Définition de « mage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mage pour aider à enrichir la compréhension du mot Mage et répondre à la question quelle est la définition de mage ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 61 (Orne) en région Basse-Normandie (France)


Définitions de « mage »


Trésor de la Langue Française informatisé


MAGE1, subst. masc.

A. ? HIST. Membre de la caste qui, en Médie, avait dans ses attributions le service du culte d'Ormuzd ; prêtre sectateur du zoroastrisme. Les sectateurs du magisme fêtent annuellement le massacre des mages (Michelet,Introd. Hist. univ., 1831, p. 407).L'institution des mages, qui peut remonter à la Médie du VIIesiècle avant Jésus-Christ, n'était pas sans analogies avec le lévitisme juif (Renan,Hist. peuple Isr., t. 3, 1891, p. 465):
1. Les mages [chez les Mèdes] se divisaient en plusieurs classes ayant leurs privilèges et leurs devoirs distincts. Il y avait parmi eux des interprètes des songes, de véritables magiciens, et, dans les rangs élevés de la caste, des sages parmi lesquels on choisissait le chef suprême. Bible1912, p. 544.
? En partic. Les mages ou en appos. les rois mages. Personnages qui, selon l'Évangile, vinrent à Bethléem guidés par une étoile pour adorer Jésus. Le moyen-âge qui inventa tant de légendes sur les rois mages, n'en a pas imaginé une seule pour les pauvres pasteurs; les reliques des mages (...) sont encore vénérées à Cologne et personne ne s'est jamais occupé de savoir ce qu'étaient devenus les restes des modestes pâtres (Huysmans,Oblat, t. 1, 1903, p. 248).
B. ?
1.
a) Personne spécialisée dans les sciences occultes, dans la magie (v. ce mot B 1 a) et la prédiction de l'avenir. Synon. astrologue, devin.Je connais quelqu'un qui a montré les lignes de sa main à un mage, afin de connaître sa destinée; il l'a fait par jeu (...) c'est là un jeu dangereux. Il est bien aisé de ne pas croire, alors que rien n'est encore dit (Alain,Propos, 1908, p. 33).Swedenborg (...) était un Voyant, un Mage, un Messager, un Élu, un Prophète (...). Ayant cultivé le don de seconde vue qui lui avait été imparti, devenu le Visionnaire qui parcourait les «sphères» et les «Terres astrales», il s'apparente, pour Balzac, aux grands mystiques chrétiens (WagnerMagie1939, p. 18):
2. Tout ce que nous savons de l'humanité primitive porte le signe de cette connaissance (...) qui revit encore chez les mages et les visionnaires (...) cette connaissance est essentiellement poétique, c'est-à-dire «dirigée de l'intérieur vers l'extérieur» (...) et elle est également prophétique, c'est-à-dire «tournée, dès l'origine, vers l'avenir». Béguin,Âme romant., 1939, p. 97.
b) [Pour Novalis] Personne qui entre avec l'univers dans le rapport de sympathie et d'action directe; poète. Nous avons perdu la clef de cette vie intégrale avec le tout. Le poète en est le mage. Pour nous, il ouvre de temps à autre la porte mystérieuse. Il nous entraîne vers un usage visionnaire de l'imagination qui nous livre le monde dans sa réalité profonde et chaque être dans sa liaison à l'unité du tout (Mounier,Traité caract., 1946, p. 389).
2. Synon. de sorcier, magicien.Les queues de siècle se ressemblent. Toutes vacillent et sont troubles (...), vois le déclin du dernier siècle. A côté des rationalistes et des athées, tu trouves Saint Germain, Cagliostro (...) Oui, mais se dit Durtal (...) les Cagliostro avaient (...) une certaine science, tandis que les mages de ce temps, quels aliborons (Huysmans,Là-bas, t. 2, 1891, p. 152):
3. On parlait de spiritisme, d'ectoplasmes; rue Le Goff (...) on faisait tourner les tables. Cela se passait au quatrième étage: «chez le mage», disait ma grand-mère. Parfois, elle nous appelait et nous arrivions à temps pour voir des paires de mains sur un guéridon... Sartre,Mots, 1964, p. 123.
REM.
Magophonie, subst. fém.,rare. L'expulsion des prêtres-rois de Tarquinies, était célébrée tous les ans à Rome (...) comme l'était chez les Perses, la magophonie, le massacre des mages (...) qui, à la mort de Cambyse, avaient usurpé la royauté (Michelet,Hist. romaine, t. 1, 1831, p. 78).
Prononc. et Orth.: [ma:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1474 «personnages qui, selon l'Évangile, vinrent rendre hommage à l'enfant Jésus» (ms. B.N. fs. 982, fol. 19a ds M. Elis-sagaray, La Légende des Rois Mages, 1965, p. 126: les paiiens, non congnissans les Escriptures, appelloient les trois Rois mages ou magiciiens); 2. 1546 «prêtre de la religion de Zoroastre, savant en astrologie» (Rabelais, Tiers Livre, éd. M. A. Screech, 45, p. 305: Par la doctrine des antiques Philosophes, par les ceremonies des Mages et observations des Jurisconsultes); 3. 1579 péj. «sorcier» (René Benoist ds Wagner Magie, p. 221); 4. 1612 «magicien, savant» (J. B. de La Porte, trad. de La Magie Naturelle, p. 4, ibid., p. 174) Empr. au lat. magus «prêtre chez les anciens Perses», «magicien, sorcier» du gr. ? ? ? ? ? ? (au plur.) «Mages (une des tribus mèdes)», au sing. «prêtre qui interprète les songes» puis «sorcier»; (forme mague Brunet Latin, Tresor, éd. F. J. Carmody, p. 63; Denis Foulechat, trad. du Policratus de Jean de Salisbury, éd. dactylographiée Ch. Brucker, I, 10, 1, est un empr. à l'italien). Fréq. abs. littér.: 421. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 578, b) 460; xxes.: a) 996, b) 450. Bbg. Thierbach (A.). Untersuchungen zur Benennung der Kirchenfeste in den romanischen Sprachen. Berlin, 1951, p. 24.


