La définition de Magnanimité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Magnanimité
Nature : s. f.
Prononciation : ma-gna-ni-mi-té
Etymologie : Provenç. magnanimitat ; espagn. magnanimidad ; ital. magnanimità ; du lat. magnanimitatem, de magnanimus, magnanime.

Voir les citations du mot MagnanimitéSignification du mot Magnanimité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de magnanimité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec magnanimité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Magnanimité ?


La définition de Magnanimité

Vertu de celui qui est magnanime.


Toutes les définitions de « magnanimité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MAGNANIMITÉ. n. f.
Vertu de celui qui est magnanime; grandeur d'âme.

Littré

MAGNANIMITÉ (ma-gna-ni-mi-té) s. f.
  • 1Vertu de celui qui est magnanime. ? Qui soutient avec c?ur et magnanimité L'honneur de sa naissance et de sa dignité, Corneille, Mort de P. III, 1. La magnanimité est un noble effort de l'orgueil, par lequel il rend l'homme maître de lui-même pour le rendre maître de toutes choses, La Rochefoucauld, Prem. pens. 90. La magnanimité est assez bien définie par son nom?; néanmoins on pourrait dire que c'est le bon sens de l'orgueil, et la voie la plus noble pour recevoir des louanges, La Rochefoucauld, Max. 285. La magnanimité méprise tout, pour avoir tout, La Rochefoucauld, ib. 248. On ne peut assez louer la magnanimité de cette princesse?: la fortune ne pouvait rien sur elle, Bossuet, Reine d'Anglet. La magnanimité qui se rend justice à elle-même, qui se connaît, tient le milieu entre l'humilité et l'orgueil, Diderot, Opin. des anc. ph. (phil. péripatéticienne).
  • 2Acte de magnanimité. Henri II donna deux édits par lesquels il assura une pleine franchise à ses sujets?; les deux Bourgognes ne se ressentirent pas encore de ces magnanimités, Voltaire, t. L, p. 3, éd. BEUCHOT.

    Par moquerie. Tandis qu'il se fortifiait ainsi par toutes les magnanimités d'opéra qui lui venaient en tête, Hamilton, Contes, Hist. de Fleur d'épine.

  • 3Vinaigre de magnanimité, voy. VINAIGRE.

HISTORIQUE

XIIIe s. De magnanimité?; ceste parole vaut autant à dire comme grant corage ou hardement ou proesce?; car ele nos fait, par nostre gré, envaïr raisonablement les grans choses, Latini, Trésor, p. 388.

XIVe s. Magnanimité est en grans choses et vers grans choses, et ce appert assez par le nom d'elle, Oresme, Eth. 128.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MAGNANIMITÉ. - HIST. Ajoutez?:

XVIe s. Et [Marie de Bourgogne] ha esté de son temps une dame de grand sens et excedant en magnanimité et prudence la capacité qui ordinairement tombe en l'esprit de tel sexe, Paradin, Chron. de Savoye, p. 365.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MAGNANIMITÉ (Médecine.) ce mot est un euphemisme dans le langage medicinal ; il signifie exactement vigueur dans l'acte vénérien. Au reste, c'est expliquer un euphémisme par un autre, mais le dernier nous paroît beaucoup plus intelligible que le premier ; & il ne seroit pas honnête de se rendre plus clair. (b)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

magnanimité \ma.?a.ni.mi.te\ féminin

  1. Vertu de celui qui est magnanime ; grandeur d'âme.
    • Tourner le dos à Charles II, récompenser par de l'ingratitude la magnanimité qu'il avait eue de remonter sur le trône, n'était-ce pas abominable. (Victor Hugo, L'Homme qui rit, 1869, édition 1907)
    • « Je préfère cent fois les Verdurin », lui répondait-il. Et, avec une solennité qui était nouvelle chez lui : « Ce sont des êtres magnanimes, et la magnanimité est, au fond, la seule chose qui importe et qui distingue ici-bas. Vois-tu, il n'y a que deux classes d'êtres : les magnanimes et les autres. » (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 82)
    • Charles Lafortune et Patrick Huard ont souligné l'importance de croire Safia Nolin, l'importance de dénoncer. Mais c'est quand il a parlé de deuxième chance que Charles Lafortune m'a impressionnée par sa magnanimité. (Sophie Durocher, La réhabilitation de Maripier Morin, Le Journal de Québec, 6 janvier 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MAGNANIMITÉ, subst. fém.

