La définition de Murer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Murer
Nature : v. a.
Prononciation : mu-ré
Etymologie : Mur ; provenç. et espagn. murar ; ital. murare.

Voir les citations du mot MurerSignification du mot Murer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de murer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec murer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Murer ?


La définition de Murer

Entourer de murs. Murer une ville.


Toutes les définitions de « murer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MURER. v. tr.
Entourer de murailles. Murer un terrain. Il signifie plus ordinairement Boucher avec de la maçonnerie. Murer une porte, une fenêtre, une cheminée. Fig., Murer quelqu'un, L'enfermer, le mettre en prison. On l'a enfin muré. Il est vieux. Fig., La vie privée doit être murée, Ce qui se passe dans la vie privée ne doit pas être livré à la publicité.

Littré

MURER (mu-ré) v. a.
  • 1Entourer de murs. Murer une ville.
  • 2Boucher par un mur. Murer une fenêtre. Pour passer les nuits d'été dans le jardin du Luxembourg, avec une liberté qui avait plus besoin de complices que de témoins, elle [une fille du régent] en fit murer toutes les portes, à l'exception de la principale, dont l'entrée se fermait ou s'ouvrait suivant les occasions, Duclos, ?uv. t. V, p. 240.

    Fig. L'inclination rend le vice aimable, l'habitude le rend nécessaire? l'inclination nous enchaîne et nous jette dans une prison?; l'habitude nous y enferme, et mure la porte sur nous pour ne nous laisser aucune sortie, Bossuet, 4e serm. 1er dim. de carême, 2.


HISTORIQUE

XIIIe s. Il [un palais] est si grant qu'il a X milles de tour, et est tous murés entour de haulz murs, Marc Pol, p. 505. Li sages hom se doit murer Et garnir por crieme [crainte] d'assaut, Rutebeuf, II, 62.

XVIe s. On fait condamner et murer la porte de l'estuve, Amyot, Cimon, 3.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MURER, v. act. (Gram.) fermer d'un mur. On mure une ville, on mure une porte.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

murer \my.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se murer)

  1. Entourer de murailles.
    • Murer un terrain.
    • Le mur murant Paris rend Paris murmurant. (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
  2. (Maçonnerie) (Plus courant) Boucher avec de la maçonnerie.
    • Murer une porte, une fenêtre, une cheminée.
  3. (Par extension) Enfermer quelqu'un, le mettre en prison.
    • Muré ! Ils m'ont muré vivant ! Je vais mourir ici de faim et de soif ! (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
  4. (Figuré) (Plus rare) Dérober à tous les regards, soustraire à la vue.
  5. (Pronominal) S'isoler de l'influence extérieure, refuser de communiquer.
    • Aussi réticents l'un que l'autre à faire la première ouverture d'un règlement pacifique, ils se murèrent tous deux dans une bouderie pointilleuse et hautaine et s'appliquèrent désormais, d'un accord tacite, à écarter jalousement tout contact. (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
    • Les compliments furent aussi vains. Arsène André se mure dès qu'il devine leur cautèle faufilée de blanc. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MURER, verbe trans.

