Définition de « affreux »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot affreux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur affreux pour aider à enrichir la compréhension du mot Affreux et répondre à la question quelle est la définition de affreux ?
Une définition simple : (fr-accord-eux|affr|a.f?) affreux
Définitions de « affreux »
Trésor de la Langue Française informatisé
AFFREUX, EUSE, adj. et subst.
Qui inspire ou est propre à inspirer tous les degrés de l'horreur ou de l'angoisse douloureuse.Wiktionnaire
Nom commun - français
affreux \a.f?ø\ masculin (pour une femme, on dit : affreuse) singulier et pluriel identiques
- Personne effrayante, monstre, petit monstre, vilain.
-
Ô spectacle sacré ! l'ombre secourant l'ombre,
L'âme obscure venant en aide à l'âme sombre,
Le stupide, attendri, sur l'affreux se penchant? ? (Victor Hugo, La Légende des siècles, t. 2, Le Crapaud, 1859, p. 738) - Il questionnait même ceux qu'il n'avait jamais vus : ? Eh ! toi, l'affreux, ça t'plaît comme ça d'pourrir ici ? ? (René Benjamin, Gaspard, 1915, p. 121)
-
Ô spectacle sacré ! l'ombre secourant l'ombre,
Adjectif - français
affreux \a.f?ø\
- Qui cause ou qui est propre à causer de la frayeur, de l'effroi.
- Le divorce entre la production et les producteurs va créer une économie abstraite, entièrement inconnue au Moyen Âge, et qui favorisera le développement de la plus affreuse pauvreté. ? (André Maurois, Histoire de l'Angleterre, Fayard & Cie, 1937, p. 590)
- Quand il voyait, sur le sable des allées un piquet de chat, il entrait aussitôt dans une colère affreuse. ? (Octave Mirbeau, Contes cruels : Mon oncle)
- Le temps se modère un peu; la mer toujours affreuse; le navire se comporte toujours très-bien, la mâture ne bouge pas quoique le navire tangue beaucoup , [?]. ? (Les feux flottants, dans le Magasin pittoresque, 1868, vol.36, p.118)
-
Que je le plains, pécheur, en ton heure dernière !
Les maux les plus affreux sont amassés sur toi ;
Le noir enfer, séjour rempli d'effroi,
T'attend au bout de la carrière. ? (Mort du pécheur, dans Félix Dupanloup, Manuel des petits séminaires et des maisons d'éducation chrétienne, 1844, 2e éd., p. 106)
-
(Par hyperbole) Qualifie une personne d'une grande laideur ou d'une chose très désagréable.
- Avez-vous été à l'Odéon, monsieur, me dit-il, et avez-vous remarqué que les femmes qui viennent là sont les plus affreuses créatures du monde ? ? (Octave Mirbeau, Contes cruels : La Tête coupée)
- Un affreux nabot.
- Nous avons suivi des chemins affreux.
- Il fait un temps affreux.
-
(Figuré) Qualifie une personne fort dépravée, capable des actions les plus noires, les plus viles. ? Note : Se dit souvent au sens moral.
- Leur sort est affreux.
- C'est affreux à voir, à dire.
-
(Figuré) Qualifie ce qui peut susciter une grande pénibilité ou une extrême douleur.
- Dès le début du XXe siècle, un avocat de Rocroi, François Cazin, constatait : « Souvent, j'ai vu la brigade de service sortir de Rocroi pour aller se mettre en embuscade dans les lieux les plus cachés et les plus difficiles et par les temps les plus affreux. [?] » ? (Jacques Lambert , « Un douanier ardennais, inventeur astucieux, Jean Victor Risse », dans Le Journal du confinement, du mercredi 24 juin 2020, Charleville-Mézières : Éditions Terres Ardennaises)
- C'est une ingratitude affreuse, une affreuse calomnie. ? Il est affreux de calomnier cet homme. ? Il était dans une affreuse misère.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui cause ou qui est propre à causer de la frayeur, de l'effroi. Un spectacle affreux. Une affreuse nouvelle. Jeter des cris affreux. Il se dit quelquefois avec exagération d'une Personne d'une grande laideur ou d'une Chose très désagréable. Un affreux nabot. Nous avons suivi des chemins affreux. Il fait un temps affreux. C'est un homme affreux, se dit, non seulement d'un Homme extrêmement laid, mais encore au figuré d'un Homme fort dépravé, capable des actions les plus noires, les plus viles. Il se dit souvent au sens moral. Leur sort est affreux. C'est affreux à voir. C'est affreux à dire. C'est une ingratitude affreuse, une affreuse calomnie. Il est affreux de calomnier cet homme. Il était dans une affreuse misère.