MAGE2, adj.

HIST. DU DR. Juge-mage. Lieutenant du sénéchal, dans certaines provinces. Venture lui fit connaître le juge-mage d'Annecy (Guéhenno,Jean-Jacques, 1948, p. 57).
Prononc. et Orth.: [ma:?]. Ac. 1694 maje ou mage; Ac. 1718-1878 mage ou maje; Ac. 1935 mage. Étymol. et Hist. 1475 Juge Mage (Lettres de Louis XI, v. 307 ds Bartzsch, p. 55). Empr. à l'a. prov. jutge majer «juge principal» 1360 (Comptes Consulaires d'Albi d'apr. FEW t. 6, p. 56; 1428, juge maje, Hist. de Nîmes, t. III, pr. p. 227 ds Rayn. t. 2, p. 606b; xves. en Béarn judge mage de Begore ds V. Lespy et P. Raymond), composé de juge (juge*) et de majer «d'un rang plus élevé» du lat. major (majeur*/maire*).


Wiktionnaire


Adjectif - français

mage \ma?\ masculin et féminin identiques

  1. (Vieilli) Principal, plus grand.
    • Finalement, voyant que tous estoient mors, getta le corps de Loup Garou tant qu'il peut contre la ville, et tomba comme une grenoille sus ventre en la place mage de ladicte ville, et en tombant du coup tua un chat bruslé, une chatte mouillée, une canne petiere, et un oyson bridé. (Rabelais, Pantagruel)