A.? Entourer de murs, de murailles. Murer une ville. Murer un terrain (Noël1968).Petites cités murées sur un promontoire entre deux vallées (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr.,1908, p. 295).
? Emploi abs. Quand ils [les fils de Caïn] eurent fini de clore et de murer, On mit l'aïeul au centre [de la ville] en une tour de pierre (Hugo, Légende,t. 1, 1859, p. 50).
? Emploi pronom. Les villes, s'isolant en effet, se murant jalousement, rayonnent peu sur un plat pays totalement étranger à elles (Febvre, Combats pour hist.,Entre Benda et Seignobos, 1933, p. 94).
B.? Fermer, enfermer au moyen d'un mur.
1. [Le compl. désigne une ouverture] Boucher avec de la maçonnerie, des pierres. Murer une cheminée, une fenêtre. On allait murer les portes, car Sparte ne se rendrait pas, même emportée d'assaut (Villiers de l'I-A., Contes cruels,1883, p. 168).V. grossièreté ex. de Stendhal :
1. Alors, je pensai qu'il valait bien mieux murer la porte de monsieur Poulard [atteint d'agoraphobie], pour lui ôter la tentation de s'en servir (...). Le poilu gâchait le ciment, me portait les briques, et je les posais une à une, bien proprement... Mille, Barnavaux,1908, p. 58.
? [P. méton.] Murer une maison. Les peines les plus redoutables (...) interdisaient le sanctuaire et muraient les caveaux de la Vallée des Rois (Barrès, Cahiers,t. 6, 1908, p. 233).
2. [Le compl. désigne une pers.] Enfermer dans un endroit dont on bouche les issues. Synon. claquemurer, emmurer.V. femme II ex. de Colette :
2. antigone : Comment vont-ils me faire mourir? le garde : Je ne sais pas. Je crois que j'ai entendu dire que pour ne pas souiller la ville de votre sang, ils allaient vous murer dans un trou. Anouilh, Antig.,1946, p. 204.
? Emploi part. passé, p. anal. [En parlant d'ossements] Scellé dans la maçonnerie. Ossements [humains] murés dans les remparts de la Syrie (M. Bloch, Apol. pour hist.,1944, p. 21).
C.? P. anal. [Le suj. désigne ce qui fait obstacle] Boucher, obstruer. La porte était murée par une combinaison de neiges tassées qui formaient un mur de glace (Champfl., Souffr. profess. Delteil,1855, p. 132).Un fouillis de verdure noire tout à coup murait l'avenue, en faisait une impasse de broussailles et de lianes, où le chemin tournait (Gracq, Beau tén.,1945, p. 180).
D.? Au fig. Dérober à tous les regards, soustraire à la vue, isoler de l'influence extérieure. Cette détermination contre laquelle conseils, injonctions, supplications se brisaient, barrait son front, bandait ses yeux et la murait dans son silence (Gide, Porte étr.,1909, p. 542).
? [P. allus. hist. à une parole de Royer-Collard (1819)] La vie privée doit être murée. ,,Ce qui se passe dans la vie privée ne doit pas être livré à la publicité`` (Ac. 1878, 1935). Personne plus que moi ne tient que la vie privée des citoyens doit être murée; ce n'est qu'à cette condition que nous pouvons être dignes de la liberté de la presse (Stendhal, Racine et Shakespeare,t. 1, 1825, p. 155).La France mure la vie privée (Hugo, Rhin,1842, p. 468).
? Emploi pronom. S'isoler dans sa maison en refusant la communication avec autrui. Synon. se cloîtrer.Se murer chez soi. Ils se murèrent du monde, ils condamnèrent leur porte, ils n'acceptèrent plus aucune invitation (Rolland, J.-Chr., Amies, 1910, p. 1143).
? Se murer dans (tel état d'esprit, tel sentiment).Elle se murait dans l'orgueil (Hugo, Homme qui rit,t. 1, 1869, p. 192).J'ai vécu, je vis encore, m'attendant chaque jour à votre lassitude et à votre oubli, et le silence où vous vous murez, depuis deux mois, me confirme dans cette crainte (Montherl., J. filles,1936, p. 1000).V. concupiscence ex. 2.Emploi abs. Un subtil orgueil, une intuition des sentiments d'autrui l'avaient fait se buter, se murer (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 259).
Emploi part. passé. Je cessai de regarder Arlette, toujours murée dans son silence (Estaunié, Solitudes,1917, p. 161).Aujourd'hui elle est bien recluse, murée en elle-même, indifférente à tout, étrangère partout (Chardonne, Chant Bienh.,1927, p. 60).
Prononc. et Orth. : [my?e], (il) mure [my:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1174-87 « fermer, condamner par un ouvrage de maçonnerie » (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 4866); ca 1210 (Robert de Clary, Conquête de Constantinople, éd. Ph. Lauer, 75, p. 75, 13); 2emoitié xviies., fig. (Bossuet, 4esermon, 1erdim. de carême, 2 ds Littré : l'inclination nous enchaîne et nous jette dans une prison; l'habitude nous y enferme, et mure la porte sur nous pour ne nous laisser aucune sortie); 2. ca 1180 « entourer de remparts » murer une ville (Alexandre de Paris, Alexandre, éd. E. C. Armstrong, I, 2657); fig. ca 1263 « s'enfermer comme dans des murs, se protéger » (Rutebeuf, Bataille des Vices contre les Vertus, 124 ds ?uvres, éd. E. Faral et J. Bastin, t. 1, p. 309 : Li sages hom se doit murer Et garnir por crieme d'assaut); 1829 (Boiste : murer, dérober à tous les regards). Dér. de mur*; dés. -er; cf. le b. lat. murare « entourer de murs ». Fréq. abs. littér. : 105.
DÉR.
Murage, subst. masc.,Action de murer; résultat de cette action. Murage d'une porte, d'une fenêtre (Rob., Lar. Lang. fr., Lexis1975).? [my?a:?]. ? 1resattest. a) Ca 1225 « ensemble de murs, muraille, enceinte » (Huon de Bordeaux, éd. P. Ruelle, 13), seulement au xiiieet xives., b) ?) 1829 « état de ce qui est enclos de murs, de ce qui est muré » (Boiste, 1836 (Ac. Suppl.)), ?) 1868 « action de murer » (Lar. 19e); a dér. de mur*, b dér. de murer*, suff. -age*; cf. le lat. médiév. muragium « corvée pour la réparation des murs d'une ville ou d'un château » (xiies. ds Nov. gloss.), d'où l'a. fr. murage (1299 ds Gdf.).

