La définition de Inattention du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Inattention
Nature : s. f.
Prononciation : i-na-tan-sion ; en vers, de cinq syllabe
Etymologie : In.... 1, et attention.

Voir les citations du mot InattentionSignification du mot Inattention


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de inattention de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec inattention pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Inattention ?


La définition de Inattention

Défaut d'attention. C'est pure inattention de sa part.


Toutes les définitions de « inattention »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INATTENTION. n. f.
Défaut d'attention. Il fait cette faute par inattention. C'est pure inattention de sa part.

Littré

INATTENTION (i-na-tan-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Défaut d'attention. C'est pure inattention de sa part.

    Faute commise par inattention. Si, dans la nouvelle géographie d'Hubner, on trouve que les bornes de l'Europe sont à l'endroit où le fleuve Oby se jette dans la mer Noire, et que l'Europe a trente millions d'habitants, voilà des inattentions que tout lecteur instruit rectifie, Voltaire, Russ. Préf. hist.

  • 2Manque d'attentions, d'égards. Son c?ur altier, méprisant sans dépit les inattentions de Formosante, avait conçu pour elle plus d'indifférence que de colère, Voltaire, Princ. de Babyl. 3.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

INATTENTION. Ajoutez?: - REM. Bouhours, Doutes sur la langue française, édit. 1691, p. 22, parle de ce mot comme d'une nouveauté acceptée par les uns, rejetée par les autres.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

INATTENTION, s. f. (Gramm.) manque d'attention. Voyez Attention.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

inattention \i.na.t??.sj??\ féminin

  1. Défaut d'attention.
    • Le docteur, se servant lui-même, puisa trois fois dans le plat, tandis que Mme Caravan, de temps en temps, piquait un gros morceau au bout de sa fourchette et l'avalait avec une sorte d'inattention étudiée. (Guy de Maupassant , En famille, dans La maison Tellier, 1891, collection Le Livre de Poche, page 141.)
    • A quoi songes-tu donc ? s'informa la maîtresse du logis, surprise de l'inattention qu'elle lisait dans les yeux de l'artiste. Tu n'as pas de contrariétés. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INATTENTION, subst. fém.

A. ?
1. Manque d'attention (vis-à-vis de quelqu'un ou de quelque chose). Synon. distraction, étourderie; anton. attention.Faute d'inattention; quelle inattention! Il a fait cette faute par inattention (Ac.). Mais mon écriture était si mauvaise et mon inattention si grande, que chaque copie était à recommencer (Constant, « Cahier rouge »,1830, p. 4).Mais quoi! Quel est mon but en ce moment, n'est-ce pas de gagner ma course? et un rien d'inattention peut me perdre (Montherl., Olymp.,1924, p. 266) :
La musique attaque de l'extérieur ces âmes retranchées au plus secret de leur « château », mais le plus souvent se brise contre ce mur d'indifférence ou d'inattention. Mauriac, Journal 2,1937, p. 128.
? [Avec un compl. introd. par de indiquant la cause] Fait de la peine sans le vouloir à quelqu'un qui m'est dévoué. Et par quelle maladresse? (...) en ne devinant pas les endroits sensitifs et endoloris de son souvenir, c'est-à-dire au fond par inattention de parole (Amiel, Journal,1866, p. 183).
2. P. méton. Acte témoignant d'un manque d'attention (vis-à-vis de quelqu'un ou de quelque chose). Synon. distraction, étourderie.Inattentions répétées. Il est certain qu'il suffisait d'un faux coup de gouvernail, de la plus petite inattention, de la plus légère négligence pour nous engloutir à jamais (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 2, 1823, p. 525).Mademoiselle Fouille enseignait tout, c'est-à-dire peu de choses, mais elle l'enseignait avec une patience à la hauteur des pires inattentions (Estaunié, Ascension M. Baslèvre,1919, p. 85).
B. ? Manque de considération, d'égards envers quelqu'un ou quelque chose. Anton. attention.J'avoue que si l'on s'en tient à la distribution des maux physiques et extérieurs, il y a évidemment inattention ou mauvaise foi dans l'objection qu'on en tire contre la providence (J. de Maistre, Soirées St-Pétersbourg, t. 1, 1821, p. 28).On peut déplorer que l'attachement des masses catholiques à la défense de l'ordre social et la lutte contre les éléments révolutionnaires aient trop souvent coïncidé avec (...) une terrifiante inattention aux prescriptions de Léon XIII (Maritain, Primauté spirit.,1927, p. 207).
Prononc. et Orth. : [inat? ?sj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. a) 1662 « manque d'attention » ([Lemaistre de Sacy] De l'Imitation de Jésus-Christ, l. IV, chap. 1, p. 339 : l'inattention et l'indifference); b) 1740 « faute commise par manque d'attention » (Mably, Parallèles des Romains et des François, t. 1, p. 132); 2. 1738 « manque d'égard » (Crébillon fils, Égarements, 3epart., p. 127). Dér. de attention*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 118.

INATTENTION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) 1662 « manque d'attention » ([Lemaistre de Sacy] De l'Imitation de Jésus-Christ, l. IV, chap. 1, p. 339 : l'inattention et l'indifference); b) 1740 « faute commise par manque d'attention » (Mably, Parallèles des Romains et des François, t. 1, p. 132); 2. 1738 « manque d'égard » (Crébillon fils, Égarements, 3epart., p. 127). Dér. de attention*; préf. in-1*.