Littré
-
1Qui excite une sorte de terreur, au sens physique et au sens moral. C'est affreux. La blessure qu'il a reçue est affreuse. Une affreuse tempête. Nous passâmes une nuit affreuse. Vie plus affreuse que la mort.
Ses malheurs et les miens viennent d'une passion qui cause les désastres les plus affreux?; c'est l'amour
, Fénelon, Tél. X.Les taureaux les plus furieux qui auraient mugi dans leurs combats, n'auraient pas fait un bruit aussi affreux
, Fénelon, ib.Cette vie, tout affreuse qu'elle est, m'eût paru douce loin des hommes ingrats et trompeurs
, Fénelon, ib.Pour mieux comprendre l'extrême folie et l'affreux déréglement de raison où tomba ce pécheur
, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 386.J'ajoute à ces tableaux la peinture effroyable De leur concorde impie, affreuse, inexorable
, Corneille, Cinna, I, 3.Que vois-je durant ce temps?? Quel trouble?! Quel affreux spectacle se présente ici à mes yeux?!
Bossuet, Anne de G.À son âge et avec un corps nourri si mollement, on n'entre pas dans une carrière si affreuse à la nature corrompue, comme dans un chemin couvert de fleurs
, Massillon, Ste Madeleine. -
2Extrêmement désagréable, mauvais, détestable, laid. Un temps affreux. La pluie a rendu les chemins affreux. D'affreuses habitudes. Des m?urs affreuses.
J'ai recueilli les voix et je leur prononce [aux femmes] de la part de tous les hommes, ou de la plus grande partie, que le blanc et le rouge les rendent affreuses et dégoûtantes
, La Bruyère, 3.Pour moi, j'arrivai dans des déserts affreux?; on y voit des sables brûlants au milieu des plaines?
, Fénelon, Tél. II.Un dévot aux yeux creux et d'abstinence blême, S'il n'a point le c?ur juste, est affreux devant Dieu
, Boileau, Sat. II.C'est un homme affreux, il est capable des actions les plus noires.
Je ne l'aurais pas cru, c'est bien mal, c'est affreux.
Il est affreux d'assister à un tel spectacle. Il est affreux que le sang ait coulé dans cette circonstance.
Il m'est affreux, seigneur, de vous déplaire
, Voltaire, Zaïre, III, 6.
SYNONYME
AFFREUX, HIDEUX, HORRIBLE. Le sens de ces trois adjectifs est, qui blesse les sens ou l'âme. Mais une distinction y est manifeste?: affreux indique ce qui fait peur?; hideux, ce qui soulève le dégoût?; horrible, ce qui fait frissonner.
HISTORIQUE
XVIe s. Sautant du lict elle s'est resveillée?: Nuds pieds, sans robe, affreuse [en désordre], eschevelée
, Ronsard, 630.
Étymologie de « affreux »
Affre.
- (1520) Mot dérivé de affre, avec le suffixe -eux.
affreux au Scrabble
Le mot affreux vaut 22 points au Scrabble.
Informations sur le mot affreux - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot affreux au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « affreux »
On recherche une rime en R2 .