A. ? Vieilli
1. Vertu poussant à agir, de façon désintéressée et au mépris du danger, pour réaliser ou incarner un idéal. Synon. grandeur d'âme, héroïsme.La magnanimité d'un héros. Il semble toujours, quand on lit, ou quand on écoute [au théâtre], à ces écoles de magnanimité, qu'on se serait sacrifié soi-même avec un plaisir enthousiaste, avec un élan magnifique (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Infirme, 1888, p. 750).La mort affrontée ou subie avec magnanimité (Blondel, Action, 1893, p. 384):
.... l'idéal de la magnanimité est un idéal spécifiquement païen, qui s'oppose à l'idéal spécifiquement chrétien de l'humilité, et ce n'est que par un surprenant illogisme ou par un coup de génie plus surprenant encore qu'un saint Thomas d'Aquin a pu unir dans sa pensée ces deux idéals. R.-A. Gauthier, Magnanimité, Paris, Librairie philos. J. Vrin, 1951, p. 489.
2. Caractère magnanime (d'un attribut de la personne, d'un comportement). Une femme très distinguée sacrifiait tout son bonheur plutôt que de mettre son amant dans le cas de pouvoir former le moindre doute sur la magnanimité de son orgueil (Stendhal, Amour, 1822, p. 75).
B. ? En partic.
1. Vertu de clémence, générosité et indulgence envers l'ennemi vaincu, le faible. Il avait dû la vie à la magnanimité d'un insurgé qui, le tenant sous son pistolet, au lieu de lui brûler la cervelle, avait tiré en l'air (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 719).On gagne du prestige en prouvant sa magnanimité, son humanité, non pas en tuant des hommes (Jeux et sports, 1968, p. 780).
? Magnanimité envers, pour (...) qqn.Rouget conseillait la magnanimité à l'égard des ennemis - «Épargnez ces tristes victimes, à regret armées contre vous» (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p. 251).
2. Caractère magnanime (d'un attribut de la personne, d'un comportement). La manie des scènes, combat simulé pour obtenir une victoire facile et jouir de la magnanimité du pardon (car il est à remarquer que c'est celui qui a fait la scène qui éprouve le besoin de pardonner à ceux qui la subissent) (Mounier, Traité caract., 1946, p. 561).
Prononc. et Orth.: [ma?animite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1265 «grandeur d'âme» (Brunet Latin, Trésor, éd. Fr. J. Carmody, II, 23, p. 194); 2. av. 1615 «caractère de ce qui est magnanime» (E. Pasquier, Les Recherches de la France, 448 ds IGLF: la magnanimité de ses faits). Empr. au lat. magnanimitas «grandeur d'âme». Fréq. abs. littér.: 143. Bbg. Quem. DDL t.12.

MAGNANIMITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1265 «grandeur d'âme» (Brunet Latin, Trésor, éd. Fr. J. Carmody, II, 23, p. 194); 2. av. 1615 «caractère de ce qui est magnanime» (E. Pasquier, Les Recherches de la France, 448 ds IGLF: la magnanimité de ses faits). Empr. au lat. magnanimitas «grandeur d'âme».

Magnanimité au Scrabble


Le mot magnanimité vaut 14 points au Scrabble.

magnanimite

Informations sur le mot magnanimite - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot magnanimité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

magnanimite

Les mots proches de Magnanimité

MaganomMagasinMagasinierMagdaléonMageMage ou majeMageMagentaMagicien, enneMagieMagiqueMagisterMagistèreMagistral, aleMagistralementMagistratMagistratureMagnanMagnanimeMagnanimementMagnanimitéMagnésieMagnésien, ienneMagnétiqueMagnétisant, anteMagnétismeMagnificatMagnificenceMagnifié, éeMagnifierMagnifiqueMagnifiquementMagotMagotMagyarisationMagzemMagalasmaganermagasinmagasinagemagasinemagasinermagasinesmagasiniermagasinièremagasiniersmagasinsmagazinemagazinesmagdalénienmagdaléniennesMagdelaine-sur-TarnMagdeleinemageMagemagentamagentaMagentamagesMagesMagescqmaghrébinmaghrébinmaghrébinemaghrébinemaghrébinesmaghrébinesmaghrébinsmaghzenmagicienmagiciennemagiciennemagiciensmagicomagiemagiesmagiquemagiquementmagiquesmagistermagistèremagistersmagistralmagistralemagistralementmagistrales


