Définition de « déterminé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot determine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déterminé pour aider à enrichir la compréhension du mot Déterminé et répondre à la question quelle est la définition de determine ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|de.t??.mi.ne)

  • Qui est fixé avec précision. - Une quantité déterminée.

  • (term|Algèbre) … - Problème déterminé, Celui qui n’a qu’un certain nombre de solutions possibles.

  • Qui sait prendre une résolution ou Qui dénote un naturel résolu. - Un homme déterminé. - Un caractère déterminé. Par extension, - Un air déterminé.

  • (ext) Personne entièrement adonnée à quelque passion, à quelque habitude. - C’est un chasseur déterminé, un joueur déterminé, un buveur déterminé. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe déterminer.

    Pas de définition complémentaire
    DÉTERMINER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1119 « délimiter (notion de temps) » (Ph. de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 3460); 2. a) ca 1165 « fixer, arrêter, assigner » (B. de Ste-Maure, Troie, 22642 ds T.-L.); ca 1370 log. determiner or raison (Oresme, Ethiques, éd. A. Menut, 152, 27c); b) 1847 part. prés. subst. gramm. (L. Benloew, De l'accentuation dans les lang. indo-européennes, p. 47); 1864 gramm. « (d'une partie du discours) préciser la valeur, le sens d'un mot » (Littré); 1888 part. passé subst. gramm. (France, Vie littér., p. 299); c) 1864 part. prés. subst. math. (Littré); 3. a) 1381 « se décider » (Poèmes grd Schisme, 40, 2 ds T.-L.); ca 1450 determinez de [servir Dieu] « décidé, prêt à » (Mistère du viel Testament, éd. J. de Rothschild, 41677); av. 1666 part. passé subst. « emporté, enragé » (Gombauld, livre 13 ds Rich.); b) 1665 « déterminer quelqu'un, lui faire prendre une résolution » (Molière, L'Amour médecin, II, 5). Empr. au lat. class.determinare « marquer des limites », « fixer, arrêter » (+ acc. ou prop. inf.).

    déterminé au Scrabble


    Le mot déterminé vaut 11 points au Scrabble.

    determine

    Informations sur le mot determine - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déterminé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    determine

    Les rimes de « déterminé »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de déterminé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de adonnai      Rimes de résonnaient      Rimes de raffinées      Rimes de résignés      Rimes de tartinez      Rimes de fanée      Rimes de assignée      Rimes de châtaigniers      Rimes de italo-polonais      Rimes de balconnets      Rimes de surdimensionné      Rimes de saumonées      Rimes de espionnait      Rimes de épargné      Rimes de brouillonné      Rimes de balluchonné      Rimes de randonnée      Rimes de ramenés      Rimes de irraisonnée      Rimes de sonnée      Rimes de rengainez      Rimes de étalonnés      Rimes de tourbillonnez      Rimes de monnaies      Rimes de ornés      Rimes de blondinet      Rimes de emprisonné      Rimes de détournaient      Rimes de terminait      Rimes de canonnés      Rimes de gênés      Rimes de lorgné      Rimes de maintenait      Rimes de désincarnés      Rimes de approvisionné      Rimes de corner      Rimes de opiné      Rimes de bouquiner      Rimes de dépeignaient      Rimes de alternait      Rimes de acharnaient      Rimes de boudinées      Rimes de résiné      Rimes de traînai      Rimes de milanais      Rimes de combiner      Rimes de prédominaient      Rimes de trônais      Rimes de kiné      Rimes de boutonnez     

    Mots du jour

    adonnai     résonnaient     raffinées     résignés     tartinez     fanée     assignée     châtaigniers     italo-polonais     balconnets     surdimensionné     saumonées     espionnait     épargné     brouillonné     balluchonné     randonnée     ramenés     irraisonnée     sonnée     rengainez     étalonnés     tourbillonnez     monnaies     ornés     blondinet     emprisonné     détournaient     terminait     canonnés     gênés     lorgné     maintenait     désincarnés     approvisionné     corner     opiné     bouquiner     dépeignaient     alternait     acharnaient     boudinées     résiné     traînai     milanais     combiner     prédominaient     trônais     kiné     boutonnez     


    Les citations sur « déterminé »

    1. Dans la société de classes, chaque homme occupe une position de classe déterminée et il n'existe aucune pensée qui ne porte une empreinte de classe.

