La définition de Marionnette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Marionnette
Nature : s. f.
Prononciation : ma-ri-o-nè-t'
Etymologie : Dit par altération pour mariolette, diminutif de mariole, nom qu'on donnait anciennement à de petites figures de la Vierge Marie. Il y avait des fagots qu'au XVIe siècle on nommait mariolets, sans doute par comparaison à une mariole ou poupée. À ces fagots mariolets comparez les fagots margotins.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de marionnette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec marionnette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Marionnette ?
La définition de Marionnette
Petite figure d'homme, etc. qu'on fait mouvoir par des fils, par des ressorts, ou même avec la main.
Toutes les définitions de « marionnette »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Petite figure de bois ou de carton qui représente un homme ou une femme et que l'on fait mouvoir, ordinairement par des fils, quelquefois par des ressorts, quelquefois simplement avec la main. Une représentation de marionnettes. Une pièce pour marionnettes. George Sand avait installé à Nohant un théâtre de marionnettes. Fig. et fam., C'est une marionnette, une vraie marionnette, ce n'est qu'une marionnette, C'est une personne légère, frivole, sans caractère, qui cède facilement aux impulsions étrangères.
Littré
-
1Petite figure d'homme, etc. qu'on fait mouvoir par des fils, par des ressorts, ou même avec la main.
Là, dans le carnaval, vous pourrez espérer? Et parfois Fagotin et les marionnettes
, Molière, Tart. II, 3.Je vous prie d'empêcher les marionnettes où les discours impurs portent au mal
, Bossuet, Lett. div. 1.Je n'ai pas encore assez de tête pour vous parler d'Olympie [titre d'une tragédie de Voltaire où il y a beaucoup de spectacle]?; mais j'entrevois que, de toutes les pièces de théâtre, ce sera la plus pittoresque, et que les marionnettes que Servandoni donne au Louvre n'en approcheront jamais
, Voltaire, Lett. d'Argental, 15 mai 1762.Aujourd'hui directeur de fantoccini, vulgairement appelés marionnettes
, Picard, Marionnettes, I, 1.Par extension.
Je suis si las de découvrir les fourberies des prêtres payens, et je suis si persuadé aussi qu'on est las de m'en entendre parler, que je ne m'amuserai point à dire comment on pouvait faire jouer de pareilles marionnettes [les prétendus prodiges]
, Fontenelle, Oracl. I, 18.Fig.
Je ne vois rien que joutes et qu'ébats, Que jeux d'enfants, chocs de marionnettes, Qui chantent clair leurs petites sornettes
, Saint-Amant, Ép. héroï-comique, à Mgr. le duc d'Orléans.Pauvres marionnettes de l'éternel demiourgos (voy. DÉMIURGE), qui ne savons ni pourquoi ni comment une main invisible fait mouvoir nos ressorts
, Voltaire, Dict. phil. Passions.Fig. Il a fait jouer les grandes marionnettes, c'est-à-dire il a employé de grands moyens pour réussir.
-
2 Fig. Personne frivole, sans caractère, qu'on fait agir et parler comme on veut. C'est une marionnette, une vraie marionnette.
Je crois écrire à Votre Altesse royale, non pas comme à un automate créé pour être à la tête de quelques milliers de marionnettes humaines, mais comme à un être des plus libres et des plus sages que Dieu ait jamais daigné créer
, Voltaire, Lett. prince roy. de Prusse, 23 janv. 1738.Ces femmes en grand panier qui vous traitent en marionnettes
, Rousseau, Ém. I. -
3 Fig. Simulacre, représentation.
Pendant que le mari [M. de Grignan] fait cette marionnette de guerre au dehors [le siége d'Orange], la femme est aux prises avec Monsieur de Marseille
, Sévigné, Guitaut, 23 nov. 1673.Nous avons gagné notre petit procès de Ventadour?; nous en avions fait les marionnettes d'un grand?; car nous l'avons sollicité
, Sévigné, 10 juill. 1675. - 4Femme de petite taille.
-
5Bobine mobile placée sur le bord de l'établi du cardeur.
Support de la roue d'un rouet de filateur.
Bobine sur laquelle le fil se dévide.
