Définition de « scinder »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot scinder de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur scinder pour aider à enrichir la compréhension du mot Scinder et répondre à la question quelle est la définition de scinder ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : scinder (t) (1ergroupe)

  • Couper, diviser. Il n’est d’usage qu’au figuré. Scinder une question, scinder une proposition. Ce parti politique s’est scindé en plusieurs fractions.


    Définitions de « scinder »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SCINDER, verbe trans.

    Diviser, séparer.
    A. ? [Le compl. d'obj. désigne une globalité] Diviser, couper, fractionner (en deux, en plusieurs parties).
    1.
    a) [Les modalités, le résultat, le motif de l'action sont exprimés par un compl. prép.]
    ?) Scinder qqn/qqc. en qqc.2
    ? [Le compl. d'obj. désigne une chose concr.] La fermentation (...) scinde la molécule en deux parties (Plantefol,Bot. et biol. végét., t. 1, 1931, p. 288).Seul un chef d'orchestre expérimenté (...) est capable de suivre à la fois le déroulement de la partition, le travail des instrumentistes et la projection du film scindé en fragments de trois à quatre minutes (Samuel,Art mus. contemp., 1962, p. 769).
    ? [Le compl. d'obj. désigne un groupe de pers., une instit.] Le groupe de travail, scindé en deux sous-commissions, était déjà à l'?uvre lorsque se réunit la conférence de Messine (Ginestet,Ass. parlem. eur., 1959, p. 36).Dès la deuxième moitié du XIXesiècle, les conservateurs furent scindés en trois partis: légitimistes, orléanistes et bonapartistes (Traité sociol., 1968, p. 40).
    ? Empl. pronom. L'espèce humaine a pu naître n'importe où en Asie; puis, en s'étendant sur de vastes territoires, elle a dû se scinder en plusieurs groupes localisés dans des régions de soulèvement différentes, qui ont éventuellement constitué des aires d'isolement (Haddon,Races hum., trad. par A. Van Gennep, 1930, p. 273).
    ? [Le compl. d'obj. désigne un domaine de l'activité intellectuelle] Les études caractérologiques peuvent être scindées en deux groupes, selon qu'elles visent à la description et à la classification des types ou à leur interprétation (Delay,Psychol. méd., 1953, p. 163).
    ? Empl. pronom. passif. La linguistique s'est ainsi scindée en deux branches: une linguistique diachronique ou évolutive et une linguistique synchronique ou statique (Perrot,Ling., 1953, p. 105).
    ?) Rare. Se scinder pour/contre qqc.Tous les partis socialistes et ouvriers se scindèrent pour ou contre la Révolution russe (Cacérès,Hist. éduc. pop., 1964, p. 71).
    b) Rare. Qqc.2scinde qqc.1Trois compartiments scindaient le coffre (Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 295).
    2.
    a) [Les modalités de l'action sont exprimées par le cont.; l'obj. en est gén. une réalité abstr.] Scinder qqc.C'était certainement lui [Metternich] qui avait cherché à scinder la question de l'Orient en mettant de côté ce qui concernait les Grecs et en insistant pour qu'on ne s'occupât d'abord que des griefs particuliers de la Russie (Chateaubr.,Corresp., t. 5, 1823, p. 76).Vouloir scinder un tel système, prendre une partie et rejeter l'autre, prescrire ici les règles fixes et les présomptions légales afin de concilier au jugement un caractère de moralité, établir là des règles fixes afin de proscrire l'arbitraire, est une prétention chimérique (Cournot,Fond. connaiss., 1851, p. 425).V. scission A 2 c ex. de Jur. 1985.
    ? [Avec compl. d'agent] V. dérive ex. 2.
    ? Empl. pronom. Le groupe se scinda. Deux hommes partirent vers la droite, Menin, au hasard (Van der Meersch,Empreinte dieu, 1936, p. 65).La division est dite indirecte lorsque le noyau se scinde après apparition des chromosomes (Husson, Graf,Biol. gén., 1965, p. 91).
    ? Empl. pronom. passif. M. Guizot n'est pas de ces hommes qui se scindent, et desquels on puisse dire: Je parlerai de l'historien, du littérateur, sans toucher au politique. Non, il faut le reconnaître à son honneur (...) il est un (Sainte-Beuve,Caus. lundi, t. 1, 1850, p. 312).
    b) Loc. fig. Scinder une question. Résoudre une question de façon définitive, ne plus y revenir. Synon. usuel trancher* une question.Quant aux illustrations, m'offrirait-on cent mille francs, je te jure qu'il n'en paraîtra pas une. Ainsi, il est inutile de revenir là-dessus. (...) Plutôt rengainer le manuscrit indéfiniment au fond de mon tiroir. Donc, voilà une question scindée! (Flaub.,Corresp., 1862, p. 23).
    B. ?
    1. [Le compl. d'obj. désigne les diverses parties d'un tout, les divers éléments d'un ensemble] Séparer. Les deux aspects [historique et géographique] des Chroniques de la Renaissance sont maintenant scindés. Presque tous les éditeurs publient ainsi deux collections au lieu d'une (P. Lavedan,Urban., 1926, p. 167).Les exemples abondent de ces faits qui semblent interdire de scinder radicalement les deux groupes [de rhumatismes, inflammatoires et dégénératifs] (Ravault, Vignon,Rhumatol., 1956, p. 26).
    ? [Avec compl. d'agent] Ces phrases, quoique scindées par des repos éloquents et lancées comme des balles, ainsi que font tous ceux qui se posent dans une attitude récriminatoire, exprimaient un attachement si profond, si soutenu, que Madame Birotteau fut intérieurement attendrie (Balzac,C. Birotteau, 1837, p. 20).
    ? Part. passé en empl. adj. Dans la cour à demi-dépavée, une soixantaine de jeunes filles bavardent activement, en groupes bien scindés; les écoles ne se mêlent pas (Colette,Cl. école, 1900, p. 191).
    2. Rare. [Le compl. d'obj. désigne l'une des parties d'un tout] Retrancher. Si seulement sa conscience, comme tant d'autres, avait pu scinder, rejeter dans l'oubli tout le côté douloureux de l'âme, recommencer une nouvelle vie! Il avait l'air, dans les rues, d'une épave, et n'avait même plus la honte de la souffrance (Van der Meersch,Invas. 14, 1935, p. 476).
    Prononc. et Orth.: [s? ?de], (il) scinde [s? ?:d]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1539 « retrancher » ils scindent et reséquent celuy nombre (Ordonnances des Valois sous François Ierds Isambert, Rec. gén. des anc. lois fr., t. XII, p. 547), attest. isolée; 2. 1791 « couper, diviser » ([Mirabeau], Coll. compl. des travaux de M. Mirabeau l'ainé à l'Assemblée nationale, éd. E. Méjean, t. 5, p. 394, séance du 23 févr.). Empr. au lat. class.scindere « déchirer, fendre » pour avoir un verbe corresp. à scission* (v. FEW t. 2, p. 311b). Fréq. abs. littér.: 90.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    scinder \s??.de\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se scinder)

