La définition de Capuce du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Capuce
Nature : s. m.
Prononciation : ka-pu-s'
Etymologie : Ital. cappuccio, augmentatif de cappa (voy. ).

Voir les citations du mot CapuceSignification du mot Capuce


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de capuce de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec capuce pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Capuce ?


La définition de Capuce

Morceau d'étoffe grossière taillée en pointe, qui couvre la tête des capucins, à la différence des bénédictins, des bernardins et des célestins qui portent un capuchon.


Toutes les définitions de « capuce »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CAPUCE. n. m.
Capuchon en pointe dont se servent certains ordres religieux.

Littré

CAPUCE (ka-pu-s') s. m.
  • 1Morceau d'étoffe grossière taillée en pointe, qui couvre la tête des capucins, à la différence des bénédictins, des bernardins et des célestins qui portent un capuchon. Il dit sous son capuce?, La Fontaine, Herm.
  • 2Partie supérieure de certaines gardes de sabre ou d'épée.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

capuce \ka.pys\ masculin

  1. Capuchon en pointe dont se servent certains ordres religieux tels les capucins
    • Padre Pugnaccio, le crâne hors du capuce, montait les escaliers du dôme Saint-Pierre, entre deux dévotes enveloppées de mantilles, ?. (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • On lui posa sur la tête un capuce terminé par une croix à huit branches, le visage étant recouvert d'un voile noir, et dans les mains une icône du Sauveur. (Fiodor Dostoïevski, Les frères Karamazov, 1880, traduit par Henri Mongault, (1923))
  2. Un des trois éléments de la garde de certaines épées et certains sabres, avec la poignée et le pommeau.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CAPUCE, subst. masc.

A.? Capuchon taillé en pointe que portent certains moines. Et le trappiste est enterré, sans cercueil, dans sa robe de bure, la tête couverte par son capuce (Huysmans, En route,t. 2, 1895, p. 246).
B.? P. anal., ART MILIT. ,,Partie supérieure de certaines gardes de sabre ou d'épée`` (Lar. 20e).
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. masc. capucet, région. Petit capuchon. Joséphine, dit Barbe, porte-moi mon capucet (Giono, Que ma joie demeure, 1935, p. 139).
Prononc. et Orth. : [kapys]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1606 habill. capuzze (Merlin Coccaie, VIII ds Gdf. Compl. : Des moines une capuzze); 1618 capuce (Barbier de Montault, ?uvres, t. 1, Inventaires ecclésiastiques, 1889, p. 147). Empr. à l'ital. cappuccio, v. capuchon. Fréq. abs. littér. : 15. Bbg. Boulan 1934, p. 25. ? Hope 1971, p. 280. ? Kohlm. 1901, p. 16.

CAPUCE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1606 habill. capuzze (Merlin Coccaie, VIII ds Gdf. Compl. : Des moines une capuzze); 1618 capuce (Barbier de Montault, ?uvres, t. 1, Inventaires ecclésiastiques, 1889, p. 147). Empr. à l'ital. cappuccio, v. capuchon.

Capuce au Scrabble


Le mot capuce vaut 12 points au Scrabble.

capuce

Informations sur le mot capuce - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot capuce au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

capuce

Les mots proches de Capuce

CapCapableCapablementCapaceCapacitaireCapacitéCaparaçonCaparaçonné, éeCaparaçonnerCapeCapelanCapelerCapelineCapelladeCapenduCapillaireCapilotadeCapitaineCapitainerieCapitainesseCapital, aleCapitalementCapitalisteCapitanCapitaneCapitan-pachaCapitationCapitelCapiteux, euseCapitoleCapitonCapitonnageCapitonnerCapitoulCapitoulatCapitulationCapitulé, éeCapitulerCaponCaporalCaporaliserCaporalismeCapotCapotCapotageCâpreCapriceCapricer (se)Capricieux, euseCapricornecapCap-d'Ailcap-hornierCap-VertcapablecapablescapacitécapacitéscapacitéscapadescaparaçoncaparaçonnaitcaparaçonnecaparaçonnécaparaçonnéecaparaçonnéescaparaçonnéscaparaçonsCapbisCapbretonCapdenacCapdenac-GareCapdrotcapecapelagecapelécapelinecapelinesCapelleCapelleCapelleCapelle-BalaguierCapelle-BleysCapelle-BonanceCapelle-et-MasmolèneCapelle-FermontCapelle-lès-BoulogneCapelle-les-GrandsCapelle-lès-HesdinCapenduCapenscapercapesCapestangCapesterre-Belle-EauCapesterre-Belle-EauCapesterre-Belle-EauCapesterre-de-Marie-Galantecapétiencapétienne


Mots du jour


Badauderie     Néolithique     Inhumain, aine     Meurtrir     Dégriser     Retorderie     Inférieur, eure     Housse     Intriquer     Chatoyant, ante     

Les citations avec le mot Capuce


Les citations du Littré sur Capuce


  1. Il dit sous son capuce....

    Auteur : LAFONT. - Source : Herm.




Les mots débutant par Cap  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Capuce ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h33








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur capucePoèmes capuceProverbes capuce

La définition du mot Capuce est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Capuce sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Capuce présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.