Pièce de bois mobile à laquelle sont fixées les tiges sur lesquelles se meuvent les rouets de l'ourdisseur.
- 6S. f. pl. Terme de marin. Réunion de poulies tenues verticalement par deux traverses entre lesquelles elles peuvent pivoter. On les appelle aussi poulies tournantes.
- 7S. f. pl. Ancien terme militaire. Nom d'une batterie de caisse qui annonçait l'exécution des châtiments militaires.
HISTORIQUE
XIIIe s. Devant ne sai quel mariole, Ki tient un enfant et acole, Toute jour s'aloit acroupant
, Du Cange, mariola.
XVe s. Ne croire en tant de marioles, De babouins ou de fioles, Où trop de fois ydolatrons Contre les divines escoles?; Tels simulacres n'aourons [n'adorons]
, Deschamps, Poésies mss. f° 453.
Encyclopédie, 1re édition
MARIONNETTE, s. f. (Méchan.) les marionnettes sont des petites figures mobiles de carton, de bois, de métal, d'os, d'ivoire, dont se servent les batteleurs pour amuser le peuple, & quelquefois aussi ce qu'on appelle les honnêtes gens.
Leur invention est bien ancienne. Hérodote les connoissoit déja, & les nomme des statues mobiles par des nerfs. Dans les banquets de Xénophon, Socrate demande à un charlatan, comment il pouvoit être si gai dans une profession si triste ? Moi, répond celui-ci, je vis agréablement de la folie des hommes dont je tire bien de l'argent, avec quelques morceux de bois que je fais remuer. Aristote n'a pas dédaigné de parler de ces figures humaines, tendues, dit-il, avec des fils, qui leur font mouvoir les mains, les jambes, & la tête. On trouve dans le premier livre de Platon sur les loix, un beau passage à ce sujet : c'est un Athénien qui dit que les passions produisent dans nos corps, ce que les petites cordes exécutent sur les figures de bois ; elles remuent tous nos membres, continue-t-il, & les jettent dans des mouvemens contraires, selon qu'elles sont opposées entre elles.
L'usage de ces figures à ressort ne passa-t-il pas, avec le luxe de l'Asie, & la corruption de la Grece, chez les Romains, vainqueurs de ces peuples ingénieux ? Rien n'est plus vrai ; car il en est quelquefois question dans les auteurs latins. Horace parlant d'un prince ou d'un grand, qui se laisse conduire au caprice d'une femme ou d'un favori, le compare à ces jouets dont les ressorts vont au gré de la main qui tient le fil. « Vous, dit-il, n'êtes-vous pas l'esclave d'un autre ? Idole des bois, c'est un bras étranger qui met en jeu tous vos ressorts » !
Tu mihi qui imperitas, aliis servis miser atque
Duceris, ut nervis alienis mobile lignum.
Ecoutons l'arbitre des plaisirs de Néron. « Tandis que nous étions à boire, dit Pétrone au festin de Trimalcion, un esclave apporte un squelete d'argent, dont les muscles & les vertebres avoient une flexibilité merveilleuse. On le mit deux fois sur la table ; & cette statue ayant fait d'elle-même des mouvemens & des grimaces singulieres, Trimalcion s'écria : Voilà donc ce que nous serons tous, quand la mort nous aura plongé dans la tombe ? » Sans doute que le squelete de Pétrone étoit mu par des poids, des roues, des ressorts intérieurs, comme les automates de nos artistes.
L'empereur Marc Antonnin parle deux ou trois fois dans ses ouvrages de ces sortes de statues mobiles à ressort, & s'en sert de comparaison pour des préceptes de morale. Semblablement Favorinus, si vanté par Aulu-Gelle, voulant prouver la liberté de l'homme, & son indépendance des astres, dit que les hommes ne seroient que de pures machines à faire jouer, s'ils n'agissoient pas de leur propre mouvement, & s'ils étoient soumis à l'influence de ces astres.
En un mot, toutes les expressions dont les Grecs & les Romains se servent, indiquent qu'ils connoissoient, aussi-bien que les modernes, ces figures mobiles que nous appellons marionnettes. Les neurosplesta d'Hérodote, de Xénophon & autres, c'est-à-dire, des machines à nerfs & à ressort ; les mobilia ligna nervis alienis d'Horace ; les catenationes mobiles de Petrone ; les ligneolæ hominum figuræ d'Apulée, rendent parfaitement ce que les Italiens entendent par gelli buratini, les Anglois par the puppets, & les François par marionnettes.
