La définition de Dérivation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dérivation
Nature : s. f.
Prononciation : dé-ri-va-sion ; en poésie, de cinq sylla
Etymologie : Provenç. derivatio ; espagn. derivacion ; ital. derivazione ; du latin derivationem, de derivare, dériver 2.

Voir les citations du mot DérivationSignification du mot Dérivation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dérivation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dérivation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dérivation ?


La définition de Dérivation

Action de dériver des eaux courantes. La dérivation d'un fleuve. La dérivation de la Durance.


Toutes les définitions de « dérivation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉRIVATION. n. f.
Action de dériver des eaux. Canal de dérivation. Il signifie également, en termes de Médecine, Action de détourner une irritation, une cause morbide, de l'attirer d'une partie vers une autre où ses effets sont moins dangereux. Mettre un sinapisme pour opérer une dérivation. Il désigne, en termes de Grammaire, l'Action de faire sortir un mot d'un autre, soit en ajoutant un suffixe à son radical (Dérivation propre), soit en le faisant passer de la classe de mots à laquelle il appartient dans une autre (Dérivation impropre). Montagne, montueux, monticule sont formés de Mont par dérivation propre. Le devoir, un adjoint, un solide, le pour et le contre sont des mots de dérivation impropre.

Littré

DÉRIVATION (dé-ri-va-sion?; en poésie, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Action de dériver des eaux courantes. La dérivation d'un fleuve. La dérivation de la Durance.

    Canal de dérivation, canal par lequel on fait venir les eaux pour les porter dans un réservoir.

  • 2 Terme de médecine. Action par laquelle le sang ou les humeurs sont attirés vers une partie, à l'effet de les détourner d'une autre où ils pourraient causer des accidents. Dans plusieurs affections du cerveau, on agit par dérivation sur le canal intestinal à l'aide de purgatifs.
  • 3 Terme de grammaire. Manière dont les mots d'une même racine se forment les uns des autres par le changement de désinences. Les règles de la dérivation.
  • 4 Fig. Le titre de chevalerie que les rois d'Angleterre donnent aux citoyens est une dérivation de l'ancienne chevalerie, Voltaire, M?urs, 97.

HISTORIQUE

XVIe s. Chercher la derivation des comparatifs, Montaigne, I, 175. Elle [l'éducation] ne nous a pas apprins de suyvre et embrasser la vertu et la prudence, mais elle nous en a imprimé la derivation et l'étymologie, Montaigne, III, 69. Ventouses avec scarifications pour faire vacuation, derivation, et revulsion des humeurs superflus coulans sur quelque partie, Paré, Introd. 2. Jupiter surnommé ferestrien, suivant la derivation de ceste parole grecque, qui signifie porter, Amyot, Marcel. 11.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. DÉRIVATION.

- HIST. Ajoutez?: XIVe s. Trop grant multitude de humeurs par voye d'assemblement ou dérivation, Lanfranc, f° 48.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DÉRIVATION, s. f. terme de Grammaire ; c'est un terme abstrait pour marquer la descendance, &, pour ainsi dire, la généalogie des mots. On se trompe souvent sur la dérivation des mots.

Dérivé, ée, part. pass. de dériver, terme de Grammaire : ce mot se prend substantivement, comme quand on dit le dérivé suppose un autre mot dont il dérive. On appelle dérivé, un mot qui vient d'un autre qu'on appelle primitif. Par exemple, mortalité est dérivé de mort, légiste de lex. Ce mot dérivé vient lui-même de rivus, ruisseau, source, fontaine où l'on puise. Notre poésie ne souffre pas la rime du dérivé avec le primitif, comme d'ennemi avec ami. (F)

Dérivation, terme de Medecine, par lequel on exprime le cours des humeurs qui sont détournées d'une partie vers une autre, où elles se portent en plus grande abondance, respectivement à l'état naturel ; en sorte que celle-ci en soit plus chargée, à proportion de ce que celle-là n'en reçoit point : ainsi la dérivation est opposée à la révulsion. Voyez Révulsion.

L'un & l'autre terme sont employés particulierement pour donner l'idée des effets de la saignée, au moyen de laquelle le sang se portant par les lois d'Hydraulique observées dans la machine humaine, vers l'endroit où il y a moins de résistance, est dérivé des autres parties voisines, & des rameaux mêmes, vers le tronc du vaisseau ouvert. Il s'est fait une grande révolution dans la doctrine de la dérivation & de la révulsion, à l'égard des saignées, sur-tout depuis qu'a paru le célebre traité du c?ur de M. Senac. Voyez Saignée.

