La définition de Désirable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Désirable
Nature : adj.
Prononciation : dé-zi-ra-bl' ; plusieurs, dit l'Académie
Etymologie : Désirer.

Voir les citations du mot DésirableSignification du mot Désirable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de désirable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec désirable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Désirable ?


La définition de Désirable

Qui mérite d'être désiré.

Toutes les définitions de « désirable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉSIRABLE. adj. des deux genres
. Qui mérite d'être désiré, qui excite le désir. La santé est un bien très désirable. Un sort, un état, une situation désirable. Par extension et familièrement, Une femme désirable.

Littré

DÉSIRABLE (dé-zi-ra-bl'?; plusieurs, dit l'Académie, écrivent desirable et prononcent de-zi-ra-bl') adj.
  • Qui mérite d'être désiré. Ô désirable fin de leurs peines passées, Malherbe, I, 4. Elle ne peut laisser ce lieu tant désirable, Voiture, dans RICHELET. Je te vois attendue à ce port désirable, Rotrou, St Gen. III, 7. État oublié parmi nous où la viduité est regardée, non plus comme un état de désolation, car ces mots ne sont plus connus, mais comme un état désirable où, affranchi de tout joug, on n'a plus à contenter que soi-même, Bossuet, Anne de Gonz. Il serait désirable pour le plaisir des honnêtes gens et pour la vengeance publique qu'un coquin ne le fût pas au point d'être privé de tout sentiment, La Bruyère, XI. ? Un bien si désirable Est trop prompt et trop grand pour être vraisemblable, Voltaire, Triumv. II, 2.

HISTORIQUE

XIVe s. Delettacion est desirable et plaist, Oresme, Eth. 98. Desirable chose, c'est estre sain, Oresme, ib. 20.

XVIe s. Je ne vous souhaiteray rien Des dons que les cieux favorables Font aux dames plus desirables, Saint-Gelais, 224.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

désirable \de.zi.?abl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui mérite d'être désiré ; qui excite le désir.
    • Il serait toutefois désirable que le constructeur étalonnât chaque instrument avec un pyrhéliomètre donnant des valeurs absolues. (Journal de physique théorique et appliquée, Société française de physique, 1913, page 262)
    • D'abord, les deux nouveaux venus parurent terribles, puis ils furent agréables et désirables comme des frères. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 340 de l'édition de 1921)
    • Faute de pouvoir faire toute la lumière désirable sur ce fait énigmatique, nous réunirons ici le faisceau de vraisemblances et de témoignages qui peuvent seuls nous éclairer pour le moment. (Robert Triomphe, Joseph de Maistre, page 67, Droz, 1968)
    • Il n'y a pas de dénonciation dogmatique dans le papier de Bonnafé, plutôt une confrontation entre temps long et temps court qui soulève des questions naïves mais existentielles : quelle est cette société dans laquelle le fait de boire un concentré soit-disant optimal, seul à son bureau le midi, est-il devenu désirable ? (Mais où va le Web ?, Smart food : la poudre « Feed » est-elle en train de prendre l'eau ?, 2 novembre 2018 ? lire en ligne)
  2. (Par extension) (Familier) Qui provoque à la concupiscence.
    • Philippe se félicitait de son flair et mourait d'envie de serrer contre lui les rondeurs à la fois dissimulées et révélées par la robe moulante. Elle repoussa ses avances avec une pudeur de violette, qui ne fit que la lui rendre plus désirable. (Celia Brayfield, Perles, Albin Michel, 1990, page 181)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉSIRABLE, adj.