MURER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1174-87 « fermer, condamner par un ouvrage de maçonnerie » (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 4866); ca 1210 (Robert de Clary, Conquête de Constantinople, éd. Ph. Lauer, 75, p. 75, 13); 2emoitié xviies., fig. (Bossuet, 4esermon, 1erdim. de carême, 2 ds Littré : l'inclination nous enchaîne et nous jette dans une prison; l'habitude nous y enferme, et mure la porte sur nous pour ne nous laisser aucune sortie); 2. ca 1180 « entourer de remparts » murer une ville (Alexandre de Paris, Alexandre, éd. E. C. Armstrong, I, 2657); fig. ca 1263 « s'enfermer comme dans des murs, se protéger » (Rutebeuf, Bataille des Vices contre les Vertus, 124 ds ?uvres, éd. E. Faral et J. Bastin, t. 1, p. 309 : Li sages hom se doit murer Et garnir por crieme d'assaut); 1829 (Boiste : murer, dérober à tous les regards). Dér. de mur*; dés. -er; cf. le b. lat. murare « entourer de murs ».

Murer au Scrabble


Le mot murer vaut 6 points au Scrabble.

murer

Informations sur le mot murer - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot murer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

murer

Les mots proches de Murer

MurMûr, ûreMurageMurailleMuraillerMural, aleMuré, éeMûreMureauMûrementMurèneMurerMurerMûreraieMuretMurexideMurgerMûri, ieMuriateMûrierMûrirMurmurant, anteMurmurateurMurmurationMurmureMurmurementMurmurerMurrheMurrhin, inemûrmurMur-de-BarrezMûr-de-BretagneMur-de-SolognemuraMuraccioleMuracciolemuragemuraientmuraillemuraillesmuraitmuralmuralemuralesmurantMurassonMuratMuratMurat-le-QuaireMurat-sur-VèbreMuratoMuratomurauxMurazMurbachmûremûremuremuréMureMure-ArgensMureaumontMureauxmuréemuréesMureilsmûrementmurènemurènesmurentmurermureraitmurèrentmûresmûresmuresmurésMûres


Mots du jour


Réprouvé, ée     Sauter     Cachement     Irréfutable     Répétition     Désasservir     Châtelet     Impolitique     Fandango     Brasseur, euse     

Les citations avec le mot Murer


  1. L'esclave est un serviteur qui ne discute point et se soumet à tout sans murmurer. Quelquefois il assassine son maître mais il ne lui résiste jamais.

    Auteur : Alexis de Tocqueville - Source : La Démocratie en Amérique (1835)


  2. Dans les palais, on doit murmurer : « Quand cela capte, cela les calme. » Connectez les populations, elles ne se rebiffent pas. À l'inverse, coupez le ouaib et voyez ce qui se passe. Les hommes ouvriront à nouveau Ravachol ou Bernanos, Homère ou Rimbaud et là… gare aux pouvoirs publics. Le ouaib est la nouvelle morphine : appelons cela la wifine.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Interview accordée au Figaro janvier 2018


  3. Révéler son nom à quelqu'un, c'est lui confier une part précieuse de soi-même, se dénuder devant lui. Il suffit de murmurer le nom d'une personne lors de rituels pour l'attaquer à distance, l'exposer aux puissances maléfiques

    Auteur : Léonora Miano - Source : La saison de l'ombre (2013)


