La définition de Mage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Mage
Nature : s. f.
Prononciation : ma-j'
Etymologie : Ital. maggio, plus grand. Ce mot vient d'un adjectif latin fictif magius, dérivé de magis, plus, et non de major, qui avait donné maire.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mage ?
La définition de Mage
Toutes les définitions de « mage »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Prêtre de la religion des anciens Perses. Les trois mages ou, simplement, Les mages, Les trois personnages qui vinrent de l'Orient à Bethléem pour adorer JÉSUS-CHRIST. L'adoration des mages.
Littré
-
1Prêtre de la religion des anciens Perses.
Les mages, adorateurs d'un seul Dieu, ennemis de tout simulacre, révéraient dans le feu, qui donne la vie à la nature, l'emblème de la divinité
, Voltaire, M?urs, 6.Les Guèbres, anciens Perses dispersés autrefois par le calife Omar, toujours attachés à la religion des mages si florissante autrefois sous Cyrus, et toujours ennemis secrets des nouveaux Persans
, Voltaire, Russie, II, 16. -
2Les trois mages, ou, simplement, les mages, les trois personnages qui vinrent de l'Orient à Bethléem, pour adorer Jésus-Christ. L'adoration des mages.
Cet enfant qui vient de naître, dont les anges célèbrent la naissance, que les bergers viennent adorer dans sa crèche, que les mages viendront bientôt rechercher des extrémités de l'Orient
, Bossuet, 2e sermon, Nativité, préambule.Qu'était-ce que les mages dont nous honorons la mémoire?? c'étaient les sages de la gentilité
, Bourdaloue, Myst. Épiphanie, t. I, p. 95. -
3Magicien (emploi inusité aujourd'hui).
Ce mage qui d'un mot renverse la nature N'a choisi pour palais que cette grotte obscure
, Corneille, Illusion com. I, 1.
HISTORIQUE
XIIIe s. Il [saint Paul] fist avuigler un mague, car il avoit le maligne esperit dou deable
, Latini, Trésor, p. 73.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
1. MAGE. - ÉTYM. Ajoutez?: En pehlvi, mog veut dire prêtre.Wiktionnaire
Adjectif - français
mage \ma?\ masculin et féminin identiques
-
(Vieilli) Principal, plus grand.
- Finalement, voyant que tous estoient mors, getta le corps de Loup Garou tant qu'il peut contre la ville, et tomba comme une grenoille sus ventre en la place mage de ladicte ville, et en tombant du coup tua un chat bruslé, une chatte mouillée, une canne petiere, et un oyson bridé. ? (Rabelais, Pantagruel)
Nom commun - français
mage \ma?\ masculin
-
(Histoire) Prêtre de la religion de Zoroastre, chez les Perses et les Mèdes.
- Il s'agit de la Perse primitive. Les textes, quoique confus, laissent pourtant distinguer trois âges, le patriarcal, celui où le prêtre apparaît, enfin l'âge où le magisme médo-caldéen se greffe sur la Perse. ? Les mages ne furent pas proprement une caste, mais une tribu. Le magisme ne s'organise guère qu'après la conquête de Babylone. ? (Jules Michelet, Bible de l'Humanité, Calmann-lévy, 1876, note en bas de page 77)
-
(En particulier) (Christianisme) L'un des Rois mages qui seraient venu de l'Orient à Bethléem pour adorer Jésus-Christ.
- Sans remonter au Déluge, l'évaluation des récits bibliques à l'aune de la science ne date pas d'hier. Elle est même vieille comme Hérode. Mais l'« étoile » des Mages est sans doute l'évènement qui a le plus fait calculer les astronomes. ? (Natalie Levisalles, Divin ovni dans le ciel de Bethléem, dans Libération (journal) du 24 décembre 1996)
-
Astrologue ; devin ; spécialiste des sciences occultes et de la prédiction de l'avenir.
- Après une violente dispute avec son mari, elle consulte un mage qui lui prédit un sombre avenir.
Trésor de la Langue Française informatisé
MAGE1, subst. masc.
MAGE2, adj.
