La définition de Indubitablement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Indubitablement
Nature : adv.
Prononciation : in-du-bi-ta-ble-man
Etymologie : Indubitable, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot IndubitablementSignification du mot Indubitablement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de indubitablement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec indubitablement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Indubitablement ?


La définition de Indubitablement

D'une façon indubitable.


Toutes les définitions de « indubitablement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INDUBITABLEMENT. adv.
D'une manière indubitable. Il arrivera indubitablement tel jour. S'il continue comme il a commencé, il se ruinera indubitablement.

Littré

INDUBITABLEMENT (in-du-bi-ta-ble-man) adv.
  • D'une façon indubitable. C'est la muse indubitablement qui inspire les mauvais vielleurs, Guez de Balzac, le Barbon. Je vous jure par le Seigneur qu'indubitablement je vous prendrai, Sacy, Bible, Ruth, III, 13. Il y a des gens, à la vérité, qui prétendent qu'un homme qui se vantait d'avoir un génie familier, était indubitablement un peu fou ou un peu fripon, Voltaire, Dict. phil. Locke. Par malheur, je n'ai point l'art de me contrefaire?; Il vient pour un sujet qui ne saurait me plaire, Et je le marquerais indubitablement, Gresset, le Méchant, I, 4.

HISTORIQUE

XVIe s. L'ame fidele reconnoit indubitablement, et, par maniere de dire, touche à la main la presence de Dieu, Calvin, Inst. 83. Ciceron dit, que, tout ainsi comme Helene fut cause de la guerre de Troye, aussi avoit esté Antonius autheur de la guerre civile, ce qui indubitablement est faulx, Amyot, Anton. 8.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

indubitablement \??.dy.bi.ta.bl?.m??\

  1. D'une façon indubitable.
    • C'est la muse indubitablement qui inspire les mauvais vielleurs. (Jean-Louis Guez de Balzac, le Barbon)
    • Je vous jure par le Seigneur qu'indubitablement je vous prendrai. (Louis-Isaac Lemaistre de Sacy, Bible, Ruth, III, 13)
    • Il y a des gens, à la vérité, qui prétendent qu'un homme qui se vantait d'avoir un génie familier, était indubitablement un peu fou ou un peu fripon. (Voltaire, Dictionnaire philosophique, Locke)
    • Par malheur, je n'ai point l'art de me contrefaire ; Il vient pour un sujet qui ne saurait me plaire, Et je le marquerais indubitablement. (Jean-Baptiste Louis Gresset, Le Méchant, 1747, I, 4)
    • En effet, le cap Bathurst et le territoire y confinant se trouvaient indubitablement situés au-dessus du soixante-dixième parallèle. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Les Français traversent indubitablement une crise qui n'est pas seulement économique et sociale mais qui est avant tout une crise de la morale. (Catherine Dyja, L'Insurrection qui vient, dans la " Revue de la Défense nationale" de juillet 2009)
    • La forêt dense d'un Touareg du milieu saharien sera indubitablement moins boisée que celle d'un Sénoufo de la zone soudanienne, qui elle-même sera considérée comme une forêt claire ou secondaire par un habitant baoulé de la zone guinéenne. (Philippe Birnbaum, Biodiversité au Sahel: Les forêts du Mali, 2012, édition Quæ, p. 7)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé

Indubitablement, adv.D'une manière indubitable. Synon. assurément, certainement, réellement, sans aucun doute, véritablement.Don Garcia (...) s'élança (...), espérant retrouver cette épée qui aurait indubitablement fait reconnaître le coupable (Mérimée, Âmes Purg.,1837, p. 32).Mon âme est demeurée jeune à ce point qu'il me semble sans cesse que, le septuagénaire que je suis indubitablement, c'est un rôle que j'assume (Gide, Journal,1941, p. 71).? [? ?dybitabl?m? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. ? 1reattest. 1488 (La Mer des Histoires, I, 199b, éd. 1491 d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 87); de indubitable, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 88.

Indubitablement, adv.attest. 1488 (La Mer des Histoires, I, 199b, éd. 1491 d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 87); de indubitable, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 88.

Indubitablement au Scrabble


Le mot indubitablement vaut 21 points au Scrabble.

indubitablement

Informations sur le mot indubitablement - 15 lettres, 6 voyelles, 9 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot indubitablement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

indubitablement

Les mots proches de Indubitablement

IndeIndébrouillableIndécemmentIndécenceIndécent, enteIndéchiffrableIndécis, iseIndécisionIndécisivementIndéclinabilitéIndéclinableIndécomposableIndécouvrableIndécrottableIndédoublableIndéfectibilitéIndéfectibleIndéfendableIndéfendu, ueIndéfini, ieIndéfinimentIndélébileIndélébilementIndélectationIndélibéré, éeIndélibérémentIndemneIndemniserIndemnitéIndémontrableIndentationIndépendammentIndépendanceIndépendant, anteIndépendantismeIndéracinableIndestituableIndestructibilitéIndestructibleIndéterminableIndéterminationIndéterminé, éeIndéterminémentIndéterministeIndévidableIndevinableIndévot, oteIndévotionIndexIndextéritéindansableindeIndeindécelableindécelablesindécemmentindécenceindécencesindécentindécenteindécentesindécentsindéchiffrableindéchiffrablesindéchirableindéchirablesindécidableindécidablesindécisindécisindéciseindéciseindécisesindécisesindécisionindécisionsindécodableindécollableindécollablesindécrassablesindécrottableindécrottablementindécrottablesindéfectibleindéfectiblementindéfectiblesindéfendableindéfiniindéfiniindéfinieindéfiniesindéfinimentindéfinisindéfinissableindéfinissablementindéfinissablesindéfinitionindéformablesindéfrichéindéfrisable


