La définition de Mont du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mont
Nature : s. m.
Prononciation : mon ; le t se lie : un mon-t escarpé ; a
Etymologie : Provenç. mont, mon, mun ; espag. et ital. monte ; du lat. montem. D'après Corssen, Nachträge, p. 77-80, mons se rattache au radical latin min, qui se trouve dans les verbes composés, e-min-ere, pro-min-ere ; mons s'y rapporte comme fors à ferre, et veut dire éminence.

Voir les citations du mot MontSignification du mot Mont


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mont de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mont pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mont ?


La définition de Mont

Grande masse de terre et de roche, élevée au-dessus du terrain qui l'environne.


Toutes les définitions de « mont »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MONT. n. m.
Grande masse de terre ou de roche élevée au-dessus du terrain qui l'environne. Il s'emploie surtout dans certaines expressions géographiques consacrées par l'usage. Le mont Blanc. Le mont Dore. Le mont Athos. Le mont Sinaï, etc. Au pluriel, le terme géographique est généralement suivi de la préposition de. Les monts du Velay. Les monts du Rouergue. Les monts d'Auvergne. Dans l'usage courant on dit plutôt Montagne.

MONTS, au pluriel et pris absolument, désigne ordinairement les Alpes. Passer, repasser les monts. Au-delà des monts. Deçà les monts. Fig. et fam., Promettre monts et merveilles à quelqu'un, Lui promettre de grandes richesses, de grands avantages. Adverbialement, Par monts et par vaux, En toute sorte d'endroits, de tous côtés. Aller, courir par monts et par vaux. On le cherche par monts et par vaux.

Littré

MONT (mon?; le t se lie?: un mon-t escarpé?; au pluriel, l's se lie?: des mon-z escarpés) s. m.
  • 1Grande masse de terre et de roche, élevée au-dessus du terrain qui l'environne. La moindre taupinée était mont à ses yeux, La Fontaine, Fabl. VIII, 9. Déjà le sacré mont, où le temple est bâti, D'insolents Tyriens est partout investi, Racine, Ath. IV, 5. Et que du sein des monts le marbre soit tiré, Racine, Esth. III, 9. Mont fameux, que Dieu même a longtemps habité, Comment as-tu du ciel attiré la colère?? Racine, Athal. II, 9. Ô monts, écrasez-nous? Cieux, tombez sur nos têtes, Voltaire, ?dipe, I, 2. Ces monts sont-ils aussi vieux que le monde?? ont-ils été produits en un instant?? Raynal, Hist. phil. VII, 24. On se familiarise malgré soi en Grèce avec Thémistocle, Épaminondas? et il faut une grande religion pour ne pas franchir le Cythéron, le Ménale ou le Lycée comme on passe des monts vulgaires, Chateaubriand, Itin. 1re part.

    Fig. et familièrement. Promettre monts et vaux, faire les plus grandes promesses. [Il] M'a promis monts et vaux moyennant bouche close, Th. Corneille, l'Amour à la mode, V, 2.

    Promettre des monts d'or à quelqu'un, lui promettre de grandes richesses, de grands avantages. Vous promettez monts d'or, et n'avez pas un sou, Collin D'Harleville, Chât. en Esp. I, 8.

    On dit dans un sens analogue?: promettre monts et merveilles. La mer promet monts et merveilles, La Fontaine, Fabl. IV, 2.

    Par exagération. Un mont d'or, une somme très considérable. Cela lui coûte des monts d'or. Plenoeuf avait gagné des monts d'or dans les partis et depuis dans les vivres, Saint-Simon, 474, 70. Le banquier me faisait espérer des monts d'or, pour peu que la fortune secondât les projets qu'il formait, Lesage, Guzm. d'Alf. VI, 3.

    Vous me donneriez un mont d'or, des monts d'or, que je n'en ferais rien, vous me donneriez tous les biens du monde, que, etc.

  • 2Mont suivi d'un nom propre pour désigner un mont particulier ne prend pas la préposition de, tandis que montagne la prend. Les monts Pyrénées. Au pied du mont Adule, entre mille roseaux, Boileau, Ép. IV. La fameuse journée Où sur le mont Sina la loi nous fut donnée, Racine, Ath. I, 1. Le mont Vésuve et le mont Etna ont les mêmes fondements sous la mer qui les sépare, Voltaire, M?urs, Introd. chang. globe.
  • 3 Absolument, au plur. Les monts, une chaîne de montagnes. Encore une campagne, et nos seuls escadrons Aux aigles de Sylla font repasser les monts, Corneille, Sertor. II, 2. Repassez les monts et les mers, Rassemblez-vous des bouts de l'univers, Racine, Esth. III, 9.

    Particulièrement, les monts, les Alpes. Passer les monts. De là les monts. Pépin passe les monts et réduit les Lombards, Bossuet, Hist. III, 7. Si quelque objet pareil, chez moi, de çà les monts, Pour m'épouser entrait avec tous ces grands noms, Boileau, Sat. X.

