La définition de Froissure du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Froissure
Nature : s. m.
Prononciation : froi-su-r'
Etymologie : Froisser.

Voir les citations du mot FroissureSignification du mot Froissure


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de froissure de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec froissure pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Froissure ?


La définition de Froissure

Impression produite sur un corps par le froissement. La froissure d'une étoffe.


Toutes les définitions de « froissure »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FROISSURE. n. f.
Impression qui demeure à un corps qui a été froissé. Il sera facile de guérir cette froissure. La froissure de cette étoffe ne disparaîtrait pas sous le fer.

Littré

FROISSURE (froi-su-r') s. m.
  • Impression produite sur un corps par le froissement. La froissure d'une étoffe. Il [le mot de contrition] veut dire brisure et froissure, comme quand une pierre est brisée et comme réduite en poudre, Bossuet, Catéch. de Meaux, Instruct. pour la pénit. 2.

HISTORIQUE

XIIIe s. Doit l'en fere droit des choses qui sont en peril? et de ce que l'en ravist de arson, de trebucheiz et de froiseure, de nef prise?, Liv. de just. 97.

XIVe s. Le quart traitié [de chirurgie] sera des froisseures, H. de Mondeville, f° 4.

XVIe s. Et pour l'ennuy, la froissure et l'ahan, Marot, IV, 71.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

froissure \f?wa.sy?\ féminin

  1. Impression qui demeure à un corps qui a été froissé.
    • Il sera facile de guérir cette froissure.
    • La froissure de cette étoffe ne disparaîtrait pas sous le fer.
  2. Peut également s'employer au (Figuré)
    • (...) comme ont fait toutes les femmes de la famille avant elle, qui ont risqué parfois un pied au-dehors, un baiser sur d'autres lèvres, avant de se reprendre et de s'appliquer ensuite à bien aplatir le pli de cette froissure conjugale. (Jean Rouaud, La femme promise. Gallimard, 2009, page 346)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FROISSURE, subst. fém.

Trace qui reste sur un corps après son froissement. Mille rayons éclairaient les froissures de satin (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 409):
Soudain il s'aperçut que ce bel ongle était cassé. C'était une froissure transversale qui ternissait dans toute sa largeur le ton carné du cabochon. Comment avait-il fait cela? Et comment ne s'en était-il pas aussitôt aperçu? Quoi qu'il en fût, le mal était irréparable; Julius n'avait plus rien à faire qu'à couper. Gide, Caves,1914, p. 867.
? P. métaph. Que ne puis-je, madame, vous exprimer les navrances, les froissures et les énervances de mon âme linceulée! (Gyp, Tout à l'égout,1889, acte I, p. 32).
Prononc. et Orth. : [f?w?sy:?]. Ds Ac. dep. 1694, d'abord (1694) sous la forme froissûre. Étymol. et Hist. 1. xiiies. [ms.] « action de briser, de fracturer » (Digestes de Just., Rich. 20118, fol. 13c ds Gdf.); 2. 1803 « impression de la partie froissée » (Boiste). Dér. du rad. de froisser*; suff. -ure*.

FROISSURE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. xiiies. [ms.] « action de briser, de fracturer » (Digestes de Just., Rich. 20118, fol. 13c ds Gdf.); 2. 1803 « impression de la partie froissée » (Boiste). Dér. du rad. de froisser*; suff. -ure*.

Froissure au Scrabble


Le mot froissure vaut 12 points au Scrabble.

froissure

Informations sur le mot froissure - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot froissure au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

froissure

Les mots proches de Froissure

FrocFrocailleFroid, oideFroidFroidementFroideurFroidirFroidureFroidureux, euseFroissableFroissé, éeFroissementFroisserFroisseurFroissisFroissureFrôlementFrôlerFromageFromagéeFromageonFromagerFromagèreFromagerieFromageux, euseFromentFromentéeFromenteux, euseFronceFroncementFroncerFroncisFronçureFrondaisonFrondeFrondeFrondé, éeFronderFronderieFrondeurFrondipareFrontFrontalFrontalierFronteauFrontièreFrontignanFrontispiceFrontonFroqué, éeFrobervillefrocfrocardfrocardsFrocourtfrocsFrogesFrohen-le-PetitFrohen-sur-AuthieFrohmuhlfroidfroidfroidasseFroidchapellefroideFroideconcheFroidefontaineFroidefontainefroidementfroidesFroidestréesFroideterrefroideurfroideursFroidevauxFroidevilleFroidfondFroidfontainefroidifroidirfroidissaitFroidmontFroidmont-CohartilleFroidosfroidsfroidsfroidurefroiduresfroissafroissaientfroissaisfroissaitfroissantfroissefroisséfroisséfroisséefroisséefroisséesfroissées


Mots du jour


Atténuant, ante     Rescindant     Argentine     Arrêté, ée     Cueilleur, euse     Chalumeau     Polenta ou polente     Calfater     Déprisement     Gloutonnement     

Les citations avec le mot Froissure


Les citations du Littré sur Froissure


  1. Un mur est, sans froissure, impenetrable à un corps solide

    Auteur : MONT. - Source : II, 261


  2. Si par froissure sang noir mort estoit desoubz l'ongle, on doit forer l'ongle doulcement

    Auteur : BERNARD DE GORDON - Source : Traduction, I, 27


  3. Fracture du crane se fait par contusion, c'est à dire cassure ou froissure de chose contondante

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 1


  4. Et pour l'ennuy, la froissure et l'ahan

    Auteur : MAROT - Source : IV, 71


  5. Il [le mot de contrition] veut dire brisure et froissure, comme quand une pierre est brisée et comme réduite en poudre

    Auteur : BOSSUET - Source : Catéch. de Meaux, Instruct. pour la pénit. 2


  6. J'en cuidai remourir [d'une chute].... et me sens encores de la secousse de ceste froissure

    Auteur : MONT. - Source : II, 58




Les mots débutant par Fro  Les mots débutant par Fr

Une suggestion ou précision pour la définition de Froissure ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h00










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur froissurePoèmes froissureProverbes froissure

La définition du mot Froissure est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Froissure sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Froissure présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.