Définition de « impossibilité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot impossibilite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur impossibilité pour aider à enrichir la compréhension du mot Impossibilité et répondre à la question quelle est la définition de impossibilite ?

NOM genre (f) de 6 syllabes
Une définition simple : impossibilité (f)

  • Défaut de possibilité. - Il est de toute impossibilité de faire ce que vous désirez. - Mettre quelqu’un dans l’impossibilité de faire une chose. - Il trouve des impossibilités à ce projet. - Impossibilité absolue. - Impossibilité relative. - Impossibilité métaphysique se dit de Ce qui implique contradiction. - Il y a impossibilité métaphysique qu’une chose soit et ne soit pas, qu’un cercle soit carré. - Impossibilité physique se dit d’une Chose qui est impossible selon l’ordre de la nature. - Il y a impossibilité physique qu’un fleuve remonte vers sa source. - Impossibilité morale se dit d’une Chose qui est impossible, étant donné les conjectures fondées sur la nature humaine. - Il y a impossibilité morale qu’un homme de bien fasse une mauvaise action.

  • (ext) Chose impossible. - Son ardeur lui fit surmonter toutes les impossibilités.


    Définitions de « impossibilité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IMPOSSIBILITÉ, subst. fém.

    A. ? Caractère de ce qui est impossible. Impossibilité matérielle, morale, physique; impossibilité d'un voyage; impossibilité d'avancer, de définir, de résister. Au lieu de prouver simplement l'impossibilité d'affirmer le contingent seul, il prouve l'impossibilité de nier le nécessaire qui le fonde (Blondel, Action,1893, p. 343) :
    1. Nous ne pouvons pas prendre les éléments matériels d'une substance vivante et les grouper de manière à faire cette substance vivante. Mais est-ce simplement une plus grande difficulté, une plus grande complexité ou bien une impossibilité? Je pense que c'est une impossibilité. Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p. 159.
    2. Mais peut-être Albert Camus a-t-il cherché, au contraire, à nous démontrer par une gageure l'impossibilité, sous nos climats, de se passer de psychologie. Si tel était son propos, il a pleinement réussi. Sarraute, Ère du soupçon,1956, p. 23.
    ? (Être, (se) mettre, se trouver) dans l'impossibilité de. Hors d'état de :
    3. ... avec cette criminelle inexactitude des informateurs qui, chaque fois que nous cherchons à nous rendre compte objectivement de l'importance que peut avoir pour les autres une chose qui nous concerne, nous mettent dans l'impossibilité d'y réussir. Proust, Guermantes 1,1920, p. 25.
    ? Il est de toute impossibilité que + subj.(vx). Il est de toute impossibilité que j'aille chez vous aujourd'hui (Chateaubr., Corresp., t. 4, 1789-1824, p. 37).
    B. ? P. méton, le plus souvent au plur. Chose impossible. Soutient-on que le hasard n'a pu former le monde, parce qu'il n'y auroit eu qu'une seule chance favorable contre d'incalculables impossibilités, l'incrédule en convient (Chateaubr., Génie, t. 1, 1803, p. 245).Seulement, il y a des impossibilités que ni le pouvoir ni l'or, ne peuvent faire franchir (Balzac, Corresp.,1835, p. 755) :
    4. ... si elle [la tentative faite par Bentham] s'est heurtée à des impossibilités (entre autres, celle de mesurer l'intensité des plaisirs et des peines), [elle] a eu le mérite de briser de trop confortables généralités concernant l'organisation des sociétés. Perroux, Écon. xxes., 1964, p. 470.
    REM.
    Impossibiliste, adj.,rare. Qui n'est pas réaliste. Mais ne voilà-t-il pas que le poète vient de faire du socialisme impossibiliste (Verlaine, ?uvres compl., t. 4, Mes Hôp., 1891, p. 316).
    Prononc. et Orth. : [? ?p?sibilite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Fin xiiies. impossibleté « caractère de ce qui est impossible » (Raymond Lulle, Evast et Blaquerne, éd. A. Llinarès, 225); 2. 1664, nov. « chose impossible » (La Rochefoucauld, Lettre 83 ds ?uvres, éd. J. Gourdault, t. 31, p. 177). Empr. au lat.impossibilitas « caractère de ce qui n'est pas possible, manque de possibilité », dér. de impossibilis, v. impossible. Fréq. abs. littér. : 1 499. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 913, b) 1 905; xxes. : a) 1 915, b) 2 569.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    impossibilité \??.p?.si.bi.li.te\ féminin