  • 4 Poétiquement. Le double mont, le mont sacré, le mont Parnasse. Et ne savez-vous pas que sur ce mont sacré, Qui ne vole au sommet tombe au plus bas degré?? Boileau, ib. IX.

    Le mont Sacré, colline de Rome célèbre par la sécession du peuple.

  • 5Mont pagnote, voy. PAGNOTE.
  • 6Nom donné par les riverains du lac Léman à des pentes sous-lacustres que l'on rencontre à une certaine distance des rives, et où l'on cesse de pouvoir distinguer le fond du lac par la transparence des eaux. Dans cette saison le poisson se tient sur le mont.
  • 7Mont-de-piété, établissement où l'on prête sur nantissement et à intérêt. Reconnaissance du mont-de-piété. Le mont-de-piété établi en 1777, avec le succès qu'on en attendait?; il a prêté à 10 pour 100 sur gages, Necker, Compte rendu au roi, janv. 1781, p. 92. Quel est le bien ou le mal que causent les monts-de-piété?? Galiani, Lett. t. I, p. 76. Le mont-de-piété a été inventé en Italie par des confréries pieuses au quinzième siècle, Presse scientifique, 1863, t. I, p. 223.

    Lieux de mont, sorte d'établissement de crédit fondé par le pape Sixte V. Sixte V, ayant, suivant la maxime de Tibère, divisé pour régner, imagina, pour mettre toute la noblesse et les familles opulentes dans sa dépendance, de se rendre maître de l'or et de l'argent des citoyens par l'appât qu'il leur présenta?; pour cet effet, il créa les lieux de mont, qui répondent à nos rentes sur la ville?; ils étaient d'abord à cinq pour cent? mais le coup décisif de Sixte V, pour garder l'argent, fut qu'au lieu de payer les intérêts en espèces, on ne les paya qu'en papier qui avait et continua d'avoir cours comme monnaie, que l'État reçoit et donne en payement, Duclos, Voy. en Italie.

  • 8 En termes de chiromancie, on appelle mont la petite éminence qui est au-dessous de chaque doigt de la main. Celle du pouce s'appelle mont de Mars?; celle de l'index, mont de Jupiter?; celle du doigt du milieu, mont de Saturne?; celle du doigt annulaire, mont de Vénus?; celle du petit doigt, mont de Mercure.
  • 9 Terme d'anatomie. Mont de Vénus, éminence cellulo-adipeuse, qui est située au bas de l'hypogastre chez la femme, au-devant du pubis.
  • 10Par monts et par vaux, loc. adv. En toute sorte d'endroits, de tous côtés. Mais tant fût-il mauvais cheval Courant à mont ou bien à val, Scarron, Virg. V. Vous avez fait faire à ma fille le plus beau voyage du monde?; elle en est ravie?; mais vous l'avez bien menée par monts et par vaux, Sévigné, 2 juin 1672.

REMARQUE

On met quelquefois la préposition de avec mont et un nom propre de localité?; mais cela est rare. Tout le mont de Sinaï était couvert de fumée, Sacy, Bible, Exode, XIX, 18. Ô mont de Sinaï, conserve la mémoire De ce jour?, Racine, Ath. I, 4. Du camp des Sarrasins il connaît les passages, Et des monts de l'Etna les plus secrets chemins, Voltaire, Tancr. II, 1.


SYNONYME

MONT, MONTAGNE. La montagne, étymologiquement, est le mot mont, plus la finale latine aneus?; il signifie donc proprement ce qui appartient au mont et a une signification plus compréhensive. Ainsi on dira se réfugier dans la montagne et non dans le mont.


HISTORIQUE

XIe s. Sonent li munt et respondent li val, Ch. de Rol. CLIV.

XIIe s. Dès le mont Saint Michel jusqu'à Chastel Landon, Sax. XX. E sewid [il suivit] les cumandemenz sun pere David, fors tant que il fist ses sacrefises as munz, Rois, p. 234. Par mons et par laris [plaines], Ronc. 21. Ainsi l'ont fait as forches contre mont sus lever, ib. 197.

XIIIe s. Si comme s'il done le mont de buce [bûche] à deniers ses [argent comptant], Beaumanoir, LXVIII, 7. Dessus la riviere, aussi comme il aloient à mont, Joinville, 220.

XVe s. Si chevaucherent tant, à mont et à val, qu'ils trouverent aucuns hamelets, Froissart, I, I, 18. Quand le flux de la mer est en venant, il regorge la riviere si contre mont que nul n'y pourroit passer, Froissart, I, I, 278. Qui adonc vit gens lancer sur ce pont, et trebucher l'un sur l'autre, dix ou douze en un mont? bien put voir?, Froissart, I, I, 261.

