Définition de « contrevallation »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot contrevallation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur contrevallation pour aider à enrichir la compréhension du mot Contrevallation et répondre à la question quelle est la définition de contrevallation ?
Une définition simple : contrevallation (f)
Définitions de « contrevallation »
Trésor de la Langue Française informatisé
CONTREVALLATION, subst. fém.
[P. oppos. à circumvallation] Fossé et retranchement que font les assiégeants autour d'une place pour empêcher les sorties. Peu à peu [Scipion] se rapprochait de Numance. Il finit par l'entourer d'une circonvallation d'une lieue d'étendue, et d'une contrevallation de deux lieues (Michelet, Hist. romaine,t. 2, 1831, p. 108).Wiktionnaire
Nom commun - français
contrevallation \k??.t??.va.la.sj??\ féminin
-
(Poliorcétique) Fossé et retranchement qu'on fait autour d'une place assiégée pour empêcher les sorties de la garnison.
- Lignes de contrevallation.
- Son identification est certaine grâce aux objets qui y ont été recueillis, bien que César indique qu'il était à 400 pas (592 m) ou à 400 pieds (1 18 m) de la contrevallation. ? (Joël Le Gall, Alésia: le siège de la forteresse gauloise par César, la ville gallo-romaine, le culte de sainte Reine, 1985)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Fortification. Fossé et retranchement qu'on fait autour d'une place assiégée pour empêcher les sorties de la garnison. Lignes de contrevallation.
Littré
- Terme de fortification. Fossé et retranchement qu'on fait tout autour d'une place assiégée, pour en couper les communications. Lignes de contrevallation.
À proprement parler, la ligne ou fortification qu'on dresse autour d'une ville assiégée pour empêcher les sorties, s'appelle contrevallation
, Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. III, p. 545, dans POUGENS.
Encyclopédie, 1re édition
CONTREVALLATION, s. f. (ligne de) c'est, dans l'attaque des places, une espece de retranchement semblable à la circonvallation, dont l'objet est de couvrir l'armée qui fait un siége contre les entreprises de la garnison.
Cette ligne differe de la circonvallation, en ce que celle-ci est destinée à s'opposer aux entreprises de l'ennemi qui est hors de la place, & que la contrevallation a pour objet de fortifier le camp contre les attaques des assiégés : c'est pourquoi elle ne se construit que lorsque la garnison est assez nombreuse pour inquiéter l'armée assiégeante.
La contrevallation se construit à la queue du camp, de la même maniere & suivant les mêmes regles que la circonvallation. Elle doit être éloignée de la place d'environ 1200 toises. Comme elle n'est faite que pour résister à un corps de troupes moins considérable que celui qui peut attaquer la circonvallation, elle peut avoir moins d'épaisseur à son parapet, & moins d'épaisseur à son fossé. On peut y observer les dimensions du sixieme profil de la circonvallation. Voyez Circonvallation. Voyez aussi Plan. XIV. de Fortification, une partie d'une circonvallation & une partie d'une ligne de contrevallation, & la position des camps des troupes entre ces deux lignes.
Il est assez rare de voir des siéges où l'on construise aujourd'hui une ligne de contrevallation, parce que l'armée assiégeante est toûjours si supérieure à la garnison de la place, que cette garnison ne pourroit guere s'exposer à en sortir pour attaquer le camp, sans un péril évident. Elle étoit bien plus ordinaire chez les anciens ; mais aussi leurs garnisons étoient plus fortes que les nôtres : car comme les habitans des villes agissoient pour leur défense de la même maniere que le soldat, il y avoit alors autant de troupes pour la défense d'une place, qu'elle avoit d'habitans.
