La définition de Banquet du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Banquet
Nature : s. m.
Prononciation : ban-kè ; le t ne se lie pas dans le parl
Etymologie : Diminutif de banc : proprement petit banc ; ital. banchetto.

Voir les citations du mot BanquetSignification du mot Banquet


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de banquet de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec banquet pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Banquet ?


La définition de Banquet

Repas d'apparat.


Toutes les définitions de « banquet »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BANQUET. n. m.
Festin, repas d'apparat. Banquet somptueux. Banquet de noces. Assister à un banquet. Banquet royal, Repas d'étiquette où le roi mangeait en public avec toute sa famille et tous les princes et princesses du sang. En termes de Dévotion, Le banquet des élus, le banquet de l'Agneau, La joie de la béatitude céleste. Le sacré banquet, La sainte communion.

Littré

BANQUET (ban-kè?; le t ne se lie pas dans le parler ordinaire?; au pluriel l's se lie?: les banquets et les danses, dites?: les ban-kè-z et? banquets rime avec traits, jamais, succès) s. m.
  • 1Repas d'apparat. Si Lusignan ne rappelait à sa fille que les banquets et les joies de l'Olympe, cela serait d'un faible intérêt pour elle, Chateaubriand, Génie, II, II, 5. Oubliait-on qu'ici les déesses des morts Sont du dieu des banquets les compagnes cruelles?? Lemercier, Agam. IV, 5.

    Banquet nuptial, repas de noces.

  • 2 Terme de dévotion. Le banquet des élus, la béatitude céleste.

    Le banquet sacré, la communion. Enfin je suis parvenue au banquet divin, Bossuet, Anne de Gonz.

  • 3 Poétiquement. Au banquet de la vie infortuné convive, J'apparus un jour, et je meurs, Gilbert, Imit. des psaumes. Au banquet de la vie à peine commencé, Un instant seulement mes lèvres ont pressé La coupe en mes mains encor pleine, Chénier, Jeune capt. La vie est chère à l'homme, entre les dons du ciel?; Nous bénissons toujours le Dieu qui nous convie Au banquet d'absinthe et de miel, Hugo, Odes, IV, 4.
  • 4 Terme de manége. Petite branche d'une bride, au-dessous de l'?il.

REMARQUE

Dans le XVIIe siècle, les puristes réservaient banquet à l'usage des seules choses sacrées.


HISTORIQUE

XVe s. Et [Philippe d'Artevelle] donnoit aux dames et aux damoiselles de grands disners, soupers et banquets, ainsi comme avoit fait du temps passé le comte, Froissart, II, II, 160. Les convis et les bancquetz plus grans et plus prodigues que en nul autre lieu dont j'aye eu congnoissance, Commines, I, 2. Lors, l'un d'eux couvrit la table et mit le banquet dessus, Louis XI, Nouv. XXIX.

XVIe s. Nous pensions que là fust quelque notable festin et banquet, Rabelais, Pant. V, 17.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BANQUET, s. m. (en termes de coûtumes.) s'est dit autrefois du repas qu'un vassal étoit obligé de fournir à son seigneur une ou plusieurs fois l'année. (H)

Banquet, on appelle ainsi (en Manege & chez les Eperonniers.) la petite partie de la branche de la bride qui est au dessous de l'?il, qui est arrondie comme une petite verge, assemble les extrémités de l'embouchure avec la branche, & est cachée sous le chaperon ou le fonceau. Voyez Chaperon, Fonceau, &c. Ligne du banquet, est une ligne imaginaire que les éperonniers en forgeant un mors tirent le long du banquet, & qu'ils prolongent de part & d'autre de haut en bas, pour déterminer la force ou la foiblesse qu'ils veulent donner à la branche pour la rendre hardie ou flasque. La branche sera hardie, si le trou du touret est au-delà de la ligne du banquet, à l'égard de l'encolure ; & elle sera flasque ou foible, si le trou du touret est au-deçà de cette ligne à l'égard de l'encolure. Voyez B. fig. 22. Pl. de l'Eperonnier. Voyez Branche, Touret, &c. (V)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