XVIe s. Voyez prendre à mont l'essor à Platon en ses nuages poetiques, Montaigne, II, 292. Il respondit monts et merveilles pour se faire valoir, Montaigne, IV, 191. Il tiroit à la butte, du bas en mont, du mont en val, devant, de cousté, en arriere, Rabelais, Garg. I, 23. Vous promettez monts et vaux, Despériers, Contes, III. Pour venir à succession de pere ou de mere, les enfanz mariez sont tenus de rapporter en mont commun les dons et advancemens de mariage à eux faits, Coust. génér. t. II, p. 907. Au matin vers les monts, au soir vers les fonds, Cotgrave ?


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MONT. - REM. Ajoutez?:

2. Dans l'esprit de Barnabé de Terni, moine récollet prêchant à Pérouse en 1462, l'?uvre de prêt devait être avant tout charitable?; aussi on l'appela mont-de-piété?; le nom est promptement devenu populaire et a prévalu, Maxime du Camp, Rev. des Deux-Mondes, 15 janv. 1873, p. 305.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MONT, s. m. (Gram.) élévation de terre, qu'on appelle aussi montagne. Voyez Montagne. Mont & montagne sont synonymes, mais on se sert rarement du premier en prose, à moins qu'il ne soit accompagné de quelque nom propre, comme le mont Etna, le mont Gibel, le mont Liban, le mont Sinaï, le mont Atlas, le mont Parnasse, les monts Pyrénées ; on ne dit point cependant les mons Alpes, mais les Alpes, Ste Catherine du mont Sinaï. Voyez Sainte Catherine.

Quoique ces deux substantifs, quant au sens, soient parfaitement synonymes, il y a cependant des occasions où, par la bisarrerie de l'usage, on doit employer l'un ou l'autre de ces deux termes sans les confondre. On dit le mont Caucase, le mont Etna, le mont Liban, le mont Apennin, le mont Olympe, les monts, Krapac, &c. Il semble que le mot mont soit affecté aux montagnes fameuses par leur hauteur ; cependant on dit les montagnes de la Lune & les montagnes de la Table, pour marquer cette montagne voisine du cap de Bonne-Espérance à la pointe méridionale de l'Afrique, quoiqu'au rapport des voyageurs ce soit une des plus hautes du monde. Enfin l'usage a voulu qu'en parlant de certaines montagnes on se servît de leur nom tout simple ; c'est ainsi qu'on dit, les Alpes, les Andes, les Pyrénées, les Cevennes, le Vésuve, le Stromboli, le Vosge, le Schwartzwanden, le Pic, l'Apennin.

Chevalier du mont Carmel. Voyez Carmel. On appelle en Italie mons de piété certains lieux où l'on prete de l'argent à ceux qui en ont besoin en donnant quelques nantissemens.

Ces établissemens ont été faits pour soulager la misere des pauvres qui, dans un besoin pressant d'argent, seroient forcés de vendre leurs effets à vil prix ou d'emprunter à usure. Les papes, & à leur exemple les cardinaux & autres personnes riches, ont donné de grosses sommes & des privileges à ces monts de piété. On y reçoit pour gages toutes sortes de meubles, bijoux, &c. Il y a des priseurs qui estiment ce qu'on apporte, sur quoi on prête jusqu'aux deux tiers du prix de l'estimation. On prête jusqu'à 30 écus pour 18 mois sans intérêt. Quand on veut une plus grande somme, on paye deux pour cent d'intérêt par an. Lorsqu'on laisse ses effets plus de 18 mois, ils sont vendus à l'encan : le mont prend la somme qu'il a avancée, & garde le surplus pour le rendre aux propriétaires quand ils viennent le demander. Si cependant on ne veut pas que ses meubles soient vendus, on n'a qu'à demander un renouvellement du billet, ce qu'on obtient très-aisément quand la somme ne passe pas 30 écus ; mais quand elle excede, on fait faire un autre billet où les intérêts échus sont comptés avec le sort principal. On croit communément que le pape Léon X. fut le premier qui autorisa cette pieuse invention par une bulle qu'il donna en 1551, mais il y fait mention de Paul II. qui l'avoit approuvée avant lui : le plus ancien mont de piété, dont il soit parlé dans l'histoire, est celui que l'on établit à Padoue en 1491, où l'on fit fermer douze banques des Juifs qui y exerçoient une usure excessive. A l'exemple de Rome, on a fondé des monts de piété dans plusieurs villes des Pays-bas, comme à Bruxelles, à Gand, à Anvers, &c.