La circonvallation & la contrevallation sont d'un usage très-ancien : on en trouve des-exemples dans l'Ecriture & dans les historiens de la plus haute antiquité. Cependant l'auteur de l'histoire militaire de Louis le grand prétend que César en est le premier inventeur. On peut voir dans l'attaque & la défense des places de M. le chevalier Folard, combien cette opinion est peu fondée. Cet auteur prétend, avec beaucoup de vraissemblance, que ces lignes sont aussi anciennes que la méthode d'enfermer les villes de murailles, c'est-à-dire de les fortifier. Attaque des places par M. Leblond. (Q)
Étymologie de « contrevallation »
Contre, et le latin vallatio, palissade, de vallus, pieu.
- Dérivé de vallation, avec le préfixe contre-, du latin vallum (« palissade »).
contrevallation au Scrabble
Le mot contrevallation vaut 20 points au Scrabble.
Informations sur le mot contrevallation - 15 lettres, 6 voyelles, 9 consonnes, 10 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot contrevallation au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « contrevallation »
On recherche une rime en J§ .
Les rimes de contrevallation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j§
Rimes de assaillons Rimes de processions Rimes de rillons Rimes de occidentalisation Rimes de désarticulation Rimes de maillons Rimes de détendions Rimes de écrions Rimes de accusions Rimes de invagination Rimes de désignations Rimes de cogitation Rimes de notions Rimes de rediffusion Rimes de multifonction Rimes de axiomatisation Rimes de situation Rimes de facturation Rimes de surinfections Rimes de élévations Rimes de retraduction Rimes de initiation Rimes de suspicions Rimes de élucubrations Rimes de franchirions Rimes de méprisions Rimes de ravitaillons Rimes de ennuyions Rimes de distributions Rimes de distinction Rimes de vérifiions Rimes de réexaminions Rimes de imprégnations Rimes de haillons Rimes de co-productions Rimes de compréhensions Rimes de détection Rimes de re-structuration Rimes de apercevions Rimes de corporation Rimes de missions Rimes de hydrogénisation Rimes de enfoncerions Rimes de émissions Rimes de brouillons Rimes de exterminions Rimes de pulvérisations Rimes de achevions Rimes de discutions Rimes de trottionsMots du jour
assaillons processions rillons occidentalisation désarticulation maillons détendions écrions accusions invagination désignations cogitation notions rediffusion multifonction axiomatisation situation facturation surinfections élévations retraduction initiation suspicions élucubrations franchirions méprisions ravitaillons ennuyions distributions distinction vérifiions réexaminions imprégnations haillons co-productions compréhensions détection re-structuration apercevions corporation missions hydrogénisation enfoncerions émissions brouillons exterminions pulvérisations achevions discutions trottions
Les citations sur « contrevallation »
Les mots proches de « contrevallation »
Conaq Conarium Concasser Concave Concavité Concéder Concentration Concentré, ée Concentrement Concentrer Concentrique Concept Conception Concerner Concert Concertant, ante Concertant, ante Concerté, ée Concerter Concesseur Concession Concessionnaire Concetti Concevabilité Concevable Concevoir Conche Conchite Conchoïde Concierge Conciergerie Concile Conciliabilité Conciliabule Conciliateur, trice Concilier Concion Concis, ise Concitoyen, enne Concitoyenneté Conclave Conclaviste Conclu, ue Concluant, ante Conclure Conclusion Concoction Concombre Concomitamment ConcomitanceLes mots débutant par con Les mots débutant par co
con con con Conan Conand conard conard conarde conarde conards conasse conasses Conat Conc?ur-et-Corboin Conca Conca Concarneau concassage concassait concassant concasse concassé concassée concassées concassent concasser concassés concasseur concasseurs concaténation concave concaves concavité concéda concédai concédaient concédais concédait concédant concédât concède concédé concédée concéder concéderait concèdes concédés concédez concédons concélèbrent
Les synonymes de « contrevallation»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot contrevallation dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « contrevallation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot contrevallation dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Contrevallation ?
Citations contrevallation Citation sur contrevallation Poèmes contrevallation Proverbes contrevallation Rime avec contrevallation Définition de contrevallation
Définition de contrevallation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot contrevallation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot contrevallation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 15 lettres.