  4. Avant de choisir le prénom d'un garçon, pensez toujours a la femme qui aura a le murmurer plus tard.

    Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Sans référence


  5. Finalement, lorsque, après cinquante ans de séjour, Curwen ne sembla pas avoir vieilli de plus de cinq ans, les gens commencèrent à murmurer et à satisfaire le désir d'isolement qu'il avait toujours manifesté.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'affaire Charles Dexter Ward


  6. Seigneur, je reconnais que l'homme est en délire - S'il ose murmurer; - Je cesse d'accuser, je cesse de maudire, - Mais laissez-moi pleurer.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856)


  7. Elle passait de longs moments à le contempler dans son berceau, à le chérir sur son sein, à lui murmurer ces mille petits mots divins et caressants que la maternité inspire. Quelle douce et délicate chose que l'amour d'une mère!

    Auteur : Hector Carbonneau - Source : Gabriel et Geneviève (1974)


  8. Mon amour, s'entendait-elle murmurer. Vous voyez, mon chéri, disait-elle alors à l'absent, vous voyez, même quand je ne pense pas à vous, en moi ça pense à vous.

    Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)


  9. Entrer dans l'Église, c'était m'emmurer vive. Accablée de honte, je me souvins d'une phrase entendue autrefois : « Il n'y a plus que des invertis ou des convertis. »

    Auteur : Béatrix Beck - Source : Léon Morin, prêtre (1952)


  10. Il faut seulement dire quelque chose qui puisse se murmurer à l'oreille d'un ivrogne ou d'un mourant.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


  11. Un vieux soldat sait souffrir et se taire sans murmurer.

    Auteur : Eugène Scribe - Source : Michel et Christine (1821), 14


  12. Un homme tout à fait moderne, qui veut par exemple se bâtir une maison, éprouve à ce propos le même sentiment que s'il voulait s'emmurer vivant dans une mausolée.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


  13. Nous sommes ces acteurs qu'on a poussés sur scène sans qu'on leur ait distribué de rôle bien défini, sans manuscrit en main et sans souffleur pour nous murmurer ce que nous avons à faire.

    Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


  14. Le vieillard fit une grimace en serrant les lèvres l'une contre l'autre, puis il se prit à murmurer: - Si, si, je sais ce que je dis. Il y a toujours du courage à dire ce que tout le monde pense.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier: VIII. Le Combat des ombres (1933-1945)


  15. Nous sommes accoutumés à ce que les hommes déprécient ce qu'ils ne peuvent comprendre, à ce que le bon et le beau, qui souvent leur sont nuisibles, les fassent murmurer; mais faut-il que le chien grogne à leur exemple?

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806)


  16. Mais pourquoi m'entraîner vers ces scènes passées ?
    Laissons le vent gémir et le flot murmurer ;
    Revenez, revenez, ô mes tristes pensées !
    Je veux rêver et non pleurer !


    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Harmonies poétiques et religieuses (1830), II, 14, Le premier regret


  17. Il ne faut pas s'astreindre à une oeuvre, il faut seulement dire quelque chose qui puisse se murmurer à l'oreille d'un ivrogne ou d'un mourant.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  18. On feit condemner et murer la porte de l'estuve.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Cimon, 5


  19. Le premier homme qui fit un instrument de musique et qui donna à cet art ses règles et ses lois, avait écouté, longtemps auparavant, murmurer les roseaux et chanter les fauvettes.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : La Confession d'un enfant du siècle (1836)


  20. Vivre l'écriture. Le corps et l'esprit tout entiers tendus vers elle. Malaxer les mots, comme un sculpteur le fait de sa terre glaise. Murmurer ad libitum des bribes de phrases, pour les accoucher tout à fait. Rester indifférents aux bruits et aux appels. À la faim et au sommeil. N'entendre rien, rien d'autre que le bouillonnement du verbe à l'intérieur de soi, et la musique qui parfois le précède.

    Auteur : Jacques Higelin - Source : Flâner entre les intervalles


Les citations du Littré sur Murer


  1. Tu entendras murmurer autour de toi : cela ne se peut, et, quand cela se pourrait, ce sont des innovations ; des innovations ! soit ; mais tant de découvertes dans les sciences et dans les arts n'en ont-elles pas été ?

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. IV, 18


  2. Ô Marc René [d'Argenson, lieutenant de police], de qui la faveur grande Fait ici-bas tant de gens murmurer, Vos beaux avis m'ont fait claquemurer ; Que quelque jour le bon Dieu vous le rende

    Auteur : Voltaire - Source : Bastille.