On avoit aussi appellé en Angleterre monts de piété des lieux qui avoient été fondés par contribution en faveur du peuple, qui avoit été ruiné par les extorsions des Juifs.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - ancien français

mont \Prononciation ?\ masculin

  1. Monde (la Terre, la vie des hommes en général).

Nom commun 1 - ancien français

mont \Prononciation ?\ masculin

  1. Montagne, mont.

Nom commun - français

mont \m??\ masculin

  1. (Géographie) Montagne. Il s'emploie surtout dans certaines expressions géographiques consacrées par l'usage. Au pluriel, le terme géographique est généralement suivi de la préposition de.
    • Le mont Blanc.
    • Le mont Dore.
    • Le mont Athos.
    • Le mont Sinaï.
    • Les monts du Velay.
    • Les monts du Rouergue.
    • Les monts d'Auvergne.
    • Les monts des Géants.
    • Les monts Métallifères.
  2. Au pluriel et pris absolument, désigne ordinairement les Alpes.
    • Passer, repasser les monts.
    • Au-delà des monts.
    • Deçà les monts.
  3. (Héraldique) Meuble représentant le relief du même nom dans les armoiries. Il est généralement mouvant de la pointe ou d'une partition. On doit blasonner le nombre de coupeaux quand il y en a plusieurs. Il se distingue de la montagne par sa forme arrondie au sommet. À rapprocher de colline et montagne.
    • De gueules, à la tour d'or posée sur un mont de sinople, lui-même chargé d'un besant d'argent, surmontée d'un coucou en vol contourné d'or, surmonté d'une croix pattée du même accostée de deux fers de moulin d'argent, qui est de la commune de Mont-Roc du Tarn ? voir illustration « armoiries avec un mont »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MONT, subst. masc.

