Définition de « rationner »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rationner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rationner pour aider à enrichir la compréhension du mot Rationner et répondre à la question quelle est la définition de rationner ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : rationner (t) (1ergroupe)

  • Faire une répartition de vivres, de combustible, à bord d’un navire, dans une place assiégée, etc., afin d’en régler l’usage et de les faire durer plus longtemps. - Dès le début du siège on prit la précaution de rationner les habitants. - Rationner le pain. se rationner (t) (1ergroupe)

  • Limiter, réduire sa nourriture, soit par nécessité, soit par régime. - Elle se rationne pour ne pas engraisser. (-réf-)


    Définitions de « rationner »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RATIONNER, verbe trans.

    A. ? Rationner qqc. Attribuer à quelqu'un des rations limitées et déterminées d'une chose qui n'est disponible qu'en quantité limitée. Comme on ne pouvait plus manger, Enjolras défendit de boire. Il interdit le vin et rationna l'eau-de-vie (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 417).Paris grelottant sous son manteau de glace, Paris à qui on rationnait son pain noir et sa viande de cheval (Zola, Débâcle, 1892, p. 575).
    ? P. ext. Mesurer, réduire (la nourriture de quelqu'un). Un bon vivant, buvant dru, auquel le grand-père était obligé, quand il venait, de rationner son vin (Goncourt, Journal, 1862, p. 1134).Afin de mieux s'exalter, ils vivaient la nuit, jeûnaient, et, voulant faire de Germaine un médium plus délicat, rationnèrent sa nourriture (Flaub., Bouvard, t. 2, 1880, p. 82).
    ? P. anal. Réduire (en quantité, en nombre). Quand un esprit est porté au rêve, il ne faut pas l'en tenir écarté, le lui rationner (Proust, J. filles en fleurs, 1918, p. 843).
    ? Empl. pronom. réfl. C'est embêtant d'économiser son travail, de se rationner les lectures! (Goncourt, Journal, 1889, p. 962).
    B. ? Rationner qqn. Soumettre au rationnement, mettre quelqu'un à la ration. Certaines municipalités ravitaillèrent les marchands et rationnèrent le consommateur. À Paris, après la carte de pain, on créa au printemps celle de viande (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p. 406).
    ? P. ext. Soumettre quelqu'un à une réduction de nourriture. Dès le premier jour, la servante rationna-t-elle Pascal et Clotilde, supprimant les anciennes douceurs, les crèmes, les pâtisseries, réduisant les plats à la portion congrue (Zola, DrPascal, 1893, p. 228).L'abbé soigna Decraemer (...). Il le ménageait, le rationnait, choisissait une alimentation légère pour cet organisme en ruine, incapable de soutenir le combat qu'est la nutrition (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 448).
    ? Empl. pronom. réfl. C'est un poisson mystérieux [qui] (...) s'assouvit gloutonnement et se rationne jusqu'au jeûne complet et prolongé (Pesquidoux, Chez nous, 1923, p. 61).
    ? P. anal. Soumettre quelqu'un à une réduction de quelque chose. Si elle continuait à se donner le régal des garçons de la ferme, elle le rationnait, lui, le fouettait d'abstinences, afin d'augmenter son pouvoir (Zola, Terre, 1887, p. 95).Il aurait voulu lui rendre visite [à son amie] chaque jour, mais Lady Bradford avait mille choses à faire et le rationna. « Trois fois par semaine, c'est bien peu! » (Maurois, Disraëli, 1927, p. 258).
    Prononc. et Orth.: [?asj?ne], (il) rationne [-sj?n]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. a) 1795 « mettre (quelqu'un) à la ration; distribuer par ration » (Journal de Paris, 24 avr., p. 869); b) 1868 se rationner « s'imposer une ration » (Verne, Enf. cap. Grant, t. 1, p. 220). Dér. de ration*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 37.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    rationner \?a.sj?.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se rationner)

    1. Faire une répartition de vivres, de combustible, à bord d'un navire, dans une place assiégée, etc., afin d'en régler l'usage et de les faire durer plus longtemps.
      • Dès le début du siège on prit la précaution de rationner les habitants.
      • Rationner le pain.
    2. (Pronominal) Limiter, réduire sa nourriture, soit par nécessité, soit par régime.
      • Elle se rationne pour ne pas engraisser.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RATIONNER. v. tr.
    Faire une répartition de vivres, de combustible, à bord d'un navire, dans une place assiégée, etc., afin d'en régler l'usage et de les faire durer plus longtemps. Dès le début du siège on prit la précaution de rationner les habitants. Rationner le pain.

    SE RATIONNER signifie Limiter, réduire sa nourriture, soit par nécessité, soit par régime. Elle se rationne pour ne pas engraisser.

