La définition de Banquet du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Banquet
Nature : s. m.
Prononciation : ban-kè ; le t ne se lie pas dans le parl
Etymologie : Diminutif de banc : proprement petit banc ; ital. banchetto.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de banquet de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec banquet pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Banquet ?
La définition de Banquet
Repas d'apparat.
Toutes les définitions de « banquet »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Festin, repas d'apparat. Banquet somptueux. Banquet de noces. Assister à un banquet. Banquet royal, Repas d'étiquette où le roi mangeait en public avec toute sa famille et tous les princes et princesses du sang. En termes de Dévotion, Le banquet des élus, le banquet de l'Agneau, La joie de la béatitude céleste. Le sacré banquet, La sainte communion.
Littré
-
1Repas d'apparat.
Si Lusignan ne rappelait à sa fille que les banquets et les joies de l'Olympe, cela serait d'un faible intérêt pour elle
, Chateaubriand, Génie, II, II, 5.Oubliait-on qu'ici les déesses des morts Sont du dieu des banquets les compagnes cruelles??
Lemercier, Agam. IV, 5.Banquet nuptial, repas de noces.
-
2 Terme de dévotion. Le banquet des élus, la béatitude céleste.
Le banquet sacré, la communion.
Enfin je suis parvenue au banquet divin
, Bossuet, Anne de Gonz. -
3 Poétiquement.
Au banquet de la vie infortuné convive, J'apparus un jour, et je meurs
, Gilbert, Imit. des psaumes.Au banquet de la vie à peine commencé, Un instant seulement mes lèvres ont pressé La coupe en mes mains encor pleine
, Chénier, Jeune capt.La vie est chère à l'homme, entre les dons du ciel?; Nous bénissons toujours le Dieu qui nous convie Au banquet d'absinthe et de miel
, Hugo, Odes, IV, 4. - 4 Terme de manége. Petite branche d'une bride, au-dessous de l'?il.
REMARQUE
Dans le XVIIe siècle, les puristes réservaient banquet à l'usage des seules choses sacrées.
HISTORIQUE
XVe s. Et [Philippe d'Artevelle] donnoit aux dames et aux damoiselles de grands disners, soupers et banquets, ainsi comme avoit fait du temps passé le comte
, Froissart, II, II, 160. Les convis et les bancquetz plus grans et plus prodigues que en nul autre lieu dont j'aye eu congnoissance
, Commines, I, 2. Lors, l'un d'eux couvrit la table et mit le banquet dessus
, Louis XI, Nouv. XXIX.
XVIe s. Nous pensions que là fust quelque notable festin et banquet
, Rabelais, Pant. V, 17.
Encyclopédie, 1re édition
BANQUET, s. m. (en termes de coûtumes.) s'est dit autrefois du repas qu'un vassal étoit obligé de fournir à son seigneur une ou plusieurs fois l'année. (H)
Banquet, on appelle ainsi (en Manege & chez les Eperonniers.) la petite partie de la branche de la bride qui est au dessous de l'?il, qui est arrondie comme une petite verge, assemble les extrémités de l'embouchure avec la branche, & est cachée sous le chaperon ou le fonceau. Voyez Chaperon, Fonceau, &c. Ligne du banquet, est une ligne imaginaire que les éperonniers en forgeant un mors tirent le long du banquet, & qu'ils prolongent de part & d'autre de haut en bas, pour déterminer la force ou la foiblesse qu'ils veulent donner à la branche pour la rendre hardie ou flasque. La branche sera hardie, si le trou du touret est au-delà de la ligne du banquet, à l'égard de l'encolure ; & elle sera flasque ou foible, si le trou du touret est au-deçà de cette ligne à l'égard de l'encolure. Voyez B. fig. 22. Pl. de l'Eperonnier. Voyez Branche, Touret, &c. (V)
Wiktionnaire
Nom commun - français
banquet \b??.k?\ masculin
-
Festin, repas d'apparat.
