La définition de Grisâtre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Grisâtre
Nature : adj.
Prononciation : gri-zâ-tr'
Etymologie : Dérivé de gris.

Voir les citations du mot GrisâtreSignification du mot Grisâtre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de grisâtre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec grisâtre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Grisâtre ?


La définition de Grisâtre

Qui tire sur le gris. Un vêtement grisâtre.


Toutes les définitions de « grisâtre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GRISÂTRE. adj. des deux genres
. Qui tire sur le gris. Couleur grisâtre. Étoffe grisâtre. Marbre grisâtre. Un ciel grisâtre. Un temps grisâtre d'automne.

Littré

GRISÂTRE (gri-zâ-tr') adj.
  • Qui tire sur le gris. Un vêtement grisâtre. Ce ciel nébuleux et grisâtre, cette tristesse de l'atmosphère qui annonce encore du mauvais temps pour le reste de la journée, Diderot, Salon de 1765, ?uv. t. XIII, p. 236, dans POUGENS. Par un temps grisâtre d'automne, lorsque la bise souffle sur les champs, Chateaubriand, Génie, I, V, 7.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

grisâtre \??i.z?t?\ masculin et féminin identiques

  1. Qui tire sur le gris.
    • Quoique plusieurs grands espaces d'azur séparassent encore vers l'horizon de gros nuages noirs, on voyait des nuées blondes s'avancer avec une effrayante rapidité, en étendant, de l'ouest à l'est, un léger rideau grisâtre. (Honoré de Balzac, Adieu, 1830)
    • Leurs gros troncs, revêtus de branches flexibles, offraient une nuance grisâtre très caractérisée. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • C'était une édition pour enfants de la Case de l'oncle Tom. Un grand livre cartonné, illustré de gravures grisâtres. (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983, collection Folio, page 39)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GRISÂTRE, adj.

A. ? Dont la couleur tire sur le gris ou est mêlée de gris. Couleur, étoffe, marbre, ciel grisâtre. Temps grisâtre d'automne (Ac. 1878-1932). Cette tête aux cheveux grisâtres et terreux (Dumas père, Monte-Cristo, t. 2, 1846, p. 75).Un monde de femmes fanées, au teint grisâtre (Goncourt, Journal,1889, p. 907).Quelques saules grisâtres (Pourrat, Gaspard,1930, p. 290).
B. ? Au fig. D'où rien n'émerge directement, qui manque de relief, d'intérêt, de personnalité. Synon. monotone, morne, terne, triste.Existence grisâtre. L'âme grisâtre comme le ciel qui a l'air endormi comme moi (Amiel, Journal,1866, p. 149) :
... une âme aisément soulevée. Une âme énergique, que les obstacles ne lassent point. Elle jouit du bonheur, du malheur, des contraintes et des satisfactions avec une intensité qui nous fait paraître grisâtres, froids, inamusables, hébétés. Barrès, Cahiers, t. 4, 1905, p. 78.
? LITT. Cette phrase grisâtre qui voulait in extremis dépouiller Jeanne de toute confiance dans son passé et de tout espoir dans son avenir (Barrès, Amit. fr.,1903, p. 185).Une prose grisâtre, filandreuse, horrible (L. Daudet, Idées esthét.,1939, p. 1).
? Subst. Ce qui est effacé, terne. On cherche les sentiments tranchés, excessifs, exclusifs, tandis que le complexe, le grisâtre est seul praticable (Flaub., Corresp.,1859, p. 352).
Prononc. et Orth. : [g?iz?:t? ?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1510 grisatre (J. Lemaire de Belges, Lettres ds ?uvres, éd. J. Stecher, IV, 401). Dér. de gris1*; suff. -âtre*. Fréq. abs. littér. : 323. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 378, b) 968; xxes. : a) 445, b) 263.

grisâtre .« Qui tire sur le gris »

GRISÂTRE, adj.
Étymol. et Hist. 1510 grisatre (J. Lemaire de Belges, Lettres ds ?uvres, éd. J. Stecher, IV, 401). Dér. de gris1*; suff. -âtre*.

