La définition de Fourmi-lion du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fourmi-lion
Nature : s. m.
Prononciation : four-mi-li-on
Etymologie : Fourmi, et lion ; provenç. formicaleon.

Voir les citations du mot Fourmi-lionSignification du mot Fourmi-lion


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fourmi-lion de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fourmi-lion pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fourmi-lion ?


La définition de Fourmi-lion

Petit insecte névroptère, fort vorace, qui, à l'état de larve, se nourrit de fourmis et autres insectes ; il appartient à un genre dont le nom scientifique est myrmécoléon.


Toutes les définitions de « fourmi-lion »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FOURMI-LION. n. m.
T. de Zoologie. Insecte qui, à l'état de larve, se nourrit de fourmis et d'autres insectes qui tombent dans un trou en forme d'entonnoir qu'il a creusé. On dit quelquefois FORMICA-LEO.

Littré

FOURMI-LION (four-mi-li-on) s. m.
  • Petit insecte névroptère, fort vorace, qui, à l'état de larve, se nourrit de fourmis et autres insectes?; il appartient à un genre dont le nom scientifique est myrmécoléon. Les historiens du fourmi-lion nous ont vanté sa patience et sa sobriété?; il peut en effet soutenir de très longs jeûnes?; caché au fond de son entonnoir, il attend en chasseur rusé et patient que quelque insecte rôdeur tombe dans le piége, Bonnet, Observ. 39e, Insect. La fourmi est de tous les insectes rôdeurs celui à qui il arrive le plus souvent de tomber dans le piége?; c'est ce qui a fait donner à notre chasseur le nom assez impropre de fourmi-lion, Bonnet, Observ. 40e. Les bords [du trou] sont escarpés, et s'éboulent facilement?; ils entraînent avec eux l'imprudente fourmi?; le fourmi-lion la saisit prestement avec ses cornes, la secoue pour l'étourdir, la tire sous le sable, et la suce à son aise, Bonnet, Contempl. nat. XII, 42. Parvenu à son parfait accroissement, le fourmi-lion quitte le métier de chasseur qui lui est devenu inutile?; il ne tend plus de piége, et, après s'être promené quelque temps près de la surface de la terre, il s'y construit une petite coque de forme sphérique, qu'il revêt intérieurement d'une tapisserie de satin du plus beau gris de perle où il se transforme dans une de ces mouches qu'on a nommées demoiselles, Bonnet, ib.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

FOURMI-LION, s. m. formica-leo, (Hist. nat.) insecte qui a beaucoup de rapport au cloporte pour la figure du corps, & à l'araignée non-seulement par la figure, mais encore par l'instinct, par sa maniere de filer, & par la mollesse du corps. Le fourmi-lion est d'un gris sale, avec des points noirs, qui sont de petites aigrettes composées de picquans qu'on ne distingue qu'avec la loupe. Le corps est entouré de plusieurs anneaux. Cet insecte a six jambes, dont quatre tiennent à la poitrine, & les deux autres à une partie placée au-devant de la poitrine, à l'endroit du cou. La tête est menue & plate ; elle porte deux antennes ou cornes creuses, dures, longues de deux lignes, un peu plus grosses qu'un cheveu, & crochues par le bout : à la base de chacune de ces antennes, il y a des yeux.