- Marc, au banquet, avait aperçu à la table d'honneur Caribe, sa femme et Le Garrec, faufilés en cette agape comme dans tous les autres spectacles gratis. ? (Paul Margueritte, Jouir, 1918, T.2, p.260)
- Avec six autres membres, en effet, Bosch paie sa quote-part pour assister au banquet traditionnel de la Confrérie de Notre-Dame organisé en l'honneur de frères nouvellement assermentés [?]. ? (Roger Van Schoute & ?Monique Verboomen, Jérôme Bosch, Renaissance Du Livre, 2003, page 17)
- (Histoire) Banquet royal, repas où le roi mangeait en public avec toute sa famille et tous les princes et princesses du sang.
- (Religion) Le banquet des élus, le banquet de l'Agneau, la joie de la béatitude céleste.
- (Religion) Le sacré banquet, la sainte communion.
Trésor de la Langue Française informatisé
BANQUET, subst. masc.
Banquet au Scrabble
Le mot banquet vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot banquet - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot banquet au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Banquet
Ban Banal, ale Banaliser Banalité Banane Banc Bancelle Bandage Bande Bande Bandé, ée Bandeau Bander Banderole Bandeur Bandière Bandiote Bandit Bandite Bandolier ou bandoulier Bandoulière Bang Banks Banlieue Banne Banneau Banneret Banneton Banni, ie Bannie Bannière Bannir Bannissable Bannissement Bannisseur Banque Banquereau Banqueroute Banqueroutier, ière Banquet Banqueter Banquette Banquier Banquière Banse Bantam Banteng ban Ban-de-Laveline Ban-de-Sapt Ban-Saint-Martin Ban-sur-Meurthe Ban-sur-Meurthe-Clefcy banal banale banalement banales banalisait banalisation banalise banalisé banalisée banalisées banalisent banaliser banalisés banalité banalités banals banana bananas banane bananer bananeraie bananes bananier bananier bananière bananiers bananiers Banassac Banat banaux banc banc-titre Banca bancaire bancaires bancal bancale bancales bancals banche Bancigny banco banco bancoMots du jour
Automobile Psautier Vénalement Dévoiement Murrhe Brigantin Milan Poussé, ée Chebli Fritte
Les citations avec le mot Banquet
- Pendant que les aliénées prennent place sur la piste ou sur les banquettes, les invités se relâchent et gloussent, s'esclaffent et crient lorsqu'ils effleurent la manche d'une folle, et si l'on venait à entrer dans cette salle de bal sans en connaître le contexte, on prendrait pour fous et excentriques tous ceux qui, ce soir, ne sont pas censés l'être. Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)
- Il y aura à la fin du monde des gens assis sur des banquettes qui passeront tout de suite dans un autre royaume. L'important, c'est que le théâtre où ils seront assis, ne soit pas trop éloigné du royaume de l'esprit.Auteur : Louis Jouvet - Source : Le Comédien désincarné
- Il ne se mariera jamais. Jamais il ne passera d'alliance autour de l'annulaire d'une femme. Jamais il ne demandera à une femme de lui jurer fidélité. Pas après ce qui est arrivé à ses parents. Jamais personne ne viendra au banquet de sa noce. Son père le traite souvent d'anarchiste parce qu'il critique l'armée, les hommes politiques, la peine de mort, les curés et le mariage. Auteur : Valérie Perrin - Source : Les oubliés du dimanche (2017)
- Le banquet ... dura quarante-huit heures. Il y fut bu quatre hectolitres d'un vin blanc du Nord, bon marché et âcre, mais riche en alcaloïdes qui excitent au plus haut point les nerfs moteurs.Auteur : Roger Vailland - Source : 325 000 francs (1955)
- Au banquet de la vie, infortuné convive,
J'apparus un jour, et je meurs.Auteur : Nicolas Joseph Laurent Gilbert - Source : Odes, IX - Elle leva les mains, regarda Florent une dernière fois, s'assit sur la banquette rembourrée du comptoir, ne desserra plus les dents.Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)
- A celui qui, dans le banquet, gardait un silence complet, (Théophraste) dit «si tu es sot, tu fais sagement, mais si tu as de l'éducation, tu fais sottement».Auteur : Diogène Laërce - Source : Vies et doctrines des philosophes illustres, V, 40, Théophraste
- A la question:
- Qu'aimeriez-vous entendre Dieu vous dire à votre arrivée?
il avait répondu:
- Va vite te débarbouiller et prendre ta place au banquet!Auteur : Abbé Pierre - Source : Sans référence - Après notre déjeuner, je fais le tour de notre camp et je m'aperçois que nos gens n'ont pas été oubliés dans la royale hospitalité: Musulmans et Hindous se livrent à un banquet féerique de pilau et de curry, envoyés par le roi.Auteur : Louis Rousselet - Source : L'Inde des Rajahs (1877)
- Assieds-toi au banquet de la vie ; ne t'y accoudes pas.
