La définition de Couronnement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Couronnement
Nature : s. m.
Prononciation : kou-ro-ne-man
Etymologie : Couronner ; provenç. coronamen ; anc. espagn. coronamiento ; ital. coronamento.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de couronnement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec couronnement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Couronnement ?
La définition de Couronnement
Action de couronner et particulièrement de mettre la couronne sur la tête d'un souverain.
Toutes les définitions de « couronnement »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action de couronner. Il se dit plus particulièrement de la Cérémonie dans laquelle on couronne solennellement un souverain. Il se dit, par extension, de Ce qui termine un édifice ou une portion d'édifice dans sa partie supérieure. La corniche est le couronnement des ordres d'architecture. Le couronnement d'un vaisseau, d'un navire, La partie du vaisseau, du navire qui est au-dessus de la poupe. Il désigne encore figurément l'Accomplissement, la perfection de quelque chose. Cette noble action fut le couronnement de toutes les autres. Pour couronnement d'une si belle vie. C'est le couronnement de l'œuvre.
Littré
-
1Action de couronner et particulièrement de mettre la couronne sur la tête d'un souverain.
Elle ne doute point de son couronnement [de recevoir la couronne]
, Corneille, Pomp. I, 2.Pour le couronnement on se servait de la couronne de Jeanne d'Évreux, troisième femme de Charles le Bel, princesse digne, par ses vertus, de cette espèce d'immortalité?; Marie de Médicis, femme de Henri IV, est la dernière qui ait été couronnée
, Saint-Foix, Ess. Paris, ?uvres, t. III, p. 360, dans POUGENS.Terme de blason. Ornement qui se met en tête d'un écusson.
Taille-douce qui représente la manière dont on a couronné quelqu'un. Le couronnement d'épines de Jésus-Christ.
-
2 Fig. Achèvement.
? Pour couronnement d'une action si noire
, Corneille, Othon, I, 1.Son sacrifice a reçu son couronnement
, Pascal, Lett. 4.Quand je prévois la fin et le couronnement de son ouvrage [de Dieu] par les commencements qui en paraissent dans les personnes de piété
, Pascal, Lettres, 1er fragment.C'est le couronnement de cette doctrine
, Pascal, Prov. 10.Il ne lui manque plus que de mourir, enfin, Pour le couronnement de toutes ses sottises
, Molière, l'Étour. V, 11.C'était le couronnement du crime
, Sévigné, 41. -
3 Terme d'architecture. Ornement d'architecture terminant un édifice ou l'une des parties d'un édifice. La corniche est le couronnement des ordres d'architecture.
La vie de l'homme avec tous ses projets s'élève comme une petite tour dont la mort est le couronnement
, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virg.Ornement fait avec un morceau de fer à jour, qu'on met au-dessus d'une porte de clôture de ch?ur d'église, de cour ou de jardin.
Couronnement de serrure, nom de certains ornements qui se mettent sur l'écusson et au-dessus de l'ouverture.
Terme de maçonnerie. Couronnement de voûte, le plus haut de l'extrados d'une voûte.
Terme de charpente. About d'un chevron qui est assemblé à enfourchement.
Partie supérieure de certains meubles de certains vases. Cela forme un beau couronnement.
Terme de marine. Le couronnement d'un vaisseau, la partie qui est au-dessus de la poupe.
-
4 Terme d'art militaire. Couronnement du chemin couvert, prise d'un chemin couvert, de vive force.
Occupation de la crête du glacis par l'assiégeant.
-
5 Terme d'horticulture. Manière de tailler un arbre en forme de couronne.
Terme d'eaux et forêts. Maladie d'un arbre qui se couronne.
- 6 Terme d'accoucheur. Être au couronnement, se dit de la position de la tête de l'enfant, au moment où, après la rupture des membranes, elle se présente à l'orifice utérin, dont le contour lui forme une espèce de couronne.
- 7 Terme de vétérinaire. Lésion du cheval couronné.