    1. Défaut de possibilité.
      • La faculté de comprendre ou l'impossibilité de comprendre, dit fort judicieusement M. Mill, ne peut, dans aucun cas, être considérée comme un critérium de Vérité axiomatique. (Edgar Poe, Eureka, 1848, traduction de Charles Baudelaire, 1864)
      • Quant à Jacques, [?] il concevait l'impossibilité d'un mariage entre lui qui avait une famille, là-bas, au pays, et cette petite Bédouine qu'il ne pouvait même pas songer à transporter dans un autre milieu, sur un sol lointain et étranger. (Isabelle Eberhardt, Yasmina,1902)
      • Le lendemain, c'est la roupillade prolongée, la courbature au réveil, l'impossibilité de besogner utilement. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 103)
      • Depuis plusieurs heures, là où la Bar se jette dans la Meuse, venant de gauche, au sud, à l'extrémité de l'Armée Corap, on est dans l'impossibilité de joindre les hommes d'Huntziger. (Louis Aragon, Les Communistes, tome 2, réédition Messidor/Temps actuels, 1982, p. 218)
    2. (Par extension) Chose impossible.
      • La subordination du mouvement syndical au mouvement socialiste est dans notre pays une impossibilité matérielle et une impossibilité morale. (Ludovic-Oscar Frossard; Pour la IIIe Internationale, discours prononcé au XVIIIe Congrès de la S.F.I.O. à Tours en décembre 1920)
      • Il nous paraît donc impossible que la dame C. ait conservé dans chacune des siennes le rasoir dont on suppose qu'elles étaient armées ; et le lieu où ont été trouvés ces rasoirs, nous paraît une impossibilité, dans l'hypothèse du suicide. (Encyclographie des sciences médicales, 1836)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    IMPOSSIBILITÉ. n. f.
    Défaut de possibilité. Il est de toute impossibilité de faire ce que vous désirez. Mettre quelqu'un dans l'impossibilité de faire une chose. Il trouve des impossibilités à ce projet. Impossibilité absolue. Impossibilité relative. Impossibilité métaphysique se dit de Ce qui implique contradiction. Il y a impossibilité métaphysique qu'une chose soit et ne soit pas, qu'un cercle soit carré. Impossibilité physique se dit d'une Chose qui est impossible selon l'ordre de la nature. Il y a impossibilité physique qu'un fleuve remonte vers sa source. Impossibilité morale se dit d'une Chose qui est impossible, étant donné les conjectures fondées sur la nature humaine. Il y a impossibilité morale qu'un homme de bien fasse une mauvaise action. Par extension, il signifie Chose impossible. Son ardeur lui fit surmonter toutes les impossibilités.

    Littré

    IMPOSSIBILITÉ (in-po-si-bi-li-té) s. f.
    • Défaut de possibilité. Il est de toute impossibilité que j'aille aujourd'hui vous voir. L'homme est ainsi bâti?: quand un sujet l'enflamme, L'impossibilité disparaît à son âme, La Fontaine, Fabl. VIII, 25. Il [M. de Grignan] viendrait vous voir et vous reprendre cet hiver?; mais vous trouvez, dans cette proposition, des impossibilités que je ne vois pas si bien que vous, Sévigné, 4 mai 1676. Pour moi, ma fille, je ne sais si l'envie de vous voir à Paris ne m'aurait pas fait surmonter des impossibilités, Sévigné, 2 août 1689. Ainsi me voilà, mais ce n'est que pour vous dire la douleur que me donne mon extrême impossibilité [de fournir un secours d'argent], Sévigné, 22 janv. 1690. L'impossibilité où ils nous ont mis de nous fier à leurs serments, Fénelon, Tél. X. Soutient-on que le hasard n'a pu former le monde, parce qu'il n'y aurait eu qu'une seule chance contre d'incalculables impossibilités?? Chateaubriand, Génie, I, VI, 4.