banquet \b??.k?\ masculin

  1. Festin, repas d'apparat.
    • Marc, au banquet, avait aperçu à la table d'honneur Caribe, sa femme et Le Garrec, faufilés en cette agape comme dans tous les autres spectacles gratis. (Paul Margueritte, Jouir, 1918, T.2, p.260)
    • Avec six autres membres, en effet, Bosch paie sa quote-part pour assister au banquet traditionnel de la Confrérie de Notre-Dame organisé en l'honneur de frères nouvellement assermentés [?]. (Roger Van Schoute & ?Monique Verboomen, Jérôme Bosch, Renaissance Du Livre, 2003, page 17)
    • (Histoire) Banquet royal, repas où le roi mangeait en public avec toute sa famille et tous les princes et princesses du sang.
    • (Religion) Le banquet des élus, le banquet de l'Agneau, la joie de la béatitude céleste.
    • (Religion) Le sacré banquet, la sainte communion.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BANQUET, subst. masc.

A.? Repas d'apparat, rassemblant de nombreux convives pour célébrer un événement important. Être convié à un banquet; banquet de fiançailles, de noces ou nuptial :
1. Tous les chefs étoient convoqués au banquet solennel : on devoit y traiter de la conclusion de la paix, ou de la continuation de la guerre avec les Romains. Chateaubriand, Les Martyrs,t. 2, 1810, p. 26.
2. honorine. ? ... Mais comment ça se fait que vous ne soyez pas resté au banquet de la noce? panisse. ? Parce qu'aujourd'hui, c'était le mariage à la mairie. Le banquet ça sera demain, et d'abord, ça ne sera pas un banquet. Ça sera un « lonche ». C'est un mot anglais. Ça veut dire banquet d'ailleurs, mais c'est beaucoup plus distingué. Pagnol, Fanny,1932, I, 4, p. 76.
? Fam. Banquet de diables. ,,Repas où il n'y a pas de sel. Le diable passe pour avoir une grande répugnance pour le sel`` (Lar. 19eet Nouv. Lar. ill.). Il n'est banquet que d'homme chiche. ,,Un avare qui se met en frais dépasse les autres`` (France Suppl. 1907).
? En partic. Repas à l'occasion d'un rassemblement de personnes appartenant à la même corporation, au même parti, partageant les mêmes idéaux. Banquet patriotique, maçonnique ou symbolique :
3. « Le Banquet politique est issu du Banquet maçonnique. Quand la maçonnerie eut prêté son mystérieux lieu de fraternité aux discussions et aux complots politiques, le Banquet symbolique se transforma naturellement en Banquet de conjurés, jusqu'au moment où la lutte des opinions, entrant dans le droit commun et dans la vie publique, le Banquet politique afficha ouvertement son caractère et pavoisa les tables de ses couleurs. » Pol.1868.
4. Le maire, M. le vicomte de Varnetot, (...), avait vu surgir un adversaire déterminé dans le docteur Massarel, gros homme sanguin, chef du parti républicain dans l'arrondissement, vénérable de la loge maçonnique du chef-lieu, président de la Société d'agriculture et du banquet des pompiers, et organisateur de la milice rurale qui devait sauver la contrée. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Un Coup d'État, 1882, p. 177.
? Banquet réformiste. Banquet d'opposition organisé vers la fin de la monarchie de Juillet, en faveur de la réforme électorale :
5. J'ai assisté à un banquet réformiste! Quel goût! quelle cuisine! quels vins! et quels discours! Rien ne m'a plus donné un absolu mépris du succès, à considérer à quel prix on l'obtient. Flaubert, Correspondance,1847, p. 78.
B.? Emplois spéc.
1. HISTOIRE
a) HIST. GR. ,,Repas philosophique dont certains auteurs nous ont conservé la description`` (DG). Plus particulièrement dernière partie de réunion, qui suit le repas proprement dit et au cours de laquelle on discute tout en buvant.
? P. méton. Ouvrage relatant un tel repas. Le banquet de Platon, de Xénophon. Le banquet des sept sages. ,,Titre d'un ouvrage de Plutarque, où l'auteur suppose que les sept sages se trouvaient réunis. Titre d'un ouvrage d'Épicure qui s'est perdu`` (Besch. 1845).
b) HIST. DE FRANCE. Banquet royal. ,,Repas de cérémonie, où le Roi mange en public avec toute sa famille, et tous les Princes et Princesses du sang`` (Ac. 1798).
Rem. Attesté dans les autres éd. de l'Ac., repas de cérémonie étant remplacé par repas d'étiquette; Besch. 1845 signale en outre le sens suiv. : ,,Repas que le vassal était tenu de donner à son seigneur une ou deux fois par an.``
2. RELIGION
a) RELIG. GR. Banquet des dieux. ,,Repas où l'on supposait que les dieux se trouvaient avec Jupiter`` (Ac. 1798-1878) :
