La définition de Été du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Été
Nature : s. m.
Prononciation : é-té
Etymologie : Wallon, osté ; Berry, sté, asté, sécheresse ; bourguign. étai ; provenç. estat, s. f. ; ital. state, estate ; du latin aestatem, du radical aest qui est dans aestus, chaleur, et dans le grec, brûler, identique avec le sanscrit idh, allumer.

Voir les citations du mot ÉtéSignification du mot Été


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Été de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Été pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Été ?


La définition de Été

La saison qui suit le printemps et précède l'automne.


Toutes les définitions de « Été »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉTÉ. n. m.
La saison qui commence au solstice de juin et qui finit à l'équinoxe de septembre. Jours d'été. Chaleur d'été. Un été pluvieux. Costume, vêtements d'été. Station d'été. Fruits d'été. Solstice d'été. L'été passé. L'été prochain. Nous étions en été. Semestre d'été, Les six mois qui s'écoulent d'avril à septembre inclusivement. Fam., Se mettre en été, Se vêtir légèrement, prendre ses habits d'été. Fig., Être dans son été, Avoir passé l'âge de la jeunesse, être dans la force de l'âge. L'été de la Saint-Martin, Les huit ou dix jours d'automne qui précèdent ou qui suivent ces fêtes, parce qu'ils sont quelquefois assez beaux. Il se prend quelquefois figurément pour désigner chez un homme un Regain de jeunesse ou chez une femme un Dernier éclat de beauté.

Littré

ÉTÉ (é-té) s. m.
  • 1La saison qui suit le printemps et précède l'automne.

    Été astronomique?; il commence au 21 juin et finit au 22 septembre. Dans notre hémisphère, l'été commence au passage apparent du soleil par le premier point du signe de l'Écrevisse et finit à son passage par l'équinoxe d'automne. L'été est plus chaud, sous la même latitude, dans l'hémisphère boréal, que dans l'hémisphère austral, parce que le soleil reste huit jours de plus dans le premier.

    Été météorologique, qui est le véritable été dans le sens populaire?; il commence du 10 au 15 mai, et va jusqu'au 15 ou 20 août. Salon d'été. Habit d'été. Mais, qui l'aurait pensé?? pour comble de disgrâce, Par le chaud qu'il faisait nous n'avions point de glace?; Point de glace, bon Dieu?! dans le fort de l'été, Au mois de juin?, Boileau, Sat. III. L'été même, à l'instant qu'on liait en faisceaux Les épis jaunissants qui tombent sous la faux, J'ai vu les vents grondants sur ces moissons superbes Déraciner les blés, se disputer les gerbes, Delille, Géorg. I. Quel siècle?! dit-on vrai?? nos hivers font éclore Des fleurs qu'en nos étés un vent glacé dévore, Lemercier, Frédég. et Brun. II, 5. J'offrais ma tête nue à l'ardeur des étés, Delavigne, Paria, III, 4.

    Familièrement, se mettre en été, quitter les habillements d'hiver et se vêtir légèrement.

  • 2Le semestre d'été, semestre comprenant les mois d'avril à septembre.
  • 3L'été de la Saint-Martin, de la Saint-Denis, l'époque de ces fêtes, ainsi nommé, parce que, à ce moment de l'automne, il y a souvent des jours beaux et chauds.

    Fig. Été de la Saint-Martin, les retours de jeunesse qui prennent quelquefois aux vieillards, et les derniers rayons de beauté des femmes.

  • 4Grand été, chaleur exceptionnelle du mois d'août due à la grandeur des arcs diurnes que parcourt alors le soleil.

    Petit été, celui de la Saint-Martin (11 novembre), dû à la petitesse des rayons vecteurs, c'est-à-dire à la moindre distance où le soleil est alors de la terre.

  • 5 Fig. et poétiquement. L'été de la vie, de l'âge, l'époque de force et de maturité qui suit la jeunesse. J'étais encor dans mon été, Quand cette noire déité Me fit du fleuve de Léthé Passer la rive malheureuse, Voltaire, Ép. XII.

    Il se dit quelquefois en poésie pour année.