  3. On fait condamner et murer la porte de l'estuve

    Auteur : AMYOT - Source : Cimon, 3


  4. On a dans les deux camps entendu murmurer

    Auteur : Corneille - Source : Hor. III, 2


  5. Expliquons-nous nettement ; je parle de ces pauvres intérieurs qui ne cessent de murmurer, quelque soin qu'on prenne de les satisfaire.... je veux dire de vos passions et de vos convoitises

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Impénit. finale, 3


  6. Les mânes indignés de tant de bons soldats Contre ma lâcheté ne murmureraient pas

    Auteur : ROTR. - Source : Antig. I, 6


  7. Il entend sans blêmir murmurer le Cocyte

    Auteur : SEGR. - Source : 34


  8. Le peuple n'a pas sans doute le droit de murmurer, mais sans doute aussi il a le droit de se taire, et son silence est la leçon des rois

    Auteur : L'ABBÉ DE BEAUVAIS - Source : Oraison funèbre de Louis XV


  9. Je crois qu'on trouvera quelque invention de nous emmurer [d'une armure défensive] pour nous en garantir [des balles]

    Auteur : MONT. - Source : II, 94


  10. Mânes plaintifs, cessez de murmurer

    Auteur : QUIN. - Source : Amad. III, 2


  11. Si ceux qui passent leurs jours dans les travaux rustiques, avaient le loisir de murmurer, ils s'élèveraient contre les exactions qui leur enlèvent une partie de leur substance

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 30


  12. Que vous jouez au monde un petit personnage, De vous claquemurer aux choses du ménage !

    Auteur : Molière - Source : Femmes sav. I, 1


  13. Il y a en ce logis dedans un cavereau que j'ay fait murer....

    Auteur : CARLOIX - Source : III, 12


  14. Rien n'est si vrai, et c'est une des raisons qui fait murmurer contre l'impossibilité

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 27 nov. 1689


  15. Et puis, suis-je né pour me claquemurer dans un ménage avec une femme et un troupeau d'enfants ?

    Auteur : PICARD - Source : Les deux Philibert, III, 1


  16. Les hommes de la ville bouterent lors leurs testes ensemble et commencerent à murmurer et à parler

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 42


  17. Que vous jouez au monde un petit personnage De vous claquemurer aux choses du ménage !

    Auteur : Molière - Source : F. sav. I, 1


  18. Quand, ta main approchant de tes lèvres mi-closes Le tuyau de jasmin vêtu d'or effilé, Ta bouche, en aspirant le doux parfum des roses, Fait murmurer l'eau tiède au fond du narguilé

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. Pièces div. à une jeune Arabe.


  19. Dans le cas où ils murmureraient du sacrifice de leurs richesses au rétablissement dispendieux des temples caducs

    Auteur : DIDER. - Source : Lett. à Galiani.


  20. Sitost qu'il le virent, ils commencerent à murmurer et à bouter trois testes en un chaperon, et dirent : Voici celui qui est trop grand maistre et qui veut ordonner de la comté de Flandre à sa volonté

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 248


  21. Pour passer les nuits d'été dans le jardin du Luxembourg, avec une liberté qui avait plus besoin de complices que de témoins, elle [une fille du régent] en fit murer toutes les portes, à l'exception de la principale, dont l'entrée se fermait ou s'ouvrait suivant les occasions

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. V, p. 240


  22. ... Loin de murmurer d'un injuste décret, Mourant sans déshonneur, je mourrai sans regret

    Auteur : Corneille - Source : Cid, II, 9


  23. Et y en eut mesme qui murmurerent entre leurs dents, qu'il falloit retenir en la ville les senateurs

    Auteur : AMYOT - Source : C. d'Utiq. 80


  24. Les enfants d'Israël murmurèrent contre Moïse et Aaron

    Auteur : SACI - Source : Bible, Nombr. XIV, 2


  25. Mais pourquoi m'entraîner vers ces scènes passées ? Laissons le vent gémir et le flot murmurer ; Revenez, revenez, ô mes tristes pensées ; Je veux rêver et non pleurer

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. IV, 10




Les mots débutant par Mur  Les mots débutant par Mu

Une suggestion ou précision pour la définition de Murer ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h21










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur murerPoèmes murerProverbes murer

La définition du mot Murer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Murer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Murer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.