La définition de Grincheux. Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Grincheux. euse
Nature : adj.
Prononciation : grin-cheû, cheu-z'
Etymologie : Picard, grincher ; de l'anc. haut-allem. gremizôn, grincer des dents ; anglo-sax. grimetan.

Voir les citations du mot Grincheux. euseSignification du mot Grincheux. euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de grincheux. euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec grincheux. euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Grincheux. Euse ?


La définition de Grincheux. Euse

Terme populaire et provincial. Qui est revêche, de mauvaise humeur.


Toutes les définitions de « grincheux. euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GRINCHEUX, EUSE. adj.
Qui est habituellement et par nature d'une humeur maussade, qui trouve à redire à tout. Un homme grincheux. Par extension, Caractère grincheux. Ton grincheux. Substantivement, Un grincheux. Il est familier.

Littré

GRINCHEUX (grin-cheû, cheu-z') adj.
  • Terme populaire et provincial. Qui est revêche, de mauvaise humeur.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GRINCHEUX. Ajoutez?: - ÉTYM. L'équivalent normand de grincheux est grichu. En normand, gricher se dit pour grincer?; il griche des dents. On dit aussi d'une barrière qui crie sur ses gonds, qu'elle griche. Ainsi grincheux paraît bien venir de grincer. Il y a dans l'anc. français l'adj. gringnos, de mauvaise humeur, courroucé?: XIIe s. Mult est li deables gringnos, E mult par est achaisonos?; Argumens set faire od soffime, Benoit de Sainte-Maure, Chronique, t. II, p. 353, V. 25667. Gringnos se rattache à un autre verbe, grigner, grincer les dents, et vient de l'anc. haut-allem. grînan, allem. mod. greinen, grincer les dents?; comparez grigne.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

grincheux \????.?ø\ masculin (pour une femme, on dit : grincheuse) singulier et pluriel identiques

  1. Personne aigrie.
    • Encore six minutes avant de fermer les portes et de se retrouver tranquille, à l'abri des grincheux, des procéduriers, des clients qui ne comprenaient rien à rien, et surtout des petits voyous qui espéraient fracturer les véhicules et en tirer quelques bénéfices. (Don Pendleton, L'Exécuteur, n° 302 : Piège de cendres à Fukushima, adapté de l'américain par Steven Belly, Editions Vauvenargues, 2012, chap. 5)
    • En octobre 2003, la BBC a lancé une série intitulée Les Vieux Grincheux (1). Des hommes âgés de la cinquantaine s'y plaignent des jeunes sauvageons, de leur style vestimentaire, leur musique, leur langage, leur comportement, leur égoïsme, leur matérialisme, leur narcissisme, leur immaturité, et leur obsession agaçante du téléphone portable. Un de ces personnages aurait très bien pu dire : « Les jeunes d'aujourd'hui ne pensent qu'à eux. Ils n'ont aucun respect pour leurs parents ou pour les anciens ». Toutefois, cette plainte n'a pas été émise cette année par un de ces "vieux grincheux" britanniques, mais il y a mille ans, ici en France, par Pierre l'Hermite.

Adjectif - français

grincheux \????.?ø\

  1. (Familier) D'un caractère exécrable, qui trouve à redire à tout.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GRINCHEUX, -EUSE, adj.

