La définition de Cervelas du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cervelas
Nature : s. m.
Prononciation : sèr-ve-la ; l's ne se lie que dans le pa
Etymologie : Ital. cervellata, ainsi dit, parce que sans doute on y faisait entrer de la cervelle. Le mot italien prouve que l'ancienne orthographe cervelat est préférable à cervelas.

Voir les citations du mot CervelasSignification du mot Cervelas


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cervelas de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cervelas pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cervelas ?


La définition de Cervelas

Espèce de grosse et courte saucisse remplie de chair salée et épicée.


Toutes les définitions de « cervelas »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CERVELAS. n. m.
Espèce de saucisson court rempli de viande de porc, de veau, de lard et épicé.

Littré

CERVELAS (sèr-ve-la?; l's ne se lie que dans le parler soutenu?: un sèr-ve-la-z épicé) s. m.
  • Espèce de grosse et courte saucisse remplie de chair salée et épicée.

    Nom qu'on donnait à un instrument de musique à anche et à vent, ayant cinq pouces de long et huit trous.


HISTORIQUE

XVIe s. Ung groz cervelat saulvaige et farfelu? et trencha le cervelat en deux pieces, vray dieu que il estoit graz?! Rabelais, Pant. IV, 41. Quant aux viandes d'Italie, je ne vous donnerai qu'un petit boucon de cervelat, H. Estienne, Dialogue du français italianisé, p. 297.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

cervelas \s??.v?.la\ masculin singulier et pluriel identiques

  1. Sorte de saucisson court rempli de viande de porc, de b?uf, de lard et épicé.
    • J'ouvris donc mon sac, je tirai le chapelet de cervelas et j'en remis deux à Zébédé, ce qui lui fit venir les larmes aux yeux. (Erckmann-Chatrian, Histoire d'un conscrit de 1813, 1864)
  2. (Musique) Espèce de hautbois.
    • De cette dernière sorte sont la flûte, le hautbois, le flageolet, le chalumeau de Pan, ou siflet de chaudronnier, les sacquebutes, le cornet à bouquin, le serpent, les bassons qu'on appelle des fagots, des courteaux , des cervelas, des tournebouts et plusieurs autres. (Edm Vander Straeten, La Musique aux Pays-Bas avant le XIXe siècle : documents inédits et annotés, tome deuxième, G.-A. van Trigt, Libraire-Éditeur, Bruxelles, 1872)
    • Suivent les tables de l'étendue des voix, des trombones et des trompettes, des flûtes douce et traversière, des cornets, des hautbois, des bassons, des sordoni, des rachetti (cervelas), des cornets à bouquin, des cornemuses, des bassanelli, schriary (cornets criards), des différentes espèces de cornemuses, des violes, des lyres, des luths, des zitter ou cither, des harpes (pages 20 à 30). (Jean-Baptiste Weckerlin, Bibliothèque du Conservatoire national de musique et de déclamation, Georg Olms Verlag, Hildesheim/New York, 1973, p. 230)
    • Un peu plus loin, c'était un cervelas, qui avait l'air parfaitement authentique. Il datait du XVIe siècle; on pouvait le reconnaître à sa forme caractéristique, celle d'une saucisse en ivoire, parsemée de trous.(Arnaud Delalande, La Musique des morts, Éditions Grasset & Fasquelle, 2003)
  3. (Minéralogie) Marbre rouge veiné de blanc.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CERVELAS, subst. masc.