On appelle aussi dérivation, le mouvement des humeurs qui se portent vers une partie relâchée par le bain, les fomentations, dans celles qui sont moins pressées que les voisines ; par l'effet des ventouses, par la suction, qui diminuent le poids de l'atmosphere, &c.

On employe encore ce terme de dérivation, pour désigner l'effet de certaines évacuations, comme celles qui se font par la voie des selles, des sueurs, des urines, qui, à proportion qu'elles sont plus augmentées, diminuent davantage toutes les autres, parce que la matiere de celles-ci se porte vers les couloirs de celles-là ; ainsi les purgatifs servent souvent à détourner l'humeur qui se porte trop abondamment vers les reins, comme dans l'inflammation de ce viscere, dans le diabetes. Les humeurs étant attirées vers les intestins, y sont dérivées des voies des urines, &c.

Les cauteres, les sétons, servent aussi à faciliter la dérivation des humeurs vers une partie moins essentielle, en les attirant par la résistance diminuée, & en détournant ainsi les fluxions de certaines parties qu'il est plus important de conserver saines. Voyez Cautere, Diabetes, Fluxion, &c. (d)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

dérivation \de.?i.va.sj??\ féminin

  1. (Marine) Action pour un navire de sortir de sa ligne de direction, sous la poussée du vent ou d'un courant.
  2. Déplacement d'un projectile qui, sous l'effet du vent ou de la rotation, sort de sa trajectoire.
  3. (Mathématiques) Calcul d'une dérivée.

Nom commun 1 - français

dérivation \de.?i.va.sj??\ féminin

  1. Action de dériver des eaux.
    • La dérivation de la rivière de l'Ourcq , ordonnée par le Gouvernement , promet à notre capitale des avantages multipliés dont on ne peut se faire une juste idée que par l'usage. (Louis-Charles François Petit-Radel, Notice historique comparée sur les aqueducs des anciens et la dérivation de la rivière d'Ourcq, Paris : chez Langlois, an XI, page 1)
    • Parallèlement à la rivière, afin de régulariser le cours de l'eau, les paysans ont d'abord creusé puis cimenté un canal de dérivation équipé de batardeaux, ouvrages permettant de régler le débit de l'eau. (Michelle Jeanguyot & ?Nour Ahmadi, Grain de riz, grain de vie, CIRAD/Magellan & Cie, 2002, page 55)
  2. (Linguistique) Action de faire sortir un mot d'un autre, en ajoutant un préfixe ou suffixe à son radical, sans que la catégorie grammaticale soit modifiée (dérivation endocentrique), ou bien avec une mutation de la catégorie grammaticale (dérivation exocentrique). La conversion lexicale, qui n'est pas proprement une dérivation, est parfois appelée dérivation impropre.
    • A l'intérieur de ces catégories grammaticales, nous distinguerons la flexion de la dérivation. Togeby les situe à deux niveaux différents dans sa décomposition hiérarchisée des structures immanentes du français : [?]. (Claude Gruaz, La dérivation suffixale en français contemporain, Publication Univ. Rouen, 1988, page 25)
    • La dérivation est très riche en breton, surtout par suffixation désormais. La plupart des suffixes déterminent le genre des substantifs dérivés, ainsi que le sens et l?usage, du moins pour les plus usuels, dont voici l?essentiel : [...]. (Francis Favereau, Grammaire du breton contemporain - Yezhadur ar brezhoneg a-vremañ, DÉRIVATION ET COMPOSITION, Skol Vreizh, 1997 page 73, § 139)
    • Des verbes peuvent aussi s'expliquer par dérivation : suffixe -er : biter de bite, piner de pine ; suffixe -ouiller : merdouiller de merde.
      La dérivation concerne également les adverbes. Sont ainsi formés avec le suffixe d'adverbe -ment :
      connement, foutrement, foutument. (Catherine Rouayrenc, Les gros mots, collection « Que sais-je ? » n° 1597, Presses Universitaires de France, 1996, mars 1998, chapitre 5)
    • La dérivation est dite simple quand elle se fait soit par préfixation, soit par suffixation soit par les deux à la fois. Dans ce dernier cas elle est appelée dérivation parasynthétique. (Edema Atibakwa Baboya, La construction du signifiant, chap.5 de : Le vocabulaire scientifique dans les langues africaines: pour une approche culturelle de la terminologie, sous la direction de Marcel Diki-Kidiri, Editions Karthala, 2008, page 74)
  3. (Médecine) (Désuet) Action de détourner une irritation, une cause morbide, de l'attirer d'une partie vers une autre où ses effets sont moins dangereux.
    • Dans les maladies où il faut sur-le-champ une évacuation sanguine avec forte dérivation et prompte révulsion , les ventouses scarifiées souvent l'emportent sur les sangsues : [?]. (Louis Vitet, Traité de la sangsue médicale, P.J. Vitet & fils, Paris : chez H. Nicolle, 1809, chap.6, page 333)
  4. (Électricité) Connexion entre deux points d'un circuit électrique.
    • Derrière un gros tuyau de chauffage, que le président devait dessouder et remplacer, se trouvait un important boîtier de dérivation électrique desservant le couloir, la cuisine et les pièces d'eau. (Jean-Paul Dubois, Vous plaisantez, Monsieur Tanner », Éditions de l'Olivier, 2006, page 185)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉRIVATION, subst. fém.