Grisâtre au Scrabble


Le mot grisâtre vaut 9 points au Scrabble.

grisatre

Informations sur le mot grisatre - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot grisâtre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

grisatre

Les mots proches de Grisâtre

GrianneauGribaneGribouillageGribouilleGribouriGriècheGrief, èveGriefGrièvementGrièvetéGriffadeGriffeGriffeGrifferGriffonGriffon, onneGriffonnageGriffonné, éeGriffonnerGriffonneurGriffonnierGriffureGriforinGrignonGrignoterGrigouGrilGrilladeGrillageGrillagerieGrilleGrillé, éeGrillerGrillerGrillonGrilloterGrillotisGrimaçant, anteGrimaceGrimacerGrimacerieGrimacier, èreGrimaudGrimaudageGrimauderieGrimelinGrimelinerGrimoireGrimpant, anteGrimpéegri-grigribichegribichegribouillagribouillagegribouillagesgribouillaisgribouillaitgribouillantgribouillegribouillegribouillégribouilléegribouilléesgribouillentgribouillergribouillesgribouillésgribouilleurgribouillezgribouillisGricourtgriefgriefsGriègesGriesGriesbachGriesbach-au-ValGriesbach-le-BastbergGriesheim-près-MolsheimGriesheim-sur-Souffelgrièvementgriffagriffagegriffaigriffaientgriffaisgriffaitgriffantgriffegriffegriffégriffégrifféegrifféegrifféesgrifféesgriffentgriffergriffera


Mots du jour


Embourber     Paragraisse     Ineffaçable     Misanthroperie     Entr'admonester (s')     Puantise     Remise     Bienvenu, ue     Publiciste     Pollinide     

Les citations avec le mot Grisâtre


  1. Assoupie dans le brouillard opaque qui sévissait depuis deux jours, la forêt perdait ses dernières feuilles. déjà, un mois plus tôt, au lendemain des premières gelées d'octobre, peupliers, charmes et frênes avaient pris leur silhouette d'hiver, grands squelettes grisâtres et griffus entre les bras desquels feulait le vent d'est comme un chat apeuré.

    Auteur : Claude Michelet - Source : Des grives aux loups (1979)


  2. Au delà, confusément, le long du carreau, des amoncellements vagues moutonnaient. Au milieu de la chaussée, de grands profils grisâtres de tombereaux barraient la rue ...

    Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


  3. Je me tourmente trop pour ma santé, et cela ne vaut rien. Puissé-je être gagnée par cette impassibilité qui imprégnait ce matin ton aube grisâtre. Puisse ma journée dépasser enfin la préoccupation de mon corps.

    Auteur : Etty Hillesum - Source : An interrupted life: The diaries of Etty Hillesum 1941-1943


  4. Tout est également vain dans les hommes, leurs joies et leurs chagrins; mais il vaut mieux que la bulle de savon soit d'or ou d'azur, que noire ou grisâtre.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Sans référence


  5. C'était une de ces journée d'hiver où le soleil semble éclairer tristement la campagne grisâtre, comme s'il regardait en pitié la terre qu'il a cessé de réchauffer.

    Auteur : Benjamin Constant - Source : Adolphe (1815)


  6. Dehors, dans cette nuit grisâtre que je perçois par la fenêtre, les oiseaux chantent. On dirait qu'ils sont mille, gazouillant à qui mieux mieux, fendant l'air dans tous les sens, comme les plus habiles des pilotes. Cette nuit de chaleur écrasante, c'est leur 14 Juillet à eux, ils font de la voltige aérienne et ils s'en donnent à coeur joie, inventant des figures toujours plus périlleuses.

    Auteur : Pauline Delabroy-Allard - Source : Ça racontre Sarah


  7. Assoupie dans le brouillard opaque qui sévissait depuis deux jours, la forêt perdait ses dernières feuilles. déjà, un mois plus tôt, au lendemain des premières gelées d'octobre, peupliers, charmes et frênes avaient pris leur silhouette d'hiver, grands squelettes grisâtres et griffus entre les bras desquels feulait le vent d'est comme un chat apeuré. Et maintenant pleuraient les chênes centenaires en de longs sanglots de feuilles brunes qui ruisselaient dans les gaulis avant de se noyer dans la houle rousse des fougères pétrifiées.

