Définition de « parascève »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot parasceve de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur parascève pour aider à enrichir la compréhension du mot Parascève et répondre à la question quelle est la définition de parasceve ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « parascève »


Trésor de la Langue Française informatisé


PARASCÈVE, subst. fém.

RELIGION
A. ? Préparation du sabbat. De même que le vendredi de chaque semaine est la parascève du sabbat, de même le 14 était la parascève de la Pâque: on y achevait les préparatifs légalement commencés le 10 de nisan (Ch. Guignebert, Jésus, Paris, Albin Michel, 1947, p.525).
B. ? Vx. Appellation évangélique du Vendredi Saint. Saint Jean dit que le vendredi, jour auquel J.-C. souffrit la mort, était la parascève de la Pâque, et l'on voit, dans les évangélistes, qu'on se hâta de descendre J.-C. de la croix, parce que c'était la parascève au soir, et que le sabbat allait commencer (Guérin1892).
Rem. Foi t.1 1968 note: ,,La mort du Christ ayant eu lieu en la Préparation du grand jour pascal, Missel et Bréviaire romains, jusqu'en 1955, appliquaient au Vendredi Saint cette appellation évangélique: Feria VI in Parasceve (Vendredi de la Préparation)``.
Prononc.: [pa?as?:v]. Étymol. et Hist.1. Fin xiiies. parasceve «veille du sabbat» (M. Von Orelli, Der altfranzösische Bibelwortschatz des Neuen Testamentes im Berner Cod. 28, p.299 [Jean, 19, 14]; jor de parascene [sic], ibid., p.251 [Luc 23, 54]); 2. 1611 jour parasceve «Vendredi saint, chez les Chrétiens» (Cotgr.); 1690 parasceve (Fur.). Empr. au lat. chrét. parasceve «veille du sabbat (ds le N. T.); Vendredi saint (vies., Isidore ds Blaise Lat. chrét.)», et celui-ci au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «préparation, préparatifs; veille du sabbat (ds le N.T.)»; ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «Vendredi saint»; comp. de ? ? ? ? - (cf. élém. para-1) et de ? ? ? ? ? ? «équipement, vêtement, costume» (le comp. fonctionnant comme nom d'action du verbe ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «préparer, pourvoir» cf. Chantraine, s.v. ? ? ? ? ? ? ? ). La veille du sabbat a été ainsi appelée «parce que les Juifs préparaient ce jour-là ce qui était nécessaire pour la célébration du sabbat» (Bible 1912).


Wiktionnaire


Nom commun - français

parascève \Prononciation ?\ féminin

  1. (Religion) Nom donné par les Juifs au vendredi, veille du sabbat, parce qu'ils commençaient alors les préparatifs de la fête du lendemain.
    • Tous les évangélistes remarquent qu'on se hâta de descendre Jésus de la croix, de le mettre dans le tombeau le plus voisin, parce que c'était la parascève au soir, et que le sabbat allait commencer aussitôt après le coucher du soleil ; ou le lever des étoiles.
  2. (Catholicisme, Religion) Vendredi saint, en particulier chez les chrétiens orthodoxes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

PARASCÈVE (pa-ra-ssè-v') s. f.
  • Nom donné par les Juifs au vendredi, veille du sabbat, parce qu'ils commençaient alors à se préparer pour la fête du lendemain.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « parascève »

?????????, préparation, de ????, auprès, et ?????, appareil.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Via le latin parasceve, du grec ancien ?????????, paraskeuê (« préparation »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

PARASCÈVE, subst. fém.
Étymol. et Hist.1. Fin xiiies. parasceve «veille du sabbat» (M. Von Orelli, Der altfranzösische Bibelwortschatz des Neuen Testamentes im Berner Cod. 28, p.299 [Jean, 19, 14]; jor de parascene [sic], ibid., p.251 [Luc 23, 54]); 2. 1611 jour parasceve «Vendredi saint, chez les Chrétiens» (Cotgr.); 1690 parasceve (Fur.). Empr. au lat. chrét. parasceve «veille du sabbat (ds le N. T.); Vendredi saint (vies., Isidore ds Blaise Lat. chrét.)», et celui-ci au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «préparation, préparatifs; veille du sabbat (ds le N.T.)»; ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «Vendredi saint»; comp. de ? ? ? ? - (cf. élém. para-1) et de ? ? ? ? ? ? «équipement, vêtement, costume» (le comp. fonctionnant comme nom d'action du verbe ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «préparer, pourvoir» cf. Chantraine, s.v. ? ? ? ? ? ? ? ). La veille du sabbat a été ainsi appelée «parce que les Juifs préparaient ce jour-là ce qui était nécessaire pour la célébration du sabbat» (Bible 1912).

parascève au Scrabble


Le mot parascève vaut 16 points au Scrabble.

parasceve

Informations sur le mot parasceve - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot parascève au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

parasceve

Les rimes de « parascève »


On recherche une rime en EV .

Les rimes de parascève peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ev

Rimes de Mont-Sainte-Geneviève      Rimes de surélève      Rimes de glaive      Rimes de achèvent      Rimes de enlèves      Rimes de lève      Rimes de Rèves      Rimes de élèvent      Rimes de Mouzaive      Rimes de brève      Rimes de rêves      Rimes de enlèvent      Rimes de relèvent      Rimes de prélève      Rimes de lèves      Rimes de rêve      Rimes de Braives      Rimes de sèves      Rimes de parachèvent      Rimes de grève      Rimes de fève      Rimes de relève      Rimes de crève      Rimes de ève      Rimes de grèvent      Rimes de eve      Rimes de relève      Rimes de porte-glaive      Rimes de Saive      Rimes de grèves      Rimes de Amblève      Rimes de lev      Rimes de soulèves      Rimes de brèves      Rimes de achève      Rimes de trêve      Rimes de crèves      Rimes de crève      Rimes de prélèvent      Rimes de élève      Rimes de élèves      Rimes de brève      Rimes de parascève      Rimes de grève      Rimes de achèves      Rimes de trêves      Rimes de brèves      Rimes de godelieve      Rimes de crèvent      Rimes de sève     

Mots du jour

Mont-Sainte-Geneviève     surélève     glaive     achèvent     enlèves     lève     Rèves     élèvent     Mouzaive     brève     rêves     enlèvent     relèvent     prélève     lèves     rêve     Braives     sèves     parachèvent     grève     fève     relève     crève     ève     grèvent     eve     relève     porte-glaive     Saive     grèves     Amblève     lev     soulèves     brèves     achève     trêve     crèves     crève     prélèvent     élève     élèves     brève     parascève     grève     achèves     trêves     brèves     godelieve     crèvent     sève     


Les citations sur « parascève »

Les citations sur parascève renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot parasceve en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « parasceve »

ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

Les mots débutant par par  Les mots débutant par pa

parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

Les synonymes de « parasceve»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot parascève dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « parasceve » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot parascève dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Parascève ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations parascève     Citation sur parascève   Poèmes parascève   Proverbes parascève   Rime avec parascève    Définition de parascève  


Définition de parascève présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot parascève sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot parascève notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le jeudi 18 décembre 2025 01:58:26