    1. Couper ; diviser ; fractionner.
      • Un monde est une enveloppe du ciel, qui enveloppe astres, terre et tout ce qui apparaît, qui s'est scindée de l'illimité, et qui se termine par une limite ou rare ou dense, dont la dissipation bouleversera tout ce qu'elle contient ; [?]. (Épicure, Lettre à Pythoclès, traduction anonyme.)
      • Avec la tactique du salami l'on innove en scindant le nouveau plan d'action en une série d'options politiques graduelles. (Tanguy Struye de Swielande, La politique étrangère de l'administration Bush: analyse de la prise de décision, page 189, P.I.E. Peter Lang - Bruxelles, 2007)
      • Tout ou presque dans l'antispécisme peut être ramené à une sorte de religion sécularisée, [?]. Ils scindent le monde en deux. Les bons : les animaux , [?]. Et les méchants : ceux qui pensent [?] que l'homme vit dans le danger constant de s'animaliser. (Laurent Ottavi, Antispécisme, une religion qui s'ignore, dans Marianne n° 1169, 9 août 2019, pp. 64)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SCINDER. v. tr.
    Couper, diviser. Il n'est d'usage qu'au figuré. Scinder une question, scinder une proposition. Ce parti politique s'est scindé en plusieurs fractions.

    Littré

    SCINDER (sin-dé) v. a.
    • Couper, diviser, en parlant de questions, de propositions, de promesses, etc. Il serait profondément coupable de vouloir scinder, pour ainsi dire, le serment que nous avons prêté, et de séparer aucune des parties qui le composent, Mirabeau, Collection, t. V, p. 394.

    REMARQUE

    Ce mot est, dit-on, dû à Mirabeau. Le fait est qu'il n'est dans le Dictionnaire de l'Académie qu'à partir de l'édition de 1835.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « scinder »

    Lat. scindere?; comparez le grec ???????, fendre?; allem. scheiden?; goth. scaidan, séparer?; sanscr. chid, fendre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin scindere.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SCINDER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1539 « retrancher » ils scindent et reséquent celuy nombre (Ordonnances des Valois sous François Ierds Isambert, Rec. gén. des anc. lois fr., t. XII, p. 547), attest. isolée; 2. 1791 « couper, diviser » ([Mirabeau], Coll. compl. des travaux de M. Mirabeau l'ainé à l'Assemblée nationale, éd. E. Méjean, t. 5, p. 394, séance du 23 févr.). Empr. au lat. class.scindere « déchirer, fendre » pour avoir un verbe corresp. à scission* (v. FEW t. 2, p. 311b).

    scinder au Scrabble


    Le mot scinder vaut 10 points au Scrabble.

    scinder

    Informations sur le mot scinder - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot scinder au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    scinder