6. Qu'il soit permis quelquefois de s'asseoir au banquet des dieux, que l'on puisse échapper aux querelles, assurément, mais aux basses querelles seules. Barrès, Mes cahiers,t. 8, 1909-11, p. 282.
b) RELIG. CATH.
? Banquet sacré, spirituel. La communion :
7. C'est autour d'elle [la table] que se célèbre cette Pâque éternelle que le Sauveur a désiré manger avec nous, ce grand banquet, autour des pains de proposition, dont il est si souvent question dans l'Évangile et dont la seule pensée nous console au milieu de nos tribulations. Claudel, Un Poète regarde la Croix,1938, p. 195.
? Banquet des félicités éternelles. Béatitude céleste :
8. Quel est donc celui de nos torts que nous puissions imputer à nous seuls? à moins de croire que nous sommes jetés ici-bas pour nous y retremper par la souffrance, avant de nous asseoir au banquet des félicités éternelles, comment accepter l'intervention d'une Providence dans nos destinées? G. Sand, Lélia,1839, p. 385.
C.? P. métaph.
1. Grand rassemblement solennel :
9. Je revins, de toutes les forces de mon existence malade, aux pensées que j'avais émises, en 1846, dans mon livre du peuple, à cette cité de Dieu, où tous les humbles, les simples, paysans et ouvriers, ignorants et illettrés, barbares et sauvages, enfants, même encore ces autres enfants que nous appelons animaux, sont tous citoyens à différents titres, ont tous leur droit et leur loi, leur place au grand banquet civique. Michelet, L'Oiseau1856, p. XLVII.
2. Rare. ,,Ensemble des ressources propres à satisfaire un besoin, à donner un plaisir auquel on est porté par une sorte d'appétit naturel`` (Nouv. Lar. ill.) :
10. « En France, le banquet offert à l'appétit du savoir est splendide. » MmeRomieu dsNouv. Lar. ill.,1897.
Rem. Ac. Compl. 1842 et Littré citent sous banquet, un sens de man. : ,,Petite branche d'une bride, au-dessous de l'?il``, dont on voit mal la parenté avec les sens ci-dessus mentionnés; DG consacre un art. distinct à l'emploi en man., avec une déf. autre, plus exacte semble-t-il : ,,Partie du mors qui assemble l'extrémité de l'embouchure avec la branche, au-dessus du trou où passe la têtière, et que recouvre le fonceau``; mais l'orig. étymol. est selon lui inconnue. Aucune explication plausible présentée à ce jour. Une hyp. : banc a) « rebord d'un fossé, servant de clôture » (le banquet est situé sur le bord du mors proprement dit), cf. FEW t. 10 et 5 (côtés d'un métier à tisser); b) « tout ce qui dans un bâtiment sert à porter » (ici : les brides), cf. FEW t. 5 et 6.
PRONONC. : [b? ?k?]. Durée mi-longue pour la 1resyll. dans Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930. (Pour l'indication d'une durée longue, cf. Fér. 1768 et Fér. Crit. t. 1 1787). Littré signale : ,,Le t ne se lie pas dans le parler ordinaire; au pluriel l's se lie.``
ÉTYMOL. ET HIST. ? [L'attest. de Joinville à laquelle fait réf. le FEW d'apr. Dochez, Nouv. dict. de la lang. fr. 1880 est due à un remaniement tardif qui a remplacé quarolles (§ 110) par banquets (renseignements fournis par M. J. Monfrin)]; fin xives. (Chroniques de Flandres, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 1, p. 614 : Et pria [le conte de Flandres] les dames de Gand à disner avec lui où il avoit appareillé ung moult riche banquet). Le mot ne devient usuel que ca 1450. Prob. empr. à l'ital. banchetto « festin » (Kohlm., p. 31; Brunot t. 1, p. 510; Sain. Lang. Rab., p. 150; Nyrop t. 1, § 43), attesté sous la forme du lat. médiév. banchectum en 1363 (à Rome dans DEI) et en lang. vulg. dep. 1554 (Bandello, Opere, éd. Flora, Milan, 1952, vol. 2, p. 687). Banchetto serait dér. de banco « banc » de même orig. que banc*; la coutume germ. évoquée par Tacite, Germanie, 22 du banquet délibératif (où des bancs étaient prob. disposés autour des tables) s'opposant aux repas pris à des tables individuelles peut expliquer l'orig. du mot. L'hyp. d'une orig. fr. voyant dans banquet un dér. de ban* (A. Tobler dans Z. rom. Philol., t. 3, p. 573) confondu avec banc (à la faveur des formes pourvues d'un s flexionnel) signifiant « invitation, convocation » qui n'avait pas convaincu G. Paris (Romania, t. 9, p. 334) semble devoir être repoussée dans l'état actuel de la docum. même si le sens le plus anc. semble être celui de « repas d'apparat ».
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 786. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 176, b) 1 341; xxes. : a) 1 378, b) 791.
BBG. ? Duch. 1967, § 41. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 361. ? Pope 1961 [1952], § 57.