GÉOGR. et GÉOL.
I. ? [Non suivi de nom propre]
A. ? Au sing. Importante élévation naturelle de terrain au-dessus du sol environnant et dont la surface coïncide totalement ou approximativement avec une voûte anticlinale. Descendre, escalader, gravir le mont; le mont se dresse, se profile; cime, flanc, sommet, versant du mont; mont boisé, élevé. Une abbaye se montroit au haut d'un mont; au pied de ce mont, dans une anse caillouteuse, apparoissoient les toits rouges de la petite ville de Santa-Crux (Chateaubr., Essai Révol., t.2, 1797, p.382).Les chevaux franchissant le mont et le val (Colette, Dialog. bêtes, 1905, p.84):
1. Des villages d'en bas, les cloches montèrent. De l'un d'abord, nid blotti dans un creux, au pied de la montagne, avec ses toits de chaumes bariolés, noirs et blonds, revêtus de mousse épaisse, comme du velours. Puis, d'un autre, invisible, sur l'autre versant du mont. Rolland, J.-Chr., Buisson ard., 1911, p.1416.
Rem. Les ex. rendent compte de la différence que Dupré 1972 établit entre montagne et mont, ce dernier désignant une «masse individuelle rocheuse qui apparaît détachée, isolée et s'apercevant d'un seul coup d'?il». Mais mont, le plus souvent n'est que le synon. de montagne.
? Vx. ,,Nom donné par les riverains du lac Léman à des pentes sous-lacustres que l'on rencontre à une certaine distance des rives et où l'on cesse de pouvoir distinguer le fond du lac par la transparence des eaux`` (Littré).
? P. métaph. Juvénal, noir, rongé par la muse, est un lieu Autant qu'un homme, un mont de haine, et s'accoutume À la colère ainsi que Vésuve au bitume (Hugo, Quatre-vents esprit, 1881, p.226).
B. ? Au plur., poét. et littér. Hauteur. De sa lèvre renflée il approche à l'instant Une corne qu'un buffle a brisée en luttant; Il y souffle le vent de sa bruyante haleine, Que l'écho fait vibrer sur les monts et la plaine (Lamart., Chute, 1838, p.892):
2. Vent des monts aux bruyantes ailes, Voisin des astres radieux, Pousse, au fond des noires chapelles, Ton air libre où meurent les dieux! Bouilhet, Dern. chans., 1869, p.207.
? En partic. [Pour désigner des massifs importants servant de frontières naturelles (Alpes, Pyrénées)] Il ne voulut jamais aller à Rome (...), d'ailleurs est-il nécessaire de passer les monts pour étudier les maîtres? (Gautier, Guide Louvre, 1872, p.165).
? P. anal. Élévation plus ou moins importante de matière ou de matériaux dont l'accumulation fait penser à une montagne. Nous n'avons plus les navires à plaques d'or, les longs navires bleus dont la proue coupait les monts de glace, quand nous cherchions, sur l'océan, les génies cachés qui bramaient dans les tempêtes (Flaub., Tentation, 1856, p.621):
3. Je traversais les grandes dunes au sud de Ouargla (...) et je sentais se glisser dans mes os la peur (...) en face du cadavre aimé, dans ce trou incendié par le soleil entre quatre monts de sable... Maupass., Contes et nouv., t.2, Peur, 1882, p.799.
? Au fig. Les Bénédictins de Solesmes ont édité aussi les Révélations de sainte Mechtilde, son livre sur la grâce spéciale (...) ? Que je vous montre des guides savamment jalonnés pour l'âme qui s'échappe d'elle-même et veut tenter l'ascension des monts éternels (Huysmans, En route, t.2, 1895, p.281).
? Loc. adv. Par monts et par vaux. En toutes sortes d'endroits. Synon. par voie(s) et par chemin(s)*.On se hache, on se harponne, On court par monts et par vaux (Hugo, Chans. rues et bois, 1865, p.235):
4. Elle est toujours par monts et par vaux; le garde champêtre l'a surprise dans les blés entre les bras de Gaspar et le baisant sur la bouche. A. France, Île ping., 1908, p.364.
Rem. Cette loc. exprime la notion de mouvement à la fois sur le plan vertical et sur le plan horizontal grâce aux verbes aller, être, voyager qui l'accompagnent.
C. ? (Avoir, promettre) des monts d'or (vx). (Avoir, promettre) des avantages considérables. [Les artistes] négligent alors leurs commandes (...) puis ils se plaignent de la dureté des temps, tandis que, s'ils s'étaient appliqués, ils auraient des monts d'or (Balzac, Cous. Bette, 1846, p.65).(Conter, dire, promettre) monts et merveilles. (Conter, dire, promettre) toutes sortes de choses extraordinaires et plus ou moins accessibles. Son chef-d'oeuvre serait une Lucrèce dont on dit monts et merveilles (Mérimée, Lettres ctessede Montijo, t.1, 1843, p.62).Elle était suivie, tous les soirs, par un homme déjà âgé qui lui promettait monts et merveilles, et un jeune homme qui (...) lui demandait doucement pardon quand son bras effleurait le sien (Huysmans, Marthe, 1876, p.26).
II. ? [Accompagné ou suivi d'un nom propre ou d'un déterm.]
A. ? Montagne désignée par un nom propre. Mont-Blanc, Mont-Cenis, Mont-Sinaï, Mont Saint Bernard, les moines du Mont Athos. J'ai visité le Mont Saint-Michel que je ne connaissais pas (Maupass., Contes et nouv., t.2, Horla, 1886, p.1101).
B. ? Montagne désignée par une quelconque détermination. Les Monts d'Arrée, d'Auvergne, du Cantal; le Mont des Géants; le Grand Mont; le Petit Mont.
? Double Mont, Mont sacré. Le Parnasse. (Ds Ac., Littré).
? Vx. Mont pagnote*.
C. ? P. anal., spéc.
1. ANAT. Mont de Vénus. ,,Large saillie médiane située au niveau de la symphyse pubienne, en avant de la vulve`` (Man.-Man. Méd. 1977). Une fillette (...) vint au monde avec le mont de Vénus couvert de poils, comme une fille de 14 ans (Apert dsNouv. Traité Méd.fasc.8 1925, p.400):
5. ... le panneau caché est le tableau peint par Courbet pour Khalil-bey, un ventre de femme au noir et proéminent mont de Vénus, sur l'entre-bâillement d'un con rose (...) ce ventre, c'est beau comme la chair d'un Corrège. Goncourt, Journal, 1889, p.996.
2. CHIROM. Petite éminence charnue située au-dessous de chaque doigt de la main. Mont de Jupiter, de Mars, de Mercure, de Saturne. Les mains présentaient à ses yeux une physionomie aussi frappante que le visage (...). Il en adorait les doigts fuselés (...) la paume (...) traversée de lignes élégantes (...) et s'élevant à la base des doigts en petits monts harmonieux (A. France, Lys rouge, 1894, p.152):
6. Quand Marthe arriva chez elle, Titine, vautrée sur un divan, se faisait inspecter la main par sa bonne, qui lui expliquait en un charabia d'Auvergne la désastreuse influence de la ligne de Saturne et s'étonnait qu'une femme de si peu de moeurs n'eût pas plus de grilles sur le mont de Vénus. Huysmans, Marthe, 1876, p.103.
3. GASTR. Mont-blanc*.
REM. 1.
Mont-d'or, subst. masc.Fromage de haute réputation, fabriqué dans la région lyonnaise à partir du lait de chèvres nourries à l'étable. Mais c'était surtout sur la table que les fromages s'empilaient (...). Alors, commençaient les puanteurs; les mont-d'or, jaune clair, puant une odeur douceâtre (Zola,Ventre Paris,1873, p.827).
2.
Montille, subst. fém.,vx., région. ,,Nom donné, dans les Bouches du Rhône, aux petites dunes et aux herbages grossiers qui occupent les parties purement sablonneuses de la Camargue`` (Littré Suppl. 1877). L'horizon dessine un cercle parfait dont je forme le centre, et où nulle élévation (...) nulle montille même, comme on dit, ne borne ma vue (Arnoux, Rhône, 1944, p.376).
Prononc. et Orth.: [m? ?]. Homon. mon. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Fin du xes. «élévation, hauteur» (Passion, éd. D'A. S. Avalle, 323); b) fin du xes. dans des expr. géogr. (ibid., 18: mont Olivet); 2. a) 1176 en un mont «en un tas» (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 3458); b) 1180-90 «grande quantité» (Alexandre de Paris, Alexandre, I, 650 in Elliott Monographs, 37, p.15: les mons de deniers); c) 1690 des monts d'or «des avantages considérables» (Fur.: Il m'a fait esperer des monts d'or); 3. ca 1245 et mont et val (Philippe Mousket, Chron., 22119 ds T.-L.); xiiies. par mons, par vaus (Trois dits, éd. G. Raynaud, III, 20, ibid.); 1611 par monts et par vaux (Cotgr.); 4. 1564 chirom. (Ronsard, Nouv. poesies ds ?uvres compl., éd. P. Laumonier, t.12, p.185); 5. 1640 mont de Venus (Oudin Curiositez). Du lat. montem, acc. de mons «montagne». Fréq. abs. littér.: 3100. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 6573, b) 6168; xxes.: a) 3088, b) 2412. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p.6, 14.

