Définition de « baronet »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot baronet de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur baronet pour aider à enrichir la compréhension du mot Baronet et répondre à la question quelle est la définition de baronet ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « baronet »


Wiktionnaire


Nom commun - français

baronet \ba.??.n?\ masculin

  1. Variante orthographique de baronnet.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Encyclopédie, 1re édition

BARONET, s. m. (Hist. mod.) degré d'honneur en Angleterre, qui est immédiatement au-dessous de celui de baron, & au-dessus de celui de chevalier ; ils ont le pas sur tous les chevaliers, excepté sur ceux de la jarretiere. Voyez Chevalier, &c.

La dignité de baronet se contere par patente ; c'est le moindre degré d'honneur qui soit héréditaire. Cet ordre fut fondé par Jacques Ier en 1611. Deux cents baronets furent créés par ce prince, & fixés pour toûjours à ce nombre ; cependant on dit qu'ils sont aujourd'hui plus de huit cents.

On leur accorda plusieurs priviléges, pour être possedés par eux & par leurs héritiers mâles. Il leur fut permis de charger leur écu des armes d'Ulster, qui sont une main de gueules dans un champ d'argent, à condition qu'ils défendroient la province d'Ulster en Irlande contre les rebelles qui l'incommodoient extrèmement. Pour cet effet ils furent obligés de lever & d'entretenir à leurs dépens chacun trente soldats pendant trois ans, ou de payer à la chambre l'équivalent en argent ; cette somme, à huit sols par jour pour chaque soldat, faisoit 1095 livres. Ils sont maintenant exempts de cette obligation.

Les baronets prennent place entr'eux suivant l'ancienneté. Selon les termes de leurs patentes, il ne peut y avoir de degrés d'honneur établis entr'eux ; il en est de même entre les barons.

Le titre de sir leur est accordé par une clause particuliere ; cependant ils ne sont pas faits chevaliers : mais un baronet & son fils aîné ayant l'âge nécessaire, peuvent l'un & l'autre solliciter l'entrée dans l'ordre de chevalier. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « baronet »

De l'anglais baronet.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

baronet au Scrabble


Le mot baronet vaut 9 points au Scrabble.

baronet

Informations sur le mot baronet - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot baronet au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

baronet

Les rimes de « baronet »


On recherche une rime en NE .

Les rimes de baronet peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en nE

Rimes de enrubannait      Rimes de pétuner      Rimes de raccompagner      Rimes de badinait      Rimes de dieudonnée      Rimes de baratinés      Rimes de nés      Rimes de assenait      Rimes de frictionné      Rimes de raviner      Rimes de ensoutanée      Rimes de lansquiner      Rimes de glanais      Rimes de halluciné      Rimes de aiguillonnaient      Rimes de encornée      Rimes de environnée      Rimes de planer      Rimes de emprisonnés      Rimes de dodeliner      Rimes de mâchonner      Rimes de questionner      Rimes de premier-né      Rimes de abonnés      Rimes de reconditionné      Rimes de usinaient      Rimes de patronnés      Rimes de adonnée      Rimes de guillotinée      Rimes de chagrinée      Rimes de contorsionnées      Rimes de ratatinai      Rimes de consignés      Rimes de carminé      Rimes de années      Rimes de écharnait      Rimes de subordonnées      Rimes de rassérénai      Rimes de jardinet      Rimes de cockney      Rimes de épinaie      Rimes de tronçonnée      Rimes de déboutonner      Rimes de frissonnait      Rimes de déclinais      Rimes de éperonnée      Rimes de vallonnés      Rimes de zoné      Rimes de contournaient      Rimes de ambitionnait     

Mots du jour

enrubannait     pétuner     raccompagner     badinait     dieudonnée     baratinés     nés     assenait     frictionné     raviner     ensoutanée     lansquiner     glanais     halluciné     aiguillonnaient     encornée     environnée     planer     emprisonnés     dodeliner     mâchonner     questionner     premier-né     abonnés     reconditionné     usinaient     patronnés     adonnée     guillotinée     chagrinée     contorsionnées     ratatinai     consignés     carminé     années     écharnait     subordonnées     rassérénai     jardinet     cockney     épinaie     tronçonnée     déboutonner     frissonnait     déclinais     éperonnée     vallonnés     zoné     contournaient     ambitionnait     


Les citations sur « baronet »

Les citations sur baronet renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot baronet en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « baronet »

BarBaradeauBaragnonBaragouinBaragouinerBaragouineur, euseBaraterieBaratonBaratteBarbacaneBarbacoleBarbareBarbarementBarbarieBarbariserBarbarismeBarbeBarbeBarbeBarbeBarbeauBarbelé, éeBarbelureBarbet, etteBarbetsBarbetteBarbicheBarbierBarbifierBarbillonBarbocheBarbonBarbotageBarboterBarboteurBarbotteBarbouillageBarbouillé, éeBarbouillerBarbouilleurBarbouillonBarbu, ueBarbueBarbuquetBarcalonBarcarolleBardBardacheBardaneBarde

Les mots débutant par bar  Les mots débutant par ba

barBarbar-hôtelBar-le-DucBar-le-DucBar-le-DucBar-lès-Buzancybar-mitsvabar-restaurantBar-sur-AubeBar-sur-LoupBar-sur-Seinebar-tabacBaracébaragouinbaragouinagebaragouinaientbaragouinaitbaragouinantbaragouinebaragouinébaragouinentbaragouinerbaragouinesbaragouineurbaragouinezbaragouinsBaraigneBaraizebarakabaraliptonBarallebaraquebaraquébaraquébaraquéebaraquéebaraquementbaraquementsbaraquesbaraquésbaraquésBaraquevilleBarastrebaraterieBaratierbaratinbaratinaisbaratinaitbaratine

Les synonymes de « baronet»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot baronet dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « baronet » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot baronet dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Baronet ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations baronet     Citation sur baronet   Poèmes baronet   Proverbes baronet   Rime avec baronet    Définition de baronet  


Définition de baronet présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot baronet sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot baronet notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le mardi 03 février 2026 15:46:55