BANQUET, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? [L'attest. de Joinville à laquelle fait réf. le FEW d'apr. Dochez, Nouv. dict. de la lang. fr. 1880 est due à un remaniement tardif qui a remplacé quarolles (§ 110) par banquets (renseignements fournis par M. J. Monfrin)]; fin xives. (Chroniques de Flandres, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 1, p. 614 : Et pria [le conte de Flandres] les dames de Gand à disner avec lui où il avoit appareillé ung moult riche banquet). Le mot ne devient usuel que ca 1450. Prob. empr. à l'ital. banchetto « festin » (Kohlm., p. 31; Brunot t. 1, p. 510; Sain. Lang. Rab., p. 150; Nyrop t. 1, § 43), attesté sous la forme du lat. médiév. banchectum en 1363 (à Rome dans DEI) et en lang. vulg. dep. 1554 (Bandello, Opere, éd. Flora, Milan, 1952, vol. 2, p. 687). Banchetto serait dér. de banco « banc » de même orig. que banc*; la coutume germ. évoquée par Tacite, Germanie, 22 du banquet délibératif (où des bancs étaient prob. disposés autour des tables) s'opposant aux repas pris à des tables individuelles peut expliquer l'orig. du mot. L'hyp. d'une orig. fr. voyant dans banquet un dér. de ban* (A. Tobler dans Z. rom. Philol., t. 3, p. 573) confondu avec banc (à la faveur des formes pourvues d'un s flexionnel) signifiant « invitation, convocation » qui n'avait pas convaincu G. Paris (Romania, t. 9, p. 334) semble devoir être repoussée dans l'état actuel de la docum. même si le sens le plus anc. semble être celui de « repas d'apparat ».

