La définition de Friperie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Friperie
Nature : s. f.
Prononciation : fri-pe-rie
Etymologie : Norm. feuperie. Le radical est l'ancien fripe, frepe ou felpe. Diez et Scheler pensent qu'il faut le rattacher au scandinave hripa, procéder avec précipitation, qui aurait pris le sens de user (voy. ).

Voir les citations du mot FriperieSignification du mot Friperie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de friperie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec friperie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Friperie ?


La définition de Friperie

Vêtements, meubles qui, ayant servi, sont plus ou moins usés. Ce n'est que de la friperie. Marchand de friperie.


Toutes les définitions de « friperie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FRIPERIE. n. f.
Habits, objets qui ont servi à d'autres personnes et qui sont fripés et usés. Tous ses habits ne sont que friperie. Vendre de la friperie. Un marchand de friperie. Fig. et fam., Friperie littéraire, Vieilleries, lieux communs. Il signifie aussi Métier d'acheter, de raccommoder et de revendre de vieux habits et de vieux meubles. Il signifie encore Boutique de ceux qui font ce métier. Acheter un habit à la friperie. Il ne s'habille jamais qu'à la friperie.

Littré

FRIPERIE (fri-pe-rie) s. f.
  • 1Vêtements, meubles qui, ayant servi, sont plus ou moins usés. Ce n'est que de la friperie. Marchand de friperie. Peut-être d'un an vous ne vendrez cette friperie-là si à propos, Marivaux, Pays. parv. 3e part.

    Se jeter sur la friperie de quelqu'un, se ruer, se mettre, tomber sur la friperie de quelqu'un, se jeter sur lui pour le battre. Gare une irruption sur notre friperie?! Molière, Dép. am. III, 1.

    Par extension. Je ne sais si vous savez que cet animal-là a encore sur sa friperie un décret de prise de corps du parlement de Paris, qu'il s'attira quand il était porte-Dieu à la sainte chapelle basse, Voltaire, Lett. d'Argental, 27 juill. 1768.

    Fig. Se moquer de quelqu'un, en dire du mal. Ils se mirent de plus belle sur la friperie de la vieille, Lesage, Guzm. d'Alf. I, 6.

    Fig. Friperie littéraire, vieilleries, lieux communs, etc. Friperie mythologique, l'usage suranné des personnages mythologiques.

  • 2Métier qui consiste à acheter et à vendre de vieux meubles, de vieux habits.

    Commerce de friperie.

  • 3Lieu où logent ceux qui vendent de la friperie. Acheter un habit à la friperie.
  • 4Espèce de hangar sous lequel on dépose les cannes à sucre avant de les porter au moulin.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et se c'estoit viés feleprie, si doit le pelichons un denier, Tailliar, Recueil, p. 20. Mes tout aussi com draperie Vaut miex que ne fet freperie, Valurent mieux cil qui jà furent De cels qui sont et il si durent, Rutebeuf, 230.

XIVe s. Item ung fardeaulx de fresperie (infra flesperie), Du Cange, ferperia. Li estaul de la forperie, Du Cange, ib.

XVIe s. D'une friperie tant mal cousue, on n'en sauroit rien attendre qui vaille, Calvin, Instit. 953. Enfin, après avoir un peu loué le pape Pie quart, ils tombent sur la fripperie de Pie quint, qu'ils appellent fra Scarpon, D'Aubigné, Hist. II, 204. Ceux qui n'avoient de bons habillemens en louerent à la fripperie, affin d'estre estimés de reputation, Condé, Mémoires, p. 621.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FRIPERIE. - ÉTYM. Friperie vient de fripe ou frepe, mais non, comme le pensent Diez et Scheler, de l'islandais hripa (voy. ci-dessus FRIPER). M. Bugge, Romania, n° 10, p. 148, est d'avis que fripe ou frepe représente le latin fibra, lambeau, extrémité, fibre. Pour la métathèse de l'r, il rappelle frange, de fimbria, tremper de temperare.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

FRIPERIE, s. f. négoce des vieux habits & des vieux meubles.

