pas de garçon d'habitant qui ne vole son père pour donner de l'avoine à son cheval afin qu'il soit gras et vif.
        (Louis-Antoine de Bougainville)
      • ? Il n'y a pas d'homme dans le monde qui soit moins libre qu'un habitant? Quand vous parlez d'hommes qui ont bien réussi, qui sont bien gréés de tout ce qu'il faut sur une terre et qui ont plus de chance que les autres, vous dites : « Ah ! ils font une belle vie ; ils sont à l'aise ; ils ont de beaux animaux. »
        « Ça n'est pas ça qu'il faudrait dire. La vérité, c'est que ce sont leurs animaux qui les ont.
        (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
      • Les habitants ne servent plus à rien ; après avoir passé l'hiver sur l'assurance-chômage, ils sont contents de monter sur leurs anciens tracteurs pour labourer, à $2 l'heure, leurs anciennes glèbes et leurs anciens pâturages, bande d'abrutis. (Réjean Ducharme, L'hiver de force, Gallimard, 1973, page 135)
      • L'habitant du Canada répugnait à se faire appeler paysan [au XVIIIe s.]; il n'en avait d'ailleurs que certaines caractéristiques. S'il ressemblait à son homologue français par la nature de son occupation principale, il en différait passablement par les conditions de vie, les traditions et les techniques. (Jean Hamelin, Histoire du Québec, Edisem, 1977, page 221)
      • On comprend que le mot paysan n'ait pas traversé l'Atlantique. Nos ancêtres furent des habitants, des cultivateurs mais des paysans, point. (L'aut'journal, mai 2005)
    4. (Québec) (Par extension) (Péjoratif) Personne qui maîtrise mal les conventions sociales.
      • S'habiller en habitant.
      • Le nom d'habitant, par exemple, qui désignait l'occupant d'une terre, et qui vers 1950 prend le sens de « fruste, ignorant », illustre la perte de prestige de la ruralité et la volonté collective de modernisation de la société. (Chantal Bouchard, La langue et le nombril, Presses de l'Université de Montréal (PUM), 2020, page 278)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HABITANT, ANTE. n.
    Celui, celle qui habite en quelque lieu. Les habitants de la campagne. Les habitants d'une ville, d'un quartier, d'une rue. Tous les habitants furent passés au fil de l'épée. La troupe logea chez l'habitant. Poétiquement, Les habitants des forêts, les habitants de l'air, les habitants des eaux, Les bêtes sauvages, les oiseaux, les poissons. Les habitants de l'Olympe, Les dieux.

    Littré

    HABITANT (a-bi-tan, tan-t') s. m.
    • 1Celui, celle qui habite, qui fait sa demeure fixe en un lieu. Le sommes-nous [touchés] des maux de la Hongrie et de l'Autriche ravagées?? leurs habitants passés au fil de l'épée?, Bossuet, Mar.-Thér. Au premier bruit de ce funeste accident [la mort de Machabée], toutes les villes de Judée furent émues?; des ruisseaux de larmes coulèrent des yeux de tous leurs habitants, Fléchier, Turenne. Les dieux mêmes, les dieux, de l'Olympe habitants? Ont brûlé quelquefois de feux illégitimes, Racine, Phèd. IV, 6. Je n'ai rien voulu imaginer sur les habitants des mondes qui fût entièrement impossible et chimérique, Fontenelle, Mondes, Préface. Paul Jove, dans son Histoire de Léon X, rapporte que du temps de Clément VII, Rome ne possédait que 32 000 habitants?; quelle différence de ces temps avec ceux des Trajan et des Antonin?! Voltaire, M?urs, 185. Elles [les voitures] portent aussi des femmes françaises avec leurs enfants?; jadis ces femmes furent d'heureuses habitantes de Moscou?; elles fuient aujourd'hui la haine des Moscovites que l'invasion a appelée sur leurs têtes?; l'armée est leur seul asile, Ségur, Hist. de Nap. IX, 1.

      Poétiquement. Les habitants des forêts, les animaux sauvages. Les habitants de l'air, les oiseaux. Les habitants des eaux, les poissons. Que peuvent tes amis et leurs armes fragiles, Des habitants des eaux dépouilles inutiles?? Voltaire, Alz. II, 4.