HISTORIQUE
XIIe s. Tuz cels ad mis Thomas en escumengement [excommunication], Qui à vostre fiz furent à sun corunement
, Th. le mart. 134. De Deu as poesté e tun corunement?; De prince ne de lai ne l'as seculerment
, ib. 75.
XIIIe s. Et fu cil coronemens en l'an de l'incarnation nostre Seigneur mil et dui cens et sis
, Villehardouin, CLIV. Ensi fu esleus li quens Baudoins de Flandres à empereour, et fu pris li jor de son couronement trois semaines après Pasques
, Villehardouin, CXI. Et fist atourner çou que il convenoit à couronnement de rois
, Chr. de Rains, p. 10. Et fist ses hommes semonre pour iestre à son coronement, as octaves de la mi-aoust
, ib. 163.
XVIe s. S'il advenoit que l'enfant eust les mains ou bras au coronement, ou hors les parties genitales, jamais on ne doit tendre, ny essayer l'extraction par iceulx
, Paré, t. II, p. 629. Le col de la matrice, et principalement la bouche interieure d'icelle, dite vulgairement le couronnement
, Paré, XVIII, 41. Ceste dignité estoit, par maniere de dire, le couronnement de toutes les charges
, Amyot, Caton, 32. Pensant avoir perdu le couronnement [complément] de sa victoire
, Amyot, Crassus, 55. Le dit louagier est tenu d'entretenir les bastimens de clouage et placcage? et pour ce qui touche à la couverture, de couronnement seulement
, Nouv. Coust. génér. t. I, p. 308.
Encyclopédie, 1re édition
COURONNEMENT, s. m. (Hist. mod.) cérémonie dans laquelle on place la couronne sur les têtes des souverains.
Couronnement, terme d'Architecture, ouvrage de sculpture & d'architecture, servant à exhausser quelqu'avant corps qui doit prééminer dans l'ordonnance d'un bâtiment, connu sous le nom d'amortissement. Voyez Amortissement. Plusieurs auteurs anciens ont appellé l'entablement couronnement, parce que cette partie dans l'Architecture est considérée comme le couronnement de l'ordre, quoiqu'il soit lui-même le plus souvent surmonté d'une balustrade ou d'un attique. (P)
Couronnement du Chemin couvert, Art milit. est dans l'attaque des places, le logement qu'on fait sur le haut des glacis, qui enferme ou couronne toutes les branches du chemin couvert du front de l'attaque. (Q)
Couronnement, (Marine.) c'est la partie du haut de la poupe, qui est un ornement de menuiserie & de sculpture pour l'embellissement de l'arriere. Voyez, Mar. Pl. III. fig. le dessein de la poupe d'un vaisseau, où le couronnement est cotté N : ce qui suffit pour faire connoître cette partie. (Z)
* Couronnement, (Chirurgie.) Il n'y a point de partie du corps humain qui s'appelle ainsi ; c'est une position de l'enfant, lorsqu'il est sur le point de venir au monde, dans laquelle l'orifice de la matrice lui embrasse la tête.
Wiktionnaire
Nom commun - français
couronnement \ku.??n.m??\ masculin
- Action de couronner.
- (En particulier) Cérémonie pendant laquelle on remet une couronne.
-
(Par extension) (Architecture) Ce qui termine un édifice ou une portion d'édifice dans sa partie supérieure.
- Jetez bas les pierres de couronnement du rempart, si vous ne pouvez mieux faire. Vite, des pioches et des leviers ! poussez cette grande corniche ! ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Cette façade, [?], n'est qu'un mur fort épais sans ouverture dans la partie inférieure. [?]. Son couronnement consistait en un crénelage dont nous avons retrouvé les traces et que nous avons pu rétablir dans son intégrité. ? (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
- Rarement un édifice plus laid fut élevé sur une place publique. [?]. Il avait trop peu de base et trop de couronnement. ? (Pierre Louÿs, « La ville plus belle que le monument », dans Archipel, 1932)
-
(Par extension) (Marine) Partie d'un vaisseau, d'un navire qui est au-dessus de la poupe.