  • 6Pas d'été, ou, simplement, l'été, figure de contredanse, la seconde des cinq figures qui composent le quadrille ordinaire. L'été exige vingt-quatre mesures, et comprend les pas suivants?: un cavalier et la dame vis-à-vis font?: 1° en avant deux et en arrière?; 2° à droite et à gauche?; 3° un traversé?; 4° un à droite et à gauche?; 5° ils reviennent à leurs places et balancent quatre avec leurs partenaires?; 6° ils finissent par un tour de main. Depuis plusieurs années, c'est-à-dire depuis qu'on ne danse plus dans les salons, cette figure était altérée dans sa seconde moitié, c'est-à-dire qu'après avoir fait le traversé, le cavalier et la dame refaisaient exactement pour retourner à leurs places ce qu'ils avaient fait d'abord, savoir?: 7° en avant deux et en arrière?; 8° à droite et à gauche?; 9° un traversé qui les ramenait à leurs places. Enfin aujourd'hui l'été est encore plus altéré?: on fait deux fois en avant quatre et en arrière, puis les deux couples traversent?; après quoi ils font encore deux fois en avant quatre et en arrière, et reviennent à leurs places par un second traversé.

HISTORIQUE

XIe s. Ce est en mai au premier jour d'ested, Ch. de Rol. CLXXXV.

XIIe s. Quand li estés et la douce saisons Font feuille et flor et les prés raverdir, Couci, XII. Mais cil faus amoureus d'esté N'aiment fors quant talent lor prent, ib. p. 121.

XIVe s. Bien sembloient qu'il avoient esté En grant peine yver et aisté, Liv. du bon Jehan, v. 2816.

XVIe s. Quand en esté le haut coq boit, la pluye soudain vient et paroist, Leroux de Lincy, Prov. t. I, p. 98. Printemps humide avec esté chasse des biens bonté, planté [abondance], Leroux de Lincy, ib. Si l'hiver est surchargé d'eau, l'esté n'en sera que plus beau, Leroux de Lincy, ib.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ÉTÉ, s. m. (Géog. & Phys.) est une des saisons de l'année, qui commence dans les pays septentrionnaux le jour que le Soleil entre dans le signe du Cancer, & qui finit quand il sort de la Vierge. Voyez Saison & Signe.

Pour parler plus exactement & plus généralement, l'été commence lorsque la distance méridienne du Soleil au zénith est la plus petite, & finit lorsque sa distance est précisément entre la plus grande & la plus petite. Voyez Soleil.

La fin de l'été répond au commencement de l'automne. Voyez Automne.

Depuis le commencement de l'été jusqu'à celui de l'automne, les jours sont plus longs que les nuits ; mais ils vont toûjours en décroissant, & se trouvent enfin égaux aux nuits au commencement de l'automne.

Le premier jour de l'été étant celui où le Soleil darde ses rayons le plus à-plomb, ce devroit être naturellement le jour de la plus grande chaleur ; cependant c'est ordinairement vers le mois d'Août, c'est-à-dire au milieu de l'été, que nous ressentons le plus grand chaud : cela vient de la longueur des jours & de la briéveté des nuits de l'été, qui fait que la chaleur que le Soleil a donnée à la terre pendant le jour, subsiste encore en partie au commencement du jour suivant, & s'ajoûte ainsi à celle que le Soleil donne de nouveau. La chaleur ainsi conservée de plusieurs jours consécutifs, forme vers le milieu de l'été la plus grande chaleur possible. Voyez Chaleur.

On appelle levant & couchant d'été, le point de l'horison où le Soleil se leve & se couche au solstice d'été. Ces points sont plus nord que les points est & oüest de l'horison, qui sont le levant & le couchant des équinoxes. Voy. Est, Ouest, Levant, Couchant.

Solstice d'été, voyez Solstice. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