    Littré

    RATIONNER (ra-sio-né) v. a.
    • Faire la part, donner la ration. On rationne les passagers sur un navire où les vivres manquent. Un père rationne pour l'argent son fils qui fait trop de dépenses.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    RATIONNER. Ajoutez?:
    2Il se dit aussi de la chose mise en ration. Dans un grand nombre de localités les puits et les mares sont desséchés, et l'on est obligé de rationner l'eau, Journ. offic. 3 juill. 1870, p. 1163, 1re col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « rationner »

    Ration.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dénominal de ration.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RATIONNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. a) 1795 « mettre (quelqu'un) à la ration; distribuer par ration » (Journal de Paris, 24 avr., p. 869); b) 1868 se rationner « s'imposer une ration » (Verne, Enf. cap. Grant, t. 1, p. 220). Dér. de ration*; dés. -er.

    rationner au Scrabble


    Le mot rationner vaut 9 points au Scrabble.

    rationner

    Informations sur le mot rationner - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rationner au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rationner

    Les rimes de « rationner »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de rationner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de burinées      Rimes de détenait      Rimes de soussigner      Rimes de cachetonnais      Rimes de rainer      Rimes de boulonnais      Rimes de désignée      Rimes de drainer      Rimes de peigné      Rimes de destinées      Rimes de écornés      Rimes de surdéterminé      Rimes de sillonnaient      Rimes de saucissonné      Rimes de affectionnais      Rimes de cabernet      Rimes de déracinait      Rimes de indignée      Rimes de saigniez      Rimes de freinais      Rimes de disciplinés      Rimes de traînées      Rimes de entretenez      Rimes de imprégnés      Rimes de chagrinés      Rimes de rationnés      Rimes de jalonnée      Rimes de disséminer      Rimes de gagnai      Rimes de positionner      Rimes de castagné      Rimes de usiné      Rimes de destinais      Rimes de surannées      Rimes de ânonnait      Rimes de enchifrené      Rimes de maronner      Rimes de mener      Rimes de randonnait      Rimes de aliénées      Rimes de caparaçonnait      Rimes de genêt      Rimes de nouveaux-nés      Rimes de émaner      Rimes de endoctrinée      Rimes de imaginer      Rimes de consignées      Rimes de prédéterminer      Rimes de dédaignée      Rimes de surentraînés     

    Mots du jour

    burinées     détenait     soussigner     cachetonnais     rainer     boulonnais     désignée     drainer     peigné     destinées     écornés     surdéterminé     sillonnaient     saucissonné     affectionnais     cabernet     déracinait     indignée     saigniez     freinais     disciplinés     traînées     entretenez     imprégnés     chagrinés     rationnés     jalonnée     disséminer     gagnai     positionner     castagné     usiné     destinais     surannées     ânonnait     enchifrené     maronner     mener     randonnait     aliénées     caparaçonnait     genêt     nouveaux-nés     émaner     endoctrinée     imaginer     consignées     prédéterminer     dédaignée     surentraînés     


    Les citations sur « rationner »

    1. Si les Russes contrôlaient le Sahara, ils rationneraient les grains de sable.

      Auteur : Jean-Edern Hallier - Source : Sans référence


    Les citations sur rationner renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rationner en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rationner »

    RatRatafiaRatatiner (se)RateRateRaté, éeRaté, éeRâteauRâteléeRâtelerRâtelierRatelleRâteluresRateuseRatier, ièreRatièreRatificationRatifierRatineRatiocinatif, iveRatiocinationRatiocinerRationRationalRationalismeRationalitéRationnaireRationnel, elleRationnerRatissageRatisserRatissoireRatissureRatonRatopolisRattachageRattachementRattacherRattaquerRatteindreRattelerRattendreRattendrirRattiserRattrapageRattraperRatureRaturer

    Les mots débutant par rat  Les mots débutant par ra

    ratrat-de-caveratarataratafiaratageratagesratairataientrataisrataitratantrataplanratatinairatatinaientratatinaisratatinaitratatineratatinératatinératatinéeratatinéeratatinéesratatinéesratatinentratatinerratatineraitratatinerontratatinésratatinésratatouilleratatouillesraterateratératératérâteaurâteauxratéeratéeratéeratéesratéesratéesrâtelaitrâteléesrâtelerrâtelierrâteliers

    Les synonymes de « rationner»

    Les synonymes de rationner :

      1. contingenter
      2. limiter
      3. mesurer
      4. restreindre
      5. réduire
      6. répartir

    synonymes de rationner

    Fréquence et usage du mot rationner dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rationner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rationner dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rationner ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rationner     Citation sur rationner   Poèmes rationner   Proverbes rationner   Rime avec rationner    Définition de rationner  


    Définition de rationner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rationner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rationner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 12:39:36