      Impossibilité métaphysique, ce qui implique contradiction. Il y a impossibilité métaphysique qu'un cercle soit carré.

      Impossibilité physique, se dit d'une chose qui est impossible selon l'ordre de la nature. Il y a impossibilité physique qu'une pierre non soutenue ne tombe pas.

      Impossibilité morale, se dit d'une chose qui est vraisemblablement impossible. Il y a impossibilité morale qu'un homme de bien fasse une mauvaise action, Dict. de l'Acad.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Tu te dois garder des livres et des romans qui sont remplis de bourdes et qui attraient le lisant souvent à impossibilité, à folie, vanité et pechié, Hist. litt. de la France, t. XXIV, p. 224.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « impossibilité »

    Provenç. impossibilitat?; espagn. impossibilidad?; ital. impossibilità?; du lat. impossibilitatem, qui signifie impuissance et qui vient de impossibilis, impossible.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (fin XIIIe siècle) impossibleté. Emprunté au latin impossibilitas.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    IMPOSSIBILITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xiiies. impossibleté « caractère de ce qui est impossible » (Raymond Lulle, Evast et Blaquerne, éd. A. Llinarès, 225); 2. 1664, nov. « chose impossible » (La Rochefoucauld, Lettre 83 ds ?uvres, éd. J. Gourdault, t. 31, p. 177). Empr. au lat.impossibilitas « caractère de ce qui n'est pas possible, manque de possibilité », dér. de impossibilis, v. impossible.

    impossibilité au Scrabble


    Le mot impossibilité vaut 18 points au Scrabble.

    impossibilite

    Informations sur le mot impossibilite - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot impossibilité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    impossibilite

    Les rimes de « impossibilité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de impossibilité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de exultaient      Rimes de lunetté      Rimes de esquinté      Rimes de raté      Rimes de empâté      Rimes de broutés      Rimes de cloutée      Rimes de chouchouté      Rimes de pérennité      Rimes de facilitaient      Rimes de méditez      Rimes de héliporté      Rimes de mouvementé      Rimes de pressentais      Rimes de pintés      Rimes de pimentées      Rimes de luminosités      Rimes de apprêtez      Rimes de insultez      Rimes de variétés      Rimes de redoutées      Rimes de réorienter      Rimes de gravitait      Rimes de riposté      Rimes de antidatait      Rimes de votait      Rimes de heurtai      Rimes de apparentés      Rimes de infidélité      Rimes de répercutaient      Rimes de montai      Rimes de récoltez      Rimes de amputée      Rimes de attristé      Rimes de accidenté      Rimes de esther      Rimes de exorbitées      Rimes de empoté      Rimes de racheter      Rimes de alitait      Rimes de massicoté      Rimes de décapitait      Rimes de attristait      Rimes de athée      Rimes de chuchotez      Rimes de segmentez      Rimes de exhortaient      Rimes de numérotée      Rimes de calamités      Rimes de notai     

    Mots du jour

    exultaient     lunetté     esquinté     raté     empâté     broutés     cloutée     chouchouté     pérennité     facilitaient     méditez     héliporté     mouvementé     pressentais     pintés     pimentées     luminosités     apprêtez     insultez     variétés     redoutées     réorienter     gravitait     riposté     antidatait     votait     heurtai     apparentés     infidélité     répercutaient     montai     récoltez     amputée     attristé     accidenté     esther     exorbitées     empoté     racheter     alitait     massicoté     décapitait     attristait     athée     chuchotez     segmentez     exhortaient     numérotée     calamités     notai     


    Les citations sur « impossibilité »

    1. On peut à force de confiance mettre quelqu'un dans l'impossibilité de nous tromper.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    2. Leur impossibilité n'a jamais empêché les choses de se produire.

