La définition de Brasiller du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Brasiller
Nature :
Prononciation : bra-zi-llé, ll mouillées, et non brazi-y
Etymologie : Braise.

Voir les citations du mot BrasillerSignification du mot Brasiller


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de brasiller de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec brasiller pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Brasiller ?


La définition de Brasiller

V. a. Faire griller sur de la braise.


Toutes les définitions de « brasiller »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BRASILLER. v. tr.
Faire griller un peu de temps sur de la braise. Brasiller des pêches. En termes de Marine, il est employé intransitivement et se dit de la mer lorsque les rayons du soleil ou de la lune la frappent obliquement et qu'on voit à sa surface comme une traînée de lumière éblouissante et scintillante. Il se dit également lorsque, dans l'obscurité, la trace du bâtiment brille d'une lueur phosphorescente.

Littré

BRASILLER (bra-zi-llé, ll mouillées, et non brazi-yé)
  • 1 V. a. Faire griller sur de la braise.
  • 2 V. n. Présenter une traînée de lumière, en parlant de la mer frappée obliquement par des rayons lumineux, ou devenant phosphorescente dans la trace du bâtiment.

HISTORIQUE

XVe s. Avecque leurs comperes Et voisines, en hiver, En brazillant les poires, [ils] S'arroyent à deviser, Basselin, XXVI.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* BRASILLER, v. neut. (terme de Marine.) il se dit des feux & de la lumiere que jette la mer pendant la nuit. La mer brasille beaucoup le long des flancs d'un vaisseau qui vogue à pleines voiles.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

brasiller \b?a.zi.je\ transitif ou intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire griller sur de la braise. Note : À ne pas confondre avec braiser.
    • Brasiller des pêches.
  2. Briller d'une lueur phosphorescente, en parlant de la trace d'un bâtiment dans l'obscurité.
    • Maintenant, toute la cathédrale brasillait, ardente. (Émile Zola, Le Rêve, Georges Charpentier et Cie, Paris, 1888)
    • Puis il s'enfonça dans le plain-chant, l'odeur de cire et cette bonne fraîcheur de gouffre où brasillaient les stalactites des lustres. (Hervé Bazin, Chapeau bas, Seuil, 1963, Livre de Poche, page 27)
    • Très loin au-delà du parvis les lumières de la ville brasillaient. (Pierre Magnan, Guernica, Denoël, 1991)
    • La chaleur l'accable alors qu'elle remonte la rue principale, une chaleur moite, à l'odeur de cendre et de chaire carbonisée, étuvée par toute cette eau tombée durant la nuit, qui a éteint les incendies et qui s'évapore à présent, mêlant ses volutes blanches à celles, grisâtres, des dernières poutres qui brasillent encore. (Jean-Marc Ligny, Exodes, L'Atalante, 2012, Gallimard Folio SF, 2016, page 248)
  3. (Figuré) Montrer une physionomie radieuse.
    • Quand elles passent près de lui, les pupilles siciliennes brasillent, les dents s'illunent. Elle hésite avant de lui accorder une danse seule à seul. (Paul Adam, En décor, A. Savine, 1891, page 116)
    • Il y mettait même un peu trop d'insistance et voilait mal ces lueurs fugitives qui brasillaient dans ses prunelles. (Hervé Bazin, Chapeau bas, Seuil, 1963, Le Livre de Poche, page 234)
  4. (Marine) (Intransitif) Montrer comme une traînée de lumière éblouissante et scintillante à la surface, en parlant de la mer lorsque les rayons du soleil ou de la lune la frappent obliquement.
  5. (Figuré) S'agiter, être actif.
    • Immobilisé, mêlé au basalte, l'esprit continue-t-il à brasiller?? (Robert Darvel, L'Homme qui traversa la Terre, Les Moutons électriques, 2016, page 173.)
    • Mais c'est tout le corps qui est atteint, quasi obèse, maintenant adipeux, persillé de blanc et de rouge, alors que l'esprit brasille, foudroie, ??la parole de M. de Sade est toujours aussi tranchante,?? et que l'?il bleu exige. (Jacques Chessex, Le Dernier Crâne de M. de Sade, Grasset, 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BRASILLER, verbe.