A.? [Correspond à dériver1A]
1. Opération consistant à dériver un cours d'eau. Canal de dérivation. Le captage des crues dans les vallées au moyen de dérivations élémentaires (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 193).
? P. ext. Un jour de cet août pluvieux, une « dérivation » nous engagea sur des routes moins connues. Je déchiffrai à l'entrée d'un village le nom de Loisy (Mauriac, Mém. intér.,1959, p. 133).
2. P. anal.
a) ÉLECTR. Communication établie entre deux points d'un circuit au moyen d'un deuxième conducteur.
? En dérivation :
1. Un condensateur, placé en dérivation à l'intérieur ou à l'extérieur de la tête d'allumage, absorbe l'étincelle de rupture ayant tendance à se produire entre les vis platinées... Chapelain, Cours mod. de techn. automob.,1956, p. 150.
b) GRAMM. Procédé qui consiste à former de nouveaux mots en modifiant le morphème par rapport à la base. Dérivation impropre, régressive. On ne sent plus guère une action dans des dérivations grammaticales, dans des déductions, dans des inductions (Bachelard, Poét. espace,1957, p. 109).
c) MÉD. Traitement consistant à dévier un foyer inflammatoire vers l'extérieur ou sur des organes secondaires. Mettre un sinapisme pour opérer une dérivation (Ac.1932).
Rem. La plupart des dict. gén. enregistrent le sens, en math. « recherche de la dérivée d'une fonction ».
3. Au fig. Action de détourner une idée, un sentiment de son but primitif. La peur de vivre est à la source de plusieurs dérivations religieuses (Mounier, Traité caract.,1946, p. 745).
B.? [Correspond à dériver1B 2]
1. MAR. ,,Action pour un navire de sortir de sa ligne de direction, sous la poussée du vent ou d'un courant`` (Ac. 1932).
? P. ext., AVIAT. Le fait, pour un avion, d'être dévié par des courants.
2. P. anal., BALIST. Le fait pour un projectile de dévier de sa trajectoire. Cf. Ledieu, Cadiat, Nouv. matér. nav., 1890, p. 300.
Prononc. et Orth. : [de?ivasj? ?]. Ds Ac. 1740-1932. Étymol. et Hist. I. 1314 méd. (Henri de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, I, 122); 1559 étymol. (Amyot, Marcellus, 11 ds Littré); 1690 [canal de] dérivation « action de dériver les eaux » (Fur.). II. 1690 mar. « sortie hors de la route » (Fur.); 1870 math. et balist. (Lar. 19e). I empr. au lat. derivatio « action de détourner les eaux » en lat. class. et « dérivation [des mots] » en lat. impérial; dér. de derivare, v. dériver1I; cf. aussi derivoison « dérivation » (ca 1223, Gautier de Coinci, 1 Mir. 11, 1527, éd. F. K?nig, cf. dériver1). II dér. du rad. de dériver2; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 82. Bbg. Guéret (J.). La Constr. aéronautique. Banque Mots. 1972, no4, p. 178. ? Niedermann (M.). Vox rom. 1953/54, t. 13, p. 109. ? Perrot. Vocab. milit. Banque Mots. 1972, no4, p. 211. ? Quem. 2es. t. 2 1971.

DÉRIVATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. I. 1314 méd. (Henri de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, I, 122); 1559 étymol. (Amyot, Marcellus, 11 ds Littré); 1690 [canal de] dérivation « action de dériver les eaux » (Fur.). II. 1690 mar. « sortie hors de la route » (Fur.); 1870 math. et balist. (Lar. 19e). I empr. au lat. derivatio « action de détourner les eaux » en lat. class. et « dérivation [des mots] » en lat. impérial; dér. de derivare, v. dériver1I; cf. aussi derivoison « dérivation » (ca 1223, Gautier de Coinci, 1 Mir. 11, 1527, éd. F. K?nig, cf. dériver1). II dér. du rad. de dériver2; suff. -(a)tion*.