Mots du jour


Distorsion     Contourner     Altérer     Rets     Fourbe     Régalade     Aveuglément     Revendage     Déprêtrer ou déprêtriser     Solive     

Les citations avec le mot Indubitablement


  1. Il ne sait rien et croît tout savoir. Cela présage indubitablement une carrière politique.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


  2. Dans la mesure où il permet une action cohérente, dans la mesure où il exprime une situation cohérente, dans la mesure où des millions d'hommes y trouvent un espoir et l'image de leur condition, le matérialisme doit enfermer indubitablement des vérités.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations III (1949)


  3. Je ne sais qui a dit je ne sais où que la littérature et les arts influaient sur les moeurs. Qui que ce soit, c'est indubitablement un grand sot.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835), Préface


  4. L'Anglais est sûr de lui parce qu'il est citoyen de l'Etat le mieux organisé de tous et parce qu'il sait toujours, en tant qu'Anglais, ce qu'il doit faire et sait que tout ce qu'il fait en tant qu'Anglais est indubitablement bien fait.

    Auteur : Léon Tolstoï - Source : La Guerre et la Paix (1869)


  5. C'est une cruauté et une barbarie de tuer, d'assommer, et d'égorger, comme on fait, des animaux qui ne font point de mal, car ils sont sensibles au mal et à la douleur aussi bien que nous, malgré ce qu'en disent vainement, faussement, et ridiculement nos nouveaux cartésiens, qui les regardent comme de pures machines sans âmes et sans sentiments aucuns (...). Ridicule opinion, pernicieuse maxime, et détestable doctrine puisqu'elle tend manifestement à étouffer dans le coeur des hommes tous sentiments de bonté, de douceur et d'humanité qu'ils pourraient avoir pour ces pauvres animaux. (...) Il faut indubitablement croire aussi qu'ils sont sensibles aussi bien que nous au bien et au mal, c'est-à-dire au plaisir et à la douleur, ils sont nos domestiques et nos fidèles compagnons de vie et de travail, et par ainsi il faut les traiter avec douceur. Bénies soient les nations qui les traitent bénignement et favorablement, et qui compatissent à leurs misères, et à leurs douleurs, mais maudites soient les nations qui les traitent cruellement, qui les tyrannisent, qui aiment à répandre leur sang, et qui sont avides de manger leurs chairs

    Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


  6. Les grands-pères placent la tête de leur petit-fils là où il y a au moins quelque chose d'intéressant à voir, bien que ce ne soit pas toujours quelque chose d'élémentaire, et, par cette attention continuelle à l'essentiel qui leur est propre, ils nous affranchissent de la médiocrité désespérante dans laquelle, sans les grands-pères, indubitablement nous mourrions bientôt d'asphyxie.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Un enfant (1982)


  7. Ciceron dit, que, tout ainsi comme Helene fut cause de la guerre de Troye, aussi avoit esté Antonius autheur de la guerre civile, ce qui indubitablement est faulx.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 8


Les citations du Littré sur Indubitablement


  1. Je vous jure par le Seigneur qu'indubitablement je vous prendrai

    Auteur : SACI - Source : Bible, Ruth, III, 13


  2. Par malheur, je n'ai point l'art de me contrefaire ; Il vient pour un sujet qui ne saurait me plaire, Et je le marquerais indubitablement

    Auteur : GRESSET - Source : le Méchant, I, 4


  3. L'ame fidele reconnoit indubitablement, et, par maniere de dire, touche à la main la presence de Dieu

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 83


  4. Il y a des gens, à la vérité, qui prétendent qu'un homme qui se vantait d'avoir un génie familier, était indubitablement un peu fou ou un peu fripon

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Locke.


  5. Les bons gourmets tastans du bon vin disent qu'il sent la framboise, lorsqu'ils le veulent haut louer, ne s'advisans pas toutefois que, si un vin sentoit sa framboise, il n'y a celuy qui en voulust boire aisément ; par quoy il faut indubitablement dire, d'un bon vin qu'il sent son franc boire, c'est à dire qu'il n'y a aucun vice

    Auteur : PASQUIER - Source : Recherches, p. 753, dans LACURNE


  6. Faire un grande diligence la nuict, et arriver à la diane, indubitablement on les surprendroit

    Auteur : LANOUE - Source : 567


  7. Cette migraine-là vient bien subitement ! C'est moi qui l'ai donnée indubitablement

    Auteur : DESTOUCHES - Source : Glor. II, 6


  8. Pierre Calas, accusé d'un fratricide, et qui en serait indubitablement coupable si son père l'eût été, demeure auprès de mes terres

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Thiroux de Crosne, 30 janv. 1763


  9. Ciceron dit, que, tout ainsi comme Helene fut cause de la guerre de Troye, aussi avoit esté Antonius autheur de la guerre civile, ce qui indubitablement est faulx

    Auteur : AMYOT - Source : Anton. 8


  10. C'est la muse indubitablement qui inspire les mauvais vielleurs

    Auteur : BALZ. - Source : le Barbon.




Les mots débutant par Ind  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Indubitablement ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 00h52










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur indubitablementPoèmes indubitablementProverbes indubitablement

La définition du mot Indubitablement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Indubitablement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Indubitablement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.