La définition de Fromager du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fromager
Nature : s. m.
Prononciation : fro-ma-jé
Etymologie : Fromage, à cause de la grosseur du fruit.

Voir les citations du mot FromagerSignification du mot Fromager


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fromager de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fromager pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fromager ?


La définition de Fromager

Terme de botanique. Genre de la famille des sterculiacées ; ce sont des arbres de l'Amérique tropicale, très grands et portant des fruits très gros.


Toutes les définitions de « fromager »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FROMAGER, ÈRE. n.
Celui, celle qui fait ou qui vend des fromages. Adjectivement, L'industrie fromagère, Celle qui est relative à la fabrication du fromage.

FROMAGER se dit, comme nom masculin, d'un Petit récipient percé de plusieurs trous, dans lequel on met le lait caillé pour en faire des fromages frais ou mous. Par extension, il se dit, en termes de Botanique, d'un Genre d'arbre exotique qui porte des fruits très gros et couverts d'une sorte de duvet. On trouve des fromagers dans les Indes, en Afrique, au Brésil et aux Antilles.

Littré

FROMAGER (fro-ma-jé, jè-r') s. m.
  • 1Celui, celle qui fait ou qui vend des fromages.
  • 2 S. m. Vaisseau percé de trous dans lequel on dresse le lait caillé pour en faire des fromages frais.

REMARQUE

Dans le Jura, celui qui fait ou vend des fromages, se nomme fromagier et non fromager.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

FROMAGER, s. m. (Hist. nat. Bot.) l'arbre que les habitans des Antilles nomment fromager, croît d'une prodigieuse grosseur, & s'éleve à proportion : les racines qui sont très-grosses, sortent hors de terre de 7 à 8 piés, & forment comme des appuis ou arcs-buttans autour de la tige. La partie inférieure de ces mêmes racines s'enfonce peu sous terre, mais elle s'étend excessivement à la ronde. Le bois du fromager est mou, leger, & de peu de durée : on ne s'en sert qu'à faire des canots, qu'il faut renouveller souvent : il est couvert d'une écorce grise assez épaisse, remplie de rugosités épineuses. On prétend que cette écorce est employée avec succès dans les tisannes qu'on fait prendre à ceux qui sont attaqués de la petite vérole : cet arbre porte un fruit ovale de la grosseur d'un ?uf de poule d'Inde, renfermant une ouatte extrèmement fine, couleur de noisette, & aussi belle que la soie cardée : on ne s'en sert qu'à former des oreillers & des coussins. Le fromager se dépouille une fois l'année de toutes ses feuilles. Article de M. Le Romain.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 3 - français

fromager \f??.ma.?e\ masculin

  1. (Botanique) (Antilles françaises, Cameroun, France, Haïti, Mali, Rwanda, Québec) Arbre des régions tropicales qui porte des fruits très gros et couverts de kapok.
    • On trouve des fromagers dans les Indes, en Afrique, au Brésil et aux Antilles.
    • Avec Faralako, on retrouve, dès les premières pages du roman, l'image du fromager, arbre à la frondaison impressionnante, qui étend ses branches protectrices sur le village. (Boubacar Diallo, Réalités et roman guinéen de 1953 a 2003 - Volume 2, 2009)
    • Peut-être l'ancien esclave est-il arrivé par les hauteurs de la cité, dominées par un immense fromager que ne manquait jamais de venir saluer le poète Aimé Césaire (1913-2008). L'arbre aurait survécu au souffle assassin de la Soufrière. (Yasmine Youssi, Dans l'encre de la Martinique, Télérama, n° 3466, juin 2016, p.44)

Nom commun 2 - français

fromager \f??.ma.?e\ masculin

  1. Petit récipient percé de trous, dans lequel on met le lait caillé pour en faire des fromages frais ou mous.
  2. Petit récipient destiné à contenir du fromage.
    • La jeune fille apportait justement dans une assiette creuse un amoncellement de spaghetti surmonté d'une épaisse coulée de jus de viande et de tomates. Elle posa à côté le fromager. (Robert Vellerut, Pourquoi tuer un chien ?, librairie des Champs-Élysées, 1956, pages 194/195)

Nom commun 1 - français

fromager \f??.ma.?e\ masculin (pour une femme, on dit : fromagère)

  1. (Caséologie) Artisan qui fait des fromages.
    • C'est vers la fin d'avril que le travail des fromageries commence ; c'est vers la mi-juin que les fromagers conduisent leurs vaches dans la montagne. (Victor Hugo, Les Misérables, 1862)
  2. Commerçant qui vend des fromages.

Adjectif - français

fromager

  1. Relatif à la fabrication du fromage.
    • L'industrie fromagère.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FROMAGER1, ÈRE, subst. et adj.