Les rimes de affreux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en R2
Rimes de séreux Rimes de catarrheux Rimes de preux Rimes de affreux Rimes de désireux Rimes de goitreux Rimes de heureux Rimes de savoureux Rimes de re Rimes de cancéreux Rimes de onéreux Rimes de peureux Rimes de chartreux Rimes de cancéreux Rimes de scabreux Rimes de cadavéreux Rimes de méandreux Rimes de creux Rimes de doucereux Rimes de bienheureux Rimes de Monstreux Rimes de lépreux Rimes de peureux Rimes de rigoureux Rimes de vaporeux Rimes de fibreux Rimes de poussiéreux Rimes de Freux Rimes de valeureux Rimes de douloureux Rimes de scléreux Rimes de miséreux Rimes de pétreux Rimes de creux Rimes de poudreux Rimes de non-ferreux Rimes de foireux Rimes de fiévreux Rimes de désastreux Rimes de songe-creux Rimes de hébreu Rimes de véreux Rimes de malencontreux Rimes de ulcéreux Rimes de preux Rimes de théâtreux Rimes de poreux Rimes de Dolembreux Rimes de amoureux Rimes de lépreuxMots du jour
séreux catarrheux preux affreux désireux goitreux heureux savoureux re cancéreux onéreux peureux chartreux cancéreux scabreux cadavéreux méandreux creux doucereux bienheureux Monstreux lépreux peureux rigoureux vaporeux fibreux poussiéreux Freux valeureux douloureux scléreux miséreux pétreux creux poudreux non-ferreux foireux fiévreux désastreux songe-creux hébreu véreux malencontreux ulcéreux preux théâtreux poreux Dolembreux amoureux lépreux
Les citations sur « affreux »
- Aimer c'est chercher sa félicité dans ce qu'on aime; c'est vouloir trouver dans l'objet aimé tout ce qui manque à notre coeur; c'est l'appeler au secours de ce vide affreux que nous sentons en nous-mêmes, et nous flatter qu'il sera capable de le remplir.Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : La Pécheresse
- Un sentiment qui s'arrogeait peu à peu, dans mon esprit glacé, l'affreux nom d'amour.Auteur : Samuel Beckett - Source : Premier amour (1946)
- O le pharisien! l'affreux prêtre!Auteur : Léon Bloy - Source : Journal, 1900
- A quatre heures, en hiver, la concierge allumait le gaz et se retirait dans sa loge afin d'y épucer un affreux matou jaune qu'elle installait sur ses genoux.Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Nostalgie de Paris (1941)
- Le courage consiste à choisir le moindre mal, si affreux qu'il soit encore.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : La Chartreuse de Parme (1839)
- ... le plus affreux supplice n'est-il pas de haïr, quand on sait qu'on est faite pour aimer?Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Barbier de Séville (1775)
- La majorité des femmes de quarante ans et plus détestent leur corps nu, d'après une nouvelle enquête; elles lui attribuent une note de trois et demi sur dix, contre sept sur dix au corps de leur jeunesse. Vous ne trouvez pas ça affreux, les filles? Haïr son propre corps ! Auteur : Nuala O'Faolain - Source : Best Love Rosie (2008)
- Les maux qui empêchent de vivre sont plus affreux que ceux qui font mourir.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- On n'entend que ces mots: chienne, louve, bagace.
D'abord leurs scoffions ont volé par la place,
Et laissant voir à nu deux têtes sans cheveux,
Ont rendu le combat risiblement affreux.Auteur : Molière - Source : L'étourdi, ou Les contretemps (1655), V, 9, Mascarille - L'homme qui mange n'est pas toujours beau, l'homme qui pleure est parfois laid, l'homme qui aime est souvent grotesque, l'homme qui meurt est d'ordinaire affreux, mais l'homme qui travaille n'est jamais ridicule.Auteur : Sacha Guitry - Source : Jusqu'à nouvel ordre
- Hélas! je me consume en impuissants efforts, - Et rentre au trouble affreux dont à peine je sors. - Mourrai-je tant de fois sans sortir de la vie?Auteur : Jean Racine - Source : Iphigénie en Aulide (1674)
- Mourir de soif en pleine mer est affreux. Pourquoi mettre tant de sel dans votre vérité qu'elle ne soit même plus bonne à étancher la soif.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)
- Mais il y a au monde une chose sainte et sublime, c'est l'union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux.Auteur : Alfred de Musset - Source : On ne badine pas avec l'amour (1834), III, 5, Perdican
- C'est un affreux malheur de n'être pas aimé quand on aime; mais c'en est un bien plus grand d'être aimé avec passion quand on n'aime plus.Auteur : Benjamin Constant - Source : Adolphe (1815)
