La définition de Inconséquence du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Inconséquence
Nature : s. f.
Prononciation : in-kon-sé-kan-s'
Etymologie : Lat. inconsequentia, de inconsequens, inconséquent.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de inconséquence de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec inconséquence pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Inconséquence ?
La définition de Inconséquence
Défaut de conséquence. Il y a de l'inconséquence dans ses discours, dans ses procédés.
Toutes les définitions de « inconséquence »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Défaut de conséquence dans les idées, dans les discours, dans les actions. Il y a de l'inconséquence dans ses paroles, dans ses procédés. Il a fait cela par inconséquence. C'est de l'inconséquence. Il se dit aussi des Choses que l'on fait, que l'on dit d'une manière irréfléchie. Sa conduite est pleine d'inconséquences. Il a fait, il a dit mille inconséquences. C'est une inconséquence.
Littré
-
1Défaut de conséquence. Il y a de l'inconséquence dans ses discours, dans ses procédés.
Tout peut se soutenir, excepté l'inconséquence
, Mirabeau, Collect. t. III, p. 374.Inconséquence dans le style, défaut de suite dans les idées ou dans les mots.
-
2Choses que l'on fait, que l'on dit par inconséquence.
Je ne vois dans la conduite du régent que les inconséquences apparentes de tous les caractères faibles qui ne résistent à rien, accordent tout, en rougissent intérieurement, et ne se déclarent qu'à la dernière extrémité
, Duclos, Mém. Rég. ?uv. t. VI, p. 76, dans POUGENS. -
3Manque de réflexion qui compromet.
Je me tais donc par prudence, Et n'offre que quelques fleurs?; Grand Dieu?! quelle inconséquence?! Mon bouquet a trois couleurs [ce qui était séditieux sous la Restauration]
, Béranger, Halte-là.Actes de légèreté, en parlant de la conduite d'une femme. Elle n'a à se reprocher que des inconséquences.
Wiktionnaire
Nom commun - français
inconséquence \??.k??.se.k??s\ féminin
-
Défaut de conséquence dans les idées, dans les discours, dans les actions.
- Il y a de l'inconséquence dans ses paroles, dans ses procédés.
- Il a fait cela par inconséquence.
- C'est de l'inconséquence.
-
(Surtout au pluriel) Choses que l'on fait, que l'on dit d'une manière irréfléchie.
- Il est nécessaire de ne pas perdre de vue ces inconséquences du caractère de Jean, pour que le lecteur comprenne sa conduite durant la présente soirée. ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Je serais un bien triste diplomate si je n'avais pas deviné que vos premières coquetteries, vos inconséquences calculées ont eu pour but d'étudier nos caractères. ? (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
- Expliquez ces inconséquences ; voici un Parisien qui aime si peu sa cité qu'il choisit, pour y habiter, le coin le moins bruyant, le plus obscur, celui qui ressemble le plus à un quartier de province. ? (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
Trésor de la Langue Française informatisé
INCONSÉQUENCE, subst. fém.
Inconséquence au Scrabble
Le mot inconséquence vaut 24 points au Scrabble.

Informations sur le mot inconsequence - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot inconséquence au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Inconséquence
Inca Incaguer Incamérer Incandescence Incantation Incapable Incapacité Incarcérable Incarcérateur Incarcération Incarcérer Incarnadin, ine Incarnat, ate Incarnatif, ive Incarnation Incarné, ée Incarner Incartade Incassable Incendiaire Incendie Incendier Incensurable Incertain, aine Incertainement Incertitude Incessamment Incessant, ante Incessible Inceste Inceste Incestueusement Incestueux, euse Incharitable Inchasteté Inchavirable Inchoatif, ive Incidemment Incidence Incident Incident, ente Incidentel, elle Incidenter Incinération Incinérer Incirconcis, ise Incirconcision Incirconscriptible Incirconscrit, ite Incirconspection inca incalculable incalculables incandescence incandescences incandescent incandescente incandescentes incandescents incantation incantations incantatoire incantatoires incantatrice incapable incapable incapables incapables incapacitant incapacitante incapacitants incapacité incapacités incarcération incarcère incarcéré incarcéré incarcérée incarcérée incarcérées incarcérées incarcérer incarcérés incarcérés incarcérez incarna incarnadines incarnai incarnaient incarnais incarnait incarnant incarnat incarnat incarnât incarnation incarnations incarne incarné incarnéMots du jour
-
confluait spectrale vautrerais romances calembredaine classeraient délabrées contrariant résidence castagnent
Les citations avec le mot Inconséquence
- On voit des gens qui sont logiques dans leur inconséquence; on n'en rencontre pas de justes dans leur mauvaise foi. Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)
- Les passions que nous partageons nous séduisent; celles qui choquent nos intérêts nous révoltent, et, par une inconséquence qui nous vient d'elles, nous blâmons dans les autres ce que nous voudrions imiter.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), IV