Le fourmi-lion ne vit que d'insectes ; il ne marche qu'en reculant & par petites secousses, ainsi il ne peut pas aller chercher sa proie ; il est obligé de l'attendre, & de dresser des embuches pour l'attirer à soi : c'est pourquoi il se place dans un sable fin & sec, contre un mur, à l'abri de la pluie ; il y creuse une petite fosse ronde & concave ; à cet effet, il commence par courber en-bas la partie postérieure de son corps, qui est pointue, & il l'enfonce dans le sable : il s'enfouit de cette maniere jusqu'à une certaine profondeur, la tête en haut : alors il jette assez loin avec ses cornes, par des mouvemens prompts & réitérés, le sable qui se trouve sur sa tête ; à mesure qu'il déplace ce sable, il en retombe de nouveau des alentours, il le jette encore ; & enfin il forme une fosse concave qui ressemble à une trémie, au centre de laquelle il reste placé la tête & les cornes en-haut. Pour faire une fosse plus grande, il décrit un cercle avec la partie postérieure de son corps en reculant, & à chaque pas il jette au loin du sable avec ses cornes, ensuite il parcourt l'aire du cercle, en suivant une ligne spirale qui fait plusieurs tours jusqu'à ce qu'il soit arrivé au centre. Il reste-là continuellement pour attendre sa proie, & souvent il l'attend pendant long-tems avant qu'elle arrive ; car il faut que quelque insecte passe sur les bords de la trémie. Comme ce terrein cede sous les piés de l'insecte, à cause de la pente & du sable mouvant, l'insecte tombe nécessairement dans la trémie, & fait rouler du sable qui va au centre sur la tête du fourmi-lion : ce mouvement l'avertit qu'il est tombé un insecte dans la trémie ; aussi-tôt il l'apperçoit, & jette avec ses cornes du sable sur cet insecte, pour le faire descendre jusqu'au centre, malgré les efforts qu'il pourroit faire pour remonter : alors il le saisit avec les extrémités de ses cornes, & le tient long-tems de cette maniere à une distance considérable de la tête, sans que l'on apperçoive, même avec la loupe, aucun aiguillon qui sorte de la tête pour sucer l'insecte. Ainsi il est à croire qu'il le suce par le moyen de ses cornes, qui sont creuses, & dans lesquelles on a vû avec le microscope un corps transparent & membraneux qui s'étend d'un bout à l'autre de la concavité de la corne. Ainsi on a observé qu'une mouche que l'on avoit donnée à un fourmi-lion, & qu'il avoit tenue pendant deux ou trois heures entre les extrémités de ses cornes, étoit devenue seche, & qu'on l'avoit réduite en poudre en la froissant entre les doigts.

Le fourmi-lion a été ainsi appellé, parce que les fourmis sont sa proie la plus ordinaire ; cependant il ne peut que les sucer ; & lorsqu'il n'en tire plus rien, il jette les restes hors de la trémie, & ensuite il se débarrasse du sable qui s'est écroulé, & il dispose de nouveau la trémie, pour y faire tomber un autre insecte : en l'attendant, le fourmi-lion se passe de nourriture. On en a garde pendant six mois dans une boîte, où ils ont vécu sans en prendre aucune.

Lorsque le fourmi-lion est parvenu à un certain âge, il ne fait plus de trémie, parce qu'il n'a plus besoin de nourriture ; il pratique alors plusieurs routes irrégulieres dans le sable, & il s'y enfonce pour se métamorphoser : il s'enveloppe, sans changer de forme, dans une coque composée de soie très-fine, d'une sorte de colle, & de sable. La soie vient de la partie postérieure, comme celle de l'araignée. La coque est grosse & ronde ; les parois intérieures sont revêtues, & pour ainsi dire, drapées d'un tissu de soie fort serré, qui ressemble à un petit satin couleur de perle. L'animal reste en repos dans cette coque, la tête entre les jambes, pendant six semaines plus ou moins avant de se changer en nymphe. Lorsque le tems de cette transformation arrive, l'insecte se dépouille de sa premiere peau, à laquelle les cornes, les yeux, & les poils restent attachés, & il paroît sous la forme d'une nymphe qui a environ trois lignes de longueur, quatre aîles membraneuses, six jambes, deux grosses cornes ou antennes molles & creuses, deux yeux noirs, & deux serres en forme de scies, qui lui servent de dents. Cette nymphe reste encore pendant quelque tems dans la coque : enfin l'insecte se transforme en une belle mouche que l'on appelle demoiselle. Il fait une petite ouverture dans la coque ; & en s'insinuant dans cette ouverture, il y laisse la seconde peau. C'est un fourreau membraneux & transparent, qui a la forme des cornes ou antennes, des yeux, des dents, des aîles, des jambes, &c. de la mouche qui en est sortie. On trouve ainsi dans la coque la peau du fourmi-lion, qui est pelotonnée, & quelquefois un ?uf que la mouche y a fait avant d'en sortir : la longueur de cet ?uf est de deux lignes, & l'épaisseur d'une ligne ; il a une coque semblable à celle des ?ufs de poule ; mais il n'est pas fécond, puisqu'il a été pondu avant l'accouplement du mâle avec la femelle. Cependant on n'a trouvé qu'un seul ?uf dans le corps de quelques-unes de ces femelles que l'on a ouvertes ; elles sont infécondes, lorsqu'elles le pondent avant les approches du mâle : aussi les fourmi-lions sont assez rares.