HIST. DU DR. Juge-mage. Lieutenant du sénéchal, dans certaines provinces. Venture lui fit connaître le juge-mage d'Annecy (Guéhenno,Jean-Jacques, 1948, p. 57).Mage au Scrabble
Le mot mage vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot mage - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mage au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Mage
Maganom Magasin Magasinier Magdaléon Mage Mage ou maje Mage Magenta Magicien, enne Magie Magique Magister Magistère Magistral, ale Magistralement Magistrat Magistrature Magnan Magnanime Magnanimement Magnanimité Magnésie Magnésien, ienne Magnétique Magnétisant, ante Magnétisme Magnificat Magnificence Magnifié, ée Magnifier Magnifique Magnifiquement Magot Magot Magyarisation Magzem Magalas maganer magasin magasinage magasine magasiner magasines magasinier magasinière magasiniers magasins magazine magazines magdalénien magdaléniennes Magdelaine-sur-Tarn Magdeleine mage Mage magenta magenta Magenta mages Mages Magescq maghrébin maghrébin maghrébine maghrébine maghrébines maghrébines maghrébins maghzen magicien magicienne magicienne magiciens magico magie magies magique magiquement magiques magister magistère magisters magistral magistrale magistralement magistralesMots du jour
-
rendîmes entendisse apparentement rhodia désaccordaient maintenu arriverez ajournez déshumanisante policé
Les citations avec le mot Mage
- L'auvergne produit des ministres, des fromages et des volcans.Auteur : Alexandre Vialatte - Source : Chroniques de La Montagne
- Le fromage et les salaisons doivent être mangés en petites portions.Auteur : Benjamin Franklin - Source : L'Almanach du Pauvre Richard (1732-1758)
- On goûte une douceur extrême à réduire, par cent hommages, le coeur d'une jeune beauté, à voir de jour en jour les petits progrès qu'on y fait, à combattre par des transports, par des larmes et des soupirs, l'innocente pudeur d'une âme qui a peine à rendre les armes, à forcer pied à pied toutes les petites résistances qu'elle nous oppose, à vaincre les scrupules dont elle se fait un honneur et la mener doucement où nous avons envie de la faire venir. Auteur : Molière - Source : Dom Juan, ou le Festin de Pierre (1665), I, 2, Dom Juan
- Une Bible en images, très antique, toute dépenaillée.Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)
- A travers les chiens nous rendons hommage à l'amour, et à sa possibilité. Qu'est-ce qu'un chien, sinon une machine à aimer?Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Possibilité d'une île (2005)
- L'image de ce grand homme mourant (Voltaire) m'affecta si profondément, et m'est restée si vivement dans la tête qu'elle ne s'en effacera jamais.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 1er juillet 1778
- Le cosmos des Grecs anciens était l'image d'un Univers qui ne devient pas, mais qui est. En conséquence, le Grec lui-même était un homme qui jamais ne devint, mais qui toujours fut.Auteur : Oswald Spengler - Source : Le Déclin de l'Occident (1918)
- La mort ne doit en aucune façon redresser l'image que nous avons d'un homme. Auteur : Thomas Bernhard - Source : Extinction (1986)
- Le pape est l'avocat de dieu. Dommage que son client soit mort.Auteur : Francis Picabia - Source : Sans référence
- Ce n'est point par une image hasardeuse qu'on appelle l'adjudant un chien de quartier; c'est bien le plus bêlant troupeau du monde qu'il garde, et le plus amorphe.Auteur : Maurice Sachs - Source : Le Sabbat. Souvenirs d'une jeunesse orageuse (1946)
- Le meilleur moyen de perdre sa liberté de penser et d'être, c'est d'avoir une image à défendre coûte que coûte, une image qu'on a chargée d'être notre identité.Auteur : Alain Amselek - Source : L'écoute de l'intime et de l'invisible (2006)
- Au bout de quinze ans de chômage, on devrait avoir droit à une retraite de chômeur.Auteur : Georges Wolinski - Source : Les Pensées (1981)
- C'est bien de se barrer et de revenir en France tous les dix ans. A chaque fois m'y attendent des hommages qu'on rend d'ordinaire à titre posthume.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)
- Si l'image pouvait guérir par la seule diffusion des horreurs qu'elle enregistre, il n'y aurait plus d'accidents de la route depuis longtemps.Auteur : Yvan Audouard - Source : La connerie n'est plus ce qu'elle était (1993)
- L'humilité de la vie nomade est une des images les plus fortes de l'Islam, le grand renoncement, le dépouillement des oripeaux mondains dans la nudité du désert - c'est cette pureté, cette solitude qui m'attirait moi aussi. Auteur : Mathias Enard - Source : Boussole (2015)
- Nous étions trop occupés à analyser les images projetées sur le mur pour remarquer que le mur même avait été vendu.Auteur : Naomi Klein - Source : No Logo : la tyrannie des marques (2001)
- Qu'est-ce qu'un maître, un dieu? L'un et l'autre sont une image du pêre et remplissent une fonction oppressive par définition.Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.