      Auteur : Robert McLiam Wilson - Source : Eureka Street (1997)


    3. La tristesse, lorsqu'on connaît le monde, prouve qu'on a des passions que l'impossibilité de les satisfaire n'a pas encore pu guérir.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Journal, 2 mai 1805


    4. Ce qui fait le charme de notre pays, à part bien entendu le fait qu'il est peu peuplé, malgré l'impossibilité de s'y procurer le moindre préservatif, c'est que tout y est à l'abandon sauf les vieilles selles de l'histoire.

      Auteur : Samuel Beckett - Source : Premier amour (1946)


    5. Une trop grande liberté, un fais ce que tu veux commode, met la jeunesse dans l'impossibilité de désobéir, alors que rien d'audacieux n'existe sans la désobéissance à des règles.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Poésie critique (1959)


    6. Je n'insisterai pas sur ce qu'il y a d'impossibilité historique à ce que Wagner soit le premier compositeur de l'Allemagne. Alors, Bach ? C'est un homme qui a eu beaucoup d'enfants? Beethoven ? en est un autre qui avait si mauvais caractère qu'il prit le parti de devenir sourd afin de mieux ennuyer ses contemporains avec ses derniers quatuors. Quant à Mozart, il vaut mieux n'en pas parler, c'est un petit voluptueux qui a écrit Don Juan pour embêter l'Allemagne.

      Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, et autres écrits (1987)


    7. L'amour n'était rien moins que l'Espace qui lie, cette impossibilité subquantique transportant les informations de photon à photon.

      Auteur : Dan Simmons - Source : La Chute d'Hypérion (1990)


    8. Alors il laisse couler les larmes sans essayer de les retenir, en fermant les yeux, il pleure sur son amour disparu et sur lui-même, sur l'impossibilité de sortir de ce tombeau où il est enterré vivant.

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Ballade d'un amour inachevé (2013)


    9. Régulièrement, il détruisait ce qu'il avait fait et recommençait. Il aimait l'idée du ratage, de la fragilité de l'existence, de l'impossibilité de sauver ce qui a été.

      Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


    10. L'impossibilité où je suis de prouver que Dieu n'est pas me découvre son existence.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), XVII, 13


    11. ... rien ne nous pénètre mieux de l'espoir et de la foi en un autre monde que l'impossibilité pour notre amour de fructifier véritablement dans ce monde de chair et d'apparences.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


    12. Il y a une impossibilité technique à raconter le sublime. Soit on n'est pas intéressant, soit on est comique.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Ni d'Eve ni d'Adam (2007)


    13. Plus j'y songe et plus je crois que le Christ m'est apparu comme celui qui départage entre deux impossibilités.

      Auteur : François Mauriac - Source : Ce que je crois


    14. Car justement l'intellection se représente bien par la possibilité de telles et telles propositions - l'impossibilité d'autres - ou encore l'impossibilité de comprendre toutes les propositions que l'on peut matériellement former.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers II


    15. Dans l'espace immatériel de l'analyse logique abstraite, on peut prouver avec la même rigueur aussi bien l'impossibilité absolue, la défaite certaine de la grève de masse, que sa possibilité absolue et sa victoire assurée. Aussi la valeur de la démonstration est-elle dans les deux cas la même, je veux dire nulle. C'est pourquoi craindre la propagande pour la grève de masse, prétendre excommunier formellement les coupables de ce crime, c'est être victime d'un malentendu absurde. Il est tout aussi impossible de "propager" la grève de masse comme moyen abstrait de lutte qu'il est impossible de "propager" la révolution. La "révolution" et la "grève de masse" sont des concepts qui ne sont eux-mêmes que la forme extérieure de la lutte des classes et ils n'ont de sens et de contenu que par rapport à des situations politiques bien déterminées.

      Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Œuvres I (1906), Rosa Luxemburg (trad. Irène Petit), éd. Maspero, coll. « petite collection Maspero », 1969 (ISBN 2-7071-0264-4), partie Grève de masse, parti et syndicats, chap. 2., p. 100


    16. Mais la liberté est comme la vérité : presque personne ne l'aime pour elle-même, et cependant, par l'impossibilité des extrêmes, on y revient toujours.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883)


    17. L'ingratitude vient peut-être de l'impossibilité où l'on est de s'acquitter.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Physiologie du Mariage (1830)


    18. Devant l'impossibilité de tout savoir, la plupart ont choisi de ne savoir rien.

      Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


    19. Julien, de son côté, trouvait dans les façons de la maréchale un exemple à peu près parfait de ce calme patricien qui respire une politesse exacte et encore plus l'impossibilité d'aucune vive émotion.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    20. Le problème quand on est confronté à un mensonge et qu'on se trouve dans l'impossibilité d'exiger des explications de son auteur, c'est qu'on en est réduit à des hypothèses toujours plus élaborées... et vaines.

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : Mirage (2015)


    21. Un orphelin qui vient de perdre son dernier parent a le privilège de remercier des lettres de condoléances par: «Toute la famille est désormais dans l'impossibilité de se joindre à moi pour...»

      Auteur : José Artur - Source : Les Pensées (1993)


    22. A quel point l'humanité est en régression, rien ne le prouve mieux que l'impossibilité de trouver un seul peuple, une seule tribu, où la naissance provoque encore deuil et lamentation.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    23. L'être est toujours dans cette distance, quelque part entre un soi insondable et l'autre en soi. Dans la sensation du temps. Dans l'amour, qui est l'impossibilité de la fusion entre soi et l'autre.

      Auteur : Mathias Enard - Source : Boussole (2015)


    24. Le langage, loin de combler l'abîme qui sépare les êtres, creuse la distance, il met en évidence la solitude et l'impossibilité de communiquer.

      Auteur : Michel Onfray - Source : L'Art de jouir. Pour un matérialisme hédoniste (1991)


    25. L'impossibilité de réduire à la prose son ouvrage, celle de le dire, ou de le comprendre en tant que prose sont des conditions impérieuses d'existence, hors desquelles cet ouvrage n'a poétiquement aucun sens.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété


    Les citations sur impossibilité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot impossibilite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « impossibilite »

    Impair, aireImpalpableImpaludismeImpanationImpané, éeImpardonnableImpareil, eilleImparfait, aiteImparfaitImparfaitementImparitéImpartableImpartageableImpartialitéImpartirImpassableImpasseImpassibilitéImpassibleImpatiemmentImpatienceImpatient, enteImpatientant, anteImpatienterImpatriotismeImpatronisationImpatroniserImpayableImpeccabilitéImpeccableImpécunieux, euseImpédimentsImpénétrableImpénétrablementImpénitenceImpénitent, enteImpenseImpératif, iveImpératifImpérativementImpératoireImpératoriatImpératriceImperceptibilitéImperceptibleImperceptiblementImperdableImperfectibleImperfectionImpérial, ale

    Les mots débutant par imp  Les mots débutant par im

    impactimpactsimpairimpairimpaireimpairesimpairsimpairsimpalaimpalasimpalpabilitéimpalpableimpalpablementimpalpablesimparableimparablementimparablesimpardonnableimpardonnablementimpardonnablesimparfaitimparfaitimparfaiteimparfaitementimparfaitesimparfaitsimparfaitsimpartageableimpartiimpartiimpartialimpartialeimpartialementimpartialesimpartialitéimpartiauximpartieimpartirimpartisimpassableimpasseimpassesimpassibilitéimpassibleimpassiblementimpassiblesimpatiemmentimpatienceimpatiencesimpatiens

    Les synonymes de « impossibilite»

    Les synonymes de impossibilité :

      1. inaptitude
      2. incapacité
      3. faiblesse
      4. impuissance
      5. incompétence
      6. insuffisance
      7. invalidité
      8. insolubilité
      9. invraisemblance
      10. bizarrerie
      11. énormité
      12. contradiction
      13. extravagance
      14. étrangeté
      15. paradoxe

    synonymes de impossibilité

    Fréquence et usage du mot impossibilité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « impossibilite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot impossibilité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Impossibilité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations impossibilité     Citation sur impossibilité   Poèmes impossibilité   Proverbes impossibilité   Rime avec impossibilité    Définition de impossibilité  


    Définition de impossibilité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot impossibilité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot impossibilité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 17:53:04