La définition de Chiffon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chiffon
Nature : s. m.
Prononciation : chi-fon
Etymologie : Chiffe. On trouve, dans le bas-latin, chiffones qui semble signifier une chaussure grossière, et qui est trop isolé pour qu'on voie aucun moyen sûr de le rattacher à chiffon. Quelques provinces disent un chiffon de pain, pour un morceau de pain ; voyez-en, à CHIQUER 1, l'explication.

Voir les citations du mot ChiffonSignification du mot Chiffon


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chiffon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chiffon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chiffon ?


La définition de Chiffon

Morceau de quelque vieille étoffe.


Toutes les définitions de « chiffon »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHIFFON. n. m.
Mauvais linge, mauvais morceau de quelque étoffe ou Rognure d'une étoffe neuve. Chercher, ramasser des chiffons. Vendre des chiffons. On fait du papier avec des chiffons broyés et réduits en pâte. Un chiffon de papier, Un morceau de papier froissé, sali ou déchiré. Il se dit aussi, figurément et familièrement, d'un Écrit dont le contenu n'est d'aucune importance, d'aucune valeur. Ce n'est pas là une quittance en règle, ce n'est qu'un chiffon de papier. Il se dit encore, figurément et familièrement, de Tout ajustement de femme qui ne sert qu'à la parure. Cette femme se ruine en chiffons. Elle ne s'occupe, elle ne parle que de chiffons. Il s'emploie comme adjectif féminin dans Une branche chiffonne, Une branche grêle et inutile.

Littré

CHIFFON (chi-fon) s. m.
  • 1Morceau de quelque vieille étoffe. Du blanc, un peu de rouge, un chiffon de rabat, Régnier, Sat. X.
  • 2Bout de papier, écrit ou non, sans aucune importance. Ne sachant pas votre adresse, j'ai prié M d'Argental de vous rendre ce chiffon, Voltaire, Lettr. en vers et en prose, 35. Excusez le chiffon sur lequel je vous écris, rien n'est plus rare que le papier en ce pays-ci, Courier, Lett. I, 172.
  • 3Tout ajustement de femme ne servant qu'à la parure. On l'allait consulter sur chaque événement, Perdait-on un chiffon, avait-on un amant, La Fontaine, Fab. VII, 15. Plus brillante que n'eussent fait les brillants chiffons de la Duchapt, Rousseau, Ém. v.

    Un chiffon d'enfant, une petite fille, ou même une jeune fille. Avouez, mon ancien ami, que la destinée de ce chiffon d'enfant [la descendante de Corneille] est singulière, Voltaire, Lettr. Cideville, 26 janv. 1763.

    Par extension. Je porte tous ces chiffons sacrés [les amulettes] par une longue habitude, Montesquieu, Lett. pers. 143.

  • 4 En termes de jardinage, chiffonne, adj. fém. Branche chiffonne, petite branche grêle du pêcher qui a des boutons à fruit dans toute son étendue. Il faut ôter les branches petites et chiffonnes, La Quintinye, Jard. dans RICHELET.

HISTORIQUE

XVIe s. Une chose chiffonne, Oudin, Dict. Cela est bien chiffon, Oudin, Curiosités fr.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CHIFFON.
4Ajoutez?: On dit aussi rameau chiffon, Rev. horticole, 16 fév. 1875, p. 79.
5Tissu chiffon, tissu sans apprêt. On devra ajouter trois catégories?: les tissus écrus, les tissus blancs chiffon, les tissus apprêtés, Enquête, Traité de comm. avec l'Anglet. t. IV, p. 607.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