- Je ne veux pas dire par là que j'avais cessé de l'aimer, que je l'avais oubliée, que son image avait pâli; au contraire: elle m'habitait jour et nuit, comme une nostalgique silencieuse; je la désirais comme on désire des choses perdues à jamais.Auteur : Milan Kundera - Source : La Plaisanterie (1975)
- La mort est un vaisseau porté par les mains des jeunes filles ni belles ni laides qui passent et repassent dans une maison en ruine, sous le regard incrédule et méfiant de celui qui, d'une main sûre, repousse cette image.Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Jour de silence à Tanger (1990)
- Se montrer tel qu'on est, c'est accepter d'être vu autre qu'on n'est. Tenir compte de la distorsion que subit notre image en l'esprit d'autrui.Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)
- Croyez-moi, l'amour peut frapper à tout âge, partout. Même quand on ne l'attend pas. Il serait dommage de lui tourner le dos. Nous allons tous au même endroit ; autant rendre le chemin plus heureux.Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Le premier jour du reste de ma vie (2015)
- J'aimerais mieux garder les porcs à Amagerbro et être compris d'eux, que d'être un poète que les hommes comprennent tout de travers.Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Ou bien... Ou bien... (1843), Diapsalmata
- Toute identification de soi avec une image chargée de valeurs conventionnelles qui doivent à tout prix nous distinguer des autres, conduit à l'isolement conflictuel, à la croyance d'être en soi plus que les autres, à la concurrence mesquine.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence
- Le bateau est entouré de dadins qu'on appelle aussi des fous, palmipèdes de la taille des goélands, dont le plumage est fauve en dessus, blanc bordé de gris en dessous.Auteur : Jean-Richard Bloch - Source : Sur un cargo (1924)
- Il s'était endurci, rendu imperméable aux images du passé. Seul le présent existait encore pour Robert Neville, un présent qui consistait seulement à survivre, au jour le jour, sans connaître ni joie ni peine.Auteur : Richard Burton Matheson - Source : Je suis une légende (1971)
Les citations du Littré sur Mage
- Et mon esprit, jetant de nouveaux yeux sur elle, M'en refit une image et si noble et si belle....Auteur : Molière - Source : Princ. d'Él. I, 1
- Une rape à raper du fromageAuteur : AMYOT - Source : Dion, 73
- Quand le caillé est suffisamment ressuyé et qu'il a acquis la consistance d'un fromage en forme, on le sépare de l'éclisseAuteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. II, p. 57, dans POUGENS
- L'oiseau, prêt à mourir, se plaint en son ramageAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 12
- Il doit aller à l'ommage dedens les quarente jors qu'il est entrés en le [la] saizineAuteur : BEAUMANOIR - Source : VI, 4
- Et, ores que Sibylle ne feust, quel interest [dommage] encourez-vous, avec elle, conferens de vostre perplexité ?Auteur : François Rabelais - Source : ib. III, 16
- Clairs ruisseaux, sombres bois, qui la vîtes fidèle, Cessez de retracer à mon coeur affligé L'image d'une ardeur et si vive et si belleAuteur : CHAULIEU - Source : Sur une infidélité.