Dérivation au Scrabble


Le mot dérivation vaut 14 points au Scrabble.

derivation

Informations sur le mot derivation - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dérivation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

derivation

Les mots proches de Dérivation

Déraciné, éeDéracinerDéracineurDéragerDéraisonDéraisonnableDéraisonnablementDéraisonnementDéramerDérangé, éeDérangementDérangerDérangeurDéraserDerechefDéréglé, éeDéréglementDéréglémentDéréglerDérelié, éeDéretournerDériderDériseurDérisionDérisoireDérisoirementDérivatif, iveDérivationDériveDérivé, éeDérivementDériverDériverDériverDériverDerleDernier, ièreDernièrementDérobé, éeDéroberDérocherDérogatoireDérogeanceDérogeant, anteDérogerDérompreDéroquerDérouillé, éeDérouillerDéroulerderdéracinadéracinaientdéracinaisdéracinaitdéracinantdéracinedéracinédéracinédéracinédéracinéedéracinéedéracinéedéracinéesdéracinéesdéracinéesdéracinementdéracinentdéracinerdéracineraitdéracinésdéracinésdéracinésdérailladéraillaientdéraillaisdéraillaitdéraillantdérailledéraillédéraillementdéraillementsdéraillentdéraillerdérailleradéraillesdérailleurdéraillezdéraisondéraisonnabledéraisonnablementdéraisonnablesdéraisonnaitdéraisonnedéraisonnédéraisonnerdéraisonnesdéraisonnezdéraisonsdérange


Mots du jour


Usurpation     Léguer     Élargissement     Flasquement     Détranché, ée     Entre-produire (s')     Spinosisme     Vigneronnage     Coût     Désétablir     

Les citations avec le mot Dérivation


  1. Jupiter surnommé ferestrien, suivant la derivation de ceste parole grecque (pherein), qui signifie porter.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 11


Les citations du Littré sur Dérivation


  1. Jupiter surnommé ferestrien, suivant la derivation de ceste parole grecque, qui signifie porter

    Auteur : AMYOT - Source : Marcel. 11


  2. Cette dérivation est prouvée par le passage suivant : L'enlèvement de ce premier liége qu'on appelle dans la pratique le liége mâle, d'où le nom de démasclage donné à l'opération elle-même, est nécessaire pour obtenir des produits utiles

    Auteur : H. FLICHE - Source : Manuel de botan. forest. Nancy, 1873, p. 198


  3. Ventouses avec scarifications pour faire vacuation, derivation, et revulsion des humeurs superflus coulans sur quelque partie

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 2


  4. Elle [l'éducation] ne nous a pas apprins de suyvre et embrasser la vertu et la prudence, mais elle nous en a imprimé la derivation et l'étymologie

    Auteur : MONT. - Source : III, 69


  5. Ventouses avec scarifications pour faire vacuation, derivation et revulsion des humeurs superflus coulans sur quelque partie

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 2


  6. Un canal de dérivation, avec des sas pour racheter l'excès de la pente

    Auteur : FORFAIT - Source : Instit. Mém. scienc. t. V, p. 227


  7. Le titre de chevalerie que les rois d'Angleterre donnent aux citoyens est une dérivation de l'ancienne chevalerie

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 97


  8. Chercher la derivation des comparatifs

    Auteur : MONT. - Source : I, 175


  9. Matou est-il une corruption et dérivation de mite dans chatte-mite ? Est-ce un nom propre devenu un nom d'animal ? Cela semble certain pour marcou, qui s'est dit pour chat mâle : Et de nuict n'alloit point criant Comme ses gros marcoux terribles, En longs miaudemens horribles

    Auteur : DU BELLAY - Source : VII, 47, recto


  10. Nom donné à des associations forcées, organisées dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais, entre propriétaires intéressés, pour assurer à frais communs le libre écoulement des eaux dans les canaux de dérivation, destinés à assécher et à assainir les marais et les terres humides

    Auteur : BÉHIC - Source : Monit. univ. 24 avril 1868, p. 552, 6e col.


  11. Trop grant multitude de humeurs par voye d'assemblement ou dérivation

    Auteur : LANFRANC - Source : f° 48


  12. Metayer nous est aussi propre que le partiaire pour le latin, l'un prenant sa derivation de partiri, et l'autre du mot de moitié

    Auteur : PASQUIER - Source : Recherches, liv. VIII, p. 727, dans LACURNE




Les mots débutant par Der  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Dérivation ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h34








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dérivationPoèmes dérivationProverbes dérivation

La définition du mot Dérivation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dérivation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dérivation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.