La demoiselle du fourmi-lion a quinze ou seize lignes de longueur : en sortant de son fourreau, ses ailes sont courtes & plissées ; mais en deux minutes, elles se développent & deviennent plus longues que le corps. Elle reste d'abord pendant quelque tems sur ses piés sans mouvement, pour se sécher, avant de prendre l'essor. Les demoiselles de cette espece ont deux antennes, qui sont menues près de la tête, & deviennent de plus en plus grosses jusqu'à l'extrémité. Le bout de la queue est hérissé de poils, & les ailes sont d'un blanc cendré, avec quelques points noirs, & sans aucune couleur vive. Elles ont deux gros yeux aux côtés de la tête, & elles different des autres insectes de ce genre, en ce qu'elles n'ont point d'yeux au-dessus de la tête, & que le ventre n'est pas cannelé tout du long. Mém. de l'acad. royale des Sciences, année 1704, p. 235 & suiv. Voyez les mém. pour servir à l'hist. des insectes, tom. VI. p. 333 & suiv. Voy. aussi les Transact. philosophiq. n°. 469. Voyez Demoiselle, insecte. (I)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

fourmi-lion \fu?.mi.lj??\ masculin

  1. Insecte névroptère dont l'aspect adulte rappelle les libellules et dont les larves de beaucoup d'espèces creusent un trou en forme d'entonnoir pour piéger des insectes (fourmis surtout).
    • Plusieurs jours s'étaient écoulés depuis sa dernière venue ; déjà dans le sable non foulé, les fourmis-lions avaient creusé leurs petits entonnoirs. (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, p. 122)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FOURMI-LION, FOURMILION, subst. masc.

Insecte névroptère, analogue à la libellule, dont les larves de certaines espèces creusent un entonnoir dans le sable pour prendre au piège et dévorer des insectes, des fourmis notamment. Des larmes grises comme le suif sortirent des cuvettes de ses yeux plus profonds que la fosse du fourmilion! (Claudel, Tête d'Or,1890, p. 70).Nous examinons longuement des entonnoirs de fourmislions, où nous faisons dégringoler de petites fourmis en pâture (Gide, Voy. Congo,1927, p. 759).
REM.
Formica-leo, subst. masc.,vx. Var. savante. Une ?uvre long-temps élaborée, pareille au cornet de sable au fond duquel se tient le formica-leo (Balzac, Melmoth,1835, p. 333).L'étroit tourbillon qui fait de la plupart des consciences un petit gouffre égoïste comme le trou conique du formica-leo (Renan, Souv. enf.,1883, p. 337).Attesté ds Ac. 1798-1932.
Prononc. et Orth. : [fu?milj? ?]. Ds Ac. 1762-1932. Au plur. des fourmis-lions. Var. fourmilion ds Rob. et Lar. Lang. fr. (pour les dictionnaires plus anc., noter que la graph. soudée est la seule admise ds Besch. 1845). Forme sav. formica-leo [f? ?mikaleo]. Étymol. et Hist. 1372 fourmilleon (Corbichon, Propriet. des choses, XVIII, 52 ds Gdf.); 1745 fourmi-lion (Bonnet, Observ., 39e, Insect. ds Littré). Composé de fourmi* et de lion*, calque du b. lat. formicoleon, vie-viies. (Isid., Orig., 12, 3, 10 ds TLL s.v., 1093, 19), de formica « fourmi » et de leon « lion », d'où l'a. fr. formicaleün, 1121-34 (Ph. de Thaon, Bestiaire, 1097 ds T.-L.), le fr. formica leo (Trév. 1704-1771). Fréq. abs. littér. : 21.

FOURMI-LION, FOURMILION, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1372 fourmilleon (Corbichon, Propriet. des choses, XVIII, 52 ds Gdf.); 1745 fourmi-lion (Bonnet, Observ., 39e, Insect. ds Littré). Composé de fourmi* et de lion*, calque du b. lat. formicoleon, vie-viies. (Isid., Orig., 12, 3, 10 ds TLL s.v., 1093, 19), de formica « fourmi » et de leon « lion », d'où l'a. fr. formicaleün, 1121-34 (Ph. de Thaon, Bestiaire, 1097 ds T.-L.), le fr. formica leo (Trév. 1704-1771).