chiffon \?i.f??\ masculin

  1. Mauvais linge, mauvais morceau d'étoffe ou rognure d'une étoffe neuve, utilisé pour nettoyer.
    • Sans doute que la serpillère est humide, car une fois l'opération de dépoussiérage terminée, l'homme la rhabille d'un chiffon blanc immaculé et achève le polissage de l'inox. (Metin Arditi, Dictionnaire amoureux de la Suisse, Plon, 2017)
    • Pour le coton, la fabrication du papier tient aujourd'hui les chiffons à un prix trop élevé pour que, en dehors des temps de crise, on ait intérêt à les déflocher. (Le moniteur scientifique de Quesneville, 1866, page 169)
  2. (Textile) Crêpe légère et souple, souvent de soie.
    Robe en chiffon
    • On devra ajouter trois catégories : les tissus écrus, les tissus blancs chiffon, les tissus apprêtés. (Enquête, Traité de commerce avec l'Angleterre, t. IV, page 607, XIXe s.)
    • Fabriquée en chiffon de soie pure et transparente, cette robe se présente dans son look merveilleusement élégant. La doublure souple en jersey lui confère son opacité. (Robe en chiffon de soie fraise)
  3. (Par métonymie) (Familier) Tout ajustement de femme qui ne sert qu'à la parure.
    • Les femmes aiment mieux croire à la science des chiffons qu'à la grâce et à la perfection de celles qui sont faites de manière à les bien porter. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Elle croyait les hommes capables seulement de sentir l'effet d'une toilette, sans en comprendre les détails ingénieux. Quelques-uns, qui avaient l'intelligence du chiffon, la déconcertaient par un air efféminé et des goûts équivoques. Elle se résignait à ne voir apprécier les élégances de sa mise que par des femmes, qui y apportaient un esprit petit, de la malveillance et de l'envie. (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 145)
  4. (Figuré) (Familier) Écrit dont le contenu n'est d'aucune importance, d'aucune valeur, brouillon.
    • Ce n'est pas là un rapport circonstancié, ce n'est qu'un chiffon.
    • La réponse de Haushofer n'est guère encourageante : les responsables britanniques considèrent tous un traité signé avec Hitler comme un simple chiffon de papier, et « dans l'ensemble du monde anglo-saxon, le Führer est considéré comme l'envoyé du diable sur terre ». (François Kersaudy, Les secrets du ?e Reich, Éditions Perrin, 2013, ISBN 978-2-262-03752-9)
  5. (Figuré) Chose qui a perdu l'aspect qu'il devrait avoir.
    • Bébé, fais-moi penser à t'oublier,
      T'aider à ranger tout le linge sale,
      Mon c?ur en chiffon au fond des malles
      (Zazie, Quelle chance, 2007)
  6. Morceau, bout, quignon.
    • Il n'en restait pas moins alerte dans sa pesanteur native, mêlant le plaisir et l'étude, jetant l'argent par les fenêtres, criant misère, dépensant un jour cinquante francs à son dîner, vivant le lendemain d'un chiffon de pain et d'une tablette de chocolat. (Maxime Du Camp, Souvenirs littéraires, t.1, Hachette, 1882, page 223)
    • Excusez le chiffon [petit bout de papier] sur lequel je vous écris, rien n'est plus rare que le papier en ce pays-ci. (P. L. Cour., Lett. I, 172)
  7. Bout de chou, petit enfant ou très jeune fille.
    • Avouez, mon ancien ami, que la destinée de ce chiffon d'enfant [la descendante de Corneille] est singulière. (Voltaire, Lettre Cideville, 26 janvier 1763)
    • Le Roi parla de l'âge de Mademoiselle : «?Comment, petit chiffon, s'écria-t-il, vous avez déjà quatorze ans !?» (François-René de Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe, tome 4, 1848)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHIFFON, subst. masc.