Banquet au Scrabble


Le mot banquet vaut 16 points au Scrabble.

banquet

Informations sur le mot banquet - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot banquet au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

banquet

Les mots proches de Banquet

BanBanal, aleBanaliserBanalitéBananeBancBancelleBandageBandeBandeBandé, éeBandeauBanderBanderoleBandeurBandièreBandioteBanditBanditeBandolier ou bandoulierBandoulièreBangBanksBanlieueBanneBanneauBanneretBannetonBanni, ieBannieBannièreBannirBannissableBannissementBannisseurBanqueBanquereauBanquerouteBanqueroutier, ièreBanquetBanqueterBanquetteBanquierBanquièreBanseBantamBantengbanBan-de-LavelineBan-de-SaptBan-Saint-MartinBan-sur-MeurtheBan-sur-Meurthe-ClefcybanalbanalebanalementbanalesbanalisaitbanalisationbanalisebanalisébanaliséebanaliséesbanalisentbanaliserbanalisésbanalitébanalitésbanalsbananabananasbananebananerbananeraiebananesbananierbananierbananièrebananiersbananiersBanassacBanatbanauxbancbanc-titreBancabancairebancairesbancalbancalebancalesbancalsbancheBancignybancobancobanco


Mots du jour


Imperturbable     Mental, ale     Louche     Anthropométrie     Géocentrique     Cru     Souillure     Fibreux, euse     Impitoyable     Colombard     

Les citations avec le mot Banquet


  1. Et cependant ilz ne vouloient bouger de leurs maisons à se baigner, estuver, banquetter et faire grand chere.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 33


  2. A la question:
    - Qu'aimeriez-vous entendre Dieu vous dire à votre arrivée?

    il avait répondu:
    - Va vite te débarbouiller et prendre ta place au banquet!


    Auteur : Abbé Pierre - Source : Sans référence


  3. Il desista d'aller aux banquetz où l'on le convioit, et laissa tout autre tel entretien d'amis.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 42


  4. Au banquet de la vie à peine commencé,
    Un instant seulement mes lèvres ont pressé
    La coupe en mes mains encor pleine.


    Auteur : André Chénier - Source : Dernières Poésies, La jeune captive


  5. La France et ses bombinettes pour noces et banquets, tout juste bonnes à faire tarter les gens heureux du Pacifique, mais bien incapables d'impressionner les grands méchants de ce monde!

    Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, L'Archipel des Malotrus (1967)


  6. Sur les banquettes autour de nous des festoyeurs un peu saouls dormaient déjà.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


  7. Il eut un haut-le-corps devant le cadavre de Gaspard. Il avait encore banqueté trois jours auparavant avec lui chez Sauvecanne, au repas de Tousing Club. Même un médecin s'étonne toujours de la mort d'un mortel.

    Auteur : Pierre Magnan - Source : La Maison assassinée (1984)


  8. Au banquet de la vie, infortuné convive,
    J'apparus un jour, et je meurs.


    Auteur : Nicolas Joseph Laurent Gilbert - Source : Odes, IX


  9. Alors tout le monde se dressa et on leva les verres. A la plus haute période du banquet, il était de rigueur, chez nous, de brinder en faisant un voeu, puis d'échanger les coupes et de s'embrasser, garçons et filles.

    Auteur : Henri Bosco - Source : Le Mas Théotime (1945)


  10. Aussi quand tu partis, Yvonne, j'allai à Oaxaca. Pas de plus triste mot. Te dirai-je, Yvonne, le terrible voyage à travers le désert, dans le chemin de fer à voie étroite, sur le chevalet de torture d'une banquette de troisième classe, l'enfant dont nous avons sauvé la vie, sa mère et moi, en lui frottant le ventre de la tequila de ma bouteille, ou comment, m'en allant dans ma chambre en l'hôtel où nous fûmes heureux, le bruit d'égorgement en bas dans la cuisine me chassa dans l'éblouissement de la rue, et plus tard, cette nuit-là, le vautour accroupi dans la cuvette du lavabo ?

    Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)


  11. Qu'il ne manque au banquet ni les roses, ni l'ache qui reste vert, ni le lis, qui passe vite.

    Auteur : Horace - Source : Odes, I, 36


  12. Entrez un moment dans le vestibule où mes jeunes gens font banquette, pendant que je monte fermer la chambre; puisque vous êtes locataire, c'est tout naturel.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


  13. La plus belle femme du monde ne remplacera jamais un bon banquet.

    Auteur : Pascal Bruckner - Source : Les Ogres anonymes (1998)


  14. Heureusement qu'avant chaque banquet à l'eau froide (c'était le temps de la prohibition), il y avait le cocktail qui en Amérique, est une nécessité impérieuse, un cordial indispensable.

    Auteur : Paul Claudel - Source : L'Elasticité américaine


  15. Il est douloureux de voir un autre s'asseoir au banquet où l'on n'est pas invité, et coucher avec la femme qui n'a pas voulu de vous.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


  16. Les fous font les banquets et les sages les mangent.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  17. Elle leva les mains, regarda Florent une dernière fois, s'assit sur la banquette rembourrée du comptoir, ne desserra plus les dents.

    Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


  18. Au banquet de la vie, infortuné convive, - J'apparus un jour, et je meurs: - Je meurs, et sur ma tombe, où lentement j'arrive - Nul ne viendra verser des pleurs.

    Auteur : Nicolas Joseph Laurent Gilbert - Source : Ode imitée de plusieurs psaumes


  19. Après notre déjeuner, je fais le tour de notre camp et je m'aperçois que nos gens n'ont pas été oubliés dans la royale hospitalité: Musulmans et Hindous se livrent à un banquet féerique de pilau et de curry, envoyés par le roi.

    Auteur : Louis Rousselet - Source : L'Inde des Rajahs (1877)


  20. A celui qui, dans le banquet, gardait un silence complet, (Théophraste) dit «si tu es sot, tu fais sagement, mais si tu as de l'éducation, tu fais sottement».

    Auteur : Diogène Laërce - Source : Vies et doctrines des philosophes illustres, V, 40, Théophraste


  21. Pendant que les aliénées prennent place sur la piste ou sur les banquettes, les invités se relâchent et gloussent, s'esclaffent et crient lorsqu'ils effleurent la manche d'une folle, et si l'on venait à entrer dans cette salle de bal sans en connaître le contexte, on prendrait pour fous et excentriques tous ceux qui, ce soir, ne sont pas censés l'être.

    Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


  22. Un banquet sans confettis? Aussi sinistre qu'une femme sans poitrine.

    Auteur : Jacques Dutronc - Source : Pensées et répliques (2000)


  23. Contrôleur: employé de la SNCF dont la fonction est d'empêcher les passagers de mettre leurs pieds sur les banquettes.

    Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


  24. Assieds-toi au banquet de la vie ; ne t'y accoudes pas.

    Auteur : Pythagore - Source : Lois Politiques et Morales de Pythagore in Voyages de Pythagore En Egypte, Dans La Chaldee, Dans L'Inde, En Crete, a Sparte de Pierre-Sylvain Maréchal (1798)


  25. Platon est surtout célèbre pour ses banquets.

    Auteur : Perles du Bac - Source : Brèves de copies de bac (2013)


Les citations du Littré sur Banquet


  1. Il desista d'aller aux banquetz où l'on le convioit, et laissa tout autre tel entretien d'amis

    Auteur : AMYOT - Source : Péric. 42


  2. Je fus riche autrefois ; mon banquet opulent N'a jamais repoussé l'étranger suppliant

    Auteur : A. CHÉN. - Source : le Mendiant.