- Dans les grands bâtimens on nomme gaillard, les deux portions du troisième pont qui ne sont bordées (planchées) que de l'arrière, depuis le couronnement jusqu'au grand mât, ce qui forme le gaillard d'arrière; [?]. ? (Jean-Baptiste-Philibert Willaumez, Dictionnaire de marine, 3e éd., 1831, p.302)
- Le boulet est entré au-dessous du couronnement, et est sorti par le troisième sabord de tribord. ? (Eugène Sue, Kernok le pirate, 1830)
- Il présentait son avant aux flots qui venaient de la pleine mer, et à chaque lame d'eau qui s'engageait dans le canal, sa proue se soulevait tout entière, de sorte qu'on en voyait la carène en l'air; mais dans ce mouvement sa poupe, venant à plonger, disparaissait à la vue jusqu'au couronnement, comme si elle eût été submergée. ? (Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virginie, 1788)
-
(Figuré) Accomplissement, la perfection de quelque chose.
- Cette noble action fut le couronnement de toutes les autres.
- Pour couronnement d'une si belle vie.
- C'est le couronnement de l'?uvre.
Trésor de la Langue Française informatisé
COURONNEMENT, subst. masc.
Couronnement au Scrabble
Le mot couronnement vaut 15 points au Scrabble.

Informations sur le mot couronnement - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot couronnement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Couronnement
Cou ou col Couac Couard Couardement Couarder Couardise Couchant, ante Couche Couché, ée Couchée Coucher Coucher Couchette Coucheur. euse Couci-couci Coucou Cou-coupé Coude Coudé, ée Coudée Cou-de-pied Coudoyé, ée Coudoyer Coudraie Coudre Coudre Coudrette Coudrier Couenne Couet Couet Couette Couffe Cougnade Coulage Coulamment Coulant, ante Coulant Coule Coulé, ée Coulement Couler Coule-sang Couleur Couleuvre Couleuvreau Couleuvrée Coulevrine Coulevrinier Coulis cou cou-de-pied couac couacs couaille couaquait couaquer couard couard couarde Couarde Couarde-sur-Mer couardise couards couards Couargues Coubert Coubeyrac Coubisou Coubjours Coublanc Coublanc Coublevie Coublucq Coubon Coubron Coubron coucha couchage couchai couchaient couchailler couchais couchait couchâmes couchant couchant couchant couchants couchants couchât couche couche couché couché couché couche-culotte couchée couchée couchéesMots du jour
Hemorroïdal, ale, suivant le d Rancune Devoir Pression Épître Zouidja Soubresaut Voiturer Pétalin, ine Profiler
Les citations avec le mot Couronnement
- La dialectique est pour ainsi dire le faîte et le couronnement des sciences.Auteur : Platon - Source : La République, VII, 534e
- La vie de l'homme, avec tous ses projets, s'élève comme une petite tour dont la mort est le couronnement.Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Paul et Virginie (1787)
- Le couronnement de la volupté est une tendresse qui s'étend à l'univers: elle accorde les battements de notre coeur aux étoiles.Auteur : Maurice Chapelan - Source : Rien n'est jamais fini (1977)
- Un buffet gigantesque de chêne, si haut que son léger couronnement de colonnettes joignait la céruse du plafond.Auteur : Georges Courteline - Source : Boubouroche (1893)
- Couronnement de l'âne, honte pour le village.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe
- Le couronnement de toute vie humaine est le souvenir qu'on conservera d'elle, et la consolation suprême qu'on promet à l'homme par-delà la mort, c'est la «mémoire éternelle».Auteur : Ivan Alekseïevitch Bounine - Source : Sans référence
- Le mariage est souvent cela, le couronnement de deux médiocrités étrangères l'une à l'autre...Auteur : Marie-Claire Blais - Source : Deux destins (1971-1974)
- L'oisiveté est le début de tous les vices, le couronnement de toutes les vertus.Auteur : Franz Kafka - Source : Journal intime (1948)
- Ceste dignité estoit, par maniere de dire, le couronnement de toutes les charges.Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 32
Les citations du Littré sur Couronnement
