La définition de Été du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Été
Nature : s. m.
Prononciation : é-té
Etymologie : Wallon, osté ; Berry, sté, asté, sécheresse ; bourguign. étai ; provenç. estat, s. f. ; ital. state, estate ; du latin aestatem, du radical aest qui est dans aestus, chaleur, et dans le grec, brûler, identique avec le sanscrit idh, allumer.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Été de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Été pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Été ?
La définition de Été
La saison qui suit le printemps et précède l'automne.
Toutes les définitions de « Été »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
La saison qui commence au solstice de juin et qui finit à l'équinoxe de septembre. Jours d'été. Chaleur d'été. Un été pluvieux. Costume, vêtements d'été. Station d'été. Fruits d'été. Solstice d'été. L'été passé. L'été prochain. Nous étions en été. Semestre d'été, Les six mois qui s'écoulent d'avril à septembre inclusivement. Fam., Se mettre en été, Se vêtir légèrement, prendre ses habits d'été. Fig., Être dans son été, Avoir passé l'âge de la jeunesse, être dans la force de l'âge. L'été de la Saint-Martin, Les huit ou dix jours d'automne qui précèdent ou qui suivent ces fêtes, parce qu'ils sont quelquefois assez beaux. Il se prend quelquefois figurément pour désigner chez un homme un Regain de jeunesse ou chez une femme un Dernier éclat de beauté.
Littré
-
1La saison qui suit le printemps et précède l'automne.
Été astronomique?; il commence au 21 juin et finit au 22 septembre. Dans notre hémisphère, l'été commence au passage apparent du soleil par le premier point du signe de l'Écrevisse et finit à son passage par l'équinoxe d'automne. L'été est plus chaud, sous la même latitude, dans l'hémisphère boréal, que dans l'hémisphère austral, parce que le soleil reste huit jours de plus dans le premier.
Été météorologique, qui est le véritable été dans le sens populaire?; il commence du 10 au 15 mai, et va jusqu'au 15 ou 20 août. Salon d'été. Habit d'été.
Mais, qui l'aurait pensé?? pour comble de disgrâce, Par le chaud qu'il faisait nous n'avions point de glace?; Point de glace, bon Dieu?! dans le fort de l'été, Au mois de juin?
, Boileau, Sat. III.L'été même, à l'instant qu'on liait en faisceaux Les épis jaunissants qui tombent sous la faux, J'ai vu les vents grondants sur ces moissons superbes Déraciner les blés, se disputer les gerbes
, Delille, Géorg. I.Quel siècle?! dit-on vrai?? nos hivers font éclore Des fleurs qu'en nos étés un vent glacé dévore
, Lemercier, Frédég. et Brun. II, 5.J'offrais ma tête nue à l'ardeur des étés
, Delavigne, Paria, III, 4.Familièrement, se mettre en été, quitter les habillements d'hiver et se vêtir légèrement.
- 2Le semestre d'été, semestre comprenant les mois d'avril à septembre.
-
3L'été de la Saint-Martin, de la Saint-Denis, l'époque de ces fêtes, ainsi nommé, parce que, à ce moment de l'automne, il y a souvent des jours beaux et chauds.
Fig. Été de la Saint-Martin, les retours de jeunesse qui prennent quelquefois aux vieillards, et les derniers rayons de beauté des femmes.
-
4Grand été, chaleur exceptionnelle du mois d'août due à la grandeur des arcs diurnes que parcourt alors le soleil.
Petit été, celui de la Saint-Martin (11 novembre), dû à la petitesse des rayons vecteurs, c'est-à-dire à la moindre distance où le soleil est alors de la terre.
-
5 Fig. et poétiquement. L'été de la vie, de l'âge, l'époque de force et de maturité qui suit la jeunesse.
J'étais encor dans mon été, Quand cette noire déité Me fit du fleuve de Léthé Passer la rive malheureuse
, Voltaire, Ép. XII.Il se dit quelquefois en poésie pour année.