été \e.te\ masculin

  1. La plus chaude des quatre saisons de l'année. Dans l'hémisphère nord, l'été astronomique s'étend du 7 mai au 7 août, le solstice d'été représentant le milieu de l'été. L'été météorologique, qui comprend les mois les plus chauds de l'année, comprend les mois de juin, juillet et août. L'été calendaire français, enfin, s'étend du 21 juin (solstice d'été) au 22 septembre (équinoxe d'automne). Dans l'hémisphère sud, ce découpage correspond à la saison d'hiver.
    • Seuls, dans un des versants caillouteux de la forêt, deux ou trois vieux hêtres accusaient, par quelques feuilles roussies prématurément, l'arrivée prochaine de l'automne et la mort de l'été. (Louis Pergaud, Un satyre, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • C'était l'été austral ; le jeudi 19 novembre, je passai exactement sous le soleil à midi par un ciel sans nuages, sur un océan sans rides. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Parmi les facteurs locaux, nous citerons d'abord la dégradation des pâturages causée par les abus de la transhumance, d'immenses troupeaux ayant été amenés des pays du Sud pour y trouver, pendant l'été, leur pâture. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Il était entièrement vêtu de casimir noir, ainsi qu'il convient à un notaire. Mais comme on se trouvait au plus fort de l'été, M. Bernard avait cru pouvoir égayer sa tenue sévère d'une ombrelle d'alpaga blanc. (Octave Mirbeau, La Mort du chien)
    • Gasbieha et sa mère passaient le printemps au Caire, l'été à Alexandrie, et suivaient fréquemment le Pacha à Hélouan, où il soignait ses rhumatismes. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans « Trois contes de l'Amour et de la Mort », 1940)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉTÉ, subst. masc.

A.? Usuel
1. Saison de l'année commençant au solstice de juin pour finir à l'équinoxe de septembre. Gén., la période chaude au milieu de l'année. Elle garde son chapeau de jardin roussi par trois étés (Colette, Mais. Cl.,1922, p. 24):
1. Toi seule fais oublier et les plaisirs du printemps et la splendeur des étés. Cet espoir séduisant, ce charme nouveau, tout ce délire expansif des premiers beaux jours ne valent pas, ô automne! ta simple et paisible volupté. Ces nuits éclairées du solstice, cette durée des jours, cette profusion et de vie et de lumière, l'été dans sa puissance et toute sa splendeur, ne vaut pas, ô automne! la simplicité de tes dons... Senancour, Rêveries,1799, p. 52.
SYNT. Au plus chaud, au c?ur de l'été; en plein été, tout l'été; une chaleur, un jour, un matin, un mois, une nuit, un soleil d'été; temps d'été.
? Expr., fam. Se mettre en [costume d'] été. Se vêtir légèrement, prendre ses habits d'été.
? Spéc. Été de la Saint-Martin. ,,Les huit ou dix jours d'automne qui précèdent ou qui suivent cette fête [11 nov.] parce qu'ils sont quelquefois assez beaux`` (Ac. 1932).
? P. anal. Regain de jeunesse chez un homme, dernier éclat de beauté chez une femme (d'apr. Ac. 1932) :
2. ... votre femme rajeunie rencontre dans cette grossesse, ce qu'il faut appeler l'été de la Saint-Martin des femmes; elle nourrit, elle a du lait! son teint est frais, elle est blanche et rose. Balzac, Ptes mis.,1846, p. 9.
? Été (des) indien(s)*, région. (Canada).
? Loc. adj. D'été.
? Vacances d'été. Passer les vacances d'été dans le Calvados (Gide, Si le grain,1924, p. 358).
? Semestre d'été (vieilli). Les six mois qui s'écoulent d'avril à septembre inclusivement. Cet officier a passé tout le semestre d'été dans sa famille (Ac.1835, 1878).
? Cours d'été. Cours universitaires ayant lieu pendant les vacances d'été.
2. En partic. Période caractéristique de l'année et servant de point de repère pour le compte des années de vie. Un enfant qui n'a vu qu'à peine trois étés (Fontanes, ?uvres,t. 1, 1821, p. 40).Je pense à la mort, et je ne puis me persuader qu'il ne me reste plus qu'un nombre limité d'étés à vivre (Gide, Journal,1917, p. 632).
B.? P. anal. et au fig.
1. [En parlant de la vie hum.] Période de la maturité. L'été de leur vie est dominé par les affaires (Stendhal, Hist. peint. Ital.,t. 2, 1817, p. 58, 59).
Rem. La docum. atteste le composé arrière-été. C'est une journée de la vie intérieure. Journée de l'arrière-été (Rolland, Beethoven, t. 1, 1937, p. 141).
2. P. méton. ?uvre majeure correspondant à cette période. Les deux volumes des Harmonies sont dans l'?uvre de Lamartine ce que sont les deux volumes des Contemplations dans l'?uvre de Hugo, son été, son testament poétique (Thibaudet, Hist. litt. fr.,1936, p. 131).
Rem. On rencontre ds la docum. l'expr., dans le domaine de la chorégr., pas d'été ou p. ell. été. Figure de contredanse. Cf. Brenet, Dict. prat. et hist. mus., 1926, p. 374).
Prononc. et Orth. : [ete]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1100 ested (Roland, éd. J. Bédier, 2628 : Ço est en mai, al premer jur d'ested); id. estet (ibid., 3162 : blancs cume flur en estet); ca 1140 esté (G. Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 3039). Du lat. class. aesta?tem, acc. de aestas « été », subst. fém. Le genre masc. du mot fr. est prob. dû à l'infl. du genre de printemps. Fréq. abs. littér. : 8 523. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 13 913, b) 12 185; xxes. : a) 11 096, b) 11 171. Bbg. Cohen 1946, p. 14.