Ce mot est aussi employé pour signifier le lieu où sont assemblés & où tiennent leurs magasins ceux qui font ce commerce. La compagnie des Fripiers de Paris est un corps régulier d'ancienne date, qui fait une figure considérable parmi les autres corps de cette ville. Voyez Fripier.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

friperie \f?i.p?i\ féminin

  1. (Collectif) Ensemble d'habits, d'objets qui ont servi à d'autres personnes et qui sont fripés et usés.
    • À mesure qu'il écartait les friperies amoncelées sur le corps, Jamalou se rendait compte qu'il arrivait trop tard. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • En 38 ou 39, le roi, convié à Rome par Caligula, eut le tort de revêtir un manteau de pourpre en public au côté de l'empereur. Cela lui coûta la vie selon Suétone. C'était effectivement une faute de goût. Cette friperie, symbole du pouvoir suprême, était en tant que telle réservée à l'empereur. (Pierre Renucci, Claude, Perrin, Paris, 2012, page 212)
    • Tous ses habits ne sont que friperie. ? Vendre de la friperie. - Un marchand de friperie.
  2. (Par extension) Métier d'acheter, de raccommoder et de revendre de vieux habits et de vieux meubles.
  3. (Par extension) Boutique de ceux qui font ce métier.
    • Enfin, pour parachever le tout, une chemise king size type bûcheron, tout droit sortie de la friperie à deux rues de chez moi, parce qu'il fait froid. (Fanny André, À jamais : Une vie pour l'Autre, Éditions Addictives, 2017, chap. 11)
    • Quand elle accompagnait Ruth, dans les friperies de Barbès, elle repartait souvent avec une chemise XXL, espérant que la vendeuse pense que c'était un cadeau pour son père. (Carmen Bramly, Onde de choc, Éditions JC Lattès, 2017, chap. 3)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FRIPERIE, subst. fém.

A.? Ensemble d'habits, de tissus, d'objets usagés et de peu de valeur. Les fenêtres étroites, malsaines, n'ont que de la friperie à laisser voir (Frapié, Maternelle,1904, p. 9).On dressait une sorte de marché en plein air; parmi la friperie et le bric-à-brac, on déchargeait de petites péniches chargées de fleurs (Martin du G., Thib.,Belle sais., 1923, p. 936):
Au plafond, entre des herbes sèches qui pendaient, il y avait des guirlandes de vieilles bottes en cuir gras, des peaux raidies, de vieilles casseroles, de la ferraille, puis des peaux de mouton, des touloupes inutilisables, et, par terre, toute une friperie de vieux habits, de blouses hors d'usage, de fourrures chauves. G. Leroux, Roul. tsar,1912, p. 121.
? P. métaph. Synon. de vieillerie.Son style [de Chateaubriand] est un étrange composé de toute la friperie classique, drapée, pailletée à la nouvelle mode romantique (Zola, Doc. littér.,Chateaubr., 1881, p. 30).
B.? P. méton.
1. Commerce des vêtements d'occasion, des vieux objets. Commerce de friperie (Littré).
2. Échoppe, boutique où l'on fait le commerce de vieux vêtements, de vieux objets. On eût dit, à le voir, que le clocheteur de la Samaritaine, le petit More du Marché-Neuf ou le Jacquemard de Saint-Paul se fussent allés vêtir à la friperie (Gautier, Fracasse,1863, p. 295).Il avait, sans doute par dévotion pour Balzac, ce que j'ai deviné plus tard, déniché dans une friperie une ample robe de bure (Duhamel, Notaire Havre,1933, p. 66).
? P. métaph. Il écrivait une vingtaine de lignes dans lesquelles une vieille idée plus fatiguée que le Juif errant, et mal vêtue de haillons empruntés aux friperies littéraires, dansait lourdement sur la corde roide du paradoxe (Murger, Scènes vie boh.,1851, p. 274).
Prononc. et Orth. : [f?ip?i]. Ds Ac. dep. 1694, jusqu'à 1740 sous la forme fripperie. Étymol. et Hist. 1. 1268-71 « vieux vêtements » freperie (E. Boileau, Livre des métiers, 200 ds T.-L.); 1541 friperie (Calvin, Instit., 953 ds Littré); 2. 1611 « boutique où l'on vend les vieux vêtements » (Cotgr.); 3. 1690 « vieillerie » (Fur.). Dér. de fripe2; suff. -erie* (cf. la forme feleprie ds T.-L.). Il se pourrait que la forme friperie remonte à la fin du xiiie-début xives. à en juger par les attest. données par M. Bambeck ds Mél. Gamillscheg (E.) 1952 et M. Höfler ds Cah. Lexicol. t. 6, fasc. 1, p. 95. Le i du rad. pourrait être dû à celui du suffixe. Fréq. abs. littér. : 42. Bbg. Mat. Louis-Philippe 1951, p. 238.

FRIPERIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1268-71 « vieux vêtements » freperie (E. Boileau, Livre des métiers, 200 ds T.-L.); 1541 friperie (Calvin, Instit., 953 ds Littré); 2. 1611 « boutique où l'on vend les vieux vêtements » (Cotgr.); 3. 1690 « vieillerie » (Fur.). Dér. de fripe2; suff. -erie* (cf. la forme feleprie ds T.-L.). Il se pourrait que la forme friperie remonte à la fin du xiiie-début xives. à en juger par les attest. données par M. Bambeck ds Mél. Gamillscheg (E.) 1952 et M. Höfler ds Cah. Lexicol. t. 6, fasc. 1, p. 95. Le i du rad. pourrait être dû à celui du suffixe.

Friperie au Scrabble


Le mot friperie vaut 13 points au Scrabble.

friperie

Informations sur le mot friperie - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot friperie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

friperie

Les mots proches de Friperie

FriableFriand, andeFriandementFriandiseFricassé, éeFricasséeFricasserFricheFricotFricoterFrictionFriesieFrigidariumFrigiditéFrileux, euseFrilositéFrimasFrimeFrimousseFringant, anteFringilleFringuerFringuerFriolerieFriperFriperieFripier, ièreFripon, onneFriponneauFriponnerFriponnerieFriquetFrireFrisant, teFriseFriseFriseFrisé, éeFriseléeFriserFrisonFrisotterFrisqueFrissonFrissonnant, anteFrissonnementFrissonnerFrisureFrit, teFriteaufriabilitéfriablefriablesFriaizefriandfriandfriandefriandesfriandisefriandisesfriandsfriandsFriardelFriaucourtFriauvilleFribourgfribourgeoisefricfric-fracfricadellefricadellesFricampsfricandeaufricandeauxfricassefricassefricasséfricasséefricasséesfricasseraifricatiffricativesfricheFrichemesnilfrichesfrichtifrichtisfricotfricotagefricotagesfricotaientfricotaisfricotaitfricotantfricotefricotéfricotentfricoterfricotesfricoteur


Mots du jour


Choc     Zéphire ou zéphyr     Restaurer     Écaillure     Alentour ou à l'entour     Vairon     Végéto-animal, ale     Massé, ée     Harcèlerie     Bénéficial, ale     

Les citations avec le mot Friperie


  1. Un livre de morale est comme une boutique de friperie ; l'auteur y étale souvent les pensées d'autrui, mais il a grand soin de les retourner auparavant.

    Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)


Les citations du Littré sur Friperie


  1. D'une friperie tant mal cousue, on n'en sauroit rien attendre qui vaille

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 953


  2. Peut-être d'un an vous ne vendrez cette friperie-là si à propos

    Auteur : MARIV. - Source : Pays. parv. 3e part.




Les mots débutant par Fri  Les mots débutant par Fr

Une suggestion ou précision pour la définition de Friperie ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 09h20










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur friperiePoèmes friperieProverbes friperie

La définition du mot Friperie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Friperie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Friperie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.