Ce spectacle semble fait pour notre nation. Jean Brioché, arracheur de dents, nous le rendit agréable dans le milieu du dernier siecle. Il est vrai que dans le même tems un anglois trouva le secret de faire mouvoir les marionnettes par des ressorts, & tans employer des cordes ; mais nous préférâmes les marionnettes de Brioché, à cause des plaisanteries qu'il leur faisoit dire. Enfin Fanchon, ou François Brioché, immortalisé par Despréaux, se rendit encore plus célébre que son pere dans ce noble métier. (D. J.)
Marionnettes, en terme de Cardeur, sont deux montans de bois plantés à la tête du rouet sur chaque bord du banc, & garnis de deux fraseaux de jonc ou de paille qui se traversent parallelement à la position de la roue. Voyez les Pl. de Draperie.
Marionnette, s. f. (Art. d'ourdis.) piece de bois mobile à laquelle sont attachés les fraseaux de tous les rouets. Voyez Fraseaux.
Wiktionnaire
Nom commun - français
marionnette \ma.?jo.n?t\ féminin
-
Figurine que l'on fait mouvoir, ordinairement par des fils, quelquefois par des ressorts, quelquefois simplement avec la main.
- Une représentation de marionnettes.
- Une pièce pour marionnettes.
- George Sand avait installé à Nohant un théâtre de marionnettes.
- Mais de la silhouette en carton au masque et à la marionnette, l'évolution n'est que normale et toute interne. ? (Michel Corvin, Le théâtre de recherche entre les deux guerres: le laboratoire art et action, 1974)
- « Artiste, on donne sa propre vie à ses créations ou bien l'on taille des marionnettes et l'on habille des poupées. » ? (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éd. Le Livre de Poche, 1967, p. 244.)
-
(Par extension) Quelqu'un qui est manipulé par quelqu'un d'autre.
- Il est devenu la marionnette de son nouvel ami.
- Toutes les institutions de la société dans lesquelles s'épuise l'existence humaine ne sont dès lors que jeux de simulacres, tout homme social est une marionnette qui s'ignore. ? (Bernard Brugière, Les figures du corps, 1991)
- Sous influence d'un gourou arabe, Chakib Khalil qui vivait à Genève, Messali issu d'un milieu fétichiste, tomba totalement sous l'influence de ce sbire du nationalisme arabe alors en gestation, jusqu'à devenir une marionnette entre ses mains [?]. ? (Tarab Omar, Dans une autre vie, Editions Publibook, 2012, p. 233)
- Lorsque j'écris, je suis en quête de vérité et de quelque chose qui me dépasse. Parfois, j'ai l'impression ? fugace ? d'être une marionnette : mes mains bougent toutes seules, mues par un truc mystérieux, venu de je ne sais où. ? (Annick Cojean, Melody Gardot : « Je n'ai que 14 ans dans ma deuxième vie », Le Monde. Mis en ligne le 18 mars 2018)
Trésor de la Langue Française informatisé
MARIONNETTE, subst. fém.
Marionnette au Scrabble
Le mot marionnette vaut 12 points au Scrabble.