    Les rimes de « scinder »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de scinder peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de décidée      Rimes de féconder      Rimes de coder      Rimes de enguirlandait      Rimes de prétendaient      Rimes de rodait      Rimes de tondais      Rimes de condé      Rimes de liquidaient      Rimes de pédé      Rimes de speedé      Rimes de débridait      Rimes de accordées      Rimes de grondait      Rimes de secondaient      Rimes de lapider      Rimes de brodé      Rimes de précédait      Rimes de cardait      Rimes de vagabondais      Rimes de amendait      Rimes de pondait      Rimes de décommandée      Rimes de autoguidé      Rimes de gardées      Rimes de émondait      Rimes de exsudaient      Rimes de bavardé      Rimes de pommadés      Rimes de possédée      Rimes de retardées      Rimes de chiader      Rimes de rebrodés      Rimes de liardais      Rimes de blindés      Rimes de raccordez      Rimes de défendaient      Rimes de rétrogradée      Rimes de regardez      Rimes de raccordaient      Rimes de blindez      Rimes de redemandait      Rimes de intimidait      Rimes de désaccordé      Rimes de sondait      Rimes de perdez      Rimes de faisandé      Rimes de mandée      Rimes de escalader      Rimes de rendait     

    Mots du jour

    décidée     féconder     coder     enguirlandait     prétendaient     rodait     tondais     condé     liquidaient     pédé     speedé     débridait     accordées     grondait     secondaient     lapider     brodé     précédait     cardait     vagabondais     amendait     pondait     décommandée     autoguidé     gardées     émondait     exsudaient     bavardé     pommadés     possédée     retardées     chiader     rebrodés     liardais     blindés     raccordez     défendaient     rétrogradée     regardez     raccordaient     blindez     redemandait     intimidait     désaccordé     sondait     perdez     faisandé     mandée     escalader     rendait     


    Les citations sur « scinder »

    1. Sur le quai de la gare, où elle a tenu à l'accompagner, tous les témoins ont vu combien il leur en coûtait de se séparer. Jusqu'au moment du départ ils sont demeurés enlacés, les bras croisés à hauteur de la taille, n'en finissant pas de se regarder, de s'embrasser, n'échangeant pas un mot, tétanisés à l'idée que bientôt un train régional allait les arracher brusquement l'un à l'autre, parvenir à scinder cette créature à deux têtes qu'ils forment sur le quai. Les quelques passagers qui attendent avec eux ont beau faire semblant de s'intéresser au trafic, de tendre l'oreille vers les haut-parleurs nasillards qui recommandent de faire attention au passage d'un train voie C ou que le train prévu à telle heure arrivera voie B, avec un retard de dix minutes environ, de se passionner pour les pigeons perchés sur le bord de la marquise, ou de dégager leur poignet pour vérifier que leur montre marque bien la même heure que l'horloge suspendue entre deux câbles deux lampadaires, on sent bien qu'ils se privent avec peine de la contemplation du beau couple, qu'ils ne demanderaient pas mieux que de s'installer sous leur nez et de compter à la trotteuse de la même montre la durée de leur baiser, ou du moins simplement les contempler, comme s'ils étaient derrière une glace sans tain, se gavant en toute impunité de cet éblouissement partagé de deux cœurs insatiables. Comme ça ne se fait pas [...], alors ils font comme les moineaux, toujours la tête en mouvement, pour capter des éclats de bonheur.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : La Femme promise (2009)


    2. Des châteaux en Espagne : À l'époque de l'Inquisition, il fut décidé d'instaurer la chasse des chatons en Espagne. Par minous, les catholiques entendaient par là qu'ils étaient responsables de scinder les partisans de l'orthodoxie catholique, car pour eux le cat est schisme.

      Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Le livre de la jongle (2015)


    Les citations sur scinder renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot scinder en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « scinder »

    SciableSciageSciatiqueScieSciemmentScienceScientifiqueScierScieurScilleScillitiqueScindementScinderScintillant, anteScintillationScintillementScintillerScionScissileScissionScissureSciure

    Les mots débutant par sci  Les mots débutant par sc

    sciasciagesciaientsciaissciaitscialytiquesciantsciantsciatiquesciatiquesciesciesciéSciecqsciéesciéessciemmentsciencescience-fictionsciencessciènescientscientificitéscientifiquescientifiquescientifiquementscientifiquesscientifiquesscientismescientistescientistescientologiescientologuescientologuesScientrierscierscierascieraitscièrentscieriescieriesscierontsciessciessciésscieurScieurac-et-FlourèsscieurssciezSciez

    Les synonymes de « scinder»

    Les synonymes de scinder :

      1. couper
      2. diviser
      3. sectionner
      4. découper
      5. morceler
      6. trancher
      7. débiter
      8. tailler
      9. fractionner
      10. tronçonner
      11. partager
      12. disséquer
      13. écourter
      14. fragmenter
      15. segmenter
      16. décomposer
      17. disjoindre
      18. déchirer
      19. séparer

    synonymes de scinder

    Fréquence et usage du mot scinder dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « scinder » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot scinder dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Scinder ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations scinder     Citation sur scinder   Poèmes scinder   Proverbes scinder   Rime avec scinder    Définition de scinder  


    Définition de scinder présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot scinder sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot scinder notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 07:20:30