Fam. Qui est habituellement de mauvaise humeur, d'un abord désagréable et revêche. Synon. hargneux, maussade.Flaubert est si grincheux, si cassant, si irascible (...), à propos de tout et de rien, que je crains que mon pauvre ami ne soit atteint de l'irritabilité maladive des maladies nerveuses à leur germe (Goncourt, Journal,1872, p. 869).Après tout, il ne faut pas se fier à des airs comme celui de madame... j'en ai connu de plus sévères et de plus grincheuses, qui éloignaient toute idée de désir et d'amour, et qui étaient de fameuses gourgandines (Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 28) :
L'historien n'est pas, il est de moins en moins ce juge d'instruction un peu grincheux dont certains manuels d'initiation, si l'on n'y prenait garde, imposeraient aisément la désobligeante image. Il n'est pas devenu, sans doute, crédule. M. Bloch, Apol. pour hist.,1944, p. 41.
? Emploi subst. La radiodiffusion suisse donne, bien entendu, raison au grincheux, et déplace l'heure d'émission (Schaeffer, Rech. mus. concr.,1952, p. 112).
? P. méton. [En parlant de l'attitude, du comportement d'une pers., d'un groupe de pers.] Une voix grincheuse. Une bourgeoisie grincheuse, qui ne lit rien, qui ne comprend rien, qui ne veut rien comprendre (Rolland, J.-Chr., Foire, 1908, p. 765).Omer, un peu guindé, mine grincheuse, nez rouge, teint verdâtre ? on le devinait plus qu'on ne le voyait ? une grosse rosette à la hauteur du téton gauche (Romains, Copains,1913, p. 180).Il m'était impossible de m'associer à des critiques un peu grincheuses et qui montraient des auteurs insensibles au charme profond et à la forte leçon de ce que je continue à nommer un très beau livre (L. Febvre, Combats pour hist., Gaston Roupnel, 1947, p. 387).
? Rare. [En parlant d'une chose] Qui grince. La voiture (...) démarra, poussée, de soubresaut en soubresaut, par le grincheux effort des pignons maltraités (H. Bazin, Tête contre murs,1949, p. 115).
REM. 1.
Grinchu, -ue, adj. et subst.,synon. vieilli de grincheux.a) Emploi adj. Elle écoute cela, consternée, avec l'air grinchu d'une personne blessée on ne sait où par notre littérature (Goncourt, Journal,1868, p. 443).Par le vasistas de son fiacre, un vieillard grinchu demanda la raison de l'arrêt (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 388).b) Emploi subst. J'aurais pu épouser une coquette qui m'eût trompé, une volage qui m'eût planté là, une bavarde qui m'eût rompu la tête (...), une grinchue comme ma belle-s?ur (Gide, Caves,1914, p. 687).
2.
Grincheusement, adv.D'une manière grincheuse. Gabriel Randon va à la Revue blanche, où il est reçu assez grincheusement par La Jeunesse (Renard, Journal,1896, p. 335).
Prononc. et Orth. : [g? ? ? ?ø], fém. [-ø:z]. Étymol. et Hist. [1844, Baudelaire ds Dauzat 1954]; 1. a) 1853 « d'humeur maussade et revêche » (Labiche Chasse corb., p. 361); b) 1872 caractère grincheux (Lar. 19e); 2. 1866 subst. (Delvau). Terme dial., v. grincher2; cf. aussi grinceur « qui grince des dents » dès 1611 (Cotgr.). Fréq. abs. littér. : 55.


Grincheux. Euse au Scrabble


Le mot grincheux. euse vaut 28 points au Scrabble.

grincheux--euse

Informations sur le mot grincheux--euse - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot grincheux. euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

grincheux--euse

Les mots proches de Grincheux. Euse

GrianneauGribaneGribouillageGribouilleGribouriGriècheGrief, èveGriefGrièvementGrièvetéGriffadeGriffeGriffeGrifferGriffonGriffon, onneGriffonnageGriffonné, éeGriffonnerGriffonneurGriffonnierGriffureGriforinGrignonGrignoterGrigouGrilGrilladeGrillageGrillagerieGrilleGrillé, éeGrillerGrillerGrillonGrilloterGrillotisGrimaçant, anteGrimaceGrimacerGrimacerieGrimacier, èreGrimaudGrimaudageGrimauderieGrimelinGrimelinerGrimoireGrimpant, anteGrimpéegri-grigribichegribichegribouillagribouillagegribouillagesgribouillaisgribouillaitgribouillantgribouillegribouillegribouillégribouilléegribouilléesgribouillentgribouillergribouillesgribouillésgribouilleurgribouillezgribouillisGricourtgriefgriefsGriègesGriesGriesbachGriesbach-au-ValGriesbach-le-BastbergGriesheim-près-MolsheimGriesheim-sur-Souffelgrièvementgriffagriffagegriffaigriffaientgriffaisgriffaitgriffantgriffegriffegriffégriffégrifféegrifféegrifféesgrifféesgriffentgriffergriffera


Mots du jour


Immoler     Ancré, ée     Ouiller     Galantisé, ée     Parqueur     Saponification     Raminagrobis ou rominagrobis     Gousse     Croix     Camp     

Les citations avec le mot Grincheux. Euse


Les citations du Littré sur Grincheux. Euse




Les mots débutant par Gri  Les mots débutant par Gr

Une suggestion ou précision pour la définition de Grincheux. Euse ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 01h51










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur grincheux. eusePoèmes grincheux. euseProverbes grincheux. euse

La définition du mot Grincheux. Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Grincheux. Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Grincheux. Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.