- 6Pas d'été, ou, simplement, l'été, figure de contredanse, la seconde des cinq figures qui composent le quadrille ordinaire. L'été exige vingt-quatre mesures, et comprend les pas suivants?: un cavalier et la dame vis-à-vis font?: 1° en avant deux et en arrière?; 2° à droite et à gauche?; 3° un traversé?; 4° un à droite et à gauche?; 5° ils reviennent à leurs places et balancent quatre avec leurs partenaires?; 6° ils finissent par un tour de main. Depuis plusieurs années, c'est-à-dire depuis qu'on ne danse plus dans les salons, cette figure était altérée dans sa seconde moitié, c'est-à-dire qu'après avoir fait le traversé, le cavalier et la dame refaisaient exactement pour retourner à leurs places ce qu'ils avaient fait d'abord, savoir?: 7° en avant deux et en arrière?; 8° à droite et à gauche?; 9° un traversé qui les ramenait à leurs places. Enfin aujourd'hui l'été est encore plus altéré?: on fait deux fois en avant quatre et en arrière, puis les deux couples traversent?; après quoi ils font encore deux fois en avant quatre et en arrière, et reviennent à leurs places par un second traversé.
HISTORIQUE
XIe s. Ce est en mai au premier jour d'ested
, Ch. de Rol. CLXXXV.
XIIe s. Quand li estés et la douce saisons Font feuille et flor et les prés raverdir
, Couci, XII. Mais cil faus amoureus d'esté N'aiment fors quant talent lor prent
, ib. p. 121.
XIVe s. Bien sembloient qu'il avoient esté En grant peine yver et aisté
, Liv. du bon Jehan, v. 2816.
XVIe s. Quand en esté le haut coq boit, la pluye soudain vient et paroist
, Leroux de Lincy, Prov. t. I, p. 98. Printemps humide avec esté chasse des biens bonté, planté [abondance]
, Leroux de Lincy, ib. Si l'hiver est surchargé d'eau, l'esté n'en sera que plus beau
, Leroux de Lincy, ib.
Encyclopédie, 1re édition
ÉTÉ, s. m. (Géog. & Phys.) est une des saisons de l'année, qui commence dans les pays septentrionnaux le jour que le Soleil entre dans le signe du Cancer, & qui finit quand il sort de la Vierge. Voyez Saison & Signe.
Pour parler plus exactement & plus généralement, l'été commence lorsque la distance méridienne du Soleil au zénith est la plus petite, & finit lorsque sa distance est précisément entre la plus grande & la plus petite. Voyez Soleil.
La fin de l'été répond au commencement de l'automne. Voyez Automne.
Depuis le commencement de l'été jusqu'à celui de l'automne, les jours sont plus longs que les nuits ; mais ils vont toûjours en décroissant, & se trouvent enfin égaux aux nuits au commencement de l'automne.
Le premier jour de l'été étant celui où le Soleil darde ses rayons le plus à-plomb, ce devroit être naturellement le jour de la plus grande chaleur ; cependant c'est ordinairement vers le mois d'Août, c'est-à-dire au milieu de l'été, que nous ressentons le plus grand chaud : cela vient de la longueur des jours & de la briéveté des nuits de l'été, qui fait que la chaleur que le Soleil a donnée à la terre pendant le jour, subsiste encore en partie au commencement du jour suivant, & s'ajoûte ainsi à celle que le Soleil donne de nouveau. La chaleur ainsi conservée de plusieurs jours consécutifs, forme vers le milieu de l'été la plus grande chaleur possible. Voyez Chaleur.
On appelle levant & couchant d'été, le point de l'horison où le Soleil se leve & se couche au solstice d'été. Ces points sont plus nord que les points est & oüest de l'horison, qui sont le levant & le couchant des équinoxes. Voy. Est, Ouest, Levant, Couchant.
Solstice d'été, voyez Solstice. (O)
Wiktionnaire
Nom commun - français
été \e.te\ masculin
- La plus chaude des quatre saisons de l'année. Dans l'hémisphère nord, l'été astronomique s'étend du 7 mai au 7 août, le solstice d'été représentant le milieu de l'été. L'été météorologique, qui comprend les mois les plus chauds de l'année, comprend les mois de juin, juillet et août. L'été calendaire français, enfin, s'étend du 21 juin (solstice d'été) au 22 septembre (équinoxe d'automne). Dans l'hémisphère sud, ce découpage correspond à la saison d'hiver.