I.? Emploi trans. Faire griller sur la braise. Brasiller de la viande, du boudin.
II.? Emploi intrans. [En parlant de la braise] Scintiller. Synon. braisiller.Des charbons ardents qui brasillent sous la cendre (Sem, La Ronde de nuit,1923, p 89).
? P. métaph. Resplendir (comme de la braise). Les ampoules faisaient brasiller les parcelles de mica (H. Bazin, La Mort du petit cheval,1949, p. 161).
? P. ext. Briller. Une femme (...) dont les yeux brasillassent (Huysmans, Marthe,1876, p. 50).
? MAR. [En parlant de la mer] Présenter une traînée de lumière (par la réflexion des rayons du soleil, de la lune). Le golfe brasille sous le feu vertical (R. Martin du Gard, Les Thibault,La Sorellina, 1928, p. 1184).
? Néol., rare. Crépiter comme de la braise. La fusillade brasille (Dorgelès, Les Croix de bois,1919, p. 212).
PRONONC. ET ORTH. : [b? ?zije] ou [b?a-], (je) brasille [b? ?(a)zij]. [? ?] post. mi-long dans Passy 1914. Pour [?] post. cf. aussi DG et Fél. 1851. [?] ou [a] dans Barbeau-Rodhe 1930, Pt Rob. et Warn. 1968. Pour Fouché Prononc. 1959, p. 85 : ,,L'[?] ne fait que se survivre dans baron, brasiller, carrosse, charogne, charron, gazette, gazetier, havresac, jadis, larron, maçon, madré, maflu, marraine, marron, parrain, passereau, praline, scabreux, dans passion et compassion, dans les mots en -asion``. La finale est transcrite avec [?] mouillée dans Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787, Nod. 1844, Fél. 1851 et Littré. Noter la forme braziller dans J. Lorrain, Les Griseries, 1887, p. 123.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1223 bresilliee « faire griller sur la braise » (G. de Coincy, Mir. Vierge, 250, 490 dans T.-L.); p. ext. 1613 part. prés. adj. fouldres brasillans « qui brille » (Chassignet, Ps., LXXVI dans Gdf. Compl.); 1872 part. prés. adj. fém. brasillante « scintiller » (Zola, La Curée, p. 333); 1876, supra; 2. 1751 mar. (Encyclop. t. 2). Dér. de braise* avec phénomène d'apophonie; suff. -iller*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 14.

BRASILLER, verbe.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1223 bresilliee « faire griller sur la braise » (G. de Coincy, Mir. Vierge, 250, 490 dans T.-L.); p. ext. 1613 part. prés. adj. fouldres brasillans « qui brille » (Chassignet, Ps., LXXVI dans Gdf. Compl.); 1872 part. prés. adj. fém. brasillante « scintiller » (Zola, La Curée, p. 333); 1876, supra; 2. 1751 mar. (Encyclop. t. 2). Dér. de braise* avec phénomène d'apophonie; suff. -iller*.

Brasiller au Scrabble


Le mot brasiller vaut 11 points au Scrabble.

brasiller

Informations sur le mot brasiller - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot brasiller au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

brasiller

Les mots proches de Brasiller

BrabançonsBraceletBrachial, aleBrachmaneBrachyneBraconnageBraconné, éeBraconnerBraconnierBraconnièreBradypepsieBragueBraguerBraguetteBrahmaBraiBrai ou brayBraidismeBraieBraiesBrailBraillé, éeBraillerBraillerieBraimentBraireBraiseBraméeBramementBramerBramineBranBrancardBrancardierBranchageBrancheBranché, éeBranchementBrancherBranchetteBranche-ursine ou brancursineBranchierBranchillonBranchu, ueBrandBrandeBrandebourgBrandevinBrandillerBrandirBrabrabançonbrabançonnebrabançonsbrabantBrabant-en-ArgonneBrabant-le-RoiBrabant-sur-Meusebraceletbracelet-montrebraceletsbracelets-montresBrachBrachayBrachesbrachialbrachialebrachiocéphaliquebrachiosaureBrachybrachycéphalebrachycéphalesBracieuxbracoBraconbraconnagebraconnagesbraconnaisbraconnaitbraconnantbraconnebraconnébraconnerbraconnezbraconnierbraconnièrebraconnièresbraconniersBracquemontBracquetuitbractéesbradaientbradaitbradebradébradéebradentbraderbraderaibraderais


Mots du jour


Polissable     Entremets     Mainmortable     Impitoyablement     Rampement     Pillerie     Faillibilité     Candide     Mérite     Pulsatif, ive     

Les citations avec le mot Brasiller


Les citations du Littré sur Brasiller




Les mots débutant par Bra  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Brasiller ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h19








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur brasillerPoèmes brasillerProverbes brasiller

La définition du mot Brasiller est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Brasiller sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Brasiller présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.