- Si l'illustre auteur des Maximes eût été tel qu'il a tâché de peindre tous les hommes, mériterait-il nos hommages et le culte idolâtre de ses prosélytes ?Auteur : VAUVENARGUES. - Source : Max. CCXCIX.
- Vaine image qui n'a ny corps ny prinseAuteur : MONT. - Source : I, 320
- Croire en voyant son visage Que le ciel l'ait formé si beau pour mon dommageAuteur : RÉGNIER - Source : Élég. I
- La vieille crut qu'on pouvait sans dommages Du livre affreux détacher quelques pages ; Elle en prend quatre, et les coud proprement Pour relier un volume vivant [l'enfant de choeur dont la culotte était déchirée]Auteur : GRESSET - Source : Lutrin viv.
- Il vous dira ses ennuis ; il m'en a dit assez pour me faire voir qu'il a été trompé ; c'est dommage ; mais il ne faut pas se marier si légèrementAuteur : Madame de Sévigné - Source : 7 déc. 1689
- Vindrent ceux d'Astures, de Tollette, de Leon, de Cordoue, de Galice, de Seville et de toutes les autres marches et limitations du royaume de Castille, faire hommage au roy Dom PietreAuteur : Jean Froissard - Source : I, p. 328, dans LACURNE
- À leur tête s'avance et nage avec fierté Le cygne au cou superbe, au plumage argentéAuteur : DELILLE - Source : Jardins, III
- Elle [l'âme qui a oublié Dieu] dit : je suis une vapeur, je suis un souffle, je suis un air délié ou un feu subtil, sans doute une vapeur qui aime Dieu, un feu qui connaît Dieu, un air fait à son imageAuteur : BOSSUET - Source : La Vallière.
- En tel point que ses ainsnés fix n'avoit pas aage d'entrer en l'ommage de ce que se [sa] mere avoit aquestéAuteur : BEAUMANOIR - Source : XII, 10
- Il y a des idées qui veulent être relevées ; il y en a qui veulent que l'image les abaisse au ton du style familier ; ce grand art n'a point de règles, et ne saurait se raisonnerAuteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. VIII, p. 183
- D'autres, mieux entendus, reposent leurs fourmages sur de la toile claire, tendue roidement avec des petits cloux sur des chassis de boisAuteur : O. DE SERRES - Source : 287, 288
- ....Pain et fromage ou pastés de saumons, de truites et d'anguilles, enveloppées de belles petites blanches touaillesAuteur : Jean Froissard - Source : II, III, 93
- Il luy feit mal de veoir ceste belle image prisonniere entre les mains des barbaresAuteur : AMYOT - Source : Thém. 55
- Tout ce raisonnement suppose que l'image qui se trace dans l'oeil à la vue d'un globe, n'est qu'un cercle plat....Auteur : CONDIL. - Source : Conn. hum. sect. 6
- Quand le consul Pline adresse ses prières aux dieux immortels dans l'exorde du panégyrique de Trajan, ce n'est pas à des images qu'il les adresse ; ces images n'étaient pas immortellesAuteur : Voltaire - Source : ib.
- De Volgesie enfin, cette aimable héritière.... Qui m'a vu renverser, sacrilége et blasphème, L'image du soleil qu'elle adore elle-mêmeAuteur : PEYRAUD DE BEAUSSOL - Source : Arsacides, III, 3
- Tout fromage est bien sain qui vient de chiche main [c'est-à-dire il ne faut pas, pour la santé, manger beaucoup de fromage]Auteur : H. EST. - Source : Précell. du lang. françois, p. 170
- Quelle est donc la marque infaillible pour savoir si, dans les anciens, un tour, une image, une comparaison, un mot est noble ou ne l'est pas ?Auteur : MARMONTEL - Source : Élém. litt. Oeuv. t. VIII, p. 506, dans POUGENS
Les mots débutant par Mag Les mots débutant par Ma
Une suggestion ou précision pour la définition de Mage ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h52

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur mage
Poèmes mage
Proverbes mage
La définition du mot Mage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