MONT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) Fin du xes. «élévation, hauteur» (Passion, éd. D'A. S. Avalle, 323); b) fin du xes. dans des expr. géogr. (ibid., 18: mont Olivet); 2. a) 1176 en un mont «en un tas» (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 3458); b) 1180-90 «grande quantité» (Alexandre de Paris, Alexandre, I, 650 in Elliott Monographs, 37, p.15: les mons de deniers); c) 1690 des monts d'or «des avantages considérables» (Fur.: Il m'a fait esperer des monts d'or); 3. ca 1245 et mont et val (Philippe Mousket, Chron., 22119 ds T.-L.); xiiies. par mons, par vaus (Trois dits, éd. G. Raynaud, III, 20, ibid.); 1611 par monts et par vaux (Cotgr.); 4. 1564 chirom. (Ronsard, Nouv. poesies ds ?uvres compl., éd. P. Laumonier, t.12, p.185); 5. 1640 mont de Venus (Oudin Curiositez). Du lat. montem, acc. de mons «montagne».

Mont au Scrabble


Le mot mont vaut 5 points au Scrabble.

mont

Informations sur le mot mont - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mont au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mont

Les mots proches de Mont

Mon ou ma ou mesMonMonacailleMonacal, aleMonacalementMonachismeMonadeMonadologieMonadologiqueMonarchieMonarchiqueMonarqueMonastèreMonastiqueMonauriculaireMonautMoncadeMonceauMondain, aineMondainementMondaniserMondanitéMondeMondeMondementMonderMondeuseMondificatif, iveMondificationMondifierMondillesMondrainMoneMonétaireMonétairementMonétisationMoniteurMonitionMonitoireMonitorMonitorial, aleMonnaieMonnaierieMonnayageMonnayé, éeMonnayerMonnayeurMonobromé, éeMonochromieMonoclemonmonmonacalmonacalemonacalesmonachismeMonacia-d'AullèneMonacia-d'AullèneMonacia-d'OrezzaMonacia-d'OrezzaMonacomonadesmonadologieMonampteuilmonarchiemonarchiesmonarchiquemonarchistemonarchistemonarchistesmonarchistesmonarquemonarquesMonassut-AudiracqmonastèreMonastèremonastèresMonastier-Pin-MorièsMonastier-sur-GazeillemonastiquemonastiquesMonayMonbadonMonbahusMonbalenMonbardonmonbazillacMonbazillacMonbéquiMonbertMonblancMonbosMonbrunMoncaleMoncaleMoncassinMoncaupMoncaupMoncautMoncayolle-Larrory-Mendibieu


Mots du jour


Détonement     Revente     Adjuvat     Détraper     Piloter     Pet-en-l'air     Pilette     Garrottage     Maki     Axial, ale     

Les citations avec le mot Mont


  1. Quand toute la monstre de son triumphe fut acheminée, luy mesme monta dessus son chariot triumphal.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 10


  2. L'homme est indifférent comme une montre.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 23 février 1910


  3. Les Eglises, les Communautés ecclésiales et les Religions du monde montrent qu'elles désirent profondément le bien de l'humanité.

    Auteur : Jean-Paul II - Source : Assise, basilique Saint-François, 27 octobre 1986.


  4. Certains délinquants sont comme des fromages: ils commencent à se montrer coulants quand ils sont faits...

    Auteur : Jean Delacour - Source : Tout l'esprit français : Dictionnaire humoristique


  5. Mme de Staël montrait volontiers ses bras, sa gorge, en un mot ce qu'elle avait de mieux, et elle disait: «Chacun montre son visage où il l'a.»