  3. Au banquet de la vie à peine commencé, Un instant seulement mes lèvres ont pressé La coupe en mes mains encor pleine

    Auteur : A. CHÉN. - Source : Jeune capt.


  4. Enfin je suis parvenue au divin banquet

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  5. Se sentant animée de cet esprit unissant, elle [l'Église] élève la voix nuit et jour pour appeler tous les hommes au banquet où tout est fait un

    Auteur : BOSSUET - Source : Bourgoing.


  6. Au banquet de la vie infortuné convive, J'apparus un jour, et je meurs

    Auteur : GILBERT - Source : Imit. des psaumes.


  7. Oubliait-on qu'ici les déesses des morts Sont du dieu des banquets les compagnes cruelles ?

    Auteur : LEMERC. - Source : Agam. IV, 5


  8. Laissons aux Scythes inhumains Mêler dans leurs banquets le meurtre et le carnage

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Cantate IX.


  9. Ah ! le fin personnage, tonsuré et ensoutané, qui attend sur une banquette de bois le moment d'une audience secrète !

    Auteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 302


  10. Ils bastissoyent comme s'ils n'eussent jamais deu mourir, et se traitoyent en leurs banquets, quasi ordinaires, comme s'ils n'eussent deu vivre qu'un jour

    Auteur : LANOUE - Source : 170


  11. Car Dieu mit ces degrés aux fortunes humaines ; Les uns vont tout courbés sous le fardeau des peines ; Au banquet du bonheur bien peu sont conviés

    Auteur : Victor Hugo - Source : F. d'automne, 32


  12. La cire se blanchit, pour, ainsi subtiliée, en faire de la bougie, des chandelles pour l'estude, les banquets et autres gentillesses

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 452


  13. Je voudrais qu'à cet âge [la vieillesse] On sortît de la vie ainsi que d'un banquet

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 1


  14. La bouche du jeune convive [l'enfant qui n'a point encore de dents] n'est point armée, de peur de blesser la coupe du banquet maternel [le sein, le mamelon]

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, VI, 5


  15. Et [Philippe d'Artevelle] donnoit aux dames et aux damoiselles de grands disners, soupers et banquets, ainsi comme avoit fait du temps passé le comte

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 160


  16. Si Lusignan ne rappelait à sa fille que les banquets et les joies de l'Olympe, cela serait d'un faible intérêt pour elle

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, II, II, 5


  17. Avec terme plus propre nous ne pouvons nommer celui qui fait le banquet que festinant

    Auteur : PASQUIER - Source : Recherches, liv. VIII, p. 674, dans LACURNE


  18. Il desista d'aller aux banquets où l'on le convioit

    Auteur : AMYOT - Source : Péric. 12


  19. Pour les quels convis [banquet] et assemblées ainsi faites les ambassadeurs d'Angleterre n'estoient point bien contens

    Auteur : MONSTREL. - Source : II, 182


  20. Et cependant ilz ne vouloient bouger de leurs maisons à se baigner, estuver, banquetter et faire grand chere

    Auteur : AMYOT - Source : Pyrrh. 33


  21. Ce n'estoient que danses, festes, jeux, banquets, passe-temps de chasses

    Auteur : AMYOT - Source : Lyc. 53


  22. Seoir, veillier, avoir aux dez recours, Rebanqueter, c'est la vie des cours

    Auteur : E. DESCH. - Source : Vie dissipée.


  23. Souvent sur le velours et le damas soyeux On voit les plus hâtifs des convives joyeux S'asseoir au banquet avant l'heure

    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes, V, 20


  24. Seoir veillier, avoir aux dez recours, Rebanqueter, c'est la vie des cours, Le jour dormir....

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 61


  25. On se fait une fatigue des délices de votre banquet [de la communion]

    Auteur : MASS. - Source : Avent, Dispos.




Les mots débutant par Ban  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Banquet ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 23h19








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur banquetPoèmes banquetProverbes banquet

La définition du mot Banquet est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Banquet sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Banquet présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.