Nom commun - français

mage \ma?\ masculin

  1. (Histoire) Prêtre de la religion de Zoroastre, chez les Perses et les Mèdes.
    • Il s'agit de la Perse primitive. Les textes, quoique confus, laissent pourtant distinguer trois âges, le patriarcal, celui où le prêtre apparaît, enfin l'âge où le magisme médo-caldéen se greffe sur la Perse. ? Les mages ne furent pas proprement une caste, mais une tribu. Le magisme ne s'organise guère qu'après la conquête de Babylone. (Jules Michelet, Bible de l'Humanité, Calmann-lévy, 1876, note en bas de page 77)
  2. (En particulier) (Christianisme) L'un des Rois mages qui seraient venu de l'Orient à Bethléem pour adorer Jésus-Christ.
    • Sans remonter au Déluge, l'évaluation des récits bibliques à l'aune de la science ne date pas d'hier. Elle est même vieille comme Hérode. Mais l'« étoile » des Mages est sans doute l'évènement qui a le plus fait calculer les astronomes. (Natalie Levisalles, Divin ovni dans le ciel de Bethléem, dans Libération (journal) du 24 décembre 1996)
  3. Astrologue ; devin ; spécialiste des sciences occultes et de la prédiction de l'avenir.
    • Après une violente dispute avec son mari, elle consulte un mage qui lui prédit un sombre avenir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MAGE. n. m.
Prêtre de la religion des anciens Perses. Les trois mages ou, simplement, Les mages, Les trois personnages qui vinrent de l'Orient à Bethléem pour adorer JÉSUS-CHRIST. L'adoration des mages.

Littré

MAGE (ma-j') s. m.
  • 1Prêtre de la religion des anciens Perses. Les mages, adorateurs d'un seul Dieu, ennemis de tout simulacre, révéraient dans le feu, qui donne la vie à la nature, l'emblème de la divinité, Voltaire, M?urs, 6. Les Guèbres, anciens Perses dispersés autrefois par le calife Omar, toujours attachés à la religion des mages si florissante autrefois sous Cyrus, et toujours ennemis secrets des nouveaux Persans, Voltaire, Russie, II, 16.
  • 2Les trois mages, ou, simplement, les mages, les trois personnages qui vinrent de l'Orient à Bethléem, pour adorer Jésus-Christ. L'adoration des mages. Cet enfant qui vient de naître, dont les anges célèbrent la naissance, que les bergers viennent adorer dans sa crèche, que les mages viendront bientôt rechercher des extrémités de l'Orient, Bossuet, 2e sermon, Nativité, préambule. Qu'était-ce que les mages dont nous honorons la mémoire?? c'étaient les sages de la gentilité, Bourdaloue, Myst. Épiphanie, t. I, p. 95.
  • 3Magicien (emploi inusité aujourd'hui). Ce mage qui d'un mot renverse la nature N'a choisi pour palais que cette grotte obscure, Corneille, Illusion com. I, 1.

HISTORIQUE

XIIIe s. Il [saint Paul] fist avuigler un mague, car il avoit le maligne esperit dou deable, Latini, Trésor, p. 73.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. MAGE. - ÉTYM. Ajoutez?: En pehlvi, mog veut dire prêtre.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mage »

(Nom) Du latin magus (« magicien, sorcier, prêtre chez les Perses »), emprunté au grec ancien ?????, mágos.
(Adjectif) Du latin major (« plus grand »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Lat. magus, du grec ?????, reproduisant un mot persan qu'on rapporte au sanscr. mahat, grand.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