    • 2Il se dit de celui qui possède un domaine, une habitation dans une colonie. Un habitant de la Martinique, de la Guadeloupe.
    • 3 Adj. En termes de pratique, domicilié. Elle a établi sa demeure en tel endroit, où elle est encore habitante.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. En tous tex cas ne doit nus [nul] estre espargniés des abitants, Beaumanoir, XLIX, 5.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    HABITANT, s. m. (Gram.) qui est domicilié dans un endroit, soit qu'il soit venu s'y établir d'ailleurs, soit qu'il y ait demeuré de tout tems. Dans le premier cas on diroit en latin accola, & dans l'autre incola. En françois on dit habitant de quiconque demeure dans un endroit habituellement, & qui n'y est pas seulement en passant. Voyez Habitation.

    Habitant, (Commerce.) celui qui possede dans une colonie un certain espace de terre que le roi par ses lettres patentes ou les directeurs d'une compagnie par leurs concessions abandonnent en propre pour la planter & cultiver à son profit, moyennant certaine redevance convenue. On les appelle aussi en France colons & concessionnaires. Les Anglois les nomment Planteurs. Voyez Colon, Concessionnaire, Planteur. Dictionn. de Commerce. (G)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « habitant »

    Du participe présent d'habiter.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HABITANT, -ANTE, part. prés. et subst.

    habitant au Scrabble


    Le mot habitant vaut 13 points au Scrabble.

    habitant

    Informations sur le mot habitant - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot habitant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    habitant

    Les rimes de « habitant »


    On recherche une rime en T@ .

    Les rimes de habitant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t@

    Rimes de cuitant      Rimes de quêtant      Rimes de infestant      Rimes de mutant      Rimes de compétent      Rimes de passe-temps      Rimes de traitants      Rimes de exaltant      Rimes de sanglotant      Rimes de permutant      Rimes de explicitant      Rimes de arc-boutant      Rimes de prétend      Rimes de lamentant      Rimes de chattant      Rimes de repentant      Rimes de twistant      Rimes de assistant      Rimes de combattants      Rimes de présentant      Rimes de comptant      Rimes de bien-portant      Rimes de visitant      Rimes de décrottant      Rimes de prétextant      Rimes de exploitants      Rimes de exultants      Rimes de rapportant      Rimes de tan      Rimes de taon      Rimes de pourtant      Rimes de coûtant      Rimes de discréditant      Rimes de sollicitant      Rimes de mécontent      Rimes de ventripotent      Rimes de toussotant      Rimes de écoutant      Rimes de sentant      Rimes de temps      Rimes de pestant      Rimes de hésitant      Rimes de comportant      Rimes de flirtant      Rimes de désenchantant      Rimes de débilitant      Rimes de haletants      Rimes de consentant      Rimes de Turkménistan      Rimes de arc-boutants     

    Mots du jour

    cuitant     quêtant     infestant     mutant     compétent     passe-temps     traitants     exaltant     sanglotant     permutant     explicitant     arc-boutant     prétend     lamentant     chattant     repentant     twistant     assistant     combattants     présentant     comptant     bien-portant     visitant     décrottant     prétextant     exploitants     exultants     rapportant     tan     taon     pourtant     coûtant     discréditant     sollicitant     mécontent     ventripotent     toussotant     écoutant     sentant     temps     pestant     hésitant     comportant     flirtant     désenchantant     débilitant     haletants     consentant     Turkménistan     arc-boutants     


    Les citations sur « habitant »

    1. Dans cette région, il y a en myenne huit vaches par habitant, ce qui fait quelquefois neuf vaches.

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    2. Il me semble que la vraie valeur de la vie n’existe que là où on trouve de la terre et du ciel et Dieu entre les deux, là où la vie instinctive n’est pas contrariée, n’est pas persécutée. Nous, les habitants des grandes villes, nous sommes des maudits, condamnés à je ne sais quels errements nécessaires, contraints à mal vivre en connaissance de cause, les yeux grands ouverts, parce que nous sommes privés de la condition la plus fondamentale de la vie : le naturel.

      Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)


    3. Ce maître n'a pourtant que deux yeux, deux mains, un corps, et rien de plus que n'a le dernier des habitants du nombre infini de nos villes. Ce qu'il a de plus, ce sont les moyens que vous lui fournissez pour vous détruire.

      Auteur : Etienne de La Boétie - Source : Discours de la servitude volontaire (1576)


    4. Elle raconte comment, dans l'état voisin du Kerala, les gens de sa condition devaient jadis marcher à reculons munis d'un balai pour effacer les traces de leurs pas, afin de ne pas souiller les pieds des autres habitants qui empruntaient le même chemin.

      Auteur : Laetitia Colombani - Source : Le Cerf-volant (2021)


    5. Le fondement principal de la grandeur d'un peuple ne réside ni dans le chiffre de ses habitants, ni dans l'étendue de son territoire, ni dans le nombre de ses canons, mais dans la force de son caractère.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    6. Il recueillait dans son palais les malheureux habitants des campagnes que la guerre avait obligés de fuir leurs demeures, les nourrissait, et les servait lui-même à table.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fénelon


    7. Habitants des bords de l'Aral: orphelins de leur mer.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    8. Certains jours de l'année, les habitants de la ville et de la campagne se rencontraient à des foires appelées assemblées.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 1, Chapitre 4


    9. Je m'emmerde avec les habitants de cette planète parce qu'ils ne peuvent être que terre à terre, aplatis et plats, réalistes et mal réalisés, limités à eux-mêmes et ivres de se confesser à la gueule du premier venu.

      Auteur : Jacques Sternberg - Source : Vivre en survivant


    10. Ainsi, l’homme jadis laborieux se relâche en toutes choses jusqu’à devenir un simple instrument aux mains de gens qui ne poursuivent que d’ignobles profits. Son chômage lui était si peu imputable à tort que, d’un seul coup, il lui est tout à fait égal de combattre pour des revendications économiques ou d’anéantir les valeurs de l’État, de la société ou de la civilisation. Il devient gréviste sinon avec joie, du moins avec indifférence. J’ai pu suivre ce processus sur des milliers d’exemples. Et plus j’en observais, plus vive était ma réprobation contre ces villes de plusieurs millions d’habitants, qui attirent si avidement les hommes pour les broyer ensuite de façon si effroyable.

      Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


    11. L'appel de l'eau réclame en quelque sorte un don total, un don intime. L'eau veut un habitant.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Eau et les Rêves (1942)


    12. Nous, nous changeons dans des villes immuables et nos maisons, nos quartiers nous survivent; les villes américaines changent plus vite que leurs habitants et ce sont eux qui leur survivent.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations III (1949)


    13. Que le soleil vienne éclairer tout à coup les habitants d'une caverne obscure, qu'il darde impétueusement ses rayons dans leurs yeux non préparés, il ne fera que les aveugler pour jamais.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Réflexions sur la poésie


    14. Au milieu d'une ville de vingt mille habitants, ces hommes font l'opinion publique, et l'opinion publique est terrible dans un pays qui a la charte.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    15. Tout là-bas, au fin fond des tréfonds inexplorés et mal famés du bout du bras occidental de la Galaxie, traîne un petit soleil jaunâtre et minable. En orbite autour de celui-ci, à la distance approximative de cent cinquante millions de kilomètres, se trouve une petite planète bleu-vert dont les habitants — descendus du singe — sont primitifs au point de croire encore que les montres à quartz numériques sont une vache de chouette idée. Cette planète a — ou plutôt, elle avait — un problème, à savoir celui-ci : la plupart de ses habitants étaient malheureux la plupart du temps. Bien des solutions avaient été suggérées mais la plupart d'entre elles faisaient largement intervenir la mise en circulation de petits bouts de papier vert, chose curieuse puisque en définitive ce n'étaient pas les bouts de papier vert qui étaient malheureux.