Informations sur le mot marionnette - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot marionnette au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Marionnette
Marabout Maraboutique Marais Marane Marasme Marâtre Maraud, aude Maraudage Maraudaille Maraude Marauder Marauderie Maraudeur Maravédis Marbre Marbré, ée Marbrer Marbreur Marbrier Marbrure Marc Marc Marcassin Marcassite Marceau Marchage Marchand, ande Marchandé, ée Marchander Marchandise Marchandot Marchant, ante Marche Marche Marché Marchepied Marcher Marcher Marchette Marcheur, euse Marciage Marcite Marcotte Marcotter Mardi Mardi Mare Marécage Marécageux, euse Maréchal Mar?uil mara marabout marabouts Marac maracas marae maraîcher maraîchère maraîchères maraîchers Marainville-sur-Madon Marainviller marais Marais Marais-la-Chapelle Marais-Vernier Marambat Marandeuil Marange-Silvange Marange-Zondrange Marangea Marans Marans Maransart Maransin Marant maranta marante Maranville Maranwez marasme marasmes marasquin Marast Marat marathon marathonien marathonienne marathons marâtre marâtres Marats maraud maraudaient maraudait maraude maraude maraudé marauderMots du jour
Moindre Machination Imputrescible Interlocution Incuriosité Exfolié, ée Chemineau Fréquent, ente Flys ou flysch Fastes
Les citations avec le mot Marionnette
- J'exerce maintenant trois métiers. C’est merveilleux ! Je suis d’abord « acteur de théâtre » et « acteur de cinéma ». Ce sont deux activités différentes, même si elles se complètent. Au théâtre, l’acteur, une fois le spectacle présenté au public, est le roi, maître de son jeu et de la mise en scène. Il peut imposer sa personnalité. Au cinéma, l’acteur reste une marionnette manipulée par le réalisateur, fût-il prestigieux.Auteur : Michel Piccoli - Source : « Michel Piccoli, la démesure d’un comédien », Didier Méreuze, La Croix, 13 février 2009
- Une marionnette, un prélat : voici une chose qui n'est pas à moi et pourtant je vous la donne, je l'ai recueillie, je vous l'offre : une musique, quelques mots et même au fond ces gestes je les dépose dans l'air... C'était ça une interprète, juste un instrument... « Interprêtre » ? : Merveilleuse faculté de pouvoir donner ce qu'on ne possède pas. Auteur : Jean-Jacques Schuhl - Source : Ingrid Caven (2000)
- Quand on prend la peine de découvrir les ficelles, on se sent moins marionnette...Auteur : Robert Blondin - Source : Le bonheur possible
- Julian a écrit quelque part que les hasards sont les cicatrices du destin. Le hasard n'existe pas, Daniel. Nous sommes les marionnettes de notre inconscience.Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)
- Pour moi, j'ose poser en fait - Qu'en de certains moments l'esprit le plus parfait - Peut aimer sans rougir jusqu'aux marionnettes.Auteur : Charles Perrault - Source : Peau d'Ane
- La maladie déshumanise ; elle fait de ces femmes des marionnettes à la merci de symptômes grotesques, des poupées molles entre les mains de médecins qui les manipulent et les examinent sous tous les plis de leur peau, des bêtes curieuses qui ne suscitent qu’un intérêt clinique.Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)
- Les marionnettes plaisent de plus en plus. Elles sont l'écologie du monde du spectacle, le retour au signe simple et évident.Auteur : Adhémar Adolphe Louis Martens, dit Michel de Ghelderode - Source : Sans référence
- Les jeunes aujourd'hui, comme en France, veulent du travail, de l'éducation, avoir une voiture, pouvoir payer l'essence… Ils ne semblent plus croire en des combats politiques. Qu'ils chantent, qu'ils écrivent, qu'ils parlent… rien ne change. La politique est devenue une sorte de spectacle de marionnettes. Auteur : Johnny Clegg - Source : Interview de Johnny Clegg au « Nouvel Observateur », avril 2013.
- On ne manipule pas une marionnette avec un seul fil.Auteur : Frank Herbert - Source : La Maison des Mères (1985), Le Fouet Zensunni
- Le grand secret de l’existence est que l’être humain ne pense pas : c’est une marionnette bredouillant avec orgueil un texte collectif, banal et sans surprise. Auteur : Patrice Jean - Source : L'homme surnuméraire (2017)
- Mari honnête et marionnette... Ca ne tient qu'à un fil.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- La maladie déshumanise ; elle fait de ces femmes des marionnettes à la merci de symptômes grotesques, des poupées molles entre les mains des médecins qui les manipulent et les examinent sous tous les plis de leur peau, des bêtes curieuses qui ne suscitent qu'un intérêt clinique. Elles ne sont plus des épouses, des mères ou des adolescentes, elles ne sont pas des femmes qu'on regarde ou qu'on considère, elles ne seront jamais des femmes qu'on désire ou qu'on aime : elles sont des malades.
Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)
- Ces enfants de la misère et du pêché étaient-ils prédestinés à leur sort, comme lui au sien ? N'étaient-ils, comme lui, que les marionnettes d'un monstrueux spectacle ?Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Crime de Lord Arthur Savile (1887)
- Enfin, je dis que pour être heureux il faut être susceptible d'illusion, et cela n'a guère besoin d'être prouvé ; mais, me direz-vous, vous avez dit que l'erreur est toujours nuisible : l'illusion n'est-elle pas une erreur ? Non : l'illusion ne nous fait pas voir, à la vérité, les objets entièrement tels qu'ils doivent être pour nous donner des sentiments agréables, elle les accommode à notre nature. Telles sont les illusions de l'optique : or, l'optique ne nous trompe pas, quoiqu'elle ne nous fasse pas voir les objets tels qu'ils sont, parce qu'elle nous les fait voir de la manière qu'il faut que nous les voyions pour notre utilité. Quelle est la raison pour laquelle je ris plus que personne aux marionnettes, si ce n'est parce que je me prête plus qu'aucun autre à l'illusion, et qu'au bout d'un quart d'heure je crois que c'est Polichinelle qui parle ? Aurait-on un moment de plaisir à la comédie, si on ne se prêtait à l'illusion qui vous fait voir des personnages que vous savez morts depuis longtemps, et qui les fait parler en vers alexandrins ? Mais quel plaisir aurait-on à un autre spectacle où tout est illusion, si on ne savait pas s'y prêter ? Assurément, il y aurait bien à perdre, et ceux qui n'ont à l'opéra que le plaisir de la musique et des danses y ont un plaisir bien décharné et bien au-dessous de celui que donne l'ensemble de ce spectacle enchanteur. J'ai cité les spectacles, parce que l'illusion y est plus aisée à sentir. Elle se mêle à tous les plaisirs de notre vie, et elle en est le vernis.Auteur : Émilie Du Châtelet - Source : Discours sur le bonheur (1779)
- Je serais un peu comme une marionnette du Muppet show qui à mal tournée.Auteur : Sophie Kinsella - Source : Les Petits Secrets d'Emma (2005)
- Les ficelles de la société contrôlent les marionnettes que sont ses membres.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Animée, inventée à chaque instant sous les projecteurs, comme l'est une marionnette, sauf qu'elle était vivante et très vivante et qu'elle passait d'ailleurs d'un état à l'autre vite en mélangeant la femme et le pantin, et le pantin c'était elle aussi. Auteur : Jean-Jacques Schuhl - Source : Ingrid Caven (2000)
- Il y a tant qui restera à jamais impossible à connaître, mais nous savons qu’ils ont été, un jour, eux-mêmes, spécifiques, les sujets de leur propre vie et de leur propre mort, et pas simplement des marionnettes manipulées pour les besoins d’une bonne histoire, pour des mémoires, pour les films ou les romans du réalisme magique. Le temps viendra pour ça, une fois que chaque personne qui a connu chaque personne qui les a connus et moi seront morts ; puisque, comme nous le savons, tout à la fin, disparaît. Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)
- Petits papillons d'un moment,
Invisibles marionnettes,
Qui volez si rapidement
De Polichinelle au néant,
Dites-moi donc ce que vous êtes.Auteur : Voltaire - Source : Adieux à la vie (1778) - Au cinéma, on n'a pas besoin d'avoir appris le métier d'acteur pour être magnifique. Il y a la dimension de l'écran, le secret de la salle, la beauté de votre partenaire. On est dans le mythe, mais ce ne sont pas les acteurs qui fabriquent cette magie. On est comme des marionnettes tributaires du cadrage, de la lumière, du montage. Au théâtre, l'acteur est davantage maître du résultat. Auteur : Michel Piccoli - Source : Interview L'Express propos recueillis le 30/09/2000
- Ainsi font, font, font,
Les folettes
Marionnettes
Ainsi font, font, font,
Trois p'tits tours et puis s'en vont.Auteur : Juste Olivier - Source : Les Chansons lointaines (1847) - Les artistes ne sont que les marionnettes du pouvoir, interchangeables tant qu'un nom ne vient pas légitimer les œuvres qu'ils réalisent. Auteur : Clélia Renucci - Source : Concours pour le paradis