MAGE1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1474 «personnages qui, selon l'Évangile, vinrent rendre hommage à l'enfant Jésus» (ms. B.N. fs. 982, fol. 19a ds M. Elis-sagaray, La Légende des Rois Mages, 1965, p. 126: les paiiens, non congnissans les Escriptures, appelloient les trois Rois mages ou magiciiens); 2. 1546 «prêtre de la religion de Zoroastre, savant en astrologie» (Rabelais, Tiers Livre, éd. M. A. Screech, 45, p. 305: Par la doctrine des antiques Philosophes, par les ceremonies des Mages et observations des Jurisconsultes); 3. 1579 péj. «sorcier» (René Benoist ds Wagner Magie, p. 221); 4. 1612 «magicien, savant» (J. B. de La Porte, trad. de La Magie Naturelle, p. 4, ibid., p. 174) Empr. au lat. magus «prêtre chez les anciens Perses», «magicien, sorcier» du gr. ? ? ? ? ? ? (au plur.) «Mages (une des tribus mèdes)», au sing. «prêtre qui interprète les songes» puis «sorcier»; (forme mague Brunet Latin, Tresor, éd. F. J. Carmody, p. 63; Denis Foulechat, trad. du Policratus de Jean de Salisbury, éd. dactylographiée Ch. Brucker, I, 10, 1, est un empr. à l'italien).

Mage au Scrabble


Le mot mage vaut 6 points au Scrabble.

mage

Informations sur le mot mage - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mage

Les rimes de « mage »


On recherche une rime en AZ .

Les rimes de mage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en aZ

Rimes de tournage      Rimes de formatage      Rimes de vagabondages      Rimes de caftage      Rimes de otages      Rimes de gages      Rimes de ramages      Rimes de glaçage      Rimes de bossage      Rimes de nases      Rimes de cépage      Rimes de blaze      Rimes de malmenage      Rimes de zingage      Rimes de frottages      Rimes de hessoise      Rimes de périphrase      Rimes de bondage      Rimes de gâchage      Rimes de affouages      Rimes de ombragent      Rimes de mitraillage      Rimes de abordage      Rimes de baragouinage      Rimes de toise      Rimes de enfantillages      Rimes de rage      Rimes de broyage      Rimes de avantage      Rimes de piratage      Rimes de retroussage      Rimes de affichage      Rimes de vêlage      Rimes de bruxelloise      Rimes de graissage      Rimes de doublages      Rimes de badinages      Rimes de plasticages      Rimes de blindage      Rimes de ligotage      Rimes de jonglage      Rimes de pages      Rimes de apanages      Rimes de tripotage      Rimes de capitonnage      Rimes de hivernage      Rimes de étrillage      Rimes de hypallage      Rimes de sertissage      Rimes de achalandage     

Mots du jour

tournage     formatage     vagabondages     caftage     otages     gages     ramages     glaçage     bossage     nases     cépage     blaze     malmenage     zingage     frottages     hessoise     périphrase     bondage     gâchage     affouages     ombragent     mitraillage     abordage     baragouinage     toise     enfantillages     rage     broyage     avantage     piratage     retroussage     affichage     vêlage     bruxelloise     graissage     doublages     badinages     plasticages     blindage     ligotage     jonglage     pages     apanages     tripotage     capitonnage     hivernage     étrillage     hypallage     sertissage     achalandage     


Les citations sur « mage »

  1. Les auteurs, il vaut mieux ne jamais les connaître parce que leur personne réelle ne correspond jamais à l'image qu'on se fait en les lisant.

    Auteur : Italo Calvino - Source : Si par une nuit d'hiver un voyageur (1981)


  2. Parfois, j'ai cette drôle d'impression que la vie est un jeu vidéo. On commence la partie avec plusieurs jauges pleines. La jauge de sérénité, la jauge de force, la jauge d'énergie, la jauge de joie. Sur notre chemin, on va croiser quelques ennemis, faire face à des attaques, parfois se tromper de chemin, sauter sur des bombes, chuter dans des trous, buter contre des obstacles. A chaque fois, nos jauges vont être entamées, mais des bonus "Bonheur" vont nous aider à les recharger. Le bonus "Mariage", le bonus "Naissance d'un enfant", le bonus "Soirée en famille". Ces bonus sont précieux, ce sont eux qui déterminent la qualité de la partie, parfois même sa durée. A la fin de chaque tableau, on doit affronter un gros monstre. Parmi les plus terrifiants, il y a le monstre "Deuil", le monstre "Maladie", le monstre "Chômage", le monstre "Rupture". Ceux-là, ils sont coriaces. Il faut du temps pour en venir à bout. Même si on y parvient, ils emportent toujours avec eux une bonne partie de chaque jauge. Un jour, les bonus ne sont plus assez costauds pour restaurer la joie, l'énergie et la force.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017)


