La définition de Frôlement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Frôlement
Nature : s. m.
Prononciation : frô-le-man
Etymologie : Frôler.

Voir les citations du mot FrôlementSignification du mot Frôlement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de frôlement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec frôlement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Frôlement ?


La définition de Frôlement

Action de frôler, l'effet d'une chose qui frôle. Le frôlement de la langue contre le palais. Je sentis le frôlement de sa robe.


Toutes les définitions de « frôlement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FRÔLEMENT. n. m.
Action de frôler, ou Effet d'une chose qui frôle. Le frôlement d'une aile. Le frôlement d'une robe.

Littré

FRÔLEMENT (frô-le-man) s. m.
  • Action de frôler, l'effet d'une chose qui frôle. Le frôlement de la langue contre le palais. Je sentis le frôlement de sa robe. Tout l'air que le poumon chasse dans la trachée au moment de l'expiration est forcé d'enfiler l'ouverture étroite de la glotte, et c'est du frôlement de cet air contre les lèvres de celle-ci que dépend en général la formation de la voix, Bonnet, Contempl. nat. ?uv. t : VIII, p. 33, note 2, dans POUGENS. Il [le pic noir] fait entendre aussi par intervalles un craquement ou plutôt un frôlement qu'il fait avec son bec en le secouant et le frottant rapidement contre les parois de son trou, Buffon, Ois. t. XIII, p. 67, dans POUGENS.

    Terme de médecine. Frôlement péricardique ou bruit de frôlement, bruit qui se manifeste dans le c?ur lorsque la surface séreuse péricardique est devenue rugueuse.

    Frôlement hydatique, voy. FRÉMISSEMENT.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

frôlement \f?ol.m??\ masculin

  1. Action de frôler ou effet d'une chose qui frôle.*
    • Semblable au déplorable malade d'Edgar Poë, Durtal entendait avec terreur des frôlements de pas dans les escaliers, des cris plaintifs derrière les portes. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Le frôlement des plumes sur le papier rappelait celui des fagots traînés à charretées pleines, par un chemin forestier, sur une couche de feuilles mortes. (Nicolas Gogol, Les âmes mortes, 1842, traduction de Henri Mongault, 1949)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FRÔLEMENT, subst. masc.

A.? Action de frôler, de se frôler; contact léger qui en résulte. Le frôlement d'une aile. Synon. attouchement, caresse, effleurement.Le frôlement de la langue contre le palais (Ac.1835, 1878).Tout cet éc?urement d'odeurs, tout cet assourdissement de cris, tous ces frôlements de foule, il les connut pendant des mois (Huysmans, Marthe,1876, p. 86).Il sentit contre sa joue le frôlement de la joue de Thérèse (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 237).Le point sublime de l'amour se trouve dans un furtif frôlement de mains, et non dans la licence totale (Montherl., Songe,1922, p. 204):
1. Il y a quelque chose de caractéristique chez la femme qui vous aime et qui n'est ni votre épouse ni votre maîtresse, c'est dans la marche, sans que vous lui donniez le bras, l'approche par moments de son corps contre le vôtre, approche ayant quelque chose du frôlement caressant d'une chatte. Goncourt, Journal,1892, p. 274.
? Au fig.
1. [Le compl. désigne un événement tragique] Je sentais le frôlement de la mort [chez Wabauheim] (L. Daudet, Morticoles,1894, p. 266).Étourdi par le frôlement du danger (Gracq, Argol,1938, p. 129).
2. [Le compl. désigne un inanimé abstr., en particulier un sentiment] De brusques évocations, des images, des pensées sourdes, dont le frôlement les faisait secrètement pâlir et fondre de volupté (Rolland, J.-Chr.,Adolesc., 1905, p. 336).
B.? P. méton. Bruit ténu et confus occasionné par ce contact. Frôlement d'étoffes, de feuilles. Synon. froissement, frou-frou.Le frôlement de la robe d'Emma qui bruissait tout autour d'elle (Flaub., MmeBovary,t. 1, 1857, p. 108).Le frôlement imperceptible de ses pantoufles de feutre (Zola, Bête hum.,1890, p. 123).On entendit non loin ce léger frôlement, si particulier, que font les fauves quand ils marchent (Gide, Paludes,1895, p. 132):
2. ... mille bruits insaisissables pendant les heures lumineuses redeviennent perceptibles; on y distingue le frisson des feuilles de tremble sans cesse agitées et nerveuses, le frôlement des fougères qui se redressent, le son mat d'un gland tombant sur la mousse, ou le faible sanglot d'une source microscopique filtrant goutte à goutte entre les racines. Theuriet, Mariage Gérard,1875, p. 126.
Prononc. et Orth. : [f?olm? ?]. Demi-longueur de la voyelle rad. ds Passy 1914. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1700 (Dodart ds Mém. Acad. des Sciences, p. 252 d'apr. Trév. 1752 : le frôlement de l'air qui s'échappe ... d'entre les deux lèvres). Dér. du rad. de frôler*; suff. -(e)ment2*. Fréq. abs. littér. : 236. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 139, b) 523; xxes. : a) 593, b) 246.

FRÔLEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1700 (Dodart ds Mém. Acad. des Sciences, p. 252 d'apr. Trév. 1752 : le frôlement de l'air qui s'échappe ... d'entre les deux lèvres). Dér. du rad. de frôler*; suff. -(e)ment2*.

Frôlement au Scrabble


Le mot frôlement vaut 13 points au Scrabble.

frolement

Informations sur le mot frolement - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot frôlement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

frolement

Les mots proches de Frôlement

FrocFrocailleFroid, oideFroidFroidementFroideurFroidirFroidureFroidureux, euseFroissableFroissé, éeFroissementFroisserFroisseurFroissisFroissureFrôlementFrôlerFromageFromagéeFromageonFromagerFromagèreFromagerieFromageux, euseFromentFromentéeFromenteux, euseFronceFroncementFroncerFroncisFronçureFrondaisonFrondeFrondeFrondé, éeFronderFronderieFrondeurFrondipareFrontFrontalFrontalierFronteauFrontièreFrontignanFrontispiceFrontonFroqué, éeFrobervillefrocfrocardfrocardsFrocourtfrocsFrogesFrohen-le-PetitFrohen-sur-AuthieFrohmuhlfroidfroidfroidasseFroidchapellefroideFroideconcheFroidefontaineFroidefontainefroidementfroidesFroidestréesFroideterrefroideurfroideursFroidevauxFroidevilleFroidfondFroidfontainefroidifroidirfroidissaitFroidmontFroidmont-CohartilleFroidosfroidsfroidsfroidurefroiduresfroissafroissaientfroissaisfroissaitfroissantfroissefroisséfroisséfroisséefroisséefroisséesfroissées


Mots du jour


Caquet     Entre-cent     Dition     Dense     Axial, ale     Monaut     Perroquet     Géodésique     Prodigueur     Évidemment     

Les citations avec le mot Frôlement


  1. Le bonheur est une chose dont je peux tout juste me souvenir, comme un frôlement léger dans une assemblée d'inconnus; disparu avant que vous n'ayez eu le temps de vous retourner.

    Auteur : Anne Holt - Source : Une erreur judiciaire: une enquête de Vik et Stubo (2007)


  2. Eskiss: frôlement des lèvres qui n'est pas encore un baiser et qui fait battre le coeur.

    Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


  3. Il ne faut pas croire que la paresse soit inféconde. On y vit intensément, comme un lièvre qui écoute. On y nage comme dans l'eau, mais on y sent les frôlements des herbes du remords.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  4. Quand un homme est amoureux, il ne lui vient pas à l'idée que la femme ne s'en est pas aperçu: il croit l'avoir dit nettement par un ton de voix, un frôlement de main.

    Auteur : Graham Greene - Source : Sans référence


  5. Un seul frôlement de manches fait naître l'amour.

    Auteur : Proverbes japonais - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Frôlement


  1. Tout l'air que le poumon chasse dans la trachée au moment de l'expiration est forcé d'enfiler l'ouverture étroite de la glotte, et c'est du frôlement de cet air contre les lèvres de celle-ci que dépend en général la formation de la voix

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. Oeuv. t : VIII, p. 33, note 2, dans POUGENS.


  2. Il [le pic noir] fait entendre aussi par intervalles un craquement ou plutôt un frôlement qu'il fait avec son bec en le secouant et le frottant rapidement contre les parois de son trou

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XIII, p. 67, dans POUGENS




Les mots débutant par Fro  Les mots débutant par Fr

Une suggestion ou précision pour la définition de Frôlement ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 13h41










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur frôlementPoèmes frôlementProverbes frôlement

La définition du mot Frôlement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Frôlement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Frôlement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.