      Auteur : Mao Zedong - Source : Petit Livre rouge (1964)


    2. La vie lui avait appris que ce n'était pas si facile, et que conquérir le droit de déterminer sa propre existence exigeait beaucoup d'efforts.

      Auteur : Laura Esquivel - Source : Chocolat amer (1989)


    3. On détermine la vraie valeur d'un homme, en notant, en premier lieu, à quel degré et dans quel sens il est arrivé à se libérer du Moi.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


    4. Comme je le répète souvent, je suis allé à la fac jusqu'à la cafétéria. La faute au rap, une fois encore. Pour la musique, j'étais déterminé comme jamais. [...] Quand un sujet me branche, je le dissèque, je le démonte, je le tourne dans tous les sens ; je l'ai fait avec les dinosaures, les volcans, l'Égypte, alors pourquoi pas avec le rap ? Je vivais hip-hop, je bouffais hip-hop, je dormais hip-hop.

      Auteur : Philippe Fragione, dit Akhenaton - Source : La Face B, Akhenaton, éd. Don Quichotte, 2010


    5. Ce refrain connu que chantait mon père,
      À ce seul couplet il était borné.
      Moi, je me suis déterminé
      À le grossir comme mon nez.
      (refrain strict :)
      J'ai du bon tabac dans ma tabatière,
      J'ai du bon tabac, tu n'en auras pas.


      Auteur : Gabriel-Charles de Lattaignant - Source : J'ai du bon tabac (1760)


    6. Il y a dans cette institution [ La Police ] comme dans d’autres parfois, une forme d’omerta, une parole qui ne se libère pas. C’est la raison pour laquelle j’ai volontairement choisi l’expression soupçons avérés. Le soupçon, c'est quand il y a un doute, quand il y a une parole qui veut se libérer et qu'elle ne s’est pas libérée. Ensuite il y a enquête. Si l’enquête détermine qu’il y a des propos ou des comportements racistes. A ce moment-là ils sont avérés et je veux une procédure administrative. Les choses sont simples.

      Auteur : Christophe Castaner - Source : Invité de la matinale de BFMTV le 9 juin 2020


    7. La politique planétaire américaine actuelle, repris-je, est un anticommunisme; donc, déterminée par la politique russe.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    8. Les ministres doivent trouver le moindre mal. - Et déterminer le plus grand bien.

      Auteur : Joe Abercrombie - Source : La Moitié d'un roi (2014)


    9. Toute situation peut, c'est vrai, déterminer. Aucune n'est à elle seule rigoureusement déterminante. A preuve l'existence, même marginale, de dissidents et de résistants dans tous les régimes totalitaires...

      Auteur : Luc Ferry - Source : L'Homme-Dieu ou le sens de la vie (1996)


    10. Les hommes se croient libres pour cette seule cause qu'ils sont conscients de leurs actions et ignorants des causes par où ils sont déterminés...

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677)


    11. Nul ne devient homme s'il n'a d'abord acquis une grande expérience de soi-même, où il se révèle à ses propres yeux, se forge un jugement sur son propre compte et ainsi détermine en quelque sorte sa destinée et sa vie.

      Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Pensées


    12. Je suis déterminé à devenir ce que je suis avec une infinie patience.

      Auteur : Alexandre Jollien - Source : Petit Traité de l'abandon: Pensées pour accueillir la vie telle qu'elle se propose (2012)


    13. Chaque chose nous impose tacitement une distance spécifique et une perspective déterminée. Qui veut voir l'univers comme il est doit accepter cette loi de courtoisie cosmique.

      Auteur : José Ortega y Gasset - Source : Le Spectateur (1916)


    14. Pour chaque peuple, à un moment déterminé de son histoire, il existe une morale, et c'est au nom de cette morale régnante que les tribunaux condamnent et que l'opinion juge.

      Auteur : Emile Durkheim - Source : Le Déterminisme du fait moral


    15. Tout phénomène est mécanique, c'est-à-dire déterminé par des conditions antécédentes invariables.

      Auteur : Louis Liard - Source : La Science positive et la Métaphysique (1879)


    16. Le futur est toujours déterminé par le présent. Le problème, c'est qu'on ne connaît pas assez tout le présent pour prévoir tout le futur.