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Sans référence


  6. La maladie d'Alzheimer enlève ce que l'éducation a mis dans la personne et fait remonter le coeur en surface.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La présence pure


  7. Comme la plupart des hackers, il est rongé par son anonymat. Œuvrer dans l'ombre les tourmente, ils aimeraient hurler au monde entier qui ils sont, montrer à quel point ils sont géniaux, mais ils ne peuvent pas. Ces individus-là ne descendent pas dans les rues, ne cassent pas de vitrines, ils agissent derrière leurs écrans, anonymes et beaucoup plus dangereux.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


  8. Rien ne peut se faire simplement chez les gens qui montent d'un étage social à l'autre.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  9. Jouons avant tout la règle du jeu, et le jeu du campement, c'est de montrer à la civilisation que l'on peut se passer d'elle.

    Auteur : Paul Morand - Source : Eloge du repos


  10. Cet honnête ecclésiastique était un pauvre vicaire savoyard, qu'une aventure de jeunesse avait mis mal avec son évêque, et qui avait passé les monts pour chercher les ressources qui lui manquaient dans son pays.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), IV, La Profession de foi du vicaire savoyard


  11. La marquise de Montauban se plaignait au Régent du cardinal Dubois qui lui avait dit: «Allez vous faire foutre!»
    - Dubois est un peu vif, répartit le régent, mais il est de si bon conseil.


    Auteur : Louis Thomas - Source : L'Esprit du XVIIIe siècle (1941), Philippe duc d'Orléans


  12. Connaître la date de sa mort serait pousser les gens au suicide, simplement pour démontrer que le système ne fonctionne pas.

    Auteur : Don DeLillo - Source : Bruits de fond (1985)


  13. C'est sacré, un amour d'enfance, rien ne peut vous l'enlever. Ca reste là, ancré au fond de vous. Qu'un souvenir le libère, et il remonte à la surface, même avec les ailes brisées.

    Auteur : Marc Lévy - Source : Le Voleur d'ombres (2010)


  14. Parfois la conversation s'éteint comme une lampe. On remonte la mèche. Quelques idées jettent encore quelque éclat, mais il n'y a décidément plus d'huile. La parole meurt et la pensée s'endort.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  15. Il ont laissé mulets et palefrois, ils montent sur les destriers et chevauchent en rangs serrés.

    Auteur : Chanson de Roland - Source : LXXIX


  16. J’errais solitaire comme un nuage
    Qui flotte au-dessus des vallées et des monts,
    Quand tout-à-coup je vis une nuée,
    Une foule de jonquilles dorées ;
    À côté du lac, sous les branches,
    Battant des ailes et dansant dans la brise.


    Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798)


  17. L'histoire nous montre que le théâtre n'est florissant que dans la contrainte ou la protection de la collectivité.

    Auteur : Louis Jouvet - Source : Réflexions du comédien (1938)


  18. Il en est d'une nation comme des femmes: plus elle affiche de pruderie, plus on doit douter de ses vertus. Les époques les plus dissolues sont le plus collet monté.

    Auteur : Claudia Bachi - Source : Feuilles au vent (1864)


  19. Je songe au jour où ces créatures pourraient surgir des flots pour y entraîner dans leurs griffes nauséabondes les restes d'une humanité chétive et épuisée par la guerre - au jour où les terres sombreront, et où le noir fond des océans remontera pour émerger dans un monde livré au chaos universel.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)


  20. La fortune n'a rien qui puisse me tenter; - A ses fausses grandeurs, je ne veux point prétendre. - Il faut mille degrés pour qui veut y monter; - Il n'en faut qu'un pour redescendre.

    Auteur : Anonyme - Source : XVIIIe siècle.


  21. Ils se donnèrent la main en remontant à la surface. La main, c'est bien. Ca n'engage pas trop celui qui la donne et ça apaise beaucoup celui qui la reçoit...

    Auteur : Anna Gavalda - Source : Ensemble, c'est tout (2004)


  22. L'aube, l'ombre, le soir, l'espace et les étoiles ;
    Ce que la nuit recèle ou montre entre ses voiles,
    Se mêle à la ferveur de notre être exalté.
    Ceux qui vivent d'amour vivent d'éternité.


    Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Heures d'après-midi (1905)


  23. Mon capital vie fond plus vite qu’un glaçon dans un verre de vin chaud : il suffit de remplacer un an par un franc pour évaluer le montant de l'addition : cinquante-huit ans, cinquante-huit francs. Les plus riches ont moins de cent francs, cent ans de vie en poche.

    Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)


  24. La pluie montre ses dents, exige la lumière
    Mon envie de crier, comme un doigt qu'on déplie,
    Tire, tire les fils du nez de la mercière
    Qui maigrit mais qui tourne, embobinant la pluie.


