Définition de « répugna »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot repugna de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur répugna pour aider à enrichir la compréhension du mot Répugna et répondre à la question quelle est la définition de repugna ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
répugna au Scrabble
Le mot répugna vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot repugna - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot répugna au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « répugna »
On recherche une rime en NA .
Les rimes de répugna peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Na
Rimes de résignât Rimes de magna Rimes de ajourna Rimes de renseignât Rimes de étonnât Rimes de traîna Rimes de grenats Rimes de borna Rimes de opina Rimes de rencogna Rimes de dauphinat Rimes de cagna Rimes de auvergnat Rimes de zonas Rimes de défourna Rimes de spina Rimes de déclina Rimes de cramponna Rimes de hosanna Rimes de impressionna Rimes de amena Rimes de assaisonna Rimes de enchaîna Rimes de ocarina Rimes de baigna Rimes de soigna Rimes de vanna Rimes de téléphona Rimes de éloignât Rimes de shogunat Rimes de abandonnât Rimes de guigna Rimes de agnat Rimes de enseigna Rimes de gangrena Rimes de rumina Rimes de menât Rimes de importuna Rimes de pensionnats Rimes de cogna Rimes de gêna Rimes de ex-nana Rimes de gaminas Rimes de dissémina Rimes de terminât Rimes de entraîna Rimes de redonnât Rimes de déchaîna Rimes de incarna Rimes de harponnaMots du jour
résignât magna ajourna renseignât étonnât traîna grenats borna opina rencogna dauphinat cagna auvergnat zonas défourna spina déclina cramponna hosanna impressionna amena assaisonna enchaîna ocarina baigna soigna vanna téléphona éloignât shogunat abandonnât guigna agnat enseigna gangrena rumina menât importuna pensionnats cogna gêna ex-nana gaminas dissémina terminât entraîna redonnât déchaîna incarna harponna
Les citations sur « répugna »
- Avant-hier, au cercle, on bavardait, on parlait de shakespeare, de voltaire... je n'ai rien lu de tout ça, rien, mais j'ai fait semblant de connaître. Et les autres faisaient pareil. C'est répugnant ! saloperie !Auteur : Anton Tchekhov - Source : Les Trois Soeurs (1901)
- Les poèmes sont des bouts d'existence incorruptibles que nous lançons à la gueule répugnante de la mort, mais assez haut pour que, ricochant sur elle, ils tombent dans le monde nominateur de l'unité.Auteur : René Char - Source : La Parole en archipel (1962)
- Nous ne voulons pas notre part du gâteau, il est avarié, puant,répugnant. Pourquoi nous précipiter à bord d'un bateau qui fait naufrage ?Auteur : George Jackson - Source : Les Frères de Soledad
- Elle me dit que le visage répugnant du monde ne suffisait pas pour écrire un roman : sans imagination, cela ne ressemblait pas à un véritable visage, mais seulement à un masqueAuteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 3 : Celle qui fuit et celle qui reste (2017)
- Et la Mère, fermant le livre du devoir,
S'en allait satisfaite et très fière, sans voir,
Dans les yeux bleus et sous le front plein d'éminences,
L'âme de son enfant livrée aux répugnances.Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Les Poètes de sept ans (1871) - Son corps maigre flotte dans la chemise et à travers la batiste apparaît sur sa poitrine et jusqu'à ses flancs la répugnante morsure des ventouses.Auteur : Georges Bernanos - Source : Madame Dargent
- Celui qui n'a pas nos répugnances nous répugne.Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939)
- L'homme est un animal répugnant, prodigieux par sa faculté d'exercer, sous le couvert de l'idéal, une variété de cruautés dégoûtantes.Auteur : John Cowper Powys - Source : Les Sables de la mer (1958)
- Il n'y a plus rien à enjoliver, dans une société et dans un monde où tout est constamment enjolivé de la manière la plus répugnante.Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le Neveu de Wittgenstein (1982)
- La mort, dit-on, transforme souvent l'antipathie en amour: C'est ainsi qu'on peut fort bien avoir de la répugnance pour le porc vivant et pourtant manger avec plaisir du saucisson.Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)
- Pour assassiner une divinité, il faut être plus puissant qu'elle, infiniment féroce et cruel. Jésus de Nazareth était une créature divine plein de bienveillance et d'amour. Son meurtrier devait être plus fort, plus rusé et répugnant. Ces misérables déicides n'étaient en mesure d'exécuter leurs actes que s'ils disposaient des monstrueuses ressources du pouvoir et du mal. Auteur : Amos Oz - Source : Judas
- Le plaisir d'être distrait un instant de ma douleur ou la répugnance à en être distrait dictaient toutes mes démarches.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Souvenirs d'égotisme (1892)
- L'humaniste, qui lisait trop, mangeait trop. Il avait des citations et des renvois et ces deux incommodités répugnaient également à sa voisineAuteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)
- ... les premiers plans d'un tableau sont toujours répugnants et l'art exige qu'on situe l'intérêt de l'oeuvre dans les lointains, dans l'insaisissable, là où se réfugie le mensonge, ce rêve pris sur le fait, et seul amour des hommes.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- Nombre d'enfants manifestant de l'attirance pour la saleté, on les réunira en petites hordes chargées du nettoyage des ordures et autres travaux répugnants.Auteur : Charles Fourier - Source : Cité par Benoîte Groult dans Le Féminisme au masculin (1977).