- La prédelle de ce vaste panneau [le couronnement de la Vierge du Pérugin, au Louvre], fine comme une miniature, grande de style comme une page d'histoire, est un des plus purs chefs-d'oeuvre du maîtreAuteur : CH. TIMBAL - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 mai 1874, p. 446
- Pour le couronnement on se servait de la couronne de Jeanne d'Évreux, troisième femme de Charles le Bel, princesse digne, par ses vertus, de cette espèce d'immortalité ; Marie de Médicis, femme de Henri IV, est la dernière qui ait été couronnéeAuteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuvres, t. III, p. 360, dans POUGENS
- Pensant avoir perdu le couronnement [complément] de sa victoireAuteur : AMYOT - Source : Crassus, 55
- Le sacre et couronnement sont les arres de nos roisAuteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 186
- C'est le couronnement de cette doctrineAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 10
- Le roi de Portingal avoit respondu au message [qui l'invitait au couronnement de Jean de Castille fils aîné de Henry le Bâtard] que jà ne seroit au couronnement du fils d'un bastard qui avoit murdri son frereAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 44
- Quand je prévois la fin et le couronnement de son ouvrage [de Dieu] par les commencements qui en paraissent dans les personnes de piétéAuteur : Blaise Pascal - Source : Lettres, 1er fragment
- DecouronnementAuteur : MONET - Source : Dict.
- La vie de l'homme avec tous ses projets s'élève comme une petite tour dont la mort est le couronnementAuteur : BERN. DE S.-P. - Source : Paul et Virg.
- Dedens le termine del couronnement, espousa li marchis de Montferrat l'empereris qui feme l'empereour Kyrsac avoit estéAuteur : VILLEH. - Source : CXI
- Vous devez savoir que rien ne fut espargné des nobles et des seigneuries à faire au couronnement du jeune roi Charles de FranceAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 74
- Son sacrifice a reçu son couronnementAuteur : Blaise Pascal - Source : Lett. 4
- Les yeux s'étaient habitués à voir ces gables de bois surmontant les formerets des voûtes, interrompant les lignes horizontales des corniches et bahuts ; lorsqu'on les enlevait, souvent les couronnements des édifices achevés devaient paraître froids et pauvres ; les architectes eurent donc l'idée de substituer à ces constructions provisoires, dont l'effet était agréable, des gables en pierre ; c'est ce que Pierre de Montereau fit à la Sainte-Chapelle de Paris dès 1245Auteur : VIOLLET-LE-DUC - Source : ib.
- Il ne lui manque plus que de mourir, enfin, Pour le couronnement de toutes ses sottisesAuteur : Molière - Source : l'Étour. V, 11
- Elle ne doute point de son couronnement [de recevoir la couronne]Auteur : Corneille - Source : Pomp. I, 2
- Ce que je considère comme le couronnement et le dernier bonheur de son aventure [en parlant d'un ouvrage]Auteur : Blaise Pascal - Source : dans COUSIN
- Le col de la matrice, et principalement la bouche interieure d'icelle, dite vulgairement le couronnementAuteur : PARÉ - Source : XVIII, 41
- C'était le couronnement du crimeAuteur : Madame de Sévigné - Source : 41
- Ceste dignité estoit, par maniere de dire, le couronnement de toutes les chargesAuteur : AMYOT - Source : Caton, 32
- De sorte que la mort est le couronnement de la béatitude de l'âme et le commencement de la béatitude du corpsAuteur : Blaise Pascal - Source : ib.
- .... Pour couronnement d'une action si noireAuteur : Corneille - Source : Othon, I, 1
Les mots débutant par Cou Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Couronnement ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h49
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur couronnement
Poèmes couronnement
Proverbes couronnement
La définition du mot Couronnement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Couronnement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Couronnement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.