ÉTÉ, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1100 ested (Roland, éd. J. Bédier, 2628 : Ço est en mai, al premer jur d'ested); id. estet (ibid., 3162 : blancs cume flur en estet); ca 1140 esté (G. Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 3039). Du lat. class. aesta?tem, acc. de aestas « été », subst. fém. Le genre masc. du mot fr. est prob. dû à l'infl. du genre de printemps.

Été au Scrabble


Le mot Été vaut 3 points au Scrabble.

ete

Informations sur le mot ete - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Été au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ete

Les mots proches de Été

ÉtéÉteignementÉteigneur, euseÉteignoirÉteindreÉteint, einteÉtendardÉtendelleÉtendreÉtendu, ueÉtendueÉternel, elleÉternellementÉternisationÉterniserÉternitéÉternuerÉternumentÉtêtageÉtêterÉteufÉteuleÉteuleétéétéétééteignaientéteignaiséteignaitéteignantéteigneéteignentéteigneséteignezÉteignièreséteignionséteignirentéteigniséteignîtéteignitéteignoiréteignonsEteimbeséteindraéteindraiéteindraientéteindraiséteindraitéteindraséteindreéteindrezéteindronséteindrontéteinséteintéteintéteinteéteinteéteinteséteinteséteintséteintsÉtelÉtelfayétendétendageétendaientétendaisétendaitétendantétendardétendardsétende


Mots du jour


Poutraison     Rhapsodage     Pompette     Figuratif, ive     Employer     Torticolis     Action     Mysticisme     Contestablement     Serré, ée     

Les citations avec le mot Été


  1. La liberté ne s'achète pas, elle se prend, non ?

    Auteur : Stéphane Hoffmann - Source : Les Autos tamponneuses (2011)


  2. Il n'est pas de jolie femme, en son particulier, qui ne rit de pitié en apprêtant tout ce qui va nous tourner la tête. Dans ce sens, qu'est-ce que l'homme? un joujou de femme. Qu'est-ce que la femme? tout pour l'homme.

    Auteur : André Ernest Modeste Grétry - Source : De la vérité: Ce que nous fûmes, ce que nous sommes, ce que nous devrions être (1801)


  3. L'humour est le meilleur détecteur de mensonges.

    Auteur : Konrad Zacharias Lorenz - Source : L'Agression (1969)


  4. C'est vrai, je regrette beaucoup qu'il vous arrive une histoire pareille. Vous ne voudriez pas une petite prise ? ça soulage les maux de tête et les humeurs maussades même du point de vue des hémorroïdes, ça fait du bien.

    Auteur : Nikolaï Gogol - Source : Nouvelles de Pétersbourg (1835-1836), Le Nez


  5. Peu de femmes connaissent la volupté des douleurs entretenues par le désir ; c'est une des magnifiques passions réservées à l'homme.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  6. Alors que les hommes se lancent dans des aventures spatiales, pour les femmes, la vie sur la planète doit encore commencer. La femme est l'autre face de la terre.

    Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 3 : Celle qui fuit et celle qui reste (2017)


  7. Impossible, disait le poète Fiodor Tioutchev, de comprendre la Russie avec la raison.

    Auteur : Alexandra Schwartzbrod - Source : Adieu Jérusalem (2010)


  8. Parce qu'elle est un immense espace de liberté, où l'on peut tout dire, où l'on peut côtoyer le mal, raconter l'horreur, s'affranchir des règles de la morale et de la bienséance, la littérature est plus que jamais nécessaire. Elle ramène de la complexité et de l'ambiguïté dans un monde qui les rejette. Elle peut ausculter, sans fard et sans complaisance, ce que nos sociétés produisent de plus laid, de plus dangereux et de plus infâme. Elle demande du temps dans un monde où tout est rapide, où l'image et l'émotion l'emportent sur l'analyse. Mais pour jouer pleinement son rôle, elle doit être à la hauteur d'elle-même et de ces idéaux.

