La définition de Malsain, Aine du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Malsain, aine
Nature : adj.
Prononciation : mal-sin, sê-n'
Etymologie : Mal, et sain.

Voir les citations du mot Malsain, aineSignification du mot Malsain, aine


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de malsain, aine de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec malsain, aine pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Malsain, Aine ?


La définition de Malsain, Aine

Qui n'est pas sain, en parlant des personnes.


Toutes les définitions de « malsain, aine »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MALSAIN, AINE. adj.
Qui n'est pas sain, qui a en soi le germe de quelque maladie. Il a l'apparence malsaine. Fig., Un esprit malsain, Un esprit tourné vers les choses mauvaises, déraisonnables. Une littérature malsaine, Une littérature qui se complaît dans la peinture des mauvaises mœurs et qui tend à les répandre. Il signifie aussi Qui est contraire à la santé. Climat malsain. Les eaux de ce pays-là sont malsaines.

Littré

MALSAIN (mal-sin, sê-n') adj.
  • 1Qui n'est pas sain, en parlant des personnes. L'extrême disproportion d'âge m'empêchait de marier mon fils avec ma cousine?; elle avait neuf ou dix ans plus que lui?; mon fils était malsain, bossu et si petit que c'eût été le perdre, Fénelon, t. XIX, p. 431. Ces enfants sont la plupart du temps faibles et malsains, et se sentent de la langueur de leur père, Montesquieu, Lett. pers. 114.

    Fig. Esprit malsain, esprit qui suit peu la raison. Pour un esprit malsain ou qui veut qu'on le flatte. Cette explication est assez délicate, Mairet, Soliman, III, 6.

    Fig. Littérature malsaine, celle qui présente des exemples qui ne sont pas à imiter?; on l'applique spécialement à la littérature dramatique qui roule sur l'adultère ou le concubinage.

  • 2Qui est nuisible à la santé. Un pays malsain. Un hôpital malsain. Les hommes ont dû jouir d'une santé plus égale que dans les travaux malsains des grandes villes, Voltaire, M?urs, races.
  • 3 Terme de marine. Se dit d'un fond garni de rochers, d'une côte qui présente des écueils.

HISTORIQUE

XVe s. S'il ne se fust trouvé puissant pour resister aux deux puissances ses contraires, il y faisoit mal sain pour luy, Chastelain, Chr. du duc Philippe, ch. 65.

XVIe s. ?Chicheté est la lysse Qui l'ame tue, et rend le corps malsain, Marot, J. V, 202. En lieux marescageux et malsains, Amyot, Lucull. 40. Ils sont ordinairement malsains, comme leurs corps descharnés? le monstrent evidemment, Paré, IX, 2e disc.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

malsain \mal.s??\ masculin

  1. Qui n'est pas sain, qui a en soi le germe de quelque maladie.
    • Il a l'apparence malsaine.
  2. (Figuré) Qui est tourné vers les choses mauvaises, déraisonnables ; qui se complaît dans les mauvaises m?urs.
    • J'avais beau me faire honte : plus que la honte, un goût malsain me retenait parmi ces êtres dont j'écoutais de loin les appels, les gémissements. [?] ils me parvenaient sans ensemble mais souvent si fervents qu'ils réveillaient en moi d'inavouables appétits. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
    • À quoi servent les faits divers ? [?]. En règle générale, à faire du très mauvais journalisme, caressant le lecteur dans ses pulsions malsaines quitte à pulvériser les lignes jaunes du métier : [?]. (Nicolas Demorand, Trouble, dans Libération (journal), n°9535, 7 & 8 janvier 2012, page 3)
  3. Nuisible à la santé physique ou morale.
    • Or, nous devons tout essayer pour maintenir peuplés ces plateaux de sol ingrat et non chercher à éloigner la population, l'obligeant à vivre dans des usines malsaines, [?]. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Les eaux de ce pays-là sont malsaines.
  4. Qui est caractérisé par sa négativité morbide.
    • Un climat malsain règne dans la chambre des communes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MALSAIN, -AINE, adj.