Inattention au Scrabble


Le mot inattention vaut 11 points au Scrabble.

inattention

Informations sur le mot inattention - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot inattention au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

inattention

Les mots proches de Inattention

InabondanceInabordableInabordé, éeInabstinenceInaccaparableInaccessibiliteInaccessibleInacclimatableInaccommodableInaccomplissementInaccostableInaccoutumanceInaccoutumé, éeInachèvementInacquérableInacquittableInactionInadéquat, ateInadmissibleInadvertammentInadvertanceInadvertant, anteInaffectationInaguerri, ieInaimableInajournableInaliénabilitéInaliénableInaliénablementInaliénationInaltérabilitéInaltérableInaltérationInaltéré, éeInamendableInamiableInamissibilitéInamissibleInamollibleInamollissableInamusableInamusant, anteInanalysableInanimableInanimé, éeInanitéInanitionInapaisementInapercevableInapercevanceinabordableinaboutiinaboutieinacceptableinacceptablesinaccessibilitéinaccessibleinaccessiblesinaccompliinaccomplisinaccomplissementinaccoutuméinaccoutuméeinaccoutuméesinachevéinachevéeinachevéesinachèvementinachevésinactifinactifinactifsinactifsinactioninactivationinactiveinactivéinactivesinactivitéinactuelinadaptableinadaptationinadaptéinadaptéinadaptéeinadaptéeinadaptéesinadaptésinadaptésinadéquatinadéquateinadéquatementinadéquatesinadéquationinadéquatsinadmissibleinadmissiblesinadvertanceinadvertancesinaliénable


Mots du jour


Nonane     Lampadaire     Systole     Vitelot     Ruser     Surveillé, ée     Caret     Apprêté, ée     Pipé, ée     Hôtel     

Les citations avec le mot Inattention


  1. Parce que les étés finissaient pas se ressembler et qu’il était de plus en plus lourd de n’avoir souci que de soi, que l’injonction de “se réaliser” tournait à vide à force de solitude et de discussions dans les mêmes cafés, que le sentiment d’être jeune se muait en celui d’une durée indéfinie et morne, qu’on constatait la supériorité sociale du couple sur le célibataire, on tombait amoureux avec plus de détermination que les autres fois et, un moment d’inattention au calendrier Ogino aidant, on se retrouvait mariés et bientôt parents.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


  2. La peur suppure de l'usine parce que l'usine au niveau le plus élémentaire, le plus perceptible, menace en permanence les hommes qu'elle utilise. Quand il n'y a pas de chef en vue, et que nous oublions les mouchards, ce sont les voitures qui nous surveillent par leur marche rythmée, ce sont nos propres outils qui nous menacent à la moindre inattention, ce sont les engrenages de la chaîne qui nous rappellent brutalement à l'ordre. La dictature des possédants s'exerce ici d'abord par la toute-puissance des objets.

    Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


  3. Quand une fille se marie, elle échange l'attention de beaucoup d'hommes contre l'inattention d'un seul.

    Auteur : Helen Rowland - Source : Sans référence


  4. Le comble de l'inattention : se perdre dans la foule et aller à la police donner son signalement.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Séries de « combles » dans Le Tintamarre


  5. La mort est une faute d'inattention.

    Auteur : Jean-Edern Hallier - Source : Sans référence


  6. Le comble de l'inattention? Prendre l'Edit de Nantes pour une Anglaise.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Sans référence


  7. Quand une fille se marie, elle échange les attentions de plusieurs hommes pour l'inattention d'un seul.

    Auteur : Helen Rowland - Source : Réflexions d'une célibataire


  8. L'inattention, c'est une forme de mensonge aussi.

    Auteur : Claire Martin - Source : Les Morts (1970)


  9. Elle avait appris que l'inattention, que l'on confond trop souvent avec l'indifférence ou que l'on attribue à un esprit superficiel, est parfois un stratagème utile pour échapper à la douleur.

    Auteur : Thomas Harris - Source : Le Silence des agneaux (1990)


  10. C'est dans les moments d'inattention que souvent le pire m'est advenu.

    Auteur : Pierre Guyotat - Source : Coma


  11. Il suffit parfois d'un rien pour que la vie bascule. Un moment d'inattention au passage clouté. Une grève SNCF. Un nouveau voisin. Une panne d'ascenseur. Une lettre. Un coup de fil dans la nuit.

    Auteur : Véronique Olmi - Source : Le Premier Amour (2010)


Les citations du Littré sur Inattention


  1. Trompant la surveillance, ou peut-être trompé lui-même par une inattention volontaire de la police autrichienne, il [Montrond] parvint à s'introduire dans les jardins de Schoenbrunn

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Souven. contemp. Les Cent-Jours, IX.


  2. Son coeur altier, méprisant sans dépit les inattentions de Formosante, avait conçu pour elle plus d'indifférence que de colère

    Auteur : Voltaire - Source : Princ. de Babyl. 3




Les mots débutant par Ina  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Inattention ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h56










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur inattentionPoèmes inattentionProverbes inattention

La définition du mot Inattention est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Inattention sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Inattention présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.