Mots du jour


Proposeur     Hongre     Mesurable     Interpréte     Difforme     Écourter     Décoconnage     Percée     Empiler     Sarclète     

Les citations avec le mot Magnanimité


  1. La magnanimité est un noble effort de l'orgueil par lequel il rend l'homme maître de lui-même pour le rendre maître de toutes choses.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


  2. La magnanimité appelle la magnanimité, l'indifférence appelle l'indifférence, et le mépris appelle le mépris. Telle est la charte des êtres libres et, pour ma part, je n'en reconnais aucune autre.

    Auteur : Amin Maalouf - Source : Les désorientés (2012)


  3. Quand la pauvreté se trouve en un personnage bien vivant, laborieux, diligent, juste, vaillant, alors elle est une grande preuve de magnanimité.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Aristide et Caton, 8


  4. C'est magnanimité que supporter avec calme le manque de tact.

    Auteur : Démocrite - Source : Les penseurs grecs avant Socrate


  5. La magnanimité est un noble effort de l'orgueil, par lequel il rend l'homme maître de lui-même, pour le rendre maître de toutes choses.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Maximes supprimées, 628


  6. Les vertus règnent plus glorieusement que la prudence; la magnanimité est l'esprit des rois.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  7. La magnanimité n'est que la grandeur d'âme devenue instinct, enthousiasme, plus noble et plus pure par son objet et par le choix de ses moyens, et qui met dans ses sacrifices je ne sais quoi de plus fort et de plus facile.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Encyclopédie, Article Magnanime


  8. Amnistie: Magnanimité d'un pays envers des coupables qu'il serait trop onéreux de sanctionner.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  9. Il ne se présente pas souvent des occasions de pratiquer la force, la magnanimité, la magnificence; mais la douceur, la température, l'honnêteté et l'humilité sont des certaines vertus, desquelles toutes les actions de notre vie doivent être teintes.

    Auteur : Saint François de Sales - Source : Introduction à la vie dévote, III, 1


  10. La magnanimité est assez définie par son nom; néanmoins on pourrait dire que c'est le bon sens de l'orgueil, et la voie la plus noble pour recevoir des louanges.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 285


  11. La magnanimité méprise tout pour avoir tout.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 248


  12. Ayant donné ce premier essay de son eloquence et de sa magnanimité, il en fut grandement estimé.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 9


  13. La magnanimité ne doit pas compte à la prudence de ses motifs.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


Les citations du Littré sur Magnanimité


  1. La magnanimité est assez bien définie par son nom ; néanmoins on pourrait dire que c'est le bon sens de l'orgueil, et la voie la plus noble pour recevoir des louanges

    Auteur : LA ROCHEFOUC. - Source : Max. 285


  2. Ayant donné ce premier essay de son eloquence et de sa magnanimité, il en fut grandement estimé

    Auteur : AMYOT - Source : Cat. d'Utiq. 9


  3. C'estoit un homme qui avoit humilité sans pusillanimité, et magnanimité sans orgueil

    Auteur : BÈZE - Source : Vie de Calvin, p. 221


  4. [Pays où les femmes], si un pouil les mord, sont tenues par debvoir de magnanimité de le remordre

    Auteur : MONT. - Source : I, 113


  5. Calvin a tant loué la sainte jactance et la magnanimité de Luther, qu'il était malaisé qu'il ne l'imitât

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. IX.