- Seuls, dans un des versants caillouteux de la forêt, deux ou trois vieux hêtres accusaient, par quelques feuilles roussies prématurément, l'arrivée prochaine de l'automne et la mort de l'été. ? (Louis Pergaud, Un satyre, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- C'était l'été austral ; le jeudi 19 novembre, je passai exactement sous le soleil à midi par un ciel sans nuages, sur un océan sans rides. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Parmi les facteurs locaux, nous citerons d'abord la dégradation des pâturages causée par les abus de la transhumance, d'immenses troupeaux ayant été amenés des pays du Sud pour y trouver, pendant l'été, leur pâture. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Il était entièrement vêtu de casimir noir, ainsi qu'il convient à un notaire. Mais comme on se trouvait au plus fort de l'été, M. Bernard avait cru pouvoir égayer sa tenue sévère d'une ombrelle d'alpaga blanc. ? (Octave Mirbeau, La Mort du chien)
- Gasbieha et sa mère passaient le printemps au Caire, l'été à Alexandrie, et suivaient fréquemment le Pacha à Hélouan, où il soignait ses rhumatismes. ? (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans « Trois contes de l'Amour et de la Mort », 1940)
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉTÉ, subst. masc.
Été au Scrabble
Le mot Été vaut 3 points au Scrabble.
Informations sur le mot ete - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot Été au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Été
Été Éteignement Éteigneur, euse Éteignoir Éteindre Éteint, einte Étendard Étendelle Étendre Étendu, ue Étendue Éternel, elle Éternellement Éternisation Éterniser Éternité Éternuer Éternument Étêtage Étêter Éteuf Éteule Éteule été été été éteignaient éteignais éteignait éteignant éteigne éteignent éteignes éteignez Éteignières éteignions éteignirent éteignis éteignît éteignit éteignoir éteignons Eteimbes éteindra éteindrai éteindraient éteindrais éteindrait éteindras éteindre éteindrez éteindrons éteindront éteins éteint éteint éteinte éteinte éteintes éteintes éteints éteints Étel Ételfay étend étendage étendaient étendais étendait étendant étendard étendards étendeMots du jour
-
hebdomadaires égarées regrettera toiles irritants israélienne tuerait éventres dynamométrique accoutumai
Les citations avec le mot Été
- Les femmes ne tournent jamais la tête sans une idée derrière.Auteur : David Foenkinos - Source : En cas de bonheur (2005)
- Le prétexte ordinaire de ceux qui font le malheur des autres, est qu'ils veulent leur bien.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- N'envie jamais les riches parce que, si tu commences un jour, tu ne pourras plus jamais t'arrêter. Et tu gâcheras ta vie.Auteur : Christos Tsiolkas - Source : La Gifle (2011)
- Régulièrement, il détruisait ce qu'il avait fait et recommençait. Il aimait l'idée du ratage, de la fragilité de l'existence, de l'impossibilité de sauver ce qui a été.Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache
- L'incompétence règne dans toutes les relations et, avec le temps, elle produit très naturellement l'indifférence. Auteur : Thomas Bernhard - Source : La Cave (1976)
- L'ancienneté d'une erreur ne fait pas de cette dernière une vérité. Et toute erreur est vouée à être rectifiée.Auteur : Laurent Genefort - Source : Haute Enclave (1993)
- Je profitai alors du trajet pour découvrir l'œuvre de Léon Tolstoï, auteur russe majeur, surtout depuis qu'il a dix-huit ans. Mais comme je n'aime que des livres "guère-épais", ben j'ai finalement arrêté au bout de deux pages... Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Voyage en absurdie (2013)
- Grandes vacances : Trois mois d'été durant lesquels les profs tartinaient les précis de grammaire qu'ils nous obligeaient à acheter à la rentrée.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- Pour que la bête meurt, Chabrol m'a appelé et m'a dit: «Voilà, dans le film il y a un personnage grossier, un type vulgaire, odieux, un salopard absolument dégueulasse. Je ne vois que toi pour le faire.»Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)
- Mais à ces soies généralement artificielles, à ces violents tons d'aniline, il voit un aspect fol et funèbre, comme à la défroque d'un bal autant de carnaval que de fête des mortsAuteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : La Marge (1967)
- La principale différence entre les humains et les bovins est que, s'il existe des bipèdes vétérinaires, il n'y a pas de vache médecin.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Quand l'avocat prête, il achète.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Toute la nature, même celle réputée hideuse, est, pour celui qui sent, qui est ému sincèrement, une source d'éternelle, de toujours neuve beauté.Auteur : Octave Mirbeau - Source : Combats esthétiques (1993)
- Moustique : plus dangereux que n'importe quelle bête féroce.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- On ne sent vraiment bien le poète que dans le moment de passion de ses héros.Auteur : Stefan Zweig - Source : Trois poètes de leur vie : Stendhal, Casanova, Tolstoï (1928)
- L'idée généreuse de guerre contre le racisme se transforme petit à petit monstrueusement en une idéologie mensongère. L'antiracisme sera au XXIe siècle ce qu'a été le communisme au XXe.Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Interview au journal israélien Haaretz, 19 novembre 2005.