- Je les compare à ces ambitieux
Qui, monts sur monts, déclarèrent la guerre
Aux immortels; Jupin, croulant la terre,
Les abîma sous des rochers affreux.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Poésies mêlées, Ballade au roi - L'affreux de la vie à la campagne, c'est d'être livré sans recours à la pluie, à la boue, à la neige, à la nuit.Auteur : François Mauriac - Source : La Province
- A voir le climat affreux de la Moscovie, on ne croirait jamais que ce fût une peine d'en être exilé.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721), LI
- Ce n'est rien de mourir; c'est affreux de ne plus vivre.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Mais je n'ai plus trouvé qu'un horrible mélange
D'os et de chair meurtris, et traînés dans la fange,
Des lambeaux pleins de sang, et des membres affreux
Que des chiens dévorants se disputoient entre eux.Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691), II, 5, Athalie - Je trouvais d'autant plus affreux de mourir que je ne voyais pas de raison de vivre.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)
- Un affreux soleil noir d'où rayonne la Nuit.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856)
- Se figure-t-on le sort affreux d'un homme dont l'imagination paralysée ne saurait plus fonctionner sans le secours du hachisch ou de l'opium ?Auteur : Charles Baudelaire - Source : Le Poème du haschich (1858)
- Je supporte de n'avoir rien à moi, ni le moindre projet ni le moindre souci. Je suis bien dans la vie, c'est affreux, je ne sais pas pourquoi, quelque chose en moi s'accorde avec la vie dès que je m'éveille. Je ne pourrais jamais changer.Auteur : Françoise Sagan - Source : La chamade (1965)
- Il est affreux de perdre ce qu'on aime.Auteur : Jean Frain, seigneur du Tremblay - Source : La jeune Fille et son Chat
- Mais je n'ai plus trouvé qu'un horrible mélange - D'os et de chairs meurtris, et traînés dans la fange, - Des lambeaux pleins de sang, et des membres affreux - Que des chiens dévorants se disputaient entre eux.Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691), II, 5, Athalie
Les mots proches de « affreux »
Affabilité Affable Affadi, ie Affadir Affadissement Affaibli, ie Affaiblir Affaiblissement Affainéanti, ie Affainéantir (s') Affaire Affairé, ée Affairement Affaissé, ée Affaisser Affaiter Affalé, ée Affamé, ée Affamer Affectation Affecté, ée Affecter Affectif, ive Affection Affectionné, ée Affectionnement Affectionnément Affectionner Affectueusement Affectueux, euse Affectuosité Afférent, ente Affermage Afferme Affermer Affermi, mie Affermir Affermissement Affété, ée Afféterie Affiche Affiché, ée Afficher Affidé, ée Affident, affidente Affilé, ée Affiler Affiliation Affin Affiné, éeLes mots débutant par aff Les mots débutant par af
affabilité affabilités affable affablement affables affabulation affabulations affabulatrice affabule affabulé affabuler affabules affacturage affadi affadie affadies affadir affadis affadissaient affadissait affadissant affadisse affadissement affadit affaibli affaibli affaiblie affaiblie affaiblies affaiblies affaiblir affaiblira affaiblis affaiblis affaiblissaient affaiblissais affaiblissait affaiblissant affaiblissant affaiblisse affaiblissement affaiblissent affaiblissez affaiblissons affaiblit affaira affairai affairaient affairais affairait
Les synonymes de « affreux»
Les synonymes de affreux :- 1. effrayant
2. effroyable
3. terrible
4. monstrueux
5. abominable
6. épouvantable
7. horrible
8. cruel
9. mercenaire
10. reître
11. détestable
12. haïssable
13. méprisable
14. exécrable
15. atroce
16. dégoûtant
17. odieux
18. écoeurant
19. insupportable
20. répugnant
21. ignoble
22. maudit
23. difforme
24. contrefait
25. informe
26. déformé
27. disgra
synonymes de affreux
Fréquence et usage du mot affreux dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « affreux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot affreux dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Affreux ?
Citations affreux Citation sur affreux Poèmes affreux Proverbes affreux Rime avec affreux Définition de affreux
Définition de affreux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot affreux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot affreux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