I.? Emploi subst.
A.? Subst. masc. et fém. Personne qui fabrique ou vend des fromages. C'est vers la mi-juin que les fromagers conduisent leurs vaches dans la montagne (Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 102).
B.?
1. Subst. masc. Récipient percé de trous, dans lequel on met le lait caillé pour l'égoutter (cf. Courtine 1972). Synon. faisselle.
2. Subst. fém. Appareil à faire du fromage blanc. Aujourd'hui la fromagère fait son entrée sur le marché (Publicitéds Femme pratique,avr. 1980, p. 98).
II.? Emploi adj. Qui est relatif à la fabrication ou à la vente du fromage. Maître fromager; industrie, production fromagère. Les associations fromagères du Jura, où l'on n'associe après tout que la mise et le profit (Michelet, Peuple,1846, p. 294).
? Spéc. Vache fromagère. [Les vaches] dont le lait est plus riche en caséum qu'en matière grasse sont dites fromagères : telles sont les vaches hollandaises (Pouriau, Laiterie,1895, p. 3).
Prononc. et Orth. : [f? ?ma?e], fém. [-? ?:?]. Le subst. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. A. Subst. 1. 1254 fromaiger « celui, celle qui fait ou vend du fromage » (Charte A. Ussel ds Gdf. Compl.); 1313 formagiere, fromagiere (Livre de la Taille de Paris, p. 54 et 211 ds T.-L.); 2. xvies. fromagiere « vase percé de petits trous pour égoutter les fromages » (Règlement de la pinterie de Limoges ds Gdf. Compl.). B. Adj. [1571 gauffre fourmagere « moulée dans une forme? » (M. de La Porte, Epithètes, 189 roet vods Hug.)]; 1846 associations fromagères (Michelet, loc. cit.). Dér. de fromage*; suff. -ier* réduit à -er après [?] (Nyrop t. 3 § 248); cf. le lat. médiév. fromagiarius au sens 1, xiies. ds Nierm.


FROMAGER2, subst. masc.

Grand arbre tropical au bois tendre, dont les fruits fournissent le kapok. On trouve des fromagers dans les Indes, en Afrique et aux Antilles (Ac.).Dans les arbres (fromagers) les « gendarmes » suspendent leur nid aux branches (l'entrée du nid est par en bas) (Gide, Journal,1944, p. 268).
Prononc. et Orth. : [f? ?ma?e]. Ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1664 Fromagier (Rochefort, Relation de l'isle de Tabago, p. 18 ds König, p. 95 : Sans doute, on lui a donné le nom qu'il porte, à cause que son bois [...] est si mol, qu'on le peut couper aussi aisément que du fromage); 1724 Fromager (Labat, Nouv. Voy. aux Isles de l'Amérique, I, 2, p. 128, ibid.). Dér. de fromage* p. anal.; suff. -ier* réduit à -er (cf. fromager1).
STAT. ? Fromager1 et 2. Fréq. abs. littér. : 14.

FROMAGER1, ÈRE, subst. et adj.
Étymol. et Hist. A. Subst. 1. 1254 fromaiger « celui, celle qui fait ou vend du fromage » (Charte A. Ussel ds Gdf. Compl.); 1313 formagiere, fromagiere (Livre de la Taille de Paris, p. 54 et 211 ds T.-L.); 2. xvies. fromagiere « vase percé de petits trous pour égoutter les fromages » (Règlement de la pinterie de Limoges ds Gdf. Compl.). B. Adj. [1571 gauffre fourmagere « moulée dans une forme? » (M. de La Porte, Epithètes, 189 roet vods Hug.)]; 1846 associations fromagères (Michelet, loc. cit.). Dér. de fromage*; suff. -ier* réduit à -er après [?] (Nyrop t. 3 § 248); cf. le lat. médiév. fromagiarius au sens 1, xiies. ds Nierm.

Fromager au Scrabble


Le mot fromager vaut 13 points au Scrabble.

fromager

Informations sur le mot fromager - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fromager au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fromager

Les mots proches de Fromager

FrocFrocailleFroid, oideFroidFroidementFroideurFroidirFroidureFroidureux, euseFroissableFroissé, éeFroissementFroisserFroisseurFroissisFroissureFrôlementFrôlerFromageFromagéeFromageonFromagerFromagèreFromagerieFromageux, euseFromentFromentéeFromenteux, euseFronceFroncementFroncerFroncisFronçureFrondaisonFrondeFrondeFrondé, éeFronderFronderieFrondeurFrondipareFrontFrontalFrontalierFronteauFrontièreFrontignanFrontispiceFrontonFroqué, éeFrobervillefrocfrocardfrocardsFrocourtfrocsFrogesFrohen-le-PetitFrohen-sur-AuthieFrohmuhlfroidfroidfroidasseFroidchapellefroideFroideconcheFroidefontaineFroidefontainefroidementfroidesFroidestréesFroideterrefroideurfroideursFroidevauxFroidevilleFroidfondFroidfontainefroidifroidirfroidissaitFroidmontFroidmont-CohartilleFroidosfroidsfroidsfroidurefroiduresfroissafroissaientfroissaisfroissaitfroissantfroissefroisséfroisséfroisséefroisséefroisséesfroissées


Mots du jour


Boute-en-train     Olibrius     Gangue     Suracheter     Perceptiblement     Moucheron     Dégognade     Chambrer     Fumeux, euse     Théâtre     

Les citations avec le mot Fromager


  1. C'est le domestique qui va porter le lait à la fromagerie. Dans la boille, qui est une hotte de fer, arrondie selon la forme du dos, avec deux courroies aux épaules, quarante, soixante litres font un poids ...

    Auteur : Charles Ferdinand Ramuz - Source : Nouvelles et Morceaux (1910)


  2. Afin de transformer l'affaire familiale en multinationale, la fille d'un fromager alsacien s'est inscrite à un munster de finance

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


Les citations du Littré sur Fromager


  1. Ils connaissent par le menu les pâturages et les amodieurs, et si le fromager a la main bonne

    Auteur : Mme DE GASPARIN - Source : Voyages, Bande du Jura, I, les Prouesses de la Bande du Jura, Paris, 1865




Les mots débutant par Fro  Les mots débutant par Fr

Une suggestion ou précision pour la définition de Fromager ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 14h31










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fromagerPoèmes fromagerProverbes fromager

La définition du mot Fromager est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fromager sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fromager présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.