La définition de Déchargeur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Déchargeur
Nature : s. m.
Prononciation : dé-char-jeur
Etymologie : Décharger.

Voir les citations du mot DéchargeurSignification du mot Déchargeur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de déchargeur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec déchargeur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Déchargeur ?


La définition de Déchargeur

Celui qui décharge une voiture ou toute autre chose.


Toutes les définitions de « déchargeur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉCHARGEUR. n. m.
Celui qui décharge les marchandises. Les déchargeurs du port, de la halle. Il se dit aussi, en termes d'Électricité, du Dispositif qui, dans les lignes électriques, fait décharger dans le sol l'électricité de l'atmosphère pour qu'elle ne s'accumule pas sur les fils.

Littré

DÉCHARGEUR (dé-char-jeur) s. m.
  • 1Celui qui décharge une voiture ou toute autre chose.

    Celui qui décharge les marchandises. La décharge du poisson de mer frais se fera en la place des halles par les compteurs-déchargeurs de la dite marchandise, Règlem. de la cour de Parlement, 20 fév. 1610.

  • 2Se disait autrefois, dans l'artillerie, d'un officier préposé au soin de faire décharger les poudres et les autres munitions.
  • 3Officier qui, sur les ports de Paris, veille à la décharge des marchandises.
  • 4Déchargeur de vin, tonnelier qui marque avec de la craie le vin qu'on achète et qui en fait la décharge.

HISTORIQUE

XIIIe s. Des deskierkeurs des vins, Tailliar, Recueil, p. 218.

XVIe s. Onze conducteurs de charroy, deschargeurs, charpentiers, charrons et forgeurs, Du Bellay, M. 250.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

déchargeur \de.?a?.???\ masculin

  1. Celui qui décharge les marchandises.
    • Les déchargeurs du port, de la halle.
    • Il y a là des quantités profondes d'êtres inconnus où fourmillent les types les plus étranges depuis le déchargeur de la Râpée jusqu'à l'équarrisseur de Montfaucon. (Victor Hugo, Les Misérables, 1862)
  2. (Électricité) Dispositif qui, dans les lignes électriques, fait décharger dans le sol l'électricité de l'atmosphère pour qu'elle ne s'accumule pas sur les fils.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉCHARGEUR, subst. masc.

A.? [Désigne une pers.] Celui qui décharge des véhicules, des marchandises. Pour avoir le choix entre plusieurs professions, déchargeur de bateaux, coltineur, garçon d'écluses, de lavoir (A. Daudet, Évangéliste,1883, p. 52):
Vous qui n'avez pas de nom, vous qu'on reconnaît à la plaie de l'épaule, déchargeurs de bois, tireurs de bateaux! Malraux, Les Conquérants,1928, p. 112.
? En appos. avec valeur adj. Les grands coulis déchargeurs (...) la palanche sur l'épaule (...) assiègent les cuisines (Claudel, Connaiss. Est,1907, p. 98).
? Spéc., vx, ARM. Officier préposé au soin de faire décharger les poudres et autres munitions.
Rem. Attesté ds Ac. 1835, 1878.
B.? [Désigne un dispositif] ÉLECTR. ,,Système conçu pour annuler les effets perturbateurs causés par les courants de traction ou les lignes de transport de force aux circuits télégraphiques`` (Dew. Électr. 1973).
Rem. Attesté ds Ac. 1932.
Prononc. et Orth. : [de?a? ? ?:?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1241 « celui qui décharge » (Archives nationales J 197 ds Gdf. Compl.); b) 1929 « machine servant à décharger » (Lar. 20e); 2. 1690 artill. (Fur.); 3. 1811 électr. (Mozin-Biber, s.v. Auslader). Dér. de décharger*; suff. -eur2*. Cf. aussi déchargeoir. Fréq. abs. littér. : 20. Bbg. Herb. 1961, p. 72.

DÉCHARGEUR, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) 1241 « celui qui décharge » (Archives nationales J 197 ds Gdf. Compl.); b) 1929 « machine servant à décharger » (Lar. 20e); 2. 1690 artill. (Fur.); 3. 1811 électr. (Mozin-Biber, s.v. Auslader). Dér. de décharger*; suff. -eur2*. Cf. aussi déchargeoir.

Déchargeur au Scrabble


Le mot déchargeur vaut 17 points au Scrabble.

dechargeur

Informations sur le mot dechargeur - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot déchargeur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dechargeur

Les mots proches de Déchargeur

DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaînerdécdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé


Mots du jour


Vulgarité     Pyramidal, ale     Nigerie     Entre-cuisse     Picotant, ante     Blanc, blanche     Célibat     Limité, ée     Torrent     Perruche     

Les citations avec le mot Déchargeur


Les citations du Littré sur Déchargeur




Les mots débutant par Dec  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Déchargeur ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h23








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur déchargeurPoèmes déchargeurProverbes déchargeur

La définition du mot Déchargeur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Déchargeur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Déchargeur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.