A.? Qui est en mauvais état, en mauvaise santé. C'était toujours la même face rose, imberbe, avec des dents malsaines (Verlaine, ?uvres posth.,t. 1, Souv. et fantais., 1896, p. 253).En se retournant, elle me sourit. Je lui répondis obligeamment; sous sa peau fatiguée et striée de veinules rouges et malsaines, elle avait le sourire du bonheur (Abellio, Pacifiques,1946, p. 77).Enfin, la nature chimique du radioélément peut être choisie de façon que la fixation de ce produit radioactif se fasse sélectivement dans l'organe où se trouvent les cellules malsaines à détruire, cette fixation sélective constituant la base de l'utilisation thérapeutique (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 231).
B.? Qui porte atteinte à la santé. Le siége du Dam se poursuivait, non sans difficulté; le pays était marécageux et malsain; les chevaux mouraient par milliers et leurs corps infectaient le camp (Barante, Hist. ducs Bourg.,t. 1, 1821-24, p. 309).Était-ce par attrait personnel ou dans un but pieux que saint Bernard bâtissait ses ermitages dans des lieux malsains et plats? (Huysmans, En route,t. 1, 1895, p. 251):
1. Quelquefois ils se décidaient, puis, craignant de se repentir plus tard, ils changeaient d'avis, l'endroit leur ayant paru malsain, ou exposé au vent de mer, ou trop près d'une manufacture ou d'un abord difficile. Flaub., Bouvard,t. 1, 1880, p. 16.
? Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. Je crois du reste qu'à cet endroit j'ai une faculté de perception particulière; en fait de malsain, je m'y connais (Flaub., Corresp.,1853, p. 270).Ça fleure le malsain, ça prédit la misère (Verlaine, ?uvres compl.,t. 3, Invect., 1896, p. 354).
C.? Au fig. Qui dénote, qui révèle une perversité intellectuelle ou morale. Je confessai Bérénice; elle me répondit avec une aisance, bien éloignée de l'effronterie et mêlée de douceur, qui me toucha d'une sensualité un peu malsaine (Barrès, Jard. Bérén.,1891, p. 151):
2. Elle était à sa merci; elle ne songeait pas à se battre... Elle aurait pu se blottir chez elle mais, de temps en temps, elle ne résistait pas à une curiosité malsaine, au désir de s'humilier. François lui décochait des railleries. Queffélec, Recteur,1944, p. 146.
? Qui présente un danger pour l'équilibre moral, intellectuel. Il y en eut un consacré à Chopin auquel j'aurais bien voulu également assister, mais ma mère tenait la musique de Chopin pour « malsaine » et refusa de m'y mener (Gide, Si le grain,1924, p. 465):
3. ... car si elle [ma grand'mère] jugeait les lectures futiles aussi malsaines que les bonbons et les pâtisseries, elle ne pensait pas que les grands souffles du génie eussent sur l'esprit même d'un enfant une influence plus dangereuse et moins vivifiante que sur son corps le grand air et le vent du large. Proust, Swann,1913, p. 39.
D.? P. ext., fam. Qui présente des dangers, des menaces. L'endroit devient malsain :
4. Des gars vernis, ce sont ceux de la compagnie Ménétrier qui s'aboulaient, leur barda sur le dos et traînant les godasses. Boum! roum-boum-boum! « C'est malsain là-haut, qu'ils se sont dit. C'est pas des trucs à faire pour l'arrivée des gens. Puisque c'est comme ça, on n'y va pas. » Romains, Hommes bonne vol.,1938, p. 36.
REM. 1.
Malsainement, adv.De façon malsaine. Rien n'a racheté la fatigue de quatre heures de spectacle dans une salle chaude et malsainement odorante (Barb. d'Aurev., Memor 1,1836, p. 15).
2.
Malsanité, subst. fém.,hapax. Caractère de ce qui est malsain. De l'amour un peu effrayant par sa malsanité et sa canaillerie (Goncourt, Journal,1880, p. 68).
Prononc. et Orth. : [mals? ?], fém. [-?n]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1340 « malade, souffrant » (Batard de Bouillon, éd. R. F. Cook, 4141); b) 1573 « déraisonnable (d'une personne) » (Baïf, Passetems, L. IV (IV, 394) ds Hug.); c) av. 1577 fig. esprit mal sain (R. Belleau, Petites inventions, A sa maistresse, I, 117, ibid.); 2. a) ca 1460 il fait malsain (pour qqn) « il y a du danger (pour quelqu'un) » (Chastellain, Chronique, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 1, p. 218); b) 1721 mar. côte malsaine (Trév.); 3. a) 1808 « qui nuit à la santé morale » (Cabanis, Rapp. phys. et mor., t. 2, p. 115); b) 1846 littérature malsaine « qui se complaît dans la peinture de mauvaises m?urs » (Baudel., Salon, p. 160). Composé de mal2* et de sain*. Fréq. abs. littér. : 525. Fréq. rel. littér. : xixe. : s. : a) 398, b) 1 214; xxes. : a) 1 053, b) 608. Bbg. Dub. Pol. 1962, pp. 337-338. ? Lew. 1968, p. 147.


Malsain, Aine au Scrabble


Le mot malsain, aine vaut 12 points au Scrabble.

malsain--aine

Informations sur le mot malsain--aine - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot malsain, aine au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

malsain--aine

Les mots proches de Malsain, Aine

Mal, aleMalachiteMaladeMaladieMaladif, iveMaladrerieMaladroit, oiteMalainocMalaisanceMalaiseMalaisé, éeMalaisémentMalandreMalandreux, euseMalandrinMal-à-piedMal-appris, iseMalartMalaventureMalavisé, éeMalaxerMalaxeurMalchusMalcontent, enteMalderMaldonneMaldouxMâleMaleboucheMalebranchisteMalédictionMalefaimMaléficeMaléficié, éeMaléfiqueMalefortuneMalementMâlementMalemortMalencombreMalencontreMalencontreux, euseMalendurant, anteMal-en-pointMalentenduMalententeMalepesteMalepeurMalerageMal-êtremalmalmalMalmal-aimémal-aiméemal-aimésmal-baisémal-baiséemal-êtremal-pensantemal-pensantsmalabarmalabarmalabarsmalabarsMalabatMalachèremalachitemalademalademaladesmaladesmaladiemaladiesmaladifmaladifsmaladivemaladivementmaladivesmaladreriemaladressemaladressesmaladroitmaladroitmaladroitemaladroitemaladroitementmaladroitesmaladroitesmaladroitsmaladroitsMalafretazmalagaMâlainMalaincourtMalaincourt-sur-Meusemalairemalaismalais


Mots du jour


Entre-confesser (s')     Septum     Férocité     Barbe     Antidotisme     Archiatre     Chevrotant, ante     Repêche     Pénurie     Éleuthérie     

Les citations avec le mot Malsain, Aine


Les citations du Littré sur Malsain, Aine




Les mots débutant par Mal  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Malsain, Aine ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h53










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur malsain, ainePoèmes malsain, aineProverbes malsain, aine

La définition du mot Malsain, Aine est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Malsain, Aine sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Malsain, Aine présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.