Définition de « pardonna »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pardonna de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pardonna pour aider à enrichir la compréhension du mot Pardonna et répondre à la question quelle est la définition de pardonna ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe pardonner.

    Pas de définition complémentaire
    PARDONNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist.I. 1. Fin xes. perdoner vida a «faire grâce, laisser la vie à (quelqu'un qui était condamné à mort)» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 223); 2. fin xes. «remettre à quelqu'un (la punition d'un péché)» (ibid., 307: tu nos perdone celz pecaz); 3. 1100 «tenir une offense comme non avenue» (Roland, éd. J. Bédier, 2005: Ferut vos ai, car le me pardunez); 4. mil. xvies. formule de politesse (Yver, Le Printemps, Troisiesme histoire ds Conteurs français du XVIes., éd. La Pléiade, p.1197: pardonnez moy si je ne peus mentir); 1694 vous êtes tout pardonné «terme de civilité par lequel on répond à quelqu'un qui s'excuse d'une liberté qu'il a prise» (Ac.); 5.1573 «épargner» (Larivey, Straparole, 2enuict, V ds Gdf. Compl.); 6. 1616-20 «excuser, juger avec indulgence» (A. D'Aubigné, Histoire Universelle, VII, 23, éd. De Ruble, V, p.39); 7. 1693 «voir sans dépit chez quelqu'un» (Racine, Phèdre, II, 5). II. Verbe pronom. 1. 1520 «se ménager» (G. Michel, trad. Suétone, III, 107vods Hug.: Pardonne toy, mon amy Tibere, pardonne toy et faictz prudentement tes affaires); 2. 1606 «être pardonnable» (Nicot: Peine qui ne se pardonne point quelque prière qu'on face); 3. 1668 verbe réfl. (La Fontaine, Fables, I, VII, éd. H. Régnier, I, p.79: Nous nous pardonnons tout, et rien aux autres hommes). Du lat. tardif perdonare (att. une seule fois dans l'Esope de Romulus [entre 350 et 500], éd. Thiele, p.157 d'apr. FEW t.8, p.231a, v. aussi Ern.-Meillet, p.179a).

    pardonna au Scrabble


    Le mot pardonna vaut 11 points au Scrabble.

    pardonna

    Informations sur le mot pardonna - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pardonna au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pardonna

    Les rimes de « pardonna »


    On recherche une rime en NA .

    Les rimes de pardonna peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en na

    Rimes de championnats      Rimes de cramponna      Rimes de tribunat      Rimes de assena      Rimes de ordonna      Rimes de questionnât      Rimes de assistanat      Rimes de planas      Rimes de soupçonnât      Rimes de sanas      Rimes de condamna      Rimes de pensionnats      Rimes de endoctrina      Rimes de savonna      Rimes de tartina      Rimes de pax americana      Rimes de ligna      Rimes de sectionna      Rimes de ocarinas      Rimes de soupçonna      Rimes de magna      Rimes de rabbinat      Rimes de détournât      Rimes de turbina      Rimes de dînât      Rimes de entraîna      Rimes de mentionnât      Rimes de épargnât      Rimes de marmonna      Rimes de plana      Rimes de perfectionna      Rimes de cogna      Rimes de agglutina      Rimes de refréna      Rimes de bougnats      Rimes de tourna      Rimes de fonctionna      Rimes de nanas      Rimes de grognonna      Rimes de sultanat      Rimes de élimina      Rimes de enseigna      Rimes de bougnat      Rimes de flâna      Rimes de redessina      Rimes de shogunat      Rimes de incarnat      Rimes de ad limina      Rimes de éborgna      Rimes de raisonna     

    Mots du jour

    championnats     cramponna     tribunat     assena     ordonna     questionnât     assistanat     planas     soupçonnât     sanas     condamna     pensionnats     endoctrina     savonna     tartina     pax americana     ligna     sectionna     ocarinas     soupçonna     magna     rabbinat     détournât     turbina     dînât     entraîna     mentionnât     épargnât     marmonna     plana     perfectionna     cogna     agglutina     refréna     bougnats     tourna     fonctionna     nanas     grognonna     sultanat     élimina     enseigna     bougnat     flâna     redessina     shogunat     incarnat     ad limina     éborgna     raisonna     


    Les citations sur « pardonna »

    1. Un désespoir va loin quand il est échappé, - Et tout est pardonnable à qui se voit trompé.

      Auteur : Molière - Source : Dom Garcie de Navarre, ou Le prince jaloux (1661)


    2. Mais Wilde n'oubliait jamais d'être artiste, et ne pardonnait pas à Dickens d'être humain.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    3. Tout devient supportable quand on regarde de l'extérieur, compréhensible, pardonnable, tout.

      Auteur : Karla Suárez - Source : Tropique des silences (2002)


    4. On essaie de se faire aimer, ce me semble: cela est naturel et pardonnable.

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Les Fausses Confidences


    5. On est impardonnable d'avoir fait ce qu'on n'aime pas, surtout si on réussit.

      Auteur : Christian Dior - Source : Cité dans Délit de vagabondage (1978) de Marcel Jullian.