A.? [En parlant d'une chose]
1. [En parlant d'une chose concr.] Qui excite la convoitise, l'instinct de possession. Cette croix d'honneur, si polluée, mais toujours désirable (Bloy, Désesp.1886, p. 16).Toutes les choses désirables que produit cette terre (A. France, Lys rouge,1894, p. 23).
2. [En parlant d'une chose abstr.]
a) Qui est l'objet d'une aspiration de l'âme, du c?ur, de l'esprit. La sainte et désirable couronne des héros et des martyrs (Sand, Lélia,1839, p. 420).Il y a lieu de croire, étant déjà un peu démoli, que l'heure désirable de mon élargissement approche (Bloy, Journal,1899, p. 297).
? Emploi subst. avec valeur de neutre. La valeur, selon les bons auteurs, « représente le plus souvent un passage du fait au droit, du désiré au désirable » (Camus, Homme rév.,1951, p. 27).
b) Que l'on est en droit de désirer, de souhaiter. Tout le confort désirable; toute la précision désirable. Et voilà encore un grief pour l'en accabler dans la mesure désirable (Verlaine, ?uvres posth.,t. 1, Souv., 1896, p. 273).Une réponse rapide est désirable (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 666).
? Il est désirable que :
1. ... je conclus, non pas qu'il est désirable qu'un vers ne signifie rien, mais simplement, que, ce qui rend un vers poétique, ce n'est pas le sens qu'il exprime. Bremond, La Poésie pure,1926, p. 45.
SYNT. Toute l'efficacité, l'énergie désirable; toutes les garanties, les précautions désirables; paraître, sembler désirable; éminemment, hautement, infiniment, réellement désirable.
B.? [En parlant d'une pers.]
1. Que l'on souhaite approcher, connaître, fréquenter. Il n'est pas désirable, ce pauvre sire en caftan : Sale Juif, retourne chez toi! (Tharaud, Ombre de la croix,1917, p. 23).
? Rare. [En parlant d'un animal] Mais, mon petit chat, sais-tu que je te trouve, toi, tout à fait amusante et désirable avec tes rubans verts (Colette, Cl. école,1900, p. 286).
2. Qui excite le désir amoureux, la concupiscence charnelle. Enfin elle [Fadette] était (...) la mieux faite, la plus fraîche et peut-être la plus désirable qu'il y eût dans le pays (Sand, Pte Fad.,1849, p. 276):
2. ... depuis qu'il s'était aperçu qu'à beaucoup d'hommes Odette semblait une femme ravissante et désirable, le charme qu'avait pour eux son corps avait éveillé en lui un besoin douloureux de la maîtriser entièrement dans les moindres parties de son c?ur. Proust, Du côté de chez Swann,1913, p. 271.
Rem. 1. Dans ce sens, désirable est rarement employé en parlant d'un homme. Jamais le fils Monglat ne lui avait paru [à Marie-Anne] si beau, ni aussi aimable, pour ne pas dire désirable (Aymé, Uranus, 1948, p. 191). 2. On rencontre ds la docum. le subst. fém. désirabilité. Qualité qui fait qu'une chose est désirable. Il y avait appuyé ses lèvres, sur ce christ, sans trop savoir ce qu'il baisait là, si c'était la figure de son Dieu, ou la merveille de l'art, ou seulement la beauté, la douceur et la désirabilité de la matière (Montherl., Songe, 1922, p. 12).
Prononc. et Orth. : [dezi?abl?]. Ds Ac. dep. 1694. Forme desirable, avec [?], en dernier lieu ds DG. Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 desirrables « desireux » (Alexis, éd. Ch. Storey, prologue), seulement en a. fr.; 2. 1remoitié xiies. (Psautier Cambridge, 38, 13 ds T.-L. : les desirables choses [desirabilia]). Dér. du rad. de désirer*; suff. -able*; cf. lat. class. desiderabilis « souhaitable ». Fréq. abs. littér. : 582. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 627, b) 635; xxes. : a) 1 010, b) 991. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 38 (s.v. désirabilité).

DÉSIRABLE, adj.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 desirrables « desireux » (Alexis, éd. Ch. Storey, prologue), seulement en a. fr.; 2. 1remoitié xiies. (Psautier Cambridge, 38, 13 ds T.-L. : les desirables choses [desirabilia]). Dér. du rad. de désirer*; suff. -able*; cf. lat. class. desiderabilis « souhaitable ».

Désirable au Scrabble


Le mot désirable vaut 12 points au Scrabble.

desirable

Informations sur le mot desirable - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot désirable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

desirable

Les mots proches de Désirable

DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracherdésdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter


Mots du jour


Annonciateur     Faucon     Ration     Caricatural, ale     Premier, ière     Consubstantialiste     Gomène     Échassier     Tenacement     Épandre     

Les citations avec le mot Désirable


  1. Je ne dirai jamais qu'une femme de 50 ans n'est pas désirable, pas belle, ce serait une aberration. Là je suis prêt à sortir avec une femme de 40 ans, ce qui n'était pas le cas il y a dix ans. C'est le côté dix ans d'écart qui me convient.

    Auteur : Yann Moix - Source : Interview accordée à Technikartmag, Janvier 2019 par Laurence Rémila & Louis-Henri de La Rochefoucauld


  2. La bonté est garante de la qualité de la beauté; la beauté irradie la bonté et la rend désirable.

    Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la beauté (2006)


  3. Créer du désir n'est certainement pas une tâche facile ; je ne vois pas pourtant comment on peut ouvrir autrement l'accès aux oeuvres. Dans ce domaine, la réussite repose sur une pédagogie par imitation, un objet devenant désirable par le truchement du désir d'un tiers (René Girard), il faut alors se rendre à l'évidence : les instituteurs et les professeurs sont rarement à la hauteur de cet enjeu affectif.