- Les sentiments les plus naturels sont ceux qu'on avoue avec le plus de répugnance, et la fatuité est un de ces sentiments-là.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Gambara (1837)
- C'est la viande, et je sais que vous vous en dites dégoûté, et que vous ne vivez plus que de mauvais herbages. Mais il n'importe, vous vous forcerez et, quand même vous y auriez de la répugnance, vous n'en ferez rien paraître.Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)
- Il jouissait de la répugnance que lui inspirait l’humanité. Il avait bâti à sa haine une tour d’ivoire depuis laquelle il rabaissait le monde entier. Il y trouvait l’altitude nécessaire pour respirer à l’aise. Auteur : Theodore Sturgeon - Source : Cristal qui songe (1952)
- ... les professeurs, en présence de certains talents éclatants, éprouvent de la répugnance et de l'horreur. Tout élève de ce genre fausse le sens entier et l'utilité de l'enseignement.Auteur : Hermann Hesse - Source : Le Faiseur de Pluie
- Qu'est-ce que cette répugnance qui met un prix aux railleries de gens dont l'estime n'en peut avoir aucun ?Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)
- Les convulsions répugnantes de l'ordre biologique. La vieillesse, la maladie, la mort. Pas d'échappatoire. Pour personne. Même ceux qui étaient beaux étaient comme des fruits ramollis sur le point de pourrir. Et pourtant, tant bien que mal, les gens continuaient de baiser, de se reproduire et d'affourager la tombe, produisant de plus en plus de nouveaux êtres qui souffriront comme si c'était chose rédemptrice ou bonne, ou même, en un sens, moralement admirable : entraînant d'autres créatures innocentes dans le jeu perdant-perdant. Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)
- Les enfants n'aiment pas la vieillesse, l'aspect de la nature défaillante est hideux à leurs yeux, leur répugnance que j'aperçois me navre; et j'aime mieux m'abstenir de les caresser que de leur donner de la gêne ou du dégoût.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782), IX
- Une répugnance naturelle m'empêcha longtemps de répondre à ses avances.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- Qu'y a-t-il, en effet, de plus ignoble, de plus répugnant que cet acte ordurier et ridicule de la reproduction des êtres, contre lequel toutes les âmes délicates sont et seront éternellement révoltées.Auteur : Guy de Maupassant - Source : L'Inutile Beauté (1890)
- Souvent, on m'a demandé d'écrire mes Mémoires; mais toujours j'éprouvais à parler de moi une répugnance pareille à celle qu'on éprouverait à se déshabiller en public. Auteur : Louise Michel - Source : Mémoires (1886)
Les mots proches de « repugna »
Repaire Repaisseur Repaître Repâlir Repalper Repâmer (se) Répandage Répandre Répandu, ue Repaquage Réparable Reparaître Réparateur, trice Réparation Réparatoire Reparcourir Réparé, ée Reparer Réparer Reparler Repart Repartager Répartement Réparti, ie Repartie Repartir Repartir Répartir Répartiteur Répartition Repartonnage Repas Repassage Repasser Repatriage ou repatriement Repatrier Repavage Repaver Repayer Repêche Repêcher Repêcheur Repeindre Rependre Repenser Repentance Repentant, ante Repenti, ie Repentir (se) RepentirLes mots débutant par rep Les mots débutant par re
rep repaie repaies repaire repaires repais repaissaient repaissais repaissait repaissant repaissent repaît repaître Repaix répand répandaient répandais répandait répandant répande répandent répandeur répandez répandirent répandît répandit répandons répandra répandrai répandraient répandrait répandras répandre répandrez répandrons répandront répands répandu répandu répandue répandue répandues répandues répandus répandus répara Répara Répara-Auriples réparable réparables
Les synonymes de « repugna»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot répugna dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « repugna » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot répugna dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Répugna ?
Citations répugna Citation sur répugna Poèmes répugna Proverbes répugna Rime avec répugna Définition de répugna
Définition de répugna présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot répugna sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot répugna notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