    Auteur : Leïla Slimani - Source : Le diable est dans les détails


  9. Ecoutez la chanson bien douce - Qui ne pleure que pour vous plaire, - Elle est discrète, elle est légère: - Un frisson d'eau sur la mousse!

    Auteur : Paul Verlaine - Source : Sagesse (1874), I, 16


  10. Quand je te vois, j'ai mal au bide comme devant dix mille personnes, s'il te plaît, arrête ça et prends-moi dans tes bras.

    Auteur : Anna Gavalda - Source : Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part (1999)


  11. La connaissance ruine l'amour: à mesure que nous pénétrons nos propres secrets, nous détestons nos semblables, précisément parce qu'ils nous ressemblent. Quand on n'a plus d'illusions sur soi, on n'en garde pas sur autrui.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Histoire et Utopie (1960)


  12. Quand on va au cinéma, on lève la tête. Quand on regarde la télévision, on la baisse.

    Auteur : Jean-Luc Godard - Source : Sans référence


  13. Le poète ressemble aux cordes de la lyre; il devient invisible comme elles, lorsqu'il s'ébranle, et rend des sons mélodieux.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  14. Remercions aussi M. C. Chevillard de s'abstenir de la pantomime tauromachique habituelle à certains chefs d'orchestre internationaux. C'était très déconcertant, ces façons d'aller planter des banderilles dans la tête d'un cor anglais ou de méduser de pauvres trombones avec des gestes de matador.

    Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, et autres écrits (1987)


  15. S'il est toujours difficile de parler d'amour avec des affamés de l'amour, il est encore plus douloureux d'en parler avec ceux qui ont été déçus par lui.

    Auteur : Jacques Salomé - Source : Vivre avec les miens (2003)


  16. Je prépare un recueil d'alexandrins consavré au céleri rémoulade, thème étonnamment peu usité par les poètes d'hier et d'aujourd'hui.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  17. Mais nous ne sommes pas des missionnaires, ne l'oubliez pas. Nous sommes des têtes brûlées. Nous aimons jouer avec les armes et, de préférence, les utiliser.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Le corps humain (2013)


  18. La société n'a pas voulu de nous ? Qu'elle se rassure ! On n'veut pas d'elle ! On lui fout la paix. C'est pas nous qui allons lui mettre des bâtons dans les trous.

    Auteur : Coluche - Source : Le Clochard analphabète


  19. La question sociale ne se dissout pas dans les rapports de classe mais elle doit incorporer, sans hiérarchie déterminée, d’autres rapports sociaux, en particulier ceux fondés sur les hiérarchies raciales.

    Auteur : Pap Ndiaye - Source : La condition noire : Essai sur une minorité française (2009)


  20. La connaissance de l'homme ne saurait s'étendre au-delà de sa propre expérience.

    Auteur : John Locke - Source : Sans référence


  21. On n'est pas docteur pour avoir étudié,
    Ni soldat pour avoir été à l'armée.


    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  22. Les sociétés naissantes sont toujours primitives.

    Auteur : Richard Burton Matheson - Source : Je suis une légende (1971)


  23. Je te répète que rien n'est nouveau sous le soleil. Même quand il n'y a pas de soleil.

    Auteur : Eugène Ionesco - Source : Victimes du devoir (1953)


  24. La société pardonne souvent au criminel, jamais elle ne pardonne au rêveur.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Aphorismes


  25. Ce n'est pas seulement pour duper nos enfants que nous les entretenons dans la croyance au Père Noël : leur ferveur nous réchauffe, nous aide à nous tromper nous-mêmes et à croire, puisqu'ils y croient, qu'un monde de générosité sans contrepartie n'est pas absolument incompatible avec la réalité.

    Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)


Les citations du Littré sur Été


  1. Si le pleurer pouvoit la tristesse arrester, On devroit, seigneur mien, les larmes acheter ; Et ne se trouveroit rien si cher que le pleur ; Mais les pleurs en effet sont de nulle valeur

    Auteur : DU BELL. - Source : VI, 17, recto


  2. Le cardinal de Bouillon prétexta quelques affaires à Naples ; cette gaze n'empêcha pas tout Rome de voir fort clair à travers

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 148, 167


  3. Galilée démontrait le mouvement de la terre et des autres planètes dans leurs orbites elliptiques autour du soleil

    Auteur : Voltaire - Source : Philos. II, 230


  4. Têtebleu ! ce me sont de mortelles blessures, De voir qu'avec le vice on garde des mesures

    Auteur : Molière - Source : Mis. I, 1


  5. Murat profita de cette incertitude pour s'arrêter plusieurs jours à Gumbinen et pour diriger sur les différentes villes qui bordent la Vistule les restes des corps ; au moment de cette dislocation de l'armée il en réunit les chefs

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. XII, 5


  6. Que peut espérer un soldat que son capitaine ne daigne éprouver ? mais au contraire, quand il l'exerce dans des entreprises laborieuses, il lui donne sujet de prétendre

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Nécessité des souffrances, 2


  7. Dedans mon cabinet ils pourraient nous surprendre ; Ici nous parlerons en plus de sûreté

    Auteur : Corneille - Source : l'Illus. III, 9


  8. Quand les enfants ont déjà quelque légère teinture du latin, et qu'ils ont été un peu formés à l'explication, je crois que la composition de thèmes peut leur être fort utile

    Auteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. I, 3


  9. Le vicomte.... fit lettres escrire et envoyer hastivement aux chevaliers et escuyers de France et de Picardie de sa connoissance et retenue [suite]

    Auteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 14


  10. Septemtrio, sietellons

    Auteur : ESCALLIER - Source : Vocabul. Latin - franç. 2276


  11. Genest, dont cette secte [le christianisme] aussi folle que vaine A si longtemps été la risée et la haine

    Auteur : ROTR. - Source : St Gen. V, 5


  12. Charles 1er, roi d'Angleterre, était juste, modéré, magnanime

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  13. S'écrier sur un as mal à propos jeté

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.


  14. Quant ses compains sot que les detes....

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXI, 29


  15. Votre Majesté aura sans doute appris les troubles qu'il y a eu en différents endroits du royaume au sujet de la cherté du pain ; troubles dont cette cherté n'a été que le prétexte

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Pr. 27 mai 1775


  16. Non, s'il vous plaît, je n'entends pas que vous fassiez de dépense, et que vous envoyiez rien acheter pour moi

    Auteur : Molière - Source : Pourc. I, 10


  17. On ne fait point déposer les témoins en secret [en Angleterre] ; ce serait en faire des délateurs ; la procédure est publique

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. XXIV, 15


  18. Y eut-il jamais homme plus sage et plus prévoyant, qui conduisît une guerre avec plus d'ordre et de jugement.... qui fût plus agissant et plus retenu... ?

    Auteur : FLÉCH. - Source : Turenne.


  19. Si tu redotes l'aspreteit de la medecine

    Auteur : S. BERNARD - Source : dans RAYNOUARD, aspre.


  20. Jacques d'Avesnes retenoit le siege [continuait à assiéger] Corinthe, si com li marchis li avoit laissié

    Auteur : VILLEH. - Source : CXXXV


  21. Ce ministre [Richelieu] se crut obligé de l'élever [Mazarin] à la pourpre ; par là il sembla montrer son successeur à la France, et le cardinal Mazarin s'avançait secrètement à la première place

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  22. Ni d'un pré l'oisiveté, Ni l'escart [solitude] d'un rivage, Ne nous met à sauveté De l'amoureux servage

    Auteur : YVER - Source : p. 575


  23. Certaine fille un peu trop fière Prétendait trouver un mari....

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. VII, 5


  24. Tout cela donne beaucoup de variété, de jeu et de caractère à la physionomie de cet oiseau

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. v, p. 166


  25. Nostre changement est si subit et si prompt en cela [la mode], que l'invention de tous les tailleurs du monde ne sçauroit fournir assez de nouvelletez

    Auteur : MONT. - Source : I, 370




Les mots débutant par Ete  Les mots débutant par Et

Une suggestion ou précision pour la définition de Été ? -


Mise à jour le jeudi 12 février 2026 à 13h44








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉtéPoèmes ÉtéProverbes Été

La définition du mot Été est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Été sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Été présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.