    Auteur : Georges Picard - Source : Tout le monde devrait écrire (2006)


  4. On pourrait, sans nul doute, fonder un art nouveau de faire le vin beaucoup moins dispendieux que celui qui est suivi depuis si longtemps, bien plus efficace surtout pour supprimer les pertes qu'occasionnent les maladies des vins, très-propre par conséquent à l'extension du commerce de cette denrée. Il est désirable que l'on atteigne ce but, car le vin peut être à bon droit considéré comme la plus saine et la plus hygiénique des boissons. Aussi, parmi celles qui sont connues aujourd'hui, c'est celle que l'homme recherche de préférence à toutes les autres.

    Auteur : Louis Pasteur - Source : Études sur le vin de Louis Pasteur (1866)


  5. Le mieux est désirable, mais le bon doit être reconnu bon.

    Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe


  6. Il est plus désirable de cultiver le respect du bien que le respect de la loi.

    Auteur : Henry David Thoreau - Source : Sans référence


  7. Nous sommes tous des «indésirables».

    Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


  8. Bref, objectivement, c'était encore un homme tout à fait désirable. Il émanait de lui un grand charme.

    Auteur : Jean Dutourd - Source : Les Horreurs de l'amour (1963)


  9. C'est le désir qui crée le désirable, et le projet qui pose la fin.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Pour une morale de l'ambiguité


  10. Pour leur malheur qui est devenu le nôtre, les femmes se font toujours désirer pour être désirables.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  11. Anus: Cercle vicieux qui permet d'expulser les indésirables et recevoir des amis.

    Auteur : Laurent Baffie - Source : Le dictionnaire de Laurent Baffie (2012)


  12. Tout geste d'amour, si petit qu'il soit, à l'égard du pauvre et de l'indésirable, est important pour Jésus.

    Auteur : Mère Teresa - Source : Prière de Mère Teresa


  13. L'important est moins le visage que l'âme. Or, c'est par l'âme que nous sommes meilleurs, plus beaux, voire plus désirables.

    Auteur : Benoît Lacroix - Source : Nous, les vieux: dialogue sur la vie et ses choses (2006)


  14. Désormais, Paol est un ennemi du Reich, un indésirable. On lui a retiré ses papiers, ses lacets, sa ceinture. Sur la paillasse, il ne cesse de recomposer les derniers instants, son cerveau ayant tout enregistré, il voit enfin la scène, y traquant en vain quelque chose, un indice : les pas dans la cour, la sonnerie, son nom prononcé derrière la porte, les sbires qui se ruent, cette narcose vénéneuse filtrant de partout, avec lui au milieu, en accéléré entre les plans ralentis, c'était son coeur qui battait fort, il est ceinturé dans la Citroën, la portière claque, il traverse le bourg, croise une section de soldats allemands en colonne, et puis deux gars au seuil d'une ferme, un copain sur son vélo au croisement, un autre plus âgé qui guette par la fenêtre en angle du café d'Ys, tout le village sera au courant, la voiture descend jusqu'à l'Aulne pour franchir le pont, le bruit du moteur coupe en deux les champs et les futaies en attaquant une nouvelle côte, il a un mal de tête atroce, sa main est insensible comme du marbre, et le ruban d'asphalte par la lunette arrière est devenu sa vie débobinée tant les virages se répètent et s'évanouissent, il n'y a pas de héros, il doit oublier le réseau, ils vont si vite, un accident serait préférable à ce qui l'attend, et après le dernier croisement le panneau fléché « BREST » lui oppresse soudain la poitrine et l'affole…

    Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)


  15. L'homme est un moustique d'une autre forme et d'une plus désirable puissance.

    Auteur : Fanny Taillandier - Source : Les confessions du monstre


  16. Est-ce un souci éthique qui t'éloigne du pouvoir? Le pouvoir lie, le non-pouvoir délie. Parfois le non-pouvoir est porté par l'intensité de l'indésirable.

    Auteur : Maurice Blanchot - Source : L'Ecriture du désastre (1980)


  17. La joie rend désirable

    Auteur : Belinda Cannone - Source : Petit éloge du désir (2013)


  18. Marilyn Monroe était belle, désirable et célèbre. Infortunée qui crut fonder une famille en couchant avec deux frères...

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  19. Chaque fois que les livres sont rares, ils résistent bien. A l'extrême, si vous les interdisez ils deviennent infiniment précieux. Interdire les livres, c'est les rendre désirables. Toutes les dictatures ont connu cette expérience.

    Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Globalia (2005)


  20. Il n'y a nulle si bonne et désirable finesse que la simplicité.

    Auteur : Saint François de Sales - Source : Introduction à la vie dévote


  21. Et, bien sûr, mieux je m'habillais, plus je tentais d'apparaître beau, élégant, désirable, plus je m'enlaidissais, plus mes traits perdaient leur union d'étendard, leur unité presque héraldique.

