Définition de « répugna »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot repugna de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur répugna pour aider à enrichir la compréhension du mot Répugna et répondre à la question quelle est la définition de repugna ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe répugner.

    Pas de définition complémentaire
    RÉPUGNER, verbe trans. indir.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1213 repugnant part. prés. adj. « contraire, opposé, résistant » venins forz et si repugnanz (Faits des Romains, éd. L. F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, p. 612, ligne 25); ca 1365 [ms. xves.] repugner a « s'opposer à, être contraire » (N. Oresme, Monnaies, éd. Wolowski, p. XIII); b) 1662 « mettre obstacle à » (Corneille, Sertorius, Au lecteur ds ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 6, p. 359); 2. a) av. 1553 « ressentir une grande aversion à faire quelque chose » repugnant part. prés. adj. (Hugues Salel, Ballade de deux amoureux, 25 ds ?uvres poét., éd. L. A. Bergougnioux, p. 265); b) 1643 « manquer d'enthousiasme pour faire quelque chose (+ inf. ou nom verbal) » (Rotr.[ou], Bélis., IV, 8 ds Littré); 3. 1718 « (d'une chose ou de personnes) inspirer de la répugnance à quelqu'un » (Ac.); cf. 1785 [une] saveur [...] répugnante (Buffon, Hist. nat. des minéraux, Paris, Impr. royale, t. V, p. 93). Empr. au lat. class.repugnare « lutter contre, s'opposer à; être incompatible avec quelque chose ».

    répugna au Scrabble


    Le mot répugna vaut 10 points au Scrabble.

    repugna

    Informations sur le mot repugna - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot répugna au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    repugna

    Les rimes de « répugna »


    On recherche une rime en NA .

    Les rimes de répugna peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Na

    Rimes de entonna      Rimes de emmena      Rimes de pavana      Rimes de visionna      Rimes de magna      Rimes de imaginât      Rimes de satanas      Rimes de entraînât      Rimes de répugnât      Rimes de occasionna      Rimes de déjeunât      Rimes de étonna      Rimes de aligna      Rimes de étonnât      Rimes de chemina      Rimes de tâtonna      Rimes de ordonna      Rimes de discerna      Rimes de mana      Rimes de Guyana      Rimes de achemina      Rimes de éloigna      Rimes de détourna      Rimes de cabana      Rimes de mâchonna      Rimes de draina      Rimes de étrenna      Rimes de rasséréna      Rimes de rabbinat      Rimes de gnagnagna      Rimes de hannah      Rimes de sultanat      Rimes de impressionnât      Rimes de gêna      Rimes de pana      Rimes de ikebana      Rimes de anas      Rimes de perfectionna      Rimes de mentionnât      Rimes de dégoulina      Rimes de tartina      Rimes de désignât      Rimes de fonctionnât      Rimes de condamna      Rimes de donnât      Rimes de kana      Rimes de guna      Rimes de griffonna      Rimes de banana      Rimes de freina     

    Mots du jour

    entonna     emmena     pavana     visionna     magna     imaginât     satanas     entraînât     répugnât     occasionna     déjeunât     étonna     aligna     étonnât     chemina     tâtonna     ordonna     discerna     mana     Guyana     achemina     éloigna     détourna     cabana     mâchonna     draina     étrenna     rasséréna     rabbinat     gnagnagna     hannah     sultanat     impressionnât     gêna     pana     ikebana     anas     perfectionna     mentionnât     dégoulina     tartina     désignât     fonctionnât     condamna     donnât     kana     guna     griffonna     banana     freina     


    Les citations sur « répugna »

    1. Il n'y a plus rien à enjoliver, dans une société et dans un monde où tout est constamment enjolivé de la manière la plus répugnante.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le Neveu de Wittgenstein (1982)


    2. Nous étions nombreux à partager cette infortune, mais le malheur est solitaire, et mes comparses répugnaient à pactiser dans le mécontentement.

      Auteur : Christophe Carlier - Source : L'Assassin à la pomme verte (2012)


    3. Sylvinet s'affligeait, lui faisait reproche de s'obstiner dans une idée si répugnante à leurs parents et si chagrinante pour lui-même.

      Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)


    4. Une répugnance naturelle m'empêcha longtemps de répondre à ses avances.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    5. L'adoucissement des moeurs se manifeste par le mouvement actuel contre la peine de mort. Il existe une répugnance croissante contre cet acte de cruauté sociale. Et la peine de l'enfer, qu'en disent messieurs les dévots ? Il me semble que leur Dieu, tout bon Dieu qu'il est, devrait bien venir prendre chez nous des leçons d'humanité.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    6. Nous ne voulons pas notre part du gâteau, il est avarié, puant,répugnant. Pourquoi nous précipiter à bord d'un bateau qui fait naufrage ?

      Auteur : George Jackson - Source : Les Frères de Soledad


    7. Le plaisir d'être distrait un instant de ma douleur ou la répugnance à en être distrait dictaient toutes mes démarches.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Souvenirs d'égotisme (1892)


    8. Nombre d'enfants manifestant de l'attirance pour la saleté, on les réunira en petites hordes chargées du nettoyage des ordures et autres travaux répugnants.

      Auteur : Charles Fourier - Source : Cité par Benoîte Groult dans Le Féminisme au masculin (1977).