    Auteur : Claude Michelet - Source : Des grives aux loups (1979)


  8. Privé de fortune, ... ce documentaire vivait besogneusement d'un grisâtre bulletin bibliographique dans une grande revue.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


  9. Qu'un être de champagne surgisse au milieu de la masse maugréeuse, et c'est lui l'anormal, l'empêcheur de gémir en rond, de délinquant de la civilité grisâtre.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


  10. La « prospérité » et le « confort » : ce sont les horizons que prescrit un nouvel (et grisâtre) héros de notre temps, Mark Zuckerberg. L'inventeur de la version numérique de la flaque d'eau de Narcisse (Facebook, disent-ils) a brandi ces deux objectifs de vie lors de son discours, devant les étudiants d'Harvard. Il aurait fallu opposer l'analyse d'Hannah Arendt à ce grossiste en gadgets digitaux. Pour elle, chaque individu pouvait faire son usage du héros homérique.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


Les citations du Littré sur Grisâtre


  1. Des monts et des coteaux le vaste amphithéâtre Disparaît tout à coup sous un voile grisâtre

    Auteur : ST-LAMB. - Source : Saisons, l'été.


  2. particulièrement dans les départements de la Manche, du Calvados, d'Ille-et-Vilaine, une espèce de sable gris ou blanc grisâtre, qui se dépose ordinairement dans les baies, anses, havres, et principalement à l'embouchure des rivières ou des petits cours d'eau de la basse Normandie et de la basse Bretagne

    Auteur : ISIDORE PIERRE - Source : Étud. sur les engr. de mer, p. 7


  3. L'horizon était grisâtre, la mer plombée et sans oiseaux

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Itin. 2e part.


  4. Des concombres communs y a il, blancs, verts, grisatres, grands, moiens, petits, discernés par telles qualités

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 546


  5. Ce petit animal [le petit maki gris] a été apporté de Madagascar par M. Sonnerat ; il a tout le corps, excepté la face, les pieds et les mains, couvert d'un poil grisâtre, laineux, mat et doux au toucher

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. XII, p. 174


  6. Silicate de magnésie anhydre, substance verdâtre, blanchâtre ou grisâtre, le plus souvent feuilletée, susceptible de se diviser en lames minces plus ou moins transparentes, qui offrent deux axes de double réfraction : elle est assez analogue au mica, mais elle en diffère chimiquement par l'absence de l'alumine, et physiquement en ce qu'elle est douce et onctueuse au toucher, que ses feuillets sont moins élastiques

    Auteur : BEUDANT - Source : Minér. p. 254


  7. Oxyde de zinc mêlé de protoxyde de fer, d'oxyde de plomb, d'oxyde de cadmium, etc. qui s'attache, sous forme d'une couche dure et grisâtre, aux cheminées des fourneaux dans lesquels on traite des minerais de fer contenant du zinc

    Auteur : LEGOARANT. - Source :


  8. Ce ciel nébuleux et grisâtre, cette tristesse de l'atmosphère qui annonce encore du mauvais temps pour le reste de la journée

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1765, Oeuv. t. XIII, p. 236, dans POUGENS


  9. Par un temps grisâtre d'automne, lorsque la bise souffle sur les champs

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, V, 7


  10. La couleur grisâtre de ce petit maki est comme jaspée de fauve pâle

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. XII, p. 174


  11. L'indigotier est une plante droite et assez touffue ; de sa racine s'élève une tige ligneuse, cassante, haute de deux pieds, ramifiée dès son origine, blanche à l'intérieur et couverte d'une écorce grisâtre

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VI, 17




Les mots débutant par Gri  Les mots débutant par Gr

Une suggestion ou précision pour la définition de Grisâtre ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h04










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur grisâtrePoèmes grisâtreProverbes grisâtre

La définition du mot Grisâtre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Grisâtre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Grisâtre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.