A.? [Désigne une pièce d'étoffe]
1. Morceau de vieux linge. Chiffons sales; tas de chiffons :
1. ? Des chiffonniers ramassent dans l'Europe entière les chiffons, les vieux linges, et achètent les débris de toute espèce de tissus, dit l'imprimeur en terminant. Ces débris, triés par sortes, s'emmagasinent chez les marchands de chiffons en gros, qui fournissent les papeteries. Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 118.
SYNT. Chiffon de chanvre, de coton, de fil, de lin; vieux chiffons; bouts de chiffon(s); magasin, marchand de chiffons; poupée de chiffon(s); ramasser, vendre des chiffons.
? (Papier) chiffon. Papier de luxe fait exclusivement avec du chiffon.
? Spéc. Morceau de tissu utilisé pour certains travaux de nettoyage. Chiffon à chaussures; chiffon à poussière; donner un coup de chiffon. Des servantes sans impatience, munies d'un chiffon de laine, caressent inlassablement toutes ses surfaces, [de l'escalier] (R. Martin du Gard, Notes sur André Gide,1951, p. 1385).
2. P. ext., gén. au plur.
a) COUT. Chutes de tissu (cf. Leloir 1961).
b) Vêtement chiffonné, froissé ou très usé. Elle avait ramassé ses chiffons de jupes contre son ventre (Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 321).
c) P. antiphrase. Vêtements ou garnitures de vêtements considérés comme objets de coquetterie. Chiffons élégants (Frapié, La Maternelle,1904, p. 102).Au feu les dentelles et les bonnets, et les voiles et tous ces chiffons coquets dont elle se parait pour aller faire de l'amour mathématique avec M. César (Murger, Scènes de la vie de bohème,1851, p. 155).
? Parler chiffons. Parler toilette. P. ext. Parler de choses frivoles, futiles. On s'arrête pour discuter avec eux, parler chiffons et mode littéraire (Brasillach, Pierre Corneille,1938, p. 122).
B.? P. anal.
1. Chiffon de papier et, p. ell., chiffon. Petit morceau de papier plus ou moins sale ou froissé. Un chiffon de papier couvert d'une écriture si menue (Bernanos, Monsieur Ouine,1943, p. 1493).
? Écrit sans valeur ou sans importance :
2. D'abord vous n'avez jamais reçu de lettres de moi; ensuite vous en avez reçu une, mais qui n'était de nulle importance, un chiffon qui ne signifiait rien; puis tout d'un coup voilà ce chiffon transformé en une lettre fort importante... P.-A. de Beaumarchais, Mémoires,t. 1, 1789, p. 95.
2. Argot
a) Billet de banque. Un chiffon de cinq cents francs qu'il tira de son portefeuille (Ponson du Terrail, Rocambole,t. 4, Les Exploits de Rocambole, 1859, p. 241).
b) Chiffon ou chiffon rouge. Langue. ? Maintenant, (...), tu peux larguer ton chiffon rouge (Ponson du Terrail, Rocambole,t. 5, 1859, p. 124).
3. Lang. région. Chiffon de pain. Gros morceau de pain. Les mêmes figures hâves et terreuses se montrant au guichet de la grand'porte pour recevoir (...) deux sous et un chiffon de pain (A. Daudet, La Petite paroisse,1895, p. 25).
Rem. Sur ce dernier sens, v. aussi chignon*, quignon*.
C.? Au fig.
1. Péjoratif
a) Femme négligée dans sa tenue ou libre dans ses m?urs. Les Lorilleux menaçaient de déménager si leur chiffon de nièce amenait encore des hommes à son derrière (Zola, L'Assommoir,1877, p. 725).
b) Personne sans énergie (cf. chiffe B 1). Ce n'est pas un chiffon mouillé comme Antonin (L. Halévy, Carnets, t. 2, 1908, p. 116).
2. [Avec une valeur hypocoristique] Petit enfant ou très jeune fille :
3. Le Roi parla de l'âge de Mademoiselle : « Comment, petit chiffon, s'écria-t-il, vous avez déjà quatorze ans! » Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 4, 1848, p. 252.
Prononc. et Orth. : [?if? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Fér. Crit. t. 1 1787 propose la graph. chifon avec un seul f. Étymol. et Hist. 1609 « pièce de tissu, de vêtement froissée » (M. Régnier, Sat., XI ds Littré : un chiffon de rabat); 1611 « lambeau de vieille étoffe » (Cotgr.) 1752 p. anal. en parlant de papier, de feuilles volantes (Trév.); 1812 chiffon de papier (Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin, t. 2, p. 3). Dér. de chiffe*; suff. -on*. Fréq. abs. littér. : 574. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 498, b) 1 405; xxes. : a) 911, b) 714. Bbg. Goug. Lang. pop. 1929, p. 150. ? Lammens 1890, p. 262. ? Sain. Arg. 1972 [1907], p. 87. ? Sain. Sources t. 2 1972 [1925], pp. 200-201; p. 210.

CHIFFON, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1609 « pièce de tissu, de vêtement froissée » (M. Régnier, Sat., XI ds Littré : un chiffon de rabat); 1611 « lambeau de vieille étoffe » (Cotgr.) 1752 p. anal. en parlant de papier, de feuilles volantes (Trév.); 1812 chiffon de papier (Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin, t. 2, p. 3). Dér. de chiffe*; suff. -on*.