      Auteur : Douglas Adams - Source : Le Guide du voyageur galactique


    16. Beaucoup de gens ne sont à l'aise dans un pays étranger que s'ils en méprisent les habitants.

      Auteur : George Orwell - Source : Une histoire birmane (1934)


    17. Ce respectable quartier dont les habitants noirs n'auraient pas hésité à alerter le service de l'hygiène si un chat s'était oublié sur le trottoir.

      Auteur : Chester Himes - Source : La Reine des pommes (1979)


    18. Quand, à l'école, on lui a demandé ce qu'étaient les suicidés, il a répondu: Les habitants de la Suisse.

      Auteur : Jean Teulé - Source : Le Magasin des suicides (2007)


    19. Il a suffi que je pénètre dans ces bois scandinaves pour que tous les habitants qui peuplaient ma forêt renaissent sur mes pas : le garde-champêtre taiseux, la mare grouillante de vies minuscules, le martellement des geais et les cris des hulottes... Comme cette enfance a passé vite, recouverte par le désenchantement, les épreuves précoces. Ou peut-être pas. Peut-être que ce paradis perdu est toujours en moi. Peut-être que c'est là que j'habite pour toujours.

      Auteur : Maud Simonnot - Source : L'Enfant céleste (2020)


    20. Paris, ville d'amusements, de plaisirs, etc., où les quatre cinquièmes des habitants meurent de chagrin.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    21. Six milliards d'habitants sur la terre. Selon la préfecture de police ou selon la CGT?

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    22. La ville de Sybaris sera décriée à jamais par la mollesse de ses habitants, qui avaient banni les coqs de peur d'en être réveillés ...

      Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Dialogues des morts anciens


    23. Un homme habitant à New-York a mis la stéréo à fond pour que ses voisins n'entendent pas les hurlements de sa fille pendant qu'il lui coupait les parties génitales avec un couteau à steak.

      Auteur : Waris Dirie - Source : Fleur du désert : du désert de Somalie à l'univers des top-models (1998)


    24. En vain le monde réel élève ses barrières entre deux êtres qui s'aiment; habitants de la vie idéale, ils s'apparaissent dans l'absence, ils s'unissent dans la mort.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Han d'Islande (1823)


    25. Luxembourg: Pays si petit que quand un de ses habitants part faire son jogging, il prend toujours son passeport avec lui.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    Les citations sur habitant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot habitant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « habitant »

    HabchotHabileHabilementHabiletéHabilitationHabilitéHabilité, éeHabiliterHabillageHabillé, éeHabillementHabillerHabilleurHabitHabitableHabitacleHabitant, anteHabitatHabitateurHabitationHabité, éeHabiterHabituationHabitudeHabituel, elleHabituellementHabituerHâblerHâblerieHâbleur, euseHabousHabousantHabousé, ée

    Les mots débutant par hab  Les mots débutant par ha

    habaneraHabarcqHabasHabayHabay-la-NeuveHabay-la-VieilleHabère-LullinHabère-PocheHabergyhabilehabilementhabileshabiletéhabiletéshabilitationhabilitationshabilitehabilitéhabilitéhabilitéhabilitéehabilitéehabilitéeshabilitéeshabilitéshabilitéshabilitéshabillahabillagehabillaihabillaienthabillaishabillaithabillâmeshabillanthabillashabillâthabillehabilléhabilléhabilléehabilléehabilléeshabilléeshabillementhabillenthabillerhabillerahabilleraihabilleraient

    Les synonymes de « habitant»

    Les synonymes de habitant :

      1. âme
      2. citoyen
      3. ressortissant
      4. national
      5. individu
      6. locataire
      7. propriétaire
      8. occupant
      9. hôte
      10. résidant
      11. indigène
      12. aborigène
      13. autochtone
      14. natif
      15. naturel
      16. paroissien
      17. fidèle
      18. résident
      19. assujetti
      20. justiciable
      21. sujet
      22. dépendant

    synonymes de habitant

    Fréquence et usage du mot habitant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « habitant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot habitant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Habitant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations habitant     Citation sur habitant   Poèmes habitant   Proverbes habitant   Rime avec habitant    Définition de habitant  


    Définition de habitant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot habitant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot habitant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 10:16:37