      Auteur : François Lelord - Source : Le Nouveau Voyage d'Hector (2006)


    17. Le creux, comme la psychanalyse l'admet fondamenttalement, est avant tout l'organe féminin. Toute cavité est sexuellement déterminée, et même le creux de l'oreille n'échappe pas à cette règle de représentation.

      Auteur : Gilbert Durand - Source : Les Structures anthropologiques de l'imaginaire (1960)


    18. Il est plus facile de déterminer la famille d'un arbre que celle d'un être humain.

      Auteur : Madeleine Chapsal - Source : Suzanne et la province (1993)


    19. Pour anéantir son ego, et se fondre dans l'Absolu, on ne peut le faire qu'en parlant avec Dieu dans un endroit déterminé et à une heure indiquée. Le temps, la nuit; l'endroit, un chemin solitaire. En s'isolant et en parlant avec Dieu, on purifie son coeur, on annule complètement son ego et l'on s'unit à l'Infini. Dieu est Absolu, le monde relatif. En s'annulant à lui, on s'unit à Lui

      Auteur : Nahman de Bratslav - Source : Likouté Moharane


    20. Il est presque impossible de déterminer par l'expérience l'intensité de la force attractive des molécules des corps.

      Auteur : Pierre-Simon Laplace - Source : Exposition du système du monde (1836)


    21. Il semble que rien ne soit plus déterminé que notre caractère et plus difficile à modifier qu'un penchant ou un trait de notre nature.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Eva ou le journal interrompu (1930)


    22. Le fameux problème que les géomètres ont appelé problème des trois corps, parce qu'il consiste à déterminer l'orbite d'un corps céleste attiré par deux autres.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)


    23. Nous définirons donc la physiologie: la science qui a pour objet d'étudier les phénomènes des êtres vivants et de déterminer les conditions matérielles de leur manifestation.

      Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)


    24. Ce n'est pas la conscience qui détermine la vie, mais la vie qui détermine la conscience.

      Auteur : Karl Marx - Source : Fondements de la critique de l'économie politique (1857-1858), Préface


    25. Le plaisir est une affection que l'on voudrait prolonger, que l'on recherche, et qui dépend de certaines choses et de certaines situations bien déterminées qui le procurent aussitôt.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les Arts et les Dieux (1958), Définitions


    Les citations sur déterminé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot determine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « determine »

    Détachant, anteDétaché, éeDétachementDétacherDétailDétaillant, anteDétaillé, éeDétaillerDétailleurDétalerDétaperDétapisserDétasserDétectiveDéteindreDételerDétendreDétenirDétenteDétenteur, triceDétentionDétenu, ueDétenueDétergerDétériorerDéterminableDéterminant, anteDéterminateurDéterminationDéterminé, éeDéterminémentDéterminerDéterrageDéterrementDéterrerDétersif, iveDétersionDétestableDétestablementDétestationDétesté, éeDétesterDétiarerDétiédirDétirerDétisserDétonateurDétonationDétonementDétonner

    Les mots débutant par det  Les mots débutant par de

    détachadétachabledétachaidétachaientdétachaisdétachaitdétachantdétachantdétachantdétachantsdétachâtdétachedétachédétachédétachédétachéedétachéedétachéedétachéesdétachéesdétachéesdétachementdétachementsdétachentdétacherdétacheraidétacheraientdétacheraisdétacheraitdétachèrentdétacheronsdétacherontdétachesdétachésdétachésdétachésdétacheurdétachezdétachionsdétachonsdétaildétailladétaillaidétaillaientdétaillaisdétaillaitdétaillantdétaillantdétaillantdétaillante

    Les synonymes de « determine»

    Les synonymes de déterminé :

      1. conditionné
      2. mis

    synonymes de déterminé

    Fréquence et usage du mot déterminé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « determine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déterminé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déterminé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déterminé     Citation sur déterminé   Poèmes déterminé   Proverbes déterminé   Rime avec déterminé    Définition de déterminé  


    Définition de déterminé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déterminé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déterminé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 22:33:07