Chiffon au Scrabble


Le mot chiffon vaut 18 points au Scrabble.

chiffon

Informations sur le mot chiffon - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chiffon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chiffon

Les mots proches de Chiffon

ChiaouxChicChicaneChicanerChicanerieChicaneur, euseChicheChicheChiche-faceChichementChichetéChicoréeChicotChicoterChicotinChien, chienneChiénailleChiendentChienneChiennerChierChiffeChiffleChiffonChiffonnageChiffonné, éeChiffonnerChiffonnier, ièreChiffrableChiffrageChiffreChiffrerChignonChiliogoneChimèreChimériqueChimériquementChimériserChimico-légal, aleChimie ou chymieChimiqueChimisteChina-grassChiné, éeChineurChinfreneauChinois, oiseChinquerChiourmeChipiechichiachiadéchiadéechiadéeschiaderchiaientchiaischiaitchialachialaientchialaischialaitchialantchialechialéchialentchialerchialerachialeraientchialeraischialeraitchialeraschialèrentchialerieschialeschialeurchialeurchialeusechialezchiantchiantchiantechianteschiantichiantschiardchiardschiasmachiasmechiassechiasseschiasseuxchiatiquechiatiquesChiatraChiatrachiboukchibrechic


Mots du jour


Adonné, ée     Crépuscule     Obnoxiation     Consubstantialité     Chaufournier     Couronner     Sous-sol     Conclure     Effigie     Traîne-potence     

Les citations avec le mot Chiffon


  1. J’écrivais des histoires absurdes ou je dessinais, j’inventais d’impérieuses raisons de salir du papier. Au bout d’un certain nombre de feuilles maculées, griffonnées, dactylographiées, raturées, chiffonnées, l’horreur imaginaire faisait pâlir la vraie.

    Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)


  2. Au moment où, tout à fait absorbé par sa douce rêverie, Raphaël avait oublié son journal, Pauline le saisit, le chiffonna, en fit une boule, le lança dans le jardin, et le chat courut après la politique qui tournait comme toujours sur elle-même.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)


  3. Les portes de l'armoire à glace béaient sur un fouillis de lingeries et de chiffons.

    Auteur : Maxence Van der Meersch - Source : L'Elu (1936)


  4. Les rôles que nous jouons sont de papier. Nous chiffonnons l'un pour défroisser l'autre. Nous sommes des don Quichotte émerveillés, livrant bataille à l'ennui. Nous guerroyons sur toutes les scènes, archers fidèles, mots tirés aux coeurs des spectateurs, mots fléchés que l'on aime. Nos personnages sont immortels mais nous sommes plus fragiles que la soie de leur costume.

    Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Cher amour (2009)


  5. Le noble animal de la race féline attend son adversaire avec courage, et dispute chèrement sa vie. Demain quelque chiffonnier achètera une peau électrisable.

    Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


  6. Les rôles que nous jouons sont de papier. Nous chiffonnons l'un pour défroisser l'autre. Nous sommes des don Quichotte émerveillés, livrant bataille à l'ennui. Nous guerroyons sur toutes les scènes, archers fidèles, mots tirés aux coeurs des spectateurs, mots fléchés que l'on aime. Nos personnages sont immortels mais nous sommes plus fragiles que la soie de leur costume.

    Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Cher amour (2009)


  7. Je ne connais guère de lois sur la manière de draper les figures; elle est toute de poésie pour l'invention, toute de rigueur pour l'exécution. Point de petits plis chiffonnés les uns sur les autres...

    Auteur : Denis Diderot - Source : Essai sur la peinture (1765)


  8. Une petite caisse pleine de brosses de dureté variable, de chiffons de vraie laine et surtout de boîtes de cirage de teintes diverses, du noir pur au blanc incolore en passant par toute la gamme des fauves.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


  9. L'être humain est mi-créature mi-chiffon.

    Auteur : Proverbes égyptiens - Source : Proverbe


  10. Le silence est comme un chiffon humide: il ôte la poussière sans qu'il la fasse voler.

    Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète


  11. Je me retourne sans cesse vers mon passé. J'y fouille,comme un chiffonnier dans la poubelle.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  12. Un peintre c'est quelqu'un qui essuie la vitre entre le monde et nous avec de la lumière, avec un chiffon de lumière imbibé de silence.