  3. Dans les livres d'images qui ont amusé mes premières années, on voyait passer le père Fouettard, avec son paquet de verges sous le bras; mais ce n'était à mes yeux qu'une métaphore.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 28 octobre 1921, Fausses perspectives du progrès


  4. Les villes sont la nature façonnée par l'homme, à son image et à sa ressemblance.

    Auteur : Jacques Godbout - Source : L'Isle au dragon


  5. Image fugitive de tante Noémie dans son petit appartement de la rue Chanzy. Craignant la cécité, elle s'entraînait à marcher les yeux fermés. Quand elle devint aveugle, elle ne pouvait plus marcher.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Journal d'un corps (2012)


  6. Meurs en hypocrite; l'hypocrisie est une bonne chose: c'est, comme on dit, un hommage que le vice rend à la vertu . Un peu d'hypocrisie, mon ami, qu'est-ce que cela coûte ?

    Auteur : Voltaire - Source : Traité sur la tolérance à l'occasion de la mort de Jean Calas (1763), XVI, Le Barbare


  7. Nous ne vivons pas qu'au présent. Nous sommes des alambics où se déposent les images et les sensations qui, avec le temps, entrent en travail et se redéfinissent. Aucune nostalgie, qui n'est qu'un regret, mais une réinvention de l'émotion, qui est un surcroît, un enrichissement de la sensation première.

    Auteur : Belinda Cannone - Source : S'émerveiller


  8. Certaines images de l'enfance restent gravées dans l'album de l'esprit comme des photographies, comme des scènes auxquelles, quel que soit le temps écoulé, on revient toujours et que l'on n'oublie jamais.

    Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Le Prince de la brume (2011)


  9. L'insatisfaction dont une rue donne l'image, chacun lève les pieds pour quitter la place où il se trouve.

    Auteur : Franz Kafka - Source : Journal, 1931


  10. Le rythme des cadences et des intervalles régularisés se substitue à la rythmicité chaotique du monde naturel et devient l'élément principal de la socialisation humaine, l'image même de l'insertion sociale.

    Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole (1964-1965), 2 - La Mémoire et les Rythmes


  11. La pitié est la chose la moins partagée du monde, c'est dommage de la gaspiller.

    Auteur : Amos Oz - Source : Judas


  12. Les aveugles sont gais, parce que leur esprit n'est pas distrait de la représentation des choses qui peuvent leur plaire et qu'ils ont encore plus d'idées que nous n'avons de spectacles. C'est un dédommagement que le ciel leur accorde.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


  13. Toutes les choses qu'on ne voit pas. Tout ce qui palpite sans figurer sur les images, ce qu'on éprouve avec force et qui se refuse à nos sens premiers. Et dont on voudrait tellement témoigner pourtant.

    Auteur : Antoine Choplin - Source : Le Héron de Guernica (2011)


  14. Je trouve hyper valorisant d'avoir lu un livre patrimonial. Lire opère la synthèse de tous les signes qui sont sur la page ; c'est entendre, voir, et instaurer un monde pour soi. Deux personnes ne gardent pas la même image d'un même livre qu'elles ont lu.

    Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Interview pour Télérama - Propos recueillis par Marine Landrot le 21/03/2014.


  15. N'y a-t-il pas meilleur symbole de soumission à l'impérialisme musulman que l'image du peuple algérien qui se prosterne cinq fois par jour vers son conquérant situé en Arabie?