Auteur : Pythagore - Source : Lois Politiques et Morales de Pythagore in Voyages de Pythagore En Egypte, Dans La Chaldee, Dans L'Inde, En Crete, a Sparte de Pierre-Sylvain Maréchal (1798)
- Il eut un haut-le-corps devant le cadavre de Gaspard. Il avait encore banqueté trois jours auparavant avec lui chez Sauvecanne, au repas de Tousing Club. Même un médecin s'étonne toujours de la mort d'un mortel.Auteur : Pierre Magnan - Source : La Maison assassinée (1984)
- Coque en bois, quille en plomb, un mât, deux voiles et un rouf pontant le bateau à demi, sous lequel il y avait deux banquettes côte à côte. On s'y introduisait comme dans un sac de couchage.Auteur : Jean-François Deniau - Source : La mer est ronde (1975)
- Etrangers, vous m'avez accueilli comme un frère, - Et fait asseoir dans vos banquets.Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826)
- Platon est surtout célèbre pour ses banquets.Auteur : Perles du Bac - Source : Brèves de copies de bac (2013)
- Le banquet annuel des Evventualistes, sous la Haute-présidence du docteur Tribulat Bonhomet, s'achevait en toasts paisibles.Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Tribulat Bonhomet (1887)
- Il est douloureux de voir un autre s'asseoir au banquet où l'on n'est pas invité, et coucher avec la femme qui n'a pas voulu de vous.Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)
- Les fous font les banquets et les sages les mangent.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Aussi quand tu partis, Yvonne, j'allai à Oaxaca. Pas de plus triste mot. Te dirai-je, Yvonne, le terrible voyage à travers le désert, dans le chemin de fer à voie étroite, sur le chevalet de torture d'une banquette de troisième classe, l'enfant dont nous avons sauvé la vie, sa mère et moi, en lui frottant le ventre de la tequila de ma bouteille, ou comment, m'en allant dans ma chambre en l'hôtel où nous fûmes heureux, le bruit d'égorgement en bas dans la cuisine me chassa dans l'éblouissement de la rue, et plus tard, cette nuit-là, le vautour accroupi dans la cuvette du lavabo ? Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)
- Les deux adversaires pouvaient marcher l'un sur l'autre entre les banquettes et s'arquebuser à leur aise. Jamais duel ne fut plus facile à régler.Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)
- Une belle brasserie comme Maigret les aimait, pas encore modernisée, avec sa classique ceinture de glaces sur les murs, sa banquette de moleskine rouge sombre, ses tables de marbre blanc et, par ci, par là une boule de nickel pour les torchons.Auteur : Georges Simenon - Source : Maigret et son mort (1848)
- Au banquet de la vie à peine commencé,
Un instant seulement mes lèvres ont pressé
La coupe en mes mains encor pleine.Auteur : André Chénier - Source : Dernières Poésies, La jeune captive - A la plus haute période du banquet, il était de rigueur, chez nous ... d'échanger les coupes et de s'embrasser, garçons et filles.Auteur : Henri Bosco - Source : Le Mas Théotime (1945)
- Au banquet de la vie, infortuné convive, - J'apparus un jour, et je meurs: - Je meurs, et sur ma tombe, où lentement j'arrive - Nul ne viendra verser des pleurs.Auteur : Nicolas Joseph Laurent Gilbert - Source : Ode imitée de plusieurs psaumes
- Banquet: La plus franche des cordialités ne cesse d'y régner. On en emporte le meilleur souvenir et on ne se sépare jamais sans s'être donné rendez-vous pour l'année prochaine. Un farceur doit dire: «Au banquet de la vie, infortuné convive...», etc.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Sur les banquettes autour de nous des festoyeurs un peu saouls dormaient déjà.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
Les citations du Littré sur Banquet
- La bouche du jeune convive [l'enfant qui n'a point encore de dents] n'est point armée, de peur de blesser la coupe du banquet maternel [le sein, le mamelon]Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, VI, 5
- La cire se blanchit, pour, ainsi subtiliée, en faire de la bougie, des chandelles pour l'estude, les banquets et autres gentillessesAuteur : O. DE SERRES - Source : 452
- On tremble à chaque pas de réveiller dans l'ombre Un démon, ivre encor du banquet des sabbatsAuteur : Victor Hugo - Source : Ball. 8
- Seoir veillier, avoir aux dez recours, Rebanqueter, c'est la vie des cours, Le jour dormir....Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 61
- Plusieurs assemblées, festois, banquetz, danses, mommeries et esbatemens, furent faits pour festoyer le roy des RomainsAuteur : OL. DE LA MARCHE - Source : Mém. liv. I, p. 171, dans LACURNE
- Il se feit un banquet, auquel estans tous les chefs de l'armée conviez, il....Auteur : AMYOT - Source : Lysand. 29
- Au banquet de la vie à peine commencé, Un instant seulement mes lèvres ont pressé La coupe en mes mains encor pleineAuteur : A. CHÉN. - Source : Jeune capt.