    Auteur : Marien Defalvard - Source : Du temps qu'on existait (2011)


  22. La famille qui n'a pas trop de richesses, et qui ne souffre pas la pauvreté, jouit d'un bonheur désirable.

    Auteur : Proverbes grecs - Source : Proverbe


  23. O désirable fin de leurs peines passées.

    Auteur : François de Malherbe - Source : Les Larmes de Saint-Pierre


  24. Est désirable ce qui est déclenché par des processus sociaux par des images socialement créées, en fonction de certains moules, peut-être de certains canons de beauté.

    Auteur : Hélène Cixous - Source : Dedans (1969)


  25. Toute amitié est par elle-même désirable ; pourtant elle a eu son commencement de l'utilité.

    Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes, 23


Les citations du Littré sur Désirable


  1. Ô désirable fin de leurs peines passées

    Auteur : MALH. - Source : I, 4


  2. Les ramées ou taillis d'arbres aquatiques sont desirables, attendu leur double utilité

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 801


  3. Desirable chose, c'est user ou jouir de ce que l'on desire

    Auteur : ORESME - Source : Éth. VI, 20


  4. Sans l'amitié, quel antre ou quel sable infertile N'eût été pour le sage un désirable asile, Quand du Tibre avili le sceptre ensanglanté Armait la main du vice et la férocité ?

    Auteur : A. CHÉN. - Source : Ép. I


  5. Desirable chose, c'est estre sain

    Auteur : ORESME - Source : ib. 20


  6. Je te vois attendue à ce port désirable

    Auteur : ROTR. - Source : St Gen. III, 7


  7. Elle ne peut laisser ce lieu tant désirable

    Auteur : Vincent Voiture - Source : dans RICHELET


  8. La viduité est regardée, non plus comme un état de désolation, mais comme un état désirable où, affranchi de tout joug, on n'a plus à contenter que soi-même

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  9. .... Un bien si désirable Est trop prompt et trop grand pour être vraisemblable

    Auteur : Voltaire - Source : Triumv. II, 2


  10. Le bien-faire est, de soi-même, une chose désirable

    Auteur : MALH. - Source : ib.


  11. La blancheur aussi est desirable en ceste herbe, la mauve blanche particulierement ditte guimauve, estant fort prisée

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 623


  12. Il serait désirable pour le plaisir des honnêtes gens et pour la vengeance publique qu'un coquin ne le fût pas au point d'être privé de tout sentiment

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  13. Ils [les mystiques] séparent l'idée d'aimable et de désirable d'avec celle de la patrie céleste ; ce qui emporte toutes les froideurs que nous avons remarquées dans ces âmes sèches et superbes

    Auteur : BOSSUET - Source : États d'orais. IX, 1


  14. Ceste unyon de l'Eglise tant amyable, tant desirable et tant necessaire, puisque, hors de la communion et societé d'icelle, il n'y a ni remission de pechez ni esperance de salut

    Auteur : CONDÉ - Source : Mémoires, p. 554


  15. C'est un fameux problème qui a été souvent agité dans les écoles des philosophes, lequel est le plus désirable à l'homme, ou de vivre jusqu'à l'extrême vieillesse, ou d'être promptement délivré des misères de cette vie

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  16. Il pourrait sembler au premier abord que la voix commune de la nature, qui désire toujours ardemment la vie, devrait décider cette question [si une longue vie est désirable]

    Auteur : BOSSUET - Source : Yol. de Monterby.


  17. Mais que vous servira ceste fleur de beauté, De jeunesse et d'amour richement couronnée, Si, sans estre cueillie, elle devient fennée Et perd sa desirable et chere nouveauté ?

    Auteur : DESPORTES - Source : Diane, II, 26


  18. Je ne vous souhaiteray rien Des dons que les cieux favorables Font aux dames plus desirables

    Auteur : ST-GEL. - Source : 224


  19. Mon exemple vous doit apprendre qu'il y a des choses très excellentes et très admirables qui échappent à notre vue et qui n'en sont ni moins vraies ni moins désirables, quoiqu'on ne les puisse ni comprendre ni imaginer

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  20. Pour rendre un discours agréable, Avec le ton de voix le geste est désirable

    Auteur : TRISTAN - Source : Panthée, II, 3


  21. État oublié parmi nous où la viduité est regardée, non plus comme un état de désolation, car ces mots ne sont plus connus, mais comme un état désirable où, affranchi de tout joug, on n'a plus à contenter que soi-même

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  22. Delettacion est desirable et plaist

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 98




Les mots débutant par Des  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Désirable ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h51








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur désirablePoèmes désirableProverbes désirable

La définition du mot Désirable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Désirable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Désirable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.