    9. La guerre est une chose répugnante et j'ai horreur de ce qui est sale.

      Auteur : Margaret Munnerlyn Mitchell - Source : Autant en emporte le vent (1936)


    10. Je détestais Paris, cette ville infestée de bourgeois écoresponsables me répugnait, j'étais peut-être un bourgeois moi aussi mais je n'étais pas écoresponsable, je roulais en 4x4 diesel – je n'aurais peut-être pas fait grand-chose de bien dans ma vie, mais au moins j'aurais contribué à détruire la planète.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Sérotonine (2019)


    11. Qu'y a-t-il, en effet, de plus ignoble, de plus répugnant que cet acte ordurier et ridicule de la reproduction des êtres, contre lequel toutes les âmes délicates sont et seront éternellement révoltées.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : L'Inutile Beauté (1890)


    12. Il répugnait aux vérités objectives, à la corvée de l'argumentation, aux raisonnements soutenus. Il n'aimait pas démontrer, il ne tenait à convaincre personne. Autrui est une invention de dialecticien.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    13. L'humaniste, qui lisait trop, mangeait trop. Il avait des citations et des renvois et ces deux incommodités répugnaient également à sa voisine

      Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


    14. Autour de moi on réprouvait le mensonge, mais on fuyait soigneusement la vérité ; si aujourd'hui j'avais tant de difficulté à parler, c'est que je répugnais à utiliser la fausse monnaie en cours dans mon entourage.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)


    15. Avant-hier, au cercle, on bavardait, on parlait de shakespeare, de voltaire... je n'ai rien lu de tout ça, rien, mais j'ai fait semblant de connaître. Et les autres faisaient pareil. C'est répugnant ! saloperie !

      Auteur : Anton Tchekhov - Source : Les Trois Soeurs (1901)


    16. Le travail: il y a des gens qui aspirent au travail, n'importe quelle sorte de travail, si pénible ou répugnant qu'il soit, pour chasser l'âpreté de leur vie et bannir de leur esprit les pensées qui tuent.

      Auteur : Philip Roth - Source : Indignation (2008)


    17. Tout ira beaucoup mieux lorsque ce pays déchiré sera débarrassé de toute cette répugnante hypocrisie religieuse.

      Auteur : Joseph O'Connor - Source : Muse (2011)


    18. L'homme est un animal répugnant, prodigieux par sa faculté d'exercer, sous le couvert de l'idéal, une variété de cruautés dégoûtantes.

      Auteur : John Cowper Powys - Source : Les Sables de la mer (1958)


    19. Le catholicisme ou le parti socialiste, les deux institutions les plus répugnantes de notre temps.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le naufragé (1983)


    20. Mais Dieu se rit des prières qu'on lui fait pour détourner les malheurs publics, quand on ne s'oppose pas à ce qui se fait pour les attirer. Que dis-je ? quand on l'approuve et qu'on y souscrit, quoique ce soit avec répugnance.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Histoire des variations des Eglises protestantes (1688)


    21. ... les charmes d'un corps de femme qui enflamment les sens sont comme les odeurs de cuisine - excitants quand on a faim, répugnants quand on est rassasié.

      Auteur : M. Aguéev - Source : Roman avec cocaïne


    22. Les enfants n'aiment pas la vieillesse, l'aspect de la nature défaillante est hideux à leurs yeux, leur répugnance que j'aperçois me navre; et j'aime mieux m'abstenir de les caresser que de leur donner de la gêne ou du dégoût.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782), IX


    23. ... les premiers plans d'un tableau sont toujours répugnants et l'art exige qu'on situe l'intérêt de l'oeuvre dans les lointains, dans l'insaisissable, là où se réfugie le mensonge, ce rêve pris sur le fait, et seul amour des hommes.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    24. ... les professeurs, en présence de certains talents éclatants, éprouvent de la répugnance et de l'horreur. Tout élève de ce genre fausse le sens entier et l'utilité de l'enseignement.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Le Faiseur de Pluie


    25. Le racisme est bien l'infirmité la plus répugnante parmi les diverses laideurs de l'humanité.

      Auteur : Claire Martin - Source : La Joue droite (1966)


    Les citations sur répugna renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot repugna en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « repugna »

    RepaireRepaisseurRepaîtreRepâlirRepalperRepâmer (se)RépandageRépandreRépandu, ueRepaquageRéparableReparaîtreRéparateur, triceRéparationRéparatoireReparcourirRéparé, éeReparerRéparerReparlerRepartRepartagerRépartementRéparti, ieRepartieRepartirRepartirRépartirRépartiteurRépartitionRepartonnageRepasRepassageRepasserRepatriage ou repatriementRepatrierRepavageRepaverRepayerRepêcheRepêcherRepêcheurRepeindreRependreRepenserRepentanceRepentant, anteRepenti, ieRepentir (se)Repentir

    Les mots débutant par rep  Les mots débutant par re

    reprepaierepaiesrepairerepairesrepaisrepaissaientrepaissaisrepaissaitrepaissantrepaissentrepaîtrepaîtreRepaixrépandrépandaientrépandaisrépandaitrépandantrépanderépandentrépandeurrépandezrépandirentrépandîtrépanditrépandonsrépandrarépandrairépandraientrépandraitrépandrasrépandrerépandrezrépandronsrépandrontrépandsrépandurépandurépanduerépanduerépanduesrépanduesrépandusrépandusréparaRéparaRépara-Auriplesréparableréparables

    Les synonymes de « repugna»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot répugna dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « repugna » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot répugna dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Répugna ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations répugna     Citation sur répugna   Poèmes répugna   Proverbes répugna   Rime avec répugna    Définition de répugna  


    Définition de répugna présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot répugna sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot répugna notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 04:27:19