  6. La magnanimité méprise tout, pour avoir tout

    Auteur : LA ROCHEFOUC. - Source : ib. 248


  7. Se magnanimitez ist [sort] de sa mesure, ele fait home menaceor

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 403


  8. Clemence grant et magnanimité, Cela avez ; mais vous passez, sans fable, Ung droit Cesar en liberalité

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Rondeau de Robertet


  9. De magnanimité ; ceste parole vaut autant à dire comme grant corage ou hardement ou proesce ; car ele nos fait, par nostre gré, envaïr raisonablement les grans choses

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 388


  10. Il [Louis XIV] l'a comblé [Jacques II] de toutes choses, et grandes et petites ....la générosité, la magnificence, la magnanimité n'ont jamais tant paru que dans cette occasion

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 2 mars 1689


  11. Au premier concile grammatical.... il sera conclu (ou je n'y aurai point de voix) que vous n'abuserez plus des grands mots si licencieusement, et que ceux de magnanimité et de magnificence seront employés autres fois en de plus dignes occasions que celles que mes lettres vous font naître

    Auteur : BALZAC - Source : Lett. inédites, CLI, éd. Tamizey-Larroque.


  12. La magnanimité est un noble effort de l'orgueil, par lequel il rend l'homme maître de lui-même pour le rendre maître de toutes choses

    Auteur : LA ROCHEFOUC. - Source : Prem. pens. 90


  13. Magnanimité est en grans choses et vers grans choses, et ce appert assez par le nom d'elle

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 128


  14. Les bonnes fortunes conferent, aident et font aucune chose à magnanimité

    Auteur : ORESME - Source : ib. 121


  15. Ce qui fait le héros, ce qui porte la gloire du monde jusqu'au comble, valeur, magnanimité, bonté naturelle, voilà pour le coeur ; vivacité, pénétration, grandeur et sublimité de génie, voilà pour l'esprit...

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  16. Montrons dans un prince admiré de tout l'univers ce qui fait les héros : valeur, magnanimité, bonté naturelle, voilà pour le coeur ; vivacité, pénétration, grandeur et sublimité de génie, voilà pour l'esprit

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon


  17. Les bons preceptes touchant la magnanimité et temperance

    Auteur : MONT. - Source : I, 180


  18. La magnanimité qui se rend justice à elle-même, qui se connaît, tient le milieu entre l'humilité et l'orgueil

    Auteur : DIDEROT - Source : Opin. des anc. ph. (phil. péripatéticienne).


  19. La magnanimité d'Abraham, qui ne se réserve rien du butin qu'il avait recous

    Auteur : BOSSUET - Source : Politique, IX, II, 5


  20. Et [Marie de Bourgogne] ha esté de son temps une dame de grand sens et excedant en magnanimité et prudence la capacité qui ordinairement tombe en l'esprit de tel sexe

    Auteur : PARADIN - Source : Chron. de Savoye, p. 365


  21. Il faut que la force, la magnanimité, la prudence et cent autres vertus soient le principe de ces victoires qu'on veut emporter sur les hommes

    Auteur : MASCARON - Source : Anne d'Autriche, II


  22. La rouge couleur ou vermeille est de grant estat et dignité, et bien nous le demonstre l'auriflame du ciel miraculeusement aux roys gauloys envoyée, qui estoit de ceste couleur, affin de les animer à vertu et courage, magnanimité et prouesse ; ceste auriflame estoit en forme d'ung estandard de soye rouge, bel et plaisant, et merveilleux à veoir

    Auteur : SICILLE - Source : le Blason des couleurs, édit. COCHERIS, p. 33


  23. Quand la pauvreté se trouve en un personnage bien vivant, laborieux, diligent, juste, vaillant, alors elle est une grande preuve de magnanimité

    Auteur : AMYOT - Source : Arist. et Caton comp. 8


  24. Un orgueil noble et juste et digne d'une reine, Qui soutient avec coeur et magnanimité L'honneur de sa naissance et de sa dignité

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. III, 1


  25. ... Qui soutient avec coeur et magnanimité L'honneur de sa naissance et de sa dignité

    Auteur : Corneille - Source : Mort de P. III, 1




Les mots débutant par Mag  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Magnanimité ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h43










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur magnanimitéPoèmes magnanimitéProverbes magnanimité

La définition du mot Magnanimité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Magnanimité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Magnanimité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.