A.? Saucisse cuite, courte et grosse, faite de chair hachée et épicée. J'ouvris donc mon sac, je tirai le chapelet de cervelas (Erckmann-Chatrian, Le Conscrit de 1813,1864, p. 173):
Après une moitié de tour de France dans le train présidentiel et vingt banquets à discours, j'allais bien vite manger le cervelas et boire le « bleu » d'un pique-nique d'anarchistes... Coppée, Les Vrais riches,1891, p. 43.
? P. métaph. Mains en grappes de cervelas (J. Richepin, Césarine,1888, p. 15).Un collier de cervelas se jouait sur la faïence de sa poitrine [à la Reine Maritorne] (J. Lorrain, Contes pour lire à la chandelle,La Reine Maritorne, 1897, p. 106).
B.? P. anal.
1. [De forme] MUS. Ancien instrument à vent et à anche, court et pansu, en usage à la Renaissance. Au XVIIesiècle, la contrebasse du hautbois était appelée cervelas (L. Grillet, Les Ancêtres du violon,t. 1, 1901, p. 156).
Rem. Attesté ds Besch. 1845, Littré, DG; Guérin 1892; Lar. 19e, Lar. 20e.
2. [De couleur] MINÉR. Cervelas ,,Marbre rouge veiné de blanc`` (J. Adeline, Lex. des termes d'art, 1884).
Rem. Attesté ds Lar. 19e, Guérin 1892, Quillet 1965.
Prononc. et Orth. : [s? ?v?la]. Finale en [a] ds Passy 1914 et Lar. Lang. fr. Rouss.-Lacl. 1902 et 1927 (p. 135) parlent d'un a ,,indécis (ou moyen ou fermé [post.])``. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1552 cervelat (Rabelais, Quart livre, chap. XLI, éd. Marty-Laveaux, t. 2, p. 414) ? 1751, Encyclop. t. 2; 2. 1623 cervelas (Sorel, Francion, 3, 123 ds Quem.). Empr. à l'ital. cervellato, -a (xvies. ds Batt.), adaptation de l'a. milanais zervelada (ital. cervello, lat. cerebellum, v. cerveau), cette charcuterie étant à l'origine faite de viande et de cervelle de porc. La graphie -as est due à un changement de suff. cf. cadenas*, cannelas*, Nyrop t. 3, § 180, p. 309. Fréq. abs. littér. : 26. Bbg. Hope 1971, p. 180. ? Kohlm. 1901, p. 39. ? Sar. 1920, p. 26. ? Wind 1928, p. 169, 205.

cervelas ; cervelat au xvies. < ital. cervellato -

CERVELAS, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1552 cervelat (Rabelais, Quart livre, chap. XLI, éd. Marty-Laveaux, t. 2, p. 414) ? 1751, Encyclop. t. 2; 2. 1623 cervelas (Sorel, Francion, 3, 123 ds Quem.). Empr. à l'ital. cervellato, -a (xvies. ds Batt.), adaptation de l'a. milanais zervelada (ital. cervello, lat. cerebellum, v. cerveau), cette charcuterie étant à l'origine faite de viande et de cervelle de porc. La graphie -as est due à un changement de suff. cf. cadenas*, cannelas*, Nyrop t. 3, § 180, p. 309.

Cervelas au Scrabble


Le mot cervelas vaut 13 points au Scrabble.

cervelas

Informations sur le mot cervelas - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cervelas au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cervelas

Les mots proches de Cervelas

CéracéeCérameCéramisteCérasteCératCerbèreCerceCerceauCercleCerclerCerclièreCercueilCérébral, aleCérébrationCérébrineCérébroscopieCérémonial, aleCérémonialCérémonieCérémoniel, elleCérémonieux, euseCérèsCerfCerfeuilCerf-volantCérifiableCeriseCerisierCerneCerné, éeCerneauCernerCernoirCéroène ou céroineCéroféraireCerquemannageCertain, aineCertainementCerteauCertesCertificatCertificateurCertificatif, iveCertificationCertifierCertitudeCérulé, éeCéruléen, enneCéruseCervaisoncéramiquecéramiquecéramiquescéramiquescéramisteCéranCérans-FoulletourtecerbèreCerbèrecerbèresCerboiscerceaucerceauxCerciéCerciercerclagecerclaitcerclantcerclecerclecerclécercléecercléescerclercerclescerclescerclésCerclescercleuxCercottesCercouxcercueilCercueilcercueilsCercy-la-TourCerdonCerdonCèreCéré-la-Rondecéréalecéréalescéréaliercéréalièrecéréalièrescéréalierscérébelleusecérébelleusescérébralcérébralcérébrale


Mots du jour


Éteignement     Aqueux, euse     Grade     Casse     Maine     Détruisant, ante     Déshabiter     Annoncer     Décapitation     Hypachéen     

Les citations avec le mot Cervelas


Les citations du Littré sur Cervelas




Les mots débutant par Cer  Les mots débutant par Ce

Une suggestion ou précision pour la définition de Cervelas ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h41








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cervelasPoèmes cervelasProverbes cervelas

La définition du mot Cervelas est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cervelas sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cervelas présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.