- Si l'on tenait registre de toutes ses opinions sur l'amour, la politique, la religion, l'instruction, etc., en commençant par son jeune âge et en allant jusqu'à la vieillesse, quel amas d'inconséquences et de contradictions!Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants
- Elle allait à grandes phrases lui reprocher son inconséquence. Et que serait-ce quand elle apprendrait qu'il désirait partir!... Il préférait ne pas imaginer la scène. Cyclone de hurlements et de gestes!...Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : Le Vivier (1935)
- Tout mérite d'être lu dans le traité des tropes, jusqu'à l'errata; il contient des réflexions sur notre orthographe, sur ses bizarreries, ses inconséquences et ses variations.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, du Marsais
- Une crue, c'était le résultat d'une nature en colère, d'une force implacable qui tirait, au cœur même de la civilisation, les sonnettes d'alarme. Le monstre sortait de ses gonds et détruisait, noyait, avalait, en réponse à l'inconséquence de l'homme. Une incursion vive, brutale , un hold-up dans le quotidien et l'intimité des gens, plus concrète que la fonte de la calotte glacière.Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)
- Qu'importe le temps
Qu'emporte le vent
Mieux vaut ton absence
Que ton inconséquenceAuteur : Serge Gainsbourg - Source : Paroles de Indifférente - Lorsque, dans une discussion, quelqu'un lance : « Il faut être logique ! », soyez à peu près sûr qu'une fois sur deux, il s'apprête à s'en abstenir lui-même. Les débatteurs les moins cohérents ne se privent pas de placer leurs inconséquences sous le patronage de la Logique : ils l'invoquent d'autant plus qu'ils ne la respectent pas, comme certains dévots avec leur dieu. Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)
- Le despotisme est condamné à l'inconséquence, puisqu'il est par lui-même tout ce qu'on peut concevoir de plus opposé à la raison, à la nature, et à la justice.Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823
- Je suis excessivement femme pour l'ignorance, l'inconséquence des idées, le défaut absolu de logique.Auteur : George Sand - Source : Correspondance, 1833
- La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divertissement et leur inconséquence.Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)
- Je crois être un esprit libre. Libre de penser ce que lui suggèrent ses origines, ses fidélités, ses trahisons, ses intérêts, ses dégoûts, ses fantasmes, sa logique et ses inconséquences.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
Les citations du Littré sur Inconséquence
- Tout mérite d'être lu dans le traité des tropes, jusqu'à l'errata ; il contient des réflexions sur notre orthographe, sur ses bizarreries, ses inconséquences et ses variationsAuteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, du Marsais.
- Je me tais donc par prudence, Et n'offre que quelques fleurs ; Grand Dieu ! quelle inconséquence ! Mon bouquet a trois couleurs [ce qui était séditieux sous la Restauration]Auteur : BÉRANGER - Source : Halte-là.
- J'avais donné pour fondement à l'Histoire des Variations, que varier dans l'exposition de la foi était une marque de fausseté et d'inconséquence dans la doctrine exposéeAuteur : BOSSUET - Source : 1er avert. 3
- Tout peut se soutenir, excepté l'inconséquenceAuteur : MIRABEAU - Source : Collect. t. III, p. 374
- Je ne vois dans la conduite du régent que les inconséquences apparentes de tous les caractères faibles qui ne résistent à rien, accordent tout, en rougissent intérieurement, et ne se déclarent qu'à la dernière extrémitéAuteur : DUCLOS - Source : Mém. Rég. Oeuv. t. VI, p. 76, dans POUGENS
- On lui connaissait [à Mme de Maintenon] une mémoire prodigieuse ; elle serait là [comme gouvernante] pour relever les contradictions, les inconséquencesAuteur : GENLIS - Source : Mme de Maintenon, t. II, p. 110, dans POUGENS
Les mots débutant par Inc Les mots débutant par In
Une suggestion ou précision pour la définition de Inconséquence ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h33

- Idee - Idée - Identite - Idiot - Idiotie - Ignorance - Illusion - Image - Imaginaire - Imagination - Imbecile - Imitation - Impatience - Impossible - Impot - Impression - Improvisation - Inattendu - Indelicatesse - Independance - Indifference - Indigestion - Individu - Infini - Ingrat - Ingratitude - Injure - Injustice - Innocence - Inoubliable - Inquietude - Insomnie - Inspiration - Instant - Instinct - Insulte - Intellectuel - Intelligence - Interet - Intérêt - International - Internet - Interprete - Interrogation - Introspection - Intuition - Inutilite - Invitations - Invite - Ironie - Irresolution - Irriter - Islam - Ivresse
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur inconséquence
Poèmes inconséquence
Proverbes inconséquence
La définition du mot Inconséquence est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Inconséquence sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Inconséquence présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.