    Auteur : Ibn Warraq - Source : Pourquoi je ne suis pas musulman (1999)


  16. Il est dommage que l'on ne s'efforce pas de tendre la main à ceux qui pourraient se relever...

    Auteur : Harriet Beecher-Stowe - Source : La case de l' oncle Tom (1852)


  17. Les oiseaux du même plumage
    S'assemblent sur le même rivage.


    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


  18. On va dire que les jeunes sont tout le temps dans le virtuel et qu'ils vont s'étioler... Or, dans notre génération, tout le monde a été amoureux de vedettes de cinéma que l'on n'a jamais embrassées qu'en images. Le virtuel est la chair même de l'homme.

    Auteur : Michel Serres - Source : Interview Le Monde le 18 juin 2001


  19. Si l'image de l'être aimé reste vivante dans votre coeur, le monde entier est votre maison.

    Auteur : Orhan Pamuk - Source : Mon nom est Rouge (2002)


  20. La jouissance passe par l'image : voilà la grande mutation .

    Auteur : Roland Barthes - Source : La chambre claire - Note sur la photographie


  21. Les puissants des cieux, comme ceux de la terre n'accordent leurs faveurs qu'à ceux qui leur renvoient l'image de leur propre gloire.

    Auteur : Hélène Ouvrard - Source : Contes intemporels


  22. La nature a des perfections pour montrer qu'elle est l'image de dieu et des défauts pour montrer qu'elle n'en est que l'image.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées


  23. Entendant dire que Dieu avait fait l'homme à son image, Fontenelle murmura: - - L'homme le lui a bien rendu.

    Auteur : Etienne Lorédan Larchey - Source : L'Esprit de tout le monde - Riposteurs (1893)


  24. Le poète est bien plus un évocateur de sentiments et d'images qu'un arrangeur de rimes et de mots.

    Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


  25. Le travail de l'inconscient serait donc une combinaison ou composition de circonstances et de conditions qui dans la conscience sont représentées par des notions ou des images qui s'excluent.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Suite


Les citations sur mage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « mage »

MaganomMagasinMagasinierMagdaléonMageMage ou majeMageMagentaMagicien, enneMagieMagiqueMagisterMagistèreMagistral, aleMagistralementMagistratMagistratureMagnanMagnanimeMagnanimementMagnanimitéMagnésieMagnésien, ienneMagnétiqueMagnétisant, anteMagnétismeMagnificatMagnificenceMagnifié, éeMagnifierMagnifiqueMagnifiquementMagotMagotMagyarisationMagzem

Les mots débutant par Mag  Les mots débutant par Ma

MagalasmaganermagasinmagasinagemagasinemagasinermagasinesmagasiniermagasinièremagasiniersmagasinsmagazinemagazinesmagdalénienmagdaléniennesMagdelaine-sur-TarnMagdeleinemageMagemagentamagentaMagentamagesMagesMagescqmaghrébinmaghrébinmaghrébinemaghrébinemaghrébinesmaghrébinesmaghrébinsmaghzenmagicienmagiciennemagiciennemagiciensmagicomagiemagiesmagiquemagiquementmagiquesmagistermagistèremagistersmagistralmagistralemagistralementmagistrales

Les synonymes de « mage»

Les synonymes de Mage :

    1. astrologue
    2. devin
    3. augure
    4. magicien
    5. charlatan
    6. prophète
    7. aruspice
    8. oracle
    9. sibylle
    10. sorcier
    11. voyant
    12. visionnaire
    13. chiromancien
    14. nécromancien
    15. cartomancien
    16. devineresse
    17. magicienne
    18. pythie
    19. pythonisse
    20. sorcière
    21. voyante
    22. chiromancienne
    23. fakir
    24. ascète
    25. derviche
    26. yogi
    27. enchanteur
    28. th

synonymes de Mage

Fréquence et usage du mot Mage dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « mage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Mage dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Mage ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations mage     Citation sur mage   Poèmes mage   Proverbes mage   Rime avec Mage    Définition de Mage  


Définition de Mage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Mage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Mage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 20:14:35