    Auteur : Christian Bobin - Source : L'inespérée (1994)


  13. Je suis quoi ? Je suis le fils du chiffonnier, ce n'est pas le titre d'un film, c'est le titre de ma vie.

    Auteur : Kirk Douglas - Source : Kirk Douglas parle français , les archives de la RTS (1989)


  14. Un chiffon de papier.

    Auteur : Theobald von Bethmann-Hollweg - Source : Cette expression du chancelier de l'Empire allemand désignait le traité de 1839.


  15. Les femmes, j'entends celles qui sont occupées à chiffonner et à pouponner, ne comprendront sans doute jamais bien pourquoi les hommes vont au café et jouent aux cartes.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 29 janvier 1909


  16. En réalité Brigitte trouve les nourrissons repoussants, en réalité elle aimerait briser leurs délicates phalanges, larder leurs pauvres petits orteils d'esquilles de bambous, et à la place de la chère tétine fourrer un chiffon crasseux dans la gueule du personnage principal qui vient d'arriver. Afin qu'il apprenne une bonne fois ce que crier veut dire.

    Auteur : Elfriede Jelinek - Source : Les Amantes (1975)


  17. Une ancolie chiffonnée qu'un myosotis l'ait oubliée.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  18. Il semble naturel que l'on ait songé, dès l'antiquité la plus reculée, à utiliser pour des parodies de la vie humaine ces figurines barbouillées de couleur, habillées de chiffons, dans lesquelles les petites filles s'obstinent à voir des êtres vivants.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Souvenirs de théâtre, d'art et de critique (1903)


  19. Fouillant rageusement dans son sac, finissant par en sortir une lettre, une enveloppe toute chiffonnée qu'elle défroissa, aplatit de deux tapes.

    Auteur : Claude Simon - Source : Le Vent (1957)


  20. On a tous derrière soi une vie plus ou moins chiffonnée, et des choses ratées, et des choses à se faire pardonner; mais qu'il ne sert à rien d'avoir peur et qu'en ne prenant plus aucun risque, on se retrouve à ne plus rien vivre du tout.

    Auteur : Francis Dannemark - Source : La grève des archéologues (1998)


  21. Chiffonet: Veux-tu que je me lie par une parole d'honneur? - Machavoine: Oh! oh! les paroles d'honneur... c'est comme la neige... ça fond devant le soleil!...

    Auteur : Eugène Labiche - Source : Le Misanthrope et l'Auvergnat


  22. Dans toutes ces tragédies de petite envergure, le temps agit comme un chiffon mouillé sur une aquarelle. Les traits s'émoussent, la douleur s'évanouit, les couleurs se mélangent et les lignes jadis distinctes na forment plus qu'une masse grise.

    Auteur : John Steinbeck - Source : A l'est d'Eden (1952)


  23. Réparer des bulles de savon éclatées et faire sourire des poupées de chiffon ça peut prendre du temps.

    Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Mec de la tombe d'à côté (2006)


  24. Un amour-propre d'auteur, cela se doit manier avec une pince à sucre. Je crains que ma franchise ne ressemble plutôt à un crochet de chiffonnier.

    Auteur : Maurice Chapelan - Source : Lire et écrire (1960)


  25. J'ai trouvé intéressant d'écrire. Je voulais savoir qui je suis. C'est très facile d'oublier tout ce qui c'est passé dans la vie. J'ai fait des films depuis 40 ans. Le titre est le premier auquel j'ai pensé. Je suis quoi ? Je suis le fils du chiffonnier, ce n'est pas le titre d'un film, c'est le titre de ma vie.

    Auteur : Kirk Douglas - Source : Kirk Douglas parle français , les archives de la RTS (1989)


Les citations du Littré sur Chiffon


  1. Cela est bien chiffon

    Auteur : OUDIN - Source : Curiosités fr.


  2. Cette liberté légère, réservée aux titres et aux richesses, qui fait dire une galanterie à une actrice, qui en fait chiffonner une autre, ricaner avec celle-ci, sourire avec celle-là

    Auteur : MARIV. - Source : Pays. parv. 6e part.


