La définition de Braconnage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Braconnage
Nature : s. m.
Prononciation : bra-ko-na-j'
Etymologie : Braconner.

Voir les citations du mot BraconnageSignification du mot Braconnage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de braconnage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec braconnage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Braconnage ?


La définition de Braconnage

L'ensemble des déprédations commises par les braconniers ; action de braconner.


Toutes les définitions de « braconnage »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BRACONNAGE. n. m.
Action de braconner. Réprimer le braconnage.

Littré

BRACONNAGE (bra-ko-na-j') s. m.
  • L'ensemble des déprédations commises par les braconniers?; action de braconner.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et il, comme sire de Mareuil, puet et doit avoir droit de braconage [droit de seigneur] sur filles et filletes, en me [ma] dite seigneurie, Du Cange, braconagium.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

braconnage \b?a.k?.na?\ masculin

  1. Action de braconner.
    • Un jour, j'ai fait lier un des leurs, qu'on avait pris en flagrant délit de braconnage, aux cornes d'un cerf sauvage, qui le perça et le tua en cinq minutes, ?. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BRACONNAGE, subst. masc.

Action de braconner; chasse furtive du gibier, du poisson. Délit de braconnage; interdire, réprimer le braconnage :
1. ... et ils se mirent à défendre le braconnage : on sait d'abord que les lapins rongent les jeunes pousses, les lièvres abîment les céréales, sauf la bécasse peut-être... Flaubert, Bouvard et Pécuchet,t. 2, 1880, p. 178.
2. Souvent ainsi les villageois d'alentour s'entendaient avec moi pour de grandes parties de braconnage : pêches à la main, la nuit, pêches aux éperviers prohibés... Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes,1913, p. 359.
? Au fig. :
3. Lucienne goûtait à Claquebue une détente agréable. À la maison, ou chez les demoiselles Hermeline, l'exploration des mystères réservés était un braconnage difficile. Aymé, La Jument verte,1933, p. 213.
Rem. Lar. Lang. fr. enregistre braconne, subst. fém. dér. pop. dial. de braconner. Synon. de braconnage. Aller à la braconne, partir en braconne.
PRONONC. : [b?ak?na:?].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1228 dr. médiév. « droit du seigneur sur les filles de ses vassaux lorsqu'elles se marient » (Reconnaiss. féod. de Jean, sire de Mareuil dans Du Cange, s.v. braconagium), très rare en a. fr.; 2. 1834 (Baudr. Chasses). Dér. de braconner*; suff. -age*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 28.
BBG. ? Van der Vorst (P.). Le Braconnier. Vie Lang. 1966, pp. 613-619. ? Van der Vorst (P.). Braques, braconnerie, braconnage et braconniers. R. des lang. vivantes. 1967, t. 33, pp. 246-251.

BRACONNAGE, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1228 dr. médiév. « droit du seigneur sur les filles de ses vassaux lorsqu'elles se marient » (Reconnaiss. féod. de Jean, sire de Mareuil dans Du Cange, s.v. braconagium), très rare en a. fr.; 2. 1834 (Baudr. Chasses). Dér. de braconner*; suff. -age*.

Braconnage au Scrabble


Le mot braconnage vaut 15 points au Scrabble.

braconnage

Informations sur le mot braconnage - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot braconnage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

braconnage

Les mots proches de Braconnage

BrabançonsBraceletBrachial, aleBrachmaneBrachyneBraconnageBraconné, éeBraconnerBraconnierBraconnièreBradypepsieBragueBraguerBraguetteBrahmaBraiBrai ou brayBraidismeBraieBraiesBrailBraillé, éeBraillerBraillerieBraimentBraireBraiseBraméeBramementBramerBramineBranBrancardBrancardierBranchageBrancheBranché, éeBranchementBrancherBranchetteBranche-ursine ou brancursineBranchierBranchillonBranchu, ueBrandBrandeBrandebourgBrandevinBrandillerBrandirBrabrabançonbrabançonnebrabançonsbrabantBrabant-en-ArgonneBrabant-le-RoiBrabant-sur-Meusebraceletbracelet-montrebraceletsbracelets-montresBrachBrachayBrachesbrachialbrachialebrachiocéphaliquebrachiosaureBrachybrachycéphalebrachycéphalesBracieuxbracoBraconbraconnagebraconnagesbraconnaisbraconnaitbraconnantbraconnebraconnébraconnerbraconnezbraconnierbraconnièrebraconnièresbraconniersBracquemontBracquetuitbractéesbradaientbradaitbradebradébradéebradentbraderbraderaibraderais


Mots du jour


Digeste     Encoiffer (s')     Révulsion     Capot     Accommodant, ante     Christ     Tome     Rédacteur     Préambule     Divinisation     

Les citations avec le mot Braconnage


Les citations du Littré sur Braconnage




Les mots débutant par Bra  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Braconnage ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 15h17








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur braconnagePoèmes braconnageProverbes braconnage

La définition du mot Braconnage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Braconnage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Braconnage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.