- La sobriété est l'amour de la santé, ou l'impuissance de manger beaucoup.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Maximes
- Le gaucher se doit d'être digne. Il est ennobli par sa différence. C'est une sorte de particule, une aristocratie intérieure, secrète et permantente.Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Eloge du gaucher dans un monde manchot (1986)
- Autorité compétente: En médiocratie, personnage qui pour être compétent a besoin d'être autorisé, par opposition au personnage qui n'est pas autorisé parce que justement il est compétent.Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Dictionnaire du marginal
- Le désir d'ordre est le prétexte vertueux par lequel la haine de l'homme pour l'homme justifie ses forfaits.Auteur : Milan Kundera - Source : La valse aux adieux (1976)
- Toutes les religions prêtent la main au despotisme je n'en connais aucune toutefois qui le favorise autant que la chrétienne.Auteur : Jean-Paul Marat - Source : Les Chaînes de l'esclavage (1774)
- Ce qu'il y a de bien avec les chiens, c'est qu'ils ne vivent qu'une dizaine d'années en moyenne. On finit toujours par les enterrer, ça nous donne l'impression d'être éternels.Auteur : Serge Brussolo - Source : La Main froide (1995)
- La question des migrants dépasse la France. Elle doit se poser au niveau européen. Là, on touche du doigt une immense limite de l’Europe. Une Europe qui n’a été construite que sur des bases financières. L’égoïsme, la sottise, l’aveuglement de l’Europe m’affligent...Auteur : Bertrand Tavernier - Source : Interview Siné Mensuel 81, décembre 2018
- Les richesses cachent le vice; et la pauvreté, la vertu.Auteur : Théognis de Mégare - Source : Sans référence
- Le contemplateur, mollement couché dans une chambre tapissée, invective contre le soldat qui passe les nuits de l'hiver au bord d'un fleuve, et veille en silence sous les armes pour la sûreté de sa patrie.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
Les citations du Littré sur Été
- En Angleterre, les voleurs sont très rarement meurtriers, parce qu'ils ne sont pas forcés au meurtre par une loi qui n'aurait pas assez distingué la rapine et l'assassinatAuteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Prix de la just. et de l'hum. II.
- Le grand désintéressement de Fabricius et de Curius, qui allait à une pauvreté volontaireAuteur : ST-ÉVREM. - Source : t. II, p. 30
- Les Français ne sont pas indisciplinables ; pour leur faire garder une règle, il ne faut que le vouloir fortement ; mais le mal est que jusques ici les chefs n'ont pas été capables de la fermeté requise en telle occasionAuteur : RICHELIEU - Source : Lett. etc. t. VI, p. 165 (1638).
- Ils s'acquirent un grand crédit par la pureté de leur doctrineAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 5
- Qui est le corps si robuste et si fort, qui par oysiveté et delicatesse n'aille perdant sa force ?Auteur : AMYOT - Source : Com. nourr. les enf. 5
- Après avoir fait quelques milles dans cette contrée sauvage, un spectacle inattendu se présente aux regards : on est sur la crête de rochers abrupts qui forment le dernier contre-fort ou emmarchement du plateau de la PerseAuteur : TEXIER - Source : Revue ethnogr. 2e série, t. I, p. 289
- Comme un vieux cerf dans une forêt porte son bois rameux au-dessus des têtes des jeunes faons dont il est suiviAuteur : FÉN. - Source : Tél. V
- Le vuide tout autour, il le remplit de crotesques, qui sont peinctures fantasques, n'ayant grace qu'en la variété et estrangeté ; que sont ce icy aussi, à la verité, que crotesques et corps inonstrueux [ces Essais] ?Auteur : MONT. - Source : I, 205
- Ses ennemis furent bien aises de ces propos, estimans que la commune incontinent jugeroit, que luy mesme se seroit procuré les maulx qu'ils pretendoient luy faire souffrirAuteur : AMYOT - Source : Marcel. 31
- Vous êtes si vive au milieu de nos coeurs, ma chère fille, et toutes nos actions, nos pensées roulent si fort sur vous...Auteur : Madame de Sévigné - Source : 22 déc. 1688
- Cette séve [de l'érable] étendue dans l'eau de fontaine offre une liqueur fraîche pendant la chaleur de l'étéAuteur : Chateaubriand - Source : Amér. 70
- L'empereur tousjours les entretenoit, meslant entre deux vertes une meure, aujourd'hui doute, demain esperanceAuteur : M. DU BELLAY - Source : 251
- Un grand vase de plomb à inscriptions grecques, et un châssis d'arabesques ajourées et vitrellées complètent cette curieuse exhibitionAuteur : L. MICHEL - Source : Monit. univers. 11 juin 1867, p. 719, 6e col.