- Avec terme plus propre nous ne pouvons nommer celui qui fait le banquet que festinantAuteur : PASQUIER - Source : Recherches, liv. VIII, p. 674, dans LACURNE
- Desjà les jeux, danses, ballades, banquets et superfluités de coiffures et dorures avoyent presque toutes cesséAuteur : PALISSY - Source : 108
- On se fait une fatigue des délices de votre banquet [de la communion]Auteur : MASS. - Source : Avent, Dispos.
- Fille à se parer, jeune homme à jouer et banqueter, et vieillard à boire despendent leur avoirAuteur : LEROUX DE LINCY - Source : ib.
- Laissons aux Scythes inhumains Mêler dans leurs banquets le meurtre et le carnageAuteur : J. B. ROUSS. - Source : Cantate IX.
- Car Dieu mit ces degrés aux fortunes humaines ; Les uns vont tout courbés sous le fardeau des peines ; Au banquet du bonheur bien peu sont conviésAuteur : Victor Hugo - Source : F. d'automne, 32
- Comme celles qui, venant au banquet après avoir bien disné, font la petite bouche devant le mondeAuteur : YVER - Source : p. 562
- Il desista d'aller aux banquetz où l'on le convioit, et laissa tout autre tel entretien d'amisAuteur : AMYOT - Source : Péric. 42
- Miroirs, tableaux où j'estois en peinture, Masques, banquets, et coches de vecture, Et s'il y a de consumer son bien Autres moiens, n'estoient comptez pour rienAuteur : DU BELLAY - Source : VII, 61 verso.
- Souvent sur le velours et le damas soyeux On voit les plus hâtifs des convives joyeux S'asseoir au banquet avant l'heureAuteur : Victor Hugo - Source : Odes, V, 20
- Lors, l'un d'eux couvrit la table et mit le banquet dessusAuteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XXIX
- Oubliait-on qu'ici les déesses des morts Sont du dieu des banquets les compagnes cruelles ?Auteur : LEMERC. - Source : Agamemnon, IV, 5
- Au banquet de la vie infortuné convive, J'apparus un jour, et je meursAuteur : GILBERT - Source : Imit. des psaumes.
- Nous pensions que là fust quelque notable festin et banquetAuteur : François Rabelais - Source : Pant. V, 17
- Lors, un d'entre eux couvrit la table et mit le banquet dessusAuteur : LOUIS XI - Source : ib. XXIX.
- Et [Philippe d'Artevelle] donnoit aux dames et aux damoiselles de grands disners, soupers et banquets, ainsi comme avoit fait du temps passé le comteAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 160
- Combien de fois auprès de la plus belle Dans vos banquets j'ai présidé chez vous ! Là de mon coeur jaillissait l'étincelle Dont la gaîté vous électrisait tousAuteur : BÉRANG. - Source : Mon carnaval.
- Seoir, veillier, avoir aux dez recours, Rebanqueter, c'est la vie des coursAuteur : E. DESCH. - Source : Vie dissipée.
Les mots débutant par Ban Les mots débutant par Ba
Une suggestion ou précision pour la définition de Banquet ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 19h35
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur banquet
Poèmes banquet
Proverbes banquet
La définition du mot Banquet est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Banquet sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Banquet présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