    Auteur : Olivier Larronde - Source : Les Barricades mystérieuses (1990)


  25. Ce que les hommes nomment amour est bien petit, bien restreint et bien faible, comparé à cette ineffable orgie, à cette sainte prostitution de l'âme qui se donne tout entière, poésie et charité, à l'imprévu qui se montre, à l'inconnu qui passe.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Les Foules


Les citations du Littré sur Mont


  1. Il y a des âmes perçantes, à qui il n'en faut pas beaucoup montrer pour les instruire

    Auteur : MARIVAUX - Source : Marianne, part. 1


  2. Sur la croupe du mont ses mains allaient chercher L'eau qui tombait des cieux dans le creux du rocher

    Auteur : DELILLE - Source : Trois règnes, V


  3. Si feit ouvrir et caver plusieurs trous et plusieurs puis au pied de la montagne

    Auteur : AMYOT - Source : P. Aem. 21


  4. Elle [Mme de Montespan] joignait à cette dureté de coeur une raillerie continuelle

    Auteur : Mme DE CAYLUS - Source : Souvenirs, p. 108, dans POUGENS


  5. On ne les montre [des étoffes] que dans un demi-jour, parce que le grand jour y ferait paraître des défauts qui en rabaisseraient le prix

    Auteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. II, p. 230


  6. Les Parthes, dit-il, sont embuschés au pied de ces montagnes-là

    Auteur : AMYOT - Source : Ant. 60


  7. Les voyageurs nous assurent que, dans ces mers voisines du Groënland, il y a des montagnes de glaces flottantes très hautes, et d'autres glaces flottantes comme des radeaux, qui ont plus de 200 toises de longueur sur 60 ou 80 de largeur

    Auteur : BUFF. - Source : Addit. Théor. terr. Oeuv. t. XII, p. 487, dans POUGENS.


  8. Qu'il est doux de voir sa pensée, En mètres divins cadencée, Monter soudain comme l'encens !

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. I, 1


  9. Vous, moderniste, vous me montrez une molécule organique....

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à M D.... 15 janv. 1769


  10. Ensi monterent li message seur leur chevaux, les espées ceintes, et chevauchierent ensemble

    Auteur : VILLEH. - Source : XCIII


  11. Les crins bien fournis de poil, pendans du costé du montoir

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 301


  12. Hercule susdit, duc de Montbazon, grand veneur, gouverneur de Paris

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 57, 211


  13. Voyez un peu ! monsieur notre pasteur Veut de sa grâce à ce traîne-malheur Montrer de quoi finir notre misère

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Jument.


  14. On veut que l'univers ne soit en grand que ce qu'une montre est en petit, et que tout s'y conduise par des mouvements réglés qui dépendent de l'arrangement des parties

    Auteur : FONTEN. - Source : Mondes, 1er soir.


  15. Là se montrent ingénument la grossièreté et la franchise

    Auteur : LA BRUY. - Source : IX.


  16. Grammont, mestre de camp des gardes françaises sous le duc d'Épernon

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 29


  17. Nous mouillâmes dans la baie de Montevideo par quatre brasses d'eau, fond de vase molle et noire

    Auteur : BOUGAINV. - Source : Voy. t. I, p. 24


  18. Ainsi s'établit, malgré la disposition du droit romain et de la loi salique, cette règle du droit français : propres ne remontent point

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXXI, 34


  19. À peine fut-on remonté en carrosse....

    Auteur : DIDER. - Source : Mém. Prom. scept.


  20. L'eucharistie, nom composé de biens et de grâces, qui nous montre dans cet adorable sacrement une source de miséricorde, un miracle d'amour....

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  21. Si les couches des montagnes n'avaient été produites que par les accumulations de sédiments proprement dits, comme on le croit communément, il n'aurait point pu se former de couches dans une situation verticale

    Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. I, p. 269


  22. C'est encore beaucoup tirer de notre ami, si, ayant monté à une grande faveur, il est encore un homme de notre connaissance

    Auteur : LA BRUY. - Source : VIII


  23. Admirable explicateur et ordonnateur du passé et de ces choses accomplies qui ne tirent plus à conséquence, Montesquieu....

    Auteur : SAINTE-BEUVE - Source : dans le Dict. de DOCHEZ, à mot.


  24. Pour ne rien dérober à M. du Quesne, il faut observer qu'il fit le devoir d'un bon général en envoyant nous dire par le chevalier de Chaumont que nous devions forcer de voiles et aborder les vaisseaux de la tête ennemie, plutôt que de nous laisser gagner par le vent

    Auteur : VILLETTE-MURSAY - Source : Combat du 10 février 1675, dans JAL


  25. Mme de Montauban était une bossue, pleine de blanc, de rouge et de filets bleus, de parures et d'affiquets

    Auteur : S.-SIM. - Source : 140, 43




Les mots débutant par Mon  Les mots débutant par Mo

Une suggestion ou précision pour la définition de Mont ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h01










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur montPoèmes montProverbes mont

La définition du mot Mont est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mont sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mont présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.