  3. Hé bien ! qu'est-ce que me vient conter cette chiffonnière ? répliqua l'autre en vrai fiacre : Gare ! prenez garde à elle, elle a son fichu des dimanches !

    Auteur : MARIVAUX - Source : Marianne, 2e partie


  4. Il faut ôter les branches petites et chiffonnes

    Auteur : LA QUINTINYE - Source : Jard. dans RICHELET


  5. On l'allait consulter sur chaque événement, Perdait-on un chiffon, avait-on un amant

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. VII, 15


  6. Elle [la duchesse de Bourgogne] les embrassait [le roi et Mme de Maintenon], les baisait, les caressait, les chiffonnait

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 321, 195


  7. C'est une chose curieuse de voir comment notre papier, qui est si blanc et si fin, se fait de vieux haillons et de sales chiffons qu'on ramasse dans les rues

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. I, p. 105, dans POUGENS


  8. Ne sachant pas votre adresse, j'ai prié M d'Argental de vous rendre ce chiffon

    Auteur : Voltaire - Source : Lettr. en vers et en prose, 35


  9. Ce monsieur du journal m'appelle jacobin, homme horrible, ordurier, chiffonnier

    Auteur : P. L. COUR. - Source : I, 281


  10. C'est un badin qui la chiffonne

    Auteur : GOMBAULT - Source : Ep. Liv. I, dans RICHELET


  11. Nous voyons.... enchérir jusqu'au scandale les paravents, les chiffons ou les poupées d'un maître du septième ordre

    Auteur : CH. BLANC - Source : Grammaire des arts du dessin, préface


  12. Ce fut bien pis quand l'homme de Mayence [Gutenberg] eut imaginé de serrer entre deux ais la feuille qu'un autre fit de chiffons réduits en pâte

    Auteur : P. L. COUR. - Source : I, 210


  13. Ces messieurs les folliculaires ressemblent assez aux chiffonniers, qui vont ramassant des ordures pour faire du papier

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Ana, anecdotes.


  14. Excusez le chiffon sur lequel je vous écris, rien n'est plus rare que le papier en ce pays-ci

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. I, 172


  15. La femme de nos jours, absente des tableaux, revit dans les historiques lithographies de notre artiste, avec son maniérisme coquet, sa grâce spirituelle, son élégance chiffonnée, sa beauté problématique

    Auteur : TH. GAUTIER - Source : Portraits contemp. Gavarni.


  16. Le voyage de Poinsinet [Pichegru] me chiffonne.... à l'excès

    Auteur : KLINGLIN - Source : Corresp. Paris, pluv. an VI, t. I, p. 245


  17. De chiffons ramassés dans la plus noire ordure

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.


  18. Moi qui ne suis pas une chiffonnière, mais bel et bien madame Dutour, madame pour toi, madame pour les autres, et madame tant que je serai au monde

    Auteur : MARIVAUX - Source : Marianne, part. 2


  19. Plus brillante que n'eussent fait les brillants chiffons de la Duchapt

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. v.


  20. Du blanc, un peu de rouge, un chiffon de rabat

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XI


  21. M'interrompre à tous coups, c'est me chiffonner l'âme

    Auteur : POISSON - Source : Com. sans titre, dans LE ROUX, Dict. com.


  22. Un violent mal de tête, mon cher Persée [Klinglin], et tout le chiffonnage d'un gros rhume m'obligera malgré moi d'être laconique aujourd'hui

    Auteur : KLINGLIN - Source : Corresp. I, p. 28


  23. Son mari a pris la lettre et l'a chiffonnée

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 321


  24. Vous dire ce que ces pauvres femmes se laissaient mettre sur la tête.... ce serait impossible à cause du désordonné, de l'informe et de l'inexplicable configuration de tous ces gazillons chiffonnés qu'on appelait des poufs

    Auteur : DECOURCHAMP - Source : Souvenirs de la marquise de Créquy, t. VI, ch. 13


  25. Il y a des boucles sur la tête ; cela est jeune et joli, cela est peigné, quelquefois un peu tapé, bouclé, chiffonné, taponné, et selon que cela sied au visage

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 6 mai 1671




Les mots débutant par Chi  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chiffon ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h42








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chiffonPoèmes chiffonProverbes chiffon

La définition du mot Chiffon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chiffon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chiffon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.