    6. Comment se peut-il que toute l'absurdité de la littérature et de la poésie des anciens ne leur ait pas sauté aux yeux ? La force immense et grandiose du Verbe était employée en pure perte. C'est comique : chacun écrivait ce qui lui passait par la tête. C'était aussi ridicule et absurde que d'avoir laissé la mer battre inutilement les rivages pendant vingt-quatre heures de la journée, de telle sorte que les millions de kilogrammètres des vagues ne servaient qu'à entretenir les sentiments amoureux. Nous avons tiré l'électricité du mugissement furieux de la mer et transformé cette bête écumante en animal domestique. L'élément, autrefois sauvage, de la poésie, a été également dressé et soumis au joug. La poésie n'est plus un impardonnable roucoulement de rossignol, c'est une force nationale, un service utile.

      Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


    7. Mais Fortuné, il est sans excuse et impardonnable. Je te charge, mon cher ami, de l'ébranler à force d'arguments.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Correspondance, 1822


    8. S'il était vrai que les femmes fussent plus faibles que nous, leurs chutes devraient être plus pardonnables.

      Auteur : Charles, sieur de La Rivière Dufresny - Source : Amusements sérieux et comiques (1698)


    9. L'héritier présomptif ne pardonnait pas au monarque régnant d'avoir dilapidé une fortune. Pour qui considère les dévolutions d'héritage comme une espèce d'investiture, les deux attitudes n'en sont qu'une.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Archives du Nord (1977)


    10. Oublier de rire : une erreur impardonnable, quel que soit l'âge.

      Auteur : Albert Espinosa - Source : Si tu me dis viens, je laisse tout tomber... (2014)


    11. Le sot se venge brutalement, l'homme d'esprit se venge avec raffinement, le chrétien se venge en pardonnant, le philosophe ne se venge pas.

      Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur la vengeance (1892)


    12. Tout pardonnant aux autres qu'il est, on sent que son esprit a de bons yeux, et qu'il perçoit parfaitement les niaiseries, les lâchetés, les butorderies qui lui sont données à voir.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, 28 août 1855


    13. L'artiste n'a point de sympathies éthiques. Une sympathie morale dans un artiste amène un maniérisme impardonnable du style.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    14. On peut être cruel en pardonnant et miséricordieux en punissant.

      Auteur : Saint Augustin - Source : Epistolae, CLIII


    15. S'il y a une chose impardonnable, c'est de ne pas pardonner.

      Auteur : Romain Gary - Source : L'angoisse du roi Salomon (1979) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)


    16. Les gens myopes d'un oeil, presbytes de l'autre, et qui louchent de surcroît, sont impardonnables de ne pas voir ce qui se passe autour d'eux.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    17. Le désespoir est le seul péché impardonnable.

      Auteur : Marcel Achard - Source : Mademoiselle de Panama


    18. Le vin, elle le pardonnait parce que le vin nourrit l'ouvrier. Les alcools au contraire étaient des saletés de poisons qui ôtaient à l'ouvrier le goût du pain.

      Auteur : Emile Zola - Source : Sans référence


    19. Si tu as précédemment été magnanime, en pardonnant à un homme pour le guider dans le droit chemin, évite-le, ne l'oblige pas à s'en souvenir.

      Auteur : Ptah-Hotep - Source : Livre des Maximes de Ptahhotep


    20. Si Dieu ne pardonnait pas, son paradis resterait vide.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    21. Il faudrait qu'on nous pardonnât, au moins, les fautes qui n'en seraient pas, sans nos malheurs.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    22. Jeanne d'Arc avait des voix, on la nomma Général... Elle vivait avec les soldats et finit par devenir pucelle... Elle bouta les Anglais hors de leur royaume de France. Pour se venger, ils la brûlèrent, mais ils avaient brûlé une sainte qui leur pardonna.

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    23. Les sociétés à castes et à classes rigides faisaient un gaspillage impardonnable de talents... Mais il faut reconnaître que de telles sociétés réduisaient les aspects nocifs de la compétition.

      Auteur : Theodosius Dobzhansky - Source : Le Droit à l'intelligence (1978)


    24. Le désespoir est le prix qu'on doit payer lorsqu'on s'est fixé un but impossible. C'est le péché impardonnable, mais c'est un péché où ne tombent ni l'homme vraiment mauvais, ni le corrompu.

      Auteur : Graham Greene - Source : Le Fond du problème (1948)


    25. Tuer des gens comme s'ils étaient des fourmis pour des raisons purement égoïstes, ou bien juste par caprice, c'est impardonnable. Je prie pour que ceux qui ont été sacrifiés reposent en paix.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : Underground (2013)


    Les citations sur pardonna renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pardonna en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pardonna »

    ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

    Les mots débutant par par  Les mots débutant par pa

    parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

    Les synonymes de « pardonna»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pardonna dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pardonna » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pardonna dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pardonna ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pardonna     Citation sur pardonna   Poèmes pardonna   Proverbes pardonna   Rime avec pardonna    Définition de pardonna  


    Définition de pardonna présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pardonna sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pardonna notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 07:07:47