La définition de Indiscernable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Indiscernable
Nature : adj.
Prononciation : in-di-ssèr-na-bl'
Etymologie : In.... 1, et discernable.

Voir les citations du mot IndiscernableSignification du mot Indiscernable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de indiscernable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec indiscernable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Indiscernable ?


La définition de Indiscernable

Qu'on ne peut discerner d'une autre chose de même espèce.


Toutes les définitions de « indiscernable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INDISCERNABLE. adj. des deux genres
. T. didactique. Qui ne peut être distingué d'une chose de même nature. On ne peut trouver deux feuilles indiscernables. En termes de Philosophie, Principe des indiscernables, Principe d'après lequel il ne saurait exister deux choses exactement semblables.

Littré

INDISCERNABLE (in-di-ssèr-na-bl') adj.
  • Qu'on ne peut discerner d'une autre chose de même espèce. Ce fameux conte du tonneau est une imitation de l'ancien conte des trois anneaux indiscernables qu'un père légua à ses trois enfants, Voltaire, Dict. phil. Prior, Butler et Swift. Sa preuve de fait [de Leibnitz] était que, se promenant un jour dans le jardin de l'évêque de Hanovre, on ne put jamais trouver deux feuilles indiscernables, Voltaire, Physique, Inst. ph. 112.

    S. m. Terme de philosophie. Principe des indiscernables, principe de Leibnitz, d'après lequel il ne saurait exister deux choses exactement semblables en quantité, en qualité, en tous leurs attributs, parce qu'une telle similitude n'est pas autre chose que l'identité même.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

indiscernable \??.di.s??.nabl\ masculin et féminin identiques

  1. (Didactique) Qui ne peut être distingué d'une chose de même nature.
    • 16 novembre 41 ? Le punch aux éléments indiscernables qu'on nous a servi ensuite m'a achevée. (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 194)
    • Les frontières sont souvent indiscernables entre la réalité historique et les mythologisations qui la prennent pour matière première, notamment à partir de rumeurs. Mais l'équivoque n'a cessé d'être alimentée par l'une des dénominations courantes des « Illuminés de Bavière » : Illuminati germaniae - d'où par abréviation, « Illuminati ». (Pierre-André Taguieff, La foire aux illuminés : Ésotérisme, théorie du complot, extrémisme, chap. 3 : « Illuminati » & Cie Origines et figures du mythe, Éditions des Mille et une nuits, 2005)
    • Pour les manuels en usage dans mon école primaire ? comme pour ceux dont j'ai par la suite étudié le contenu ?, la République et la France étaient indiscernables : « République et France, disaient-ils, en s'adressant à nous, les enfants, tels sont les deux noms qui doivent rester gravés au profond de nos c?urs. » (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, page 214)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INDISCERNABLE, adj. et subst. masc.

I. ? Adj. Qui ne peut donner prise au discernement.
A. ? [P. réf. au discernement rationnel] Qui ne peut être clairement distinct d'une autre chose de même nature. Idée indiscernable d'une autre idée, répétition indiscernable du commencement, réalisation indiscernable de son intention, réminiscence indiscernable du passé, totalités morphologiquement indiscernables. La structure du monde de saint Thomas est physiquement indiscernable de celle du monde grec (Gilson, Espr. philos. médiév.,1931, p. 78).Les aptitudes génétiques deviennent très tôt indiscernables des aptitudes sociales, du fait d'une socialisation subie dans des milieux différents (Antoine, Passeron, Réforme Univ.,1966, p. 201).
B. ? [P. réf. au discernement sensoriel] Qui est perçu de façon confuse et indistincte. Ombre, ciel indiscernable; mouvement, rythme indiscernable; confus et indiscernable; inaperçu et indiscernable; feuilles d'arbre indiscernables. De grêles frappements d'enclume, une odeur de corne brûlée décelaient un maréchal-ferrant, par ailleurs indiscernable (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 34).Le paradoxe est fort, d'un Corot copié, et indiscernable ou presque du vrai, et qui pourtant n'est pas beau, ne peut l'être, ne doit pas l'être (Alain, Propos,1935, p. 1291):
À cette hauteur, nulle exhalaison des lieux bas, nul accident de lumière ne troublait, ne divisait la vague et sombre profondeur des cieux. Leur couleur apparente n'était plus ce bleu pâle et éclairé, doux revêtement des plaines, agréable et délicat mélange qui forme à la terre habitée une enceinte visible où l'?il se repose et s'arrête. Là l'éther indiscernable laissait la vue se perdre dans l'immensité sans bornes... Senancour, Obermann, t. 1, 1840, p. 46.
II. ? Subst. masc., PHILOS. Principe des indiscernables. Principe énoncé par Leibniz d'après lequel deux êtres réels diffèrent toujours intrinsèquement et non point seulement par leurs positions spatio-temporelles. Voir Cournot, Fond. connaiss., 1851, p. 581.
REM.
Indiscernablement, adv.De façon confuse. Tantôt posé à plat sur la superficie glacée de l'arôme, tantôt fondu en pleine épaisseur, indiscernablement mêlé à ses empâtements, tout le détail sentimental de l'odeur changeait comme sa substance (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 60).
Prononc. et Orth. : [? ?dis? ?nabl?]. [-ss-] ds Land. 1834, Littré. Att. ds Ac. 1798 et 1935. Étymol. et Hist. A. Adj. 1. 1582 « qui ne peut être discerné » (A. et R. Le Chevalier d'Agneaux, trad. de Virgile, fo275 rods Gdf. Compl.); 2. 1832 au fig. « dont on ne peut reconnaître la nature et l'existence » (Raymond : projet indiscernable). B. Subst. 1762 [éd. 1768] philos. principe des indiscernables (Bonnet, Considérations sur les corps organisés, t. 2, p. 219). Dér. de discernable*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 119.
DÉR.
Indiscernabilité, subst. masc.Caractère de ce qui est indiscernable ou indistinct. Que l'habit soit de confection ou sur mesure, ce n'est peut-être qu'un préjugé; du moment que l'habit me va, je ne cherche pas à savoir comment on l'a taillé. Cette amère dérision de l'indiscernabilité n'est-elle pas une profonde ironie? (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 149).Phys. Principe d'indiscernabilité des électrons. Principe suivant lequel les électrons échangent leurs places et leurs rôles de façon imperceptible. La solution approchée de cette équation ? qui devait tenir compte du spin, du principe de Pauli et de l'indiscernabilité des électrons ? avait fait apparaître dans l'énergie électrique un terme inattendu, l'énergie d'échange, liée au fait que deux électrons peuvent échanger leurs places et leurs rôles dans un édifice atomique sans que nous nous en apercevions ? même s'ils sont séparés par une « barrière de potentiel » infranchissable en théorie classique (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 246).? [? ?dis? ?nabilite]. [-ss-] ds Littré. ? 1reattest. 1737 (Voltaire, Lett. Prusse, oct. ds Littré); dér. sav. de indiscernable, suff. -(i)té*.

INDISCERNABLE, adj. et subst. masc.
Étymol. et Hist. A. Adj. 1. 1582 « qui ne peut être discerné » (A. et R. Le Chevalier d'Agneaux, trad. de Virgile, fo275 rods Gdf. Compl.); 2. 1832 au fig. « dont on ne peut reconnaître la nature et l'existence » (Raymond : projet indiscernable). B. Subst. 1762 [éd. 1768] philos. principe des indiscernables (Bonnet, Considérations sur les corps organisés, t. 2, p. 219). Dér. de discernable*; préf. in-1*.

Indiscernable au Scrabble


Le mot indiscernable vaut 18 points au Scrabble.

indiscernable

Informations sur le mot indiscernable - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot indiscernable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

indiscernable

Les mots proches de Indiscernable

IndeIndébrouillableIndécemmentIndécenceIndécent, enteIndéchiffrableIndécis, iseIndécisionIndécisivementIndéclinabilitéIndéclinableIndécomposableIndécouvrableIndécrottableIndédoublableIndéfectibilitéIndéfectibleIndéfendableIndéfendu, ueIndéfini, ieIndéfinimentIndélébileIndélébilementIndélectationIndélibéré, éeIndélibérémentIndemneIndemniserIndemnitéIndémontrableIndentationIndépendammentIndépendanceIndépendant, anteIndépendantismeIndéracinableIndestituableIndestructibilitéIndestructibleIndéterminableIndéterminationIndéterminé, éeIndéterminémentIndéterministeIndévidableIndevinableIndévot, oteIndévotionIndexIndextéritéindansableindeIndeindécelableindécelablesindécemmentindécenceindécencesindécentindécenteindécentesindécentsindéchiffrableindéchiffrablesindéchirableindéchirablesindécidableindécidablesindécisindécisindéciseindéciseindécisesindécisesindécisionindécisionsindécodableindécollableindécollablesindécrassablesindécrottableindécrottablementindécrottablesindéfectibleindéfectiblementindéfectiblesindéfendableindéfiniindéfiniindéfinieindéfiniesindéfinimentindéfinisindéfinissableindéfinissablementindéfinissablesindéfinitionindéformablesindéfrichéindéfrisable


Mots du jour


Attachant, ante     Accommodement     Échute     Guanier, ère     Rallier     Raboter     Coryphée     Carmagnole     Margot     Fragrance     

Les citations avec le mot Indiscernable


  1. L'amour commence là - dans les fonds du désert. Il est invisible dans ses débuts, indiscernable dans son visage.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête (1991)


  2. Si je fus ta femme pendant des années, c'est parce que tu fus pour moi la première réalité où le corps et l'homme sont indiscernables.

    Auteur : Lou Andreas-Salomé - Source : Ma Vie (1979)


  3. Le désir est un mouvement plutôt qu'un lieu. Mais, plus encore, le souvenir de cette longue poursuite, dont la fin était indiscernable du début, dit un certain type de rapport au monde : l'expérience rejetée au profit du souvenir, le centre rejeté au profit de la marge. Un sens du beau planant tout juste hors de votre portée, que vous puissiez considérer, auquel vous puissiez réfléchir. La réflexion devient, à sa façon, une autre forme de possession.

    Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : L'étreinte fugitive (2009)


  4. L'islam, c'est l'union indiscernable du spirituel et du temporel, c'est le règne d'un dogme, c'est la chaîne la plus lourde que l'humanité ait jamais portée.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Conférence prononcée à la Sorbonne en 1883.


  5. On dit : retracer une vie. Mais les arabesques et méandres dessinent à la fin un motif plutôt indiscernable : juste une forme évidée. Peut-être ne fait-on que cela : broder sur la musique du temps, avec parfois des cassures.

    Auteur : Jean-Jacques Schuhl - Source : Ingrid Caven (2000)


  6. L'amour est quelque chose de trop abstrait et d'indiscernable. Il est dépendant de nous perçu et vécu par nous. Si nous n'existions pas, il n'existerait pas. Et nous sommes tellement changeants ... Alors l'amour ne peut que l'être aussi.

    Auteur : Julie Maroh - Source : Le bleu est une couleur chaude (2010)


  7. L'humour ne peut exister que là où les gens discernent encore la frontière entre ce qui est important et ce qui ne l'est pas. Aujourd'hui, cette frontière est indiscernable.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'immortalité


  8. Source encore glacée, miroirs gelés, Rois sortant tout raidis d'or des ténèbres de décembre, c'est janvier, en marche vers la Chandeleur, qui détient l'indiscernable futur.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Belles Saisons


  9. Il me semble juste de penser désormais que seule la fiction, le roman d'une vie, peut donner un véritable aperçu de sa réalité profonde, de sa complexité, éclairant ses opacités, en grande partie indiscernables par la personne même qui l'a vécue.

    Auteur : David Diop - Source : La porte du voyage sans retour (2021)


Les citations du Littré sur Indiscernable


  1. Ce fameux conte du tonneau est une imitation de l'ancien conte des trois anneaux indiscernables qu'un père légua à ses trois enfants

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Prior, Butler et Swift.


  2. Sa preuve de fait [de Leibnitz] était que, se promenant un jour dans le jardin de l'évêque de Hanovre, on ne put jamais trouver deux feuilles indiscernables

    Auteur : Voltaire - Source : Physique, Inst. ph. 112




Les mots débutant par Ind  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Indiscernable ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 07h07










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur indiscernablePoèmes indiscernableProverbes indiscernable

La définition du mot Indiscernable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Indiscernable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Indiscernable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.