- L'ancienneté de la nécropole de Villanova [dans l'ancienne Étrurie] est prouvée par l'absence de vases peints, d'écriture et d'aes signatum ; en outre, les plaques de bronze, au lieu d'être soudées, sont assemblées par voie de rivure ou de roulureAuteur : A. MANGIN - Source : Journ. offic. 14 sept. 1876, p. 6976, 1re col.
- Elle a déterminé Mme de Lesdiguières à prendre une livrée magnifique et modeste ; c'est un fond isabelle.... et sur ce fond.... elle a mis un large velouté noir de quatre doigts, en ondeAuteur : Madame de Sévigné - Source : à Guitaut, 11 mai 1683
- Elle [Mme de Monaco] a été défigurée avant que de mourir ; son desséchement a été jusqu'à outrager la nature par le dérangement de tous les traits de son visageAuteur : Madame de Sévigné - Source : 20 juin 1678
- Pour ce que les enfants sont en un âge qui a besoin de conduite, ils [les pères] leur ont été baillés comme magistrats domestiques, pour les retenir qu'ils ne fassent rien de mal à proposAuteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne
- Il faudrait présentement vous redonner quelque amour.... pour vous-même ; vous en êtes trop vide, et trop remplie des autresAuteur : Madame de Sévigné - Source : à Mme de Grignan, 19 fév. 1690
- Moins d'ennemis attaquent leur pudeur [des femmes du monde] ; Les autres [les cloîtrées] n'ont pour un seul adversaire : Tentation, fille d'oisiveté !Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Mazet.
- Heureux les métempsycosistes !Auteur : GALIANI - Source : Lettr. t. I, p. 181
- La dernière sortie n'a pas été faite du côté où est la redoute, mais d'un autre côté qui serrait la ville de plus prèsAuteur : PELLISSON - Source : Lett. hist. t. II, p. 162
- C'est de là que nous est né ce prétendu règne du Christ, inconnu jusques alors au christianisme, qui devait anéantir toute la royauté et égaler tous les hommesAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Angl.
- Assoupir sans secousses leurs maux cachés [des sociétés malades], désenvenimer leurs plaies, dompter surtout leurs crisesAuteur : ANATOLE CLAVEAU - Source : Journ. offic. 1er avril 1875, p. 2398, 2e col.
- On ressentait dans ses paroles [de Condé] un regret sincère d'avoir été poussé si loin [à la révolte] par ses malheursAuteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.
- On ne revient guère de l'entêtement de la naissanceAuteur : MASS. - Source : Av. Dispos.
Les mots débutant par Ete Les mots débutant par Et
Une suggestion ou précision pour la définition de Été ? -
Mise à jour le lundi 29 décembre 2025 à 09h34

Eau | 
Ecologie | 
Economie | 
Ecouter | 
Ecrire | 
Ecriture | 
Education | 
Égalité | 
Egalite | 
Ego | 
Egoisme | 
Elegance | 
Elevation | 
Elitisme | 
Embobiner | 
Emergence | 
Emotion | 
Energie | 
Enfance | 
Enfant | 
Enfer | 
Engager | 
Ennemi | 
Ennui | 
Enseignement | 
Enseigner | 
Envie | 
Environnement | 
Ephemere | 
Epouse | 
Épouse | 
Époux | 
Epoux | 
Epreuve | 
Eprouver | 
Éprouver | 
Equilibre | 
Erotisme | 
Erreur | 
Erudiction | 
Esclave | 
Espace | 
Espece | 
Espérance | 
Esperance | 
Esperer | 
Espérer | 
Espoir | 
Esprit | 
Essentiel | 
Estime | 
Etat | 
Eternel | 
Eternite | 
Ethique | 
Ethologie | 
Etonnement | 
Etrange | 
Etre | 
Etudier | 
Europe | 
Evidence | 
Evolution | 
Exces | 
Excuses | 
Exhibitionnisme | 
Exil | 
Existence | 
Exister | 
Experience | 
Expliquer | 
Exponentiel | 
Extase | 
Extra+terrestre | 
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur Été
Poèmes Été
Proverbes Été
La définition du mot Été est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Été sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Été présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