- Quand il parlait, il ne levait jamais un bras ni un doigt: il avait tué la marionnette.Auteur : Paul Valéry - Source : Monsieur Teste (1896)
- Nous avons toujours été complémentaires avec Jean-Michel Jarre. Moi, j'ai un côté à fleur de peau. Jean-Michel a un côté plus intello. Lui, il a écrit les Mots bleus, moi les Marionnettes. Auteur : Daniel Bevilacqua, dit Christophe - Source : Interview Le Parisien, propos recueillis par Éric Bureau, le 8 avril 2016
- Dès que nous oublions l'objet grave d'une solennité ou d'une cérémonie, ceux qui y prennent part nous font l'effet de s'y mouvoir comme des marionnettes.Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)
Les citations du Littré sur Marionnette
- Là dans le carnaval vous pouvez espérer Le bal et la grand'bande, à savoir deux musettes, Et parfois fagotin et les marionnettesAuteur : Molière - Source : Tart. II, 3
- Là, dans le carnaval, vous pourrez espérer.... Et parfois Fagotin et les marionnettesAuteur : Molière - Source : Tart. II, 3
- Je n'ai pas encore assez de tête pour vous parler d'Olympie [titre d'une tragédie de Voltaire où il y a beaucoup de spectacle] ; mais j'entrevois que, de toutes les pièces de théâtre, ce sera la plus pittoresque, et que les marionnettes que Servandoni donne au Louvre n'en approcheront jamaisAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 15 mai 1762
- Je crois écrire à Votre Altesse royale, non pas comme à un automate créé pour être à la tête de quelques milliers de marionnettes humaines, mais comme à un être des plus libres et des plus sages que Dieu ait jamais daigné créerAuteur : Voltaire - Source : Lett. prince roy. de Prusse, 23 janv. 1738
- Là, dans le carnaval, vous pouvez espérer Le bal et la grand'bande, à savoir deux musettes, Et parfois Fagotin et les marionnettesAuteur : Molière - Source : Tart. II, 3
- Nous avons gagné notre petit procès de Ventadour ; nous en avions fait les marionnettes d'un grand ; car nous l'avons sollicitéAuteur : Madame de Sévigné - Source : 10 juill. 1675
- Ces femmes en grand panier qui vous traitent en marionnettesAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. I
- Près des femmes que sommes-nous ? Des pantins qu'on ballotte ; Messieurs, sautez, faites les fous Au gré de leur marotte ; Le plus lourd et le plus subtil Font la danse complète ; Et Dieu pourtant n'a mis qu'un fil à chaque marionnetteAuteur : BÉRANG. - Source : Marionn.
- Pendant que le mari [M. de Grignan] fait cette marionnette de guerre au dehors [le siége d'Orange], la femme est aux prises avec Monsieur de MarseilleAuteur : Madame de Sévigné - Source : Guitaut, 23 nov. 1673
- Je vous prie de veiller à l'édification des catholiques, et d'empêcher les marionnettes, où les représentations honteuses, les discours impurs et l'heure même des assemblées porte au malAuteur : BOSSUET - Source : Lett. div. 1
- Aujourd'hui directeur de fantoccini, vulgairement appelés marionnettesAuteur : PICARD - Source : Marionnettes, I, 1
- Un feu de marionnette, trois tisons et une buschette [un petit feu]Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : ib.
- C'est prendre le change.... que de dire.... que la machine n'est qu'un amusement d'enfants, et qui ne convient qu'aux marionnettes : elle augmente et embellit la fictionAuteur : LA BRUY. - Source : 1
- Je vous prie d'empêcher les marionnettes où les discours impurs portent au malAuteur : BOSSUET - Source : Lett. div. 1
- platica, conversation entre les marionnettes, que le montreur fait à l'aide du sifflet nommé pitoAuteur : CH. MAGNIN - Source : Hist. des marionn. p. 105
Les mots débutant par Mar Les mots débutant par Ma
Une suggestion ou précision pour la définition de Marionnette ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h38

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur marionnette
Poèmes marionnette
Proverbes marionnette
La définition du mot Marionnette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Marionnette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Marionnette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.