Fourmi-lion au Scrabble


Le mot fourmi-lion vaut 14 points au Scrabble.

fourmi-lion

Informations sur le mot fourmi-lion - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fourmi-lion au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fourmi-lion

Les mots proches de Fourmi-lion

Fou ou fol, folleFouFouaceFouageFouailleFouarreFoudreFoudrerieFoudroiementFoudroyant, anteFoudroyerFoudroyeurFouéeFouetFouetFouettableFouettadeFouetté, éeFouette-culFouettementFouetterFougadeFougasseFougerFougeraieFougèreFougonFougueFougueux, euseFouguisteFouilleFouillé, éeFouille-au-potFouillementFouillerFouilleurFouilleuseFouillisFouillureFouineFouineFouineFouirFouissementFouisseurFoulageFouleFoulé, éeFouléeFoulementfoufoufou-foufou-foufou-rirefou-rirefouacesfouaillafouaillaifouaillaientfouaillaitfouaillantfouaillefouaillefouailléfouailléefouailléesfouaillerfoucadefoucadesFoucarmontFoucartFoucarvilleFoucaucourt-en-SanterreFoucaucourt-Hors-NesleFoucaucourt-sur-ThabasFouchécourtFouchécourtFoucheransFoucheransFouchèresFouchèresFouchères-aux-BoisFoucherollesfouchtraFouchyFoucrainvilleFoudayfoudrefoudresfoudroiefoudroiementfoudroientfoudroierafoudroieraientfoudroieraitfoudroyafoudroyaientfoudroyaitfoudroyant


Mots du jour


Couturier     Suicider (se)     Consoude     Entre-plaider (s')     Qui-vive     Bicorne     Champi, isse     Déconfire     Cartelle     Difformer     

Les citations avec le mot Fourmi-lion


Les citations du Littré sur Fourmi-lion


  1. J'attendais, d'un fourmi-lion si bien nourri, une demoiselle proportionnée à son énorme corpulence ; et je ne fus pas médiocrement surpris quand je vis paraître une demoiselle dont la taille n'avait rien du tout de remarquable

    Auteur : BONNET - Source : Observ. 40e, Insectes.


  2. Tout le monde sait que le fourmi-lion se creuse, dans un sable sec ou dans une terre fort pulvérisée, une fosse en manière de trémie ou d'entonnoir, au fond de laquelle il se tient en embuscade

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. XII, 42


  3. Il arrive souvent qu'en creusant sa trémie, le fourmi-lion rencontre de gros grains de sable ou de petits grumeaux de terre sèche

    Auteur : BONNET - Source : ib.


  4. Les bords [du trou] sont escarpés, et s'éboulent facilement ; ils entraînent avec eux l'imprudente fourmi ; le fourmi-lion la saisit prestement avec ses cornes, la secoue pour l'étourdir, la tire sous le sable, et la suce à son aise

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. XII, 42


  5. Les historiens du fourmi-lion nous ont vanté sa patience et sa sobriété ; il peut en effet soutenir de très longs jeûnes ; caché au fond de son entonnoir, il attend en chasseur rusé et patient que quelque insecte rôdeur tombe dans le piége

    Auteur : BONNET - Source : Observ. 39e, Insect.


  6. Il arrive souvent qu'en creusant sa trémie, le fourmi-lion rencontre de gros grains de sable ou de petits grumeaux de terre sèche

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. XII, 42


  7. La fourmi est de tous les insectes rôdeurs celui à qui il arrive le plus souvent de tomber dans le piége ; c'est ce qui a fait donner à notre chasseur le nom assez impropre de fourmi-lion

    Auteur : BONNET - Source : Observ. 40e.


  8. Le canal destiné à conduire dans l'estomac du fourmi-lion les sucs plus ou moins déliés dont il se nourrit

    Auteur : BONNET - Source : Observ. 39e, Insectes.


  9. Parvenu à son parfait accroissement, le fourmi-lion quitte le métier de chasseur qui lui est devenu inutile ; il ne tend plus de piége, et, après s'être promené quelque temps près de la surface de la terre, il s'y construit une petite coque de forme sphérique, qu'il revêt intérieurement d'une tapisserie de satin du plus beau gris de perle où il se transforme dans une de ces mouches qu'on a nommées demoiselles

    Auteur : BONNET - Source : ib.




Les mots débutant par Fou  Les mots débutant par Fo

Une suggestion ou précision pour la définition de Fourmi-lion ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h54










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lionPoèmes lionProverbes lion

La définition du mot